Page 1 sur 1
La 2ème énigme de l'été...
Posté : ven. 16 août 2013, 09:52
par jihem64
J'ai fait le tri dans mon PC et j'ai retrouvé cette photo:
C'est celle de l'ECU qui est monté sur ma ES de 1987.
Il est estampillé Siemens et Renault.
Par curiosité, je suis allé voir sur le net avec ses références et j'ai obtenu
cela!!!
Donc c'est un ECU 100 % Renault!!!
Que fait-il là?
- N'est-il pas responsable des microcoupures électriques qui font que ma radio perd régulièrement les stations et ma montre l'heure?
- N'est-il pas en cause dans le fait que ma voiture consomme énormément (un plein==> 350 km de route et 250 en ville...) et a parfois des à coup au démarrage et /ou en roulant à bas régime?
- Y-aurait-il d'autres effets dont je ne me serai pas rendu compte?
A vous!

Re: La 2ème énigme de l'été...
Posté : ven. 16 août 2013, 18:54
par jiair
Les R19 TXi ont un moteur similaire (1,7L injection multipoint)
Il est possible que le développement ait été fait en commun entre Renault et Volvo... et que des pièces comme celle-ci soient communes.
Je peux chercher de mon côté si tu veux.
Si je me trouvait une belle 19 TXi, je crois que je pourrais craquer...

Re: La 2ème énigme de l'été...
Posté : ven. 16 août 2013, 20:11
par ceyal
Pas la peine de se torturer l'esprit : toute la partie mécanique est Renault de toutes façons
+ certaines pièces de carrosserie plastique 'made by Renault Dreux for Volvo ' (c'est écrit dessus)
Bon au global cette partie là est au moins aussi fiable que la partie purement Volvo ... cf l'électronique de bord au fonctionnement heuristique ou la brillanté étanchéité des ouvrants
Renault avait créé à Toulouse et aux USA une société Renix commune avec Bendix pour faire des calculateurs d'injection, d'allumage, etc ... puis Renault a revendu sa part à Allied Signal qui a aussi fini par racheter la part de Bendix ... puis le tout a été revendu à Siemens-VDO qui l'a revendu récemment à Continental ( les produits sont cependant toujours commercialisés sous la marque "Siemens")
Tout cela est expliqué (in english) in
http://en.wikipedia.org/wiki/Renix
Re: La 2ème énigme de l'été...
Posté : sam. 17 août 2013, 11:27
par jihem64
Merci à tous les deux.
Quelles sont les différences notables entre les différents ECU qui font qu'il y ait plusieurs références pour un même modèle de la même année?
Peut-on utiliser sans risque celui d'une ES de fin 1988 à la place de celui d'une ES de fin 87 qui plus est un Renault?
Existe-t-il des ECU Renault (ou autres?) qui pourraient être compatibles avec ma Turbo de 11/90, modèle bâtard entre 90 et 91?

Re: La 2ème énigme de l'été...
Posté : sam. 17 août 2013, 12:24
par Jerlab
1 - Aucune idée des différences
2 - 87 et 88 pour moi c'est pareil (B18E) donc ça doit être compatible. A vérifier quand même les couleurs des sondes de température d'eau et d'air, et voir si de part une éventuelle origine étrangère une n'est pas catalysée.
3 - Pour les turbo, aucune compatibilité chez Renault car ce moteur n'a pas existé chez Renault, contrairement aux versions atmo
Re: La 2ème énigme de l'été...
Posté : sam. 17 août 2013, 13:57
par jihem64
Jerlab a écrit :2 - 87 et 88 pour moi c'est pareil (B18E) donc ça doit être compatible. A vérifier quand même les couleurs des sondes de température d'eau et d'air, et voir si de part une éventuelle origine étrangère une n'est pas catalysée.
Je ne sais pas où se trouvent les sondes de température d'eau et d'air...
Par contre, c'est l'ECU de ma Donneuse, donc pour la couleur de ses sondes, c'est râpé!!!
Un chose est sûre, aucune des deux voitures était catalysée.
Pour la compatibilité, il me semblerait que les voitures étaient identiques avec quelques changements à la marge, mais lesquels?
Rédhibitoires pour un changement?

Re: La 2ème énigme de l'été...
Posté : ven. 23 août 2013, 22:48
par ceyal
jihem64 a écrit : Je ne sais pas où se trouvent les sondes de température d'eau et d'air...
voir par exemple
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 431245.htm
Pendant un court moment pour des raisons inconnues (au moins par moi), Renault (sur la R21) et Volvo (sur la série 400 moteur B18E calculateur Fenix 1) ont utilisé pour les sondes d'eau et d'air des CTP (Thermistances à Coefficient de Température POSITIF .. donc des trucs qui disent typiquement 250 Ohms à 0°C et 400 Ohms à 90°C ...) alors que pour les autres moteurs, ils utilisent des CTN (Thermistances à Coefficient de Température NEGATIF ... donc des trucs qui disent typiquement 6000 Ohms à 0°C, 2000 Ohms à 25°C et 200 Ohms à 90°C )====> Il ne faut donc pas mettre des sondes du mauvais type (d'où les couleurs des sondes) sinon ça marche mal, ça démarre très mal voire pas du tout ... ces osndes doivent trouver en face d'elles un calculateur appairé ... d'où l'importance du calculateur
A cela s'ajoute le fait que certains injecteurs font 2 ou 3 ohms alors que d'autres font 14, 15, 16 ou 17 Ohms ==> plusieurs variantes de calculateurs et les évolutions naturelles de construction ... évolution majeure du logiciel (pour corriger les bugs) impliquant nouveau numéro de calculateur ... par exemple: si on met un injecteur de 3 ohms sur une sortie de calculateur prévue pour un injecteur de 15 Ohms==> il va circuler 5 fois plus de courant dans l'injecteur car sa résistance est 5 fois plus faible que prévu==> ça ne va pas durer aussi longtemps que les impôts et rapidement soit l'injecteur, soit le transistor de puissance qui alimente l'injecteur dans le calculateur va dégager
Alors que les 480 atmos ont toutes un système d'injection du type Bendix "Pression vitesse" SANS débitmètre avec comme capteur clé le capteur de pression absolue qui mesure la pression d'admission, les Turbo ont un système d'injection complètement différent AVEC débitmètre donc de type "mesure de la masse d'air qui entre" comme sur les 205 GTI (mais ce n'est pas la même variante du système) de type Bosch L-Jetronic ( L étant l'abréviation de Luft = air)
Le manuel Haynes donnent tous les éléments clés des systèmes d'injection (in English)