Le SP98 :
- utilise la norme Européenne EN228 qui dit indice d'octane >95 (bien lire 95) ... c'est la Fédération des pétroliers qui dit garantir 98 pas la réglementation !!
- bien qu'en perte de vitesse considérable, c'est en France qu'il se vend le mieux ... il se vend de manière anecdotique en dehors de France, il y a même des pays (Italie) ou des régions (en Corse par exemple) où il n'est pas ou quasiment pas distribué
- dans d'autres pays Européens, on trouve (souvent de manière encore plus anecdotique) du SP100 (Suisse par exemple), SP102 et dans quelques pays Européens de l'E85 dont l'indice d'octane est encore bien plus élevé
donc SP98 carburant globalement peu vendu
==> les constructeurs homologuent leurs voitures pour le SP95 ; quelques rares véhicules ont des tables d'allumage prévues pour le SP98
Donc pour optimiser un fonctionnement au SP98, il n'y a pas de vrai solution
- une reprogrammation de la carto d'allumage est possible mais, sauf filon particulier, n'a pas de véritable sens économique
- un calculateur séparé de correction de l'avance à l'allumage, prévu pour le GPL, comme par exemple
http://www.aeb.it/products/timing-advance-processors n'a pas plus de sens économique et procure au minimum 6° ce qui est beaucoup trop pour le SP98
- un truandage du capteur de PMH permet de gagner 4° ce qui est encore beaucoup trop pour le SP98 ...
Hors compétition, la 3°solution économique peut s'envisager avec de l'E85, du GPL, du SP102 (BP Ultimate en UK, Aral en RFA)