Ventilation uniquement sur AC MAX

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Re: Ventilation uniquement sur AC MAX

Message par Jerlab » ven. 31 janv. 2014, 21:57

remy480julien a écrit : Et pour répondre à Jerlab ce n est absolument pas un problème de garagiste non aguerri ! C est même tout le contraire : le type te localise parfaitement la panne. T explique le soucis et te propose les deux solutions. Mon pote si t as le budget je te démonte le bordel et je te refais tout nickel.
Si tu veux gagner du temps et de l argent sans prendre de risques voila l autre solution...
Attention quand je dis non aguerri, je précise aux subtilités de la 480. Je m'explique : connaissant bien la 480, je suis sur que ça ne prend pas plus de temps de déposer le VEM et refaire la soudure du relais que de tirer un fil ;-)

Et je sais très bien que tout le monde n'a pas les mêmes capacités en mécanique.
Certains sont doués en mécanique, d'autres le sont devenus, d'autres en informatique, d'autres en couture, d'autres ont une très grande culture musicale !!
Heureusement que tout le monde n'a pas les mêmes capacités et connaissances, sinon on se ferait chier :ab
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Re: Ventilation uniquement sur AC MAX

Message par harchin » ven. 31 janv. 2014, 21:59

le printemps arrive , vous vous faites chier pour rien :ab
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Re: Ventilation uniquement sur AC MAX

Message par remy480julien » ven. 31 janv. 2014, 23:31

Jerlab a écrit : Attention quand je dis non aguerri, je précise aux subtilités de la 480. Je m'explique : connaissant bien la 480, je suis sur que ça ne prend pas plus de temps de déposer le VEM et refaire la soudure du relais que de tirer un fil ;-)
Heu !?

Vu le prix qu il m a "facturé" ça je suis pas certain de ça du tout...J ai l impression que ça lui a pris un bon quart d heure. La preuve : en fait il ne m a rien fait payer...
Pas certain que ça aurait été le cas pour un démontage dans les règles de l art...
Mais bref, passons...
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

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Re: Ventilation uniquement sur AC MAX

Message par Dgrimaud » sam. 01 févr. 2014, 18:18

Ayé, c'est fait :-D

Bon y faut que je roule un peu pour voir si ça marche vraiment car la panne était intermittente... et j'ai fait des photos qui feront hurler les puristes.

Je vous en dit plus quand j'aurais vérifié !
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Re: Ventilation uniquement sur AC MAX

Message par AOD » mar. 04 févr. 2014, 20:35

Bin, il a ses règles Remy ?? :ab
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Re: Ventilation uniquement sur AC MAX

Message par Dgrimaud » mar. 04 févr. 2014, 21:18

Bon, en voilà plus...

Réparé ce week, et depuis lundi matin, ça marche nickel (bien pratique en ce moment avec le froid et la pluie...)

Donc le principe est simple, j'ai repris la proposition de Rémy, sauf que je ne suis pas allé sur le boitier à fusible. J'ai voulu reprendre le + à l'alim du VEM, comme sur une 480 sans VEM pour être protégé par le même fusible. Je prends ce + sur la broche blanche derrière la boite à gants, fils blanc et noir (B-Sw sur les fiches).

Voici le plan élec, avec et sans VEM, en bleu mon pontage :
Image
Image

Et quelques photo :

L'origine du problème, le + n'arrive plus au fil rouge depuis le VEM, relais dessoudé :
Image

Voilà où aller chercher le + "à la source", broche blanche :
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Image

On se pique sur le fil blanc et noir (B-Sw) avec un raccord auto-dénudant :
Image
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On tire le fil (facile) :
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Et on fait pareil de l'autre côté :
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Conclusion :
C'est très rapide à faire, le plus long ça été de lire les posts de Rémy et Wijz :ab et de potasser le schéma électrique. Pas besoin de déposer le TDB, et encore moins le VEM, et c'est fait une fois pour toute.
Bon c'est pas "d'origine", et puis certains me diront que ces cosses c'est pas terrible. Mais je préfère ça, si je dois démonter j'aurais juste à mettre un petit adhésif isolant sur le fil d'origine pour fermer le dénudage, j'ai rien coupé, et puis souder dans la boite à gant, bof bof, pas pratique et risque de faire des co**eries...
Voilà, si un pro en elec passe par-là et me dit que j'ai fait une grosse bêtise, je veux bien le savoir ;-)
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Re: Ventilation uniquement sur AC MAX

Message par harchin » mar. 04 févr. 2014, 21:22

C'est bof bof , pas d'origine mais je garde cette astuce pour Aigle 1 qui me fait des miseres avec ces quelques VEM nazes aux cosses cramées .

merci pour le tuto , il a le merite ENFIN d'exister et surtout ce montage est reversible

Tankiou :aj
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Re: Ventilation uniquement sur AC MAX

Message par Dgrimaud » mar. 04 févr. 2014, 22:46

Juste un truc : pas sûr que les codes couleurs, ni même le faisceau, ne soient identiques sur tous les modèles. Le mieux est de vérifier qu'on a bien le +, on peut prendre le - sur l'inter de la loupiote de boite à gant.
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Re: Ventilation uniquement sur AC MAX

Message par WiJzZ » mer. 05 févr. 2014, 12:08

Vache! :shock: ça c'est du tuto TOP MOUMOUTE!!! :aj :aj :aj bien joué et merci de rendre le hack plus compréhensible, c'est limpide. :-D
Par contre deux questions:
J'imagine qu'il faut couper le fil d'alim en sortie de Vem pour éviter tout court-jus et bien isoler le bout.
Sur la broche blanche, on voit bien un câble orange de grosse section qui ressemble étrangement à ce qui sort du VEM. Je ne trouve pas de référence à ce câble sur le schéma elec mais s'il s'avère que c'est un +, on pourrait se repiquer dessus? :idea:
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Re: Ventilation uniquement sur AC MAX

Message par Dgrimaud » mer. 05 févr. 2014, 13:06

WiJzZ a écrit :Vache! :shock: ça c'est du tuto TOP MOUMOUTE!!! :aj :aj :aj bien joué et merci de rendre le hack plus compréhensible, c'est limpide. :-D
Merci !
WiJzZ a écrit : Par contre deux questions:
J'imagine qu'il faut couper le fil d'alim en sortie de Vem pour éviter tout court-jus et bien isoler le bout.
Sur la broche blanche, on voit bien un câble orange de grosse section qui ressemble étrangement à ce qui sort du VEM. Je ne trouve pas de référence à ce câble sur le schéma elec mais s'il s'avère que c'est un +, on pourrait se repiquer dessus? :idea:
Je n'ai pas coupé le fil en sortie de VEM même si je me suis posé la question. J'ai demandé conseil à mon bon vieux paternel (ma hotline bricoméca) qui m'a dit que ça n'avait pas d'importance. Pour l'instant ça sent pas le cramé :ab plutôt l'eau stagnante :?
Le fil orange n'est manifestement pas concerné par le VEM puisqu'il n'apparait pas sur les schémas plus haut. Il doit alimenter autre chose. Si c'est également un + pourquoi pas mais quel intérêt ? Est-il protégé et après contact ?
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Re: Ventilation uniquement sur AC MAX

Message par WiJzZ » mer. 05 févr. 2014, 14:45

Oui c'est sûr ça reste du 12v et y'a pas de masse qui traine mais ça me frustre d'autant plus que c'est vraiment aléatoire. Pour le câble orange, c'est juste par rapport à la section. Je pense que je vais tenter le démontage et resoudage. J'en profiterai pour faire un tuto :idea: :mrgreen:
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Re: Ventilation uniquement sur AC MAX

Message par remy480julien » jeu. 06 févr. 2014, 17:55

Alors !

Je vois qu on s en sort pas trop mal par ici... :ab
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Re: Ventilation uniquement sur AC MAX

Message par WiJzZ » jeu. 13 févr. 2014, 22:24

Bon alors je viens étayer ma première remarque et je pense qu'il faut que la solution du fil additionnel soit temporaire (quitte à le garder avec un interrupteur dans la boite à gants par ex), surtout si on ne résout pas le problème d'alim de base en le condamnant définitivement ou alors en reprenant les soudures.

En effet, celui-ci reçoit du jus après contact en permanence. Je roule donc sans l'horloge pour pouvoir accéder aux fils et j'entends très clairement en roulant des "pets" de courant quand le contact se rétablit (l'intensité de l'éclairage du compteur varie à chaque fois d'ailleurs). Et c'est souvent, vu que la soudure ne doit être pétée que très légèrement. Ces pets de courant doivent très certainement créer des étincelles, raisons pour laquelle le connecteur peut revêtir un aspect cramé. Autre chose, vu que je touche les fils pour rétablir le contact, je peux vous dire que le câble grosse section chauffe! :shock: D'où la section importante je pense. A mon avis, si la soudure n'est pas refaite ou le câble pas condamné, ça peut à terme être source d'un incendie potentiel. :-|

Donc in fine, je vais clairement reprendre ces soudures.
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Re: Ventilation uniquement sur AC MAX

Message par Dgrimaud » jeu. 13 févr. 2014, 23:16

Bon... Tout à l'air de fonctionner de mon côté, je n'observe rien qui pourrait ressembler à des variations de tensions, et n'entends rien qui ressemble à des étincelles...
Je vais essayer d'être plus attentif...
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Re: Ventilation uniquement sur AC MAX

Message par remy480julien » mar. 18 févr. 2014, 13:12

WiJzZ a écrit : En effet, celui-ci reçoit du jus après contact en permanence. Je roule donc sans l'horloge pour pouvoir accéder aux fils et j'entends très clairement en roulant des "pets" de courant quand le contact se rétablit (l'intensité de l'éclairage du compteur varie à chaque fois d'ailleurs). Et c'est souvent, vu que la soudure ne doit être pétée que très légèrement. Ces pets de courant doivent très certainement créer des étincelles, raisons pour laquelle le connecteur peut revêtir un aspect cramé. Autre chose, vu que je touche les fils pour rétablir le contact, je peux vous dire que le câble grosse section chauffe! :shock: D'où la section importante je pense. A mon avis, si la soudure n'est pas refaite ou le câble pas condamné, ça peut à terme être source d'un incendie potentiel. :-|
Tout ça n est en effet pas normal...Me demande ce que tu as branlé ? :mrgreen:
Et si, plus sérieusement, tout ceci ne renvoi pas aux menues soucis électriques qui hantent ta voiture depuis un certain temps...
Enfin en ce qui me concerne aucun soucis de ce genre depuis l installation du système, qui n est pourtant pas d hier (3 ans de mémoire).
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Re: Ventilation uniquement sur AC MAX

Message par Dgrimaud » mar. 18 févr. 2014, 13:28

Bon, j'ai démonté l'horloge également, écouté attentivement le moindre bruit, tâté le fil rouge... rien, pas de surchauffe, bref ça marche nickel.

Après réflexion, ce qui se passe c'est qu'on alimente en 12V une sortie d'un relais. quand il est ouvert bah il se passe rien, quand il est fermé, on relie deux 12V qui viennent du même endroit, donc rien non plus...

Rémy, tu pourrais sortir ton comodo de ventil pour voir si le fils d'origine est coupé ou ponté ?

Cela dit, si je démonte mon TDB, je ferais un tour vers le VEM et je m’attaquerai, à terme, à ces soudures. En attendant, wait & see...
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Re: Ventilation uniquement sur AC MAX

Message par remy480julien » mar. 18 févr. 2014, 13:36

Ok je regarderai ça.

Il est vrai que lorsqu à terme il y a beaucoup de choses à faire derrière le TDB autant en profiter pour refaire les soudures je suis d accord.
C est à la base une solution pour éviter justement le démontage et retrouver quelque chose de précieux rapidement et sans foutre le feu si c est bien fait, à priori.
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Re: Ventilation uniquement sur AC MAX

Message par jamy » lun. 03 mars 2014, 13:25

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Ayant démonter un paquet de VEM, c'est toujours quasi la même panne !!! ;-)
Y'a toujours une soudure qui fissure, et qui ne fait plus contact (comme pour les pannes de tableau de bord..). Il faut bien faire le tour de la carte, mais en général le souci réside soit au niveau du connecteur électrique (qui fait même souvent fondre le tour de la prise tellement ça chauffe...) ou soit la soudure en plein milieu du VEM.
J'en avais 3 en pannes HS, les 3 sont réparés, juste un coup de soudure a refaire ;-) :aj
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Re: Ventilation uniquement sur AC MAX

Message par WiJzZ » mar. 11 nov. 2014, 00:52

Je reviens là-dessus car le froid et l'humidité faisant son grand retour, ne plus avoir de ventil est franchement pénible. DONC je m'attaque enfin aux soudures du VEM. C'est fendard de se retaper un démontage de TDB! :-x Mais ça se démonte plutôt bien une fois sorti. Et je profite de ce dernier post de Jamy pour le remercier d'avoir suggéré de bien vérifier les autres points de soudure (c'est vrai qu'ils étaient un peu radin sur la quantité :roll: ). Ma grosse broche d'alim était légèrement déformée par la chaleur et vu qu'un simple trifouillis de la broche le faisait repartir, j'ai donc refais uniquement les grosses soudures. Je remonte, teste, toujours ce putain de problème aléatoire :twisted: Étrange. Je redémonte et observe attentivement toute la carte, notamment les soudures en pointe. Sans loupe mais à la bonne lumière, je note des auréoles suspectes autour de certaines de ces fameuses pointe, pourtant qui ne sont pas celles indiquées par Jamy. On dirait bien des micro-coupures sur certaines! J'en ai repris une bonne demi-douzaine. On verra bien demain si le résultat est probant.
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Re: Ventilation uniquement sur AC MAX

Message par jamy » mar. 11 nov. 2014, 01:51

Je t'avoue que mon souci n'est pas vraiment reglé; j'ai tjrs un faux contact a la prise... J'ai refondu et aspirer toutes les soudures, toutes refaites, j'ai tjrs ce souci... Je pense qu'il faudrait que je refasse la prise a l'arrière, elle est brulée, elle a pris chere avec les soudures, j'ai meme envie de souder des fils, etanché la prise a la colle au pistolet; et cabler en dominos.... Les fiches d'origines sont de très faible qualitée; une fois oxydée, c'est mort, y'a plus de contact... T'a de l'eau a tes pieds l'hiver, faut deja regler ce souci avant le VEM ;-) :ab :aj
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Re: Ventilation uniquement sur AC MAX

Message par WiJzZ » mar. 11 nov. 2014, 02:02

J'ai effectivement le fil blanc et rouge qui est un peu vert de gris mais sans être oxydé à mort. J'ai rien noté de vraiment pas beau à part le vernis qui a travaillé autour des soudures de l'autre broche. J'ai aspergé de nettoyant contact. Mais vu que la carte véhicule le courant, ça serait pas déconnant qu'il puisse y avoir des soudures très légèrement défectueuses qui fasse merder le truc. Je pense en avoir décelé pas mal, notamment une sur la piste du fil blanc et rouge. A voir, j'essaie demain. En tout cas, la manip du bloc a niqué mes deux ampoule T5, chui vert :shock: :?
Edit: j'ai pas d'eau moi :mrgreen: :-P
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Re: Ventilation uniquement sur AC MAX

Message par jamy » mar. 11 nov. 2014, 02:18

eu ce souci d'ampoules, mais plus depuis les re-soudures... Mais par contre, des fois, la ventilation ne marche pas, et en malaxant la prise blanche derrière du VEM; ça remarche; jamais longtemps... Toutes les soudures sont nickelles; reste dans mon cas la prise avec les "contacts sandwich".... ou un fil cassé; c'est bien possible aussi ;-)

En gros, si fils brulés, mauvais contact, ou mauvaise masse ;-)
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Re: Ventilation uniquement sur AC MAX

Message par Dgrimaud » mar. 11 nov. 2014, 23:22

Cool que ça avance de ce côté ! Bravo !

De mon côté j'ai pas attaqué le VEM mais mon bricolage fonctionne toujours au poil ! :-D
Pourvu que ça dure...
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Re: Ventilation uniquement sur AC MAX

Message par WiJzZ » mer. 12 nov. 2014, 02:18

Attends attends, je vais voir ça demain au remontage. :ab Mais je suis clairement un partisan de la réfection plutôt que de la bidouille qui ne règle pas en soi le problème interne. Y'avait trop de soudures douteuses à mon goût pour penser qu'une simple dérivation règle le souci de manière définitive. Y'a qu'en tâtonnant qu'on devient tatillon :ab
jamy a écrit :j'ai meme envie de souder des fils
Ça c'est la solution ultime à laquelle j'ai aussi pensé si ce sont les contacts internes à la broche qui chient dans la semoule :aj mais curieusement, j'opterai plus pour des merdouilles sur des soudures sur les pistes en plus des éventuelles merdes sur les broches (ces dernières étaient plutôt bien arrimées d'ailleurs).
Mais Jamy, toi tu as des merdes sur la petite broche plate avec les connecteurs carrés?? :shock:
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

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jamy
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Re: Ventilation uniquement sur AC MAX

Message par jamy » mer. 12 nov. 2014, 13:11

WiJzZ a écrit : Mais Jamy, toi tu as des merdes sur la petite broche plate avec les connecteurs carrés?? :shock:
Mon souci, c'est la ou y'a des traces de brulé, c'est le fil de masse, et j'ai la prise qui a fondu aussi... quand je touche la prise, souvent tout se remet en marche, les soudures sont refaites, et donc me reste plus que la prise foireuse...

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