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L'énigme de l'été: les différents compteurs...
Posté : lun. 12 août 2013, 12:57
par jihem64
Nous avons tous constaté que nos compteurs ont une fâcheuse tendance à tomber en rade:
Shane, Connections, ODB, Aiguilles folles, J'en passe et des meilleures...
Nous savons aussi qu'il y a plusieurs types de compteurs en fonction des années, avec ou sans ODB, des connecteurs, des options, des modèles, des séries et des pays (partsbook).
Un petit résumé:

4 compte tours

3 ODB

13 compteurs vitesse

8 platines générales

4 platines compteurs ODB

3 blocs blancs

2 jauges à aiguilles
Perso j'ai trois compteurs:
ES 1987: bleu et gris, sur la voiture avec pb ODB
ES 88, rouge et jaune, pièces détachées, fonctionnel avant le démontage
Turbo 90 vert et gris, totalement fonctionnel sur la voiture.
Quelqu'un ou quelques uns d'entre nous connaitraient-ils les différences existantes entre tous ces compteurs qui font qu'ils sont apparemment incompatibles entre eux?
Pourraient-on y remédier?
Pourraient-on les adapter?
J'ai recherché mais je n'ai pas trouvé sur le forum.

Re: L'énigme de l'été: les différents compteurs...
Posté : lun. 12 août 2013, 13:44
par Ben
à mon avis,
les couleurs des connecteurs impliquent une position des cablages différentes
je sais que les tachymètres ont changé avec le changement de monte pneumatique fin 91 repéré par le K.... en façade.
et pour les odb il y a des variantes dépendante de la motorisation et de la contenance du réservoir, mais certaines compatibilité non officiel ont pu être constatées par certain membre de mémoire.
perso je suis passé d'un odb 40l (à priori monté en usine) à un 60L plus en accord avec ma voiture phase 1,5.
Re: L'énigme de l'été: les différents compteurs...
Posté : jeu. 05 sept. 2013, 14:33
par jihem64
jihem64 a écrit :...
Perso j'ai trois compteurs:
ES 1987: bleu et gris, sur la voiture avec pb ODB
ES 88, rouge et jaune, pièces détachées, fonctionnel avant le démontage
Turbo 90 vert et gris, totalement fonctionnel sur la voiture.
Petit Up
Je recherche le schéma des connecteurs bleu et gris de ma ES de 1987.
J'ai trouvé les deux autres...
Mais je n'en ai pas besoin!!!

Re: L'énigme de l'été: les différents compteurs...
Posté : lun. 27 oct. 2014, 18:37
par jiair
Ben a écrit :je sais que les tachymètres ont changé avec le changement de monte pneumatique fin 91 repéré par le K.... en façade.
Est-tu certain de cette information ?
Car j'ai un tachy K 6683 alors que j'ai une Turbo de fin 90.
J'ai donc 10% d'erreur sur la vitesse indiquée, mais j'ai moins de 2,5% d'erreur sur les km effectués (km lus x 0,97625 = km réels)
Re: L'énigme de l'été: les différents compteurs...
Posté : lun. 27 oct. 2014, 18:43
par vtec
Le "K" "en façade indique le nombre d'impulsions pour parcourir 1 kilomètre

! Dans ton cas, 6683 impulsions par kilomètre

!
Re: L'énigme de l'été: les différents compteurs...
Posté : lun. 27 oct. 2014, 19:44
par jiair
Merci Gérard
Avec ton explication, la phrase de Ben prend tout son sens.
Ce qui me chiffonne, c'est que le compteur de secours que j'ai, qui vient d'une Turbo de 1992, porte la même inscription, alors que la monte d'origine n'est pas censé être la même...

Re: L'énigme de l'été: les différents compteurs...
Posté : lun. 27 oct. 2014, 22:20
par vtec
Possible que la monte de pneus ne soit pas la même! Mais ce n'est pas pour ça que le développement, c'est a dire la distance parcourue exactement avec 1 tour de roue soit différente

! Dans ce cas, le "K" peut rester identique

!
Re: L'énigme de l'été: les différents compteurs...
Posté : mar. 28 oct. 2014, 10:38
par rudy42
Tu parles d'une énigme...
j'ai acheté un compteur avec k6818... sur le miens c'est 6683...
j'ai juste vérifié que les prises soient bien vertes et grises... le reste, c'est du détail?
Re: L'énigme de l'été: les différents compteurs...
Posté : mar. 28 oct. 2014, 11:31
par Ben
jiair a écrit :Merci Gérard
Avec ton explication, la phrase de Ben prend tout son sens.
Ce qui me chiffonne, c'est que le compteur de secours que j'ai, qui vient d'une Turbo de 1992, porte la même inscription, alors que la monte d'origine n'est pas censé être la même...

après ils ne se sont pas toujours fait chier au montage, moi j'avais un odb pour petit réservoir avec un gros réservoir sur ma voiture, il ont fini les stock sur nos voitures de transition