Relais et fusible pompe à essence
- stephane5969
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- Enregistré le :mar. 03 févr. 2015, 18:23
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Salut à tous,
Comme vous le savez peut-être, je refais complétement l'intérieur de ma 480. Cela fait maintenant 3 semaines qu'elle est immobilisée. Avant tout allait très bien.
Hier, après avoir remonté les plastiques latéraux, le bloc compteur, moquette... je me suis dit : "je vais la faire tourner un peu !"
Après quelques coups de démarreur : le moteur ne veut pas démarrer !!
Je procède donc par élimination :
Y a-t-il de l'allumage, j'enlève les bougies une à une et je teste : étincelle sur chacune d'elle, c'est rassurant
Je re-démonte une bougie, elle est sèche et pas d'odeur d'essence
Je pense donc que cela vient d'un problème d'arrivée d'essence.
je cherche donc où sont les relais et fusible de la pompe à essence pour vérifier si en remontant moquette et autre je n'aurais pas fait une connerie mais je ne les trouve pas
Qui sait où ils sont cachés
Comme vous le savez peut-être, je refais complétement l'intérieur de ma 480. Cela fait maintenant 3 semaines qu'elle est immobilisée. Avant tout allait très bien.
Hier, après avoir remonté les plastiques latéraux, le bloc compteur, moquette... je me suis dit : "je vais la faire tourner un peu !"
Après quelques coups de démarreur : le moteur ne veut pas démarrer !!
Je procède donc par élimination :
Y a-t-il de l'allumage, j'enlève les bougies une à une et je teste : étincelle sur chacune d'elle, c'est rassurant
Je re-démonte une bougie, elle est sèche et pas d'odeur d'essence
Je pense donc que cela vient d'un problème d'arrivée d'essence.
je cherche donc où sont les relais et fusible de la pompe à essence pour vérifier si en remontant moquette et autre je n'aurais pas fait une connerie mais je ne les trouve pas
Qui sait où ils sont cachés
480 ES Paris Blue de 92
XLBEX143E0C576987
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Re: Relais et fusible pompe à essence
Sur B20F : Relais de pompe derrière la boite à gants
Relais blanc B12 sur la photo
sur les autres moteurs ou les moteurs plus anciens, le manuel 91wiring donne la même localisation
selon le manuel 94 wiring et le manuel utilisateur de 94
Fusible de pompe : 12 sur moteur 2 litres et sans doute autres moteurs de la même époque (à partir de 93 ?)
selon le manuel utilisateur de 86 (voiture sans ABS) : position 7
selon le manuel utilisateur de 89 (avec ABS) : fusible de 20A monté près du relais de pompe
Relais blanc B12 sur la photo
sur les autres moteurs ou les moteurs plus anciens, le manuel 91wiring donne la même localisation
selon le manuel 94 wiring et le manuel utilisateur de 94
Fusible de pompe : 12 sur moteur 2 litres et sans doute autres moteurs de la même époque (à partir de 93 ?)
selon le manuel utilisateur de 86 (voiture sans ABS) : position 7
selon le manuel utilisateur de 89 (avec ABS) : fusible de 20A monté près du relais de pompe
- stephane5969
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Re: Relais et fusible pompe à essence
J'ai trouvé ça dans les fiches techniques :
boudav67 précise:
«voici de quoi nous aider sur l'alimentation de la pompe 4 fils»
contact mis broche enlevée de la pompe:
vert/noir=4.9v
marron/bleu=0v
marron=0v
gris/rouge=0v
avec action sur le démarreur broche enlevée de la pompe:
vert/noir=4.9v
marron/bleu=0v
marron=0v
gris/rouge=11v
moteur tournant avec broche en place et moteur au ralenti:
vert/noir=0.6
marron/bleu=0v
marron=0,5v
gris/rouge=11.9v
juste par supposition je déduis que le fil vert/noir et marron gèrent la jauge, le marron bleu est la masse
et le gris/rouge l'alimentation
Quelqu'un peut il me confirmer que si j'ammène du 12v direct de la batterie c'est sur le gris/rouge que je dois le mettre pour tester si la pompe tourne ou pas ?
boudav67 précise:
«voici de quoi nous aider sur l'alimentation de la pompe 4 fils»
contact mis broche enlevée de la pompe:
vert/noir=4.9v
marron/bleu=0v
marron=0v
gris/rouge=0v
avec action sur le démarreur broche enlevée de la pompe:
vert/noir=4.9v
marron/bleu=0v
marron=0v
gris/rouge=11v
moteur tournant avec broche en place et moteur au ralenti:
vert/noir=0.6
marron/bleu=0v
marron=0,5v
gris/rouge=11.9v
juste par supposition je déduis que le fil vert/noir et marron gèrent la jauge, le marron bleu est la masse
et le gris/rouge l'alimentation
Quelqu'un peut il me confirmer que si j'ammène du 12v direct de la batterie c'est sur le gris/rouge que je dois le mettre pour tester si la pompe tourne ou pas ?
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Re: Relais et fusible pompe à essence
De rien
Selon les manuels 91wiring et 94 wiring, disponibles en téléchargement dans les fiches techniques, un fil de couleur Gris/rouge porte le 12V du moteur de pompe ==> mettre le 12V entre ce point et une masse chassis
Ca serait mieux de préciser le moteur et l'année du carrosse car des évolutions de constructions, y'en a pas mal
Selon les manuels 91wiring et 94 wiring, disponibles en téléchargement dans les fiches techniques, un fil de couleur Gris/rouge porte le 12V du moteur de pompe ==> mettre le 12V entre ce point et une masse chassis
Ca serait mieux de préciser le moteur et l'année du carrosse car des évolutions de constructions, y'en a pas mal
- stephane5969
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Re: Relais et fusible pompe à essence
Bon, après des recherches approfondies, j'ai trouvé
Elle est vraiment vicieuse cette petite tuture.....
J'ai branché la pompe à essence en direct et elle fonctionne
Je vérifie les relais : pas de problème, les 2 "claquent" bien lorsque je mets le contact
Les fusibles sur les relais : OK
Je m'énerve un peu car je ne vois pas ce qui peut bien déconner puisque tout est ok
Du coup, je vérifie si le courant arrive bien, contact mis, sur le fil rouge/gris de la pompe et là : RIEN
Je m'énerve encore plus....
Je lui "arrache" ses relais, ses fusibles, les secoue et lui ré-enfourne dans ses supports
Et là, elle a trouvé son maître. J'AI GAGNE : ELLE DÉMARRE
Je me calme et re-débranche les relais pour vérifier leur résistance. En fait, il y avait un des relais qui fonctionnait correctement mais qui avait une résistance trop importante et qui ne laissait pas suffisamment passer le courant pour la pompe !!!
Morale de l'histoire :
Ce n'est pas parce qu'un relais claque qu'il fonctionne !!!
Il y a quand même un truc qui m'étonne : une fois tout remonté, j'ai enlevé le fusible qui est avec le relais sur la fiche noire, et ben ça n'empêche pas la voiture de fonctionner
Mais à quoi sert-il
Elle est vraiment vicieuse cette petite tuture.....
J'ai branché la pompe à essence en direct et elle fonctionne
Je vérifie les relais : pas de problème, les 2 "claquent" bien lorsque je mets le contact
Les fusibles sur les relais : OK
Je m'énerve un peu car je ne vois pas ce qui peut bien déconner puisque tout est ok
Du coup, je vérifie si le courant arrive bien, contact mis, sur le fil rouge/gris de la pompe et là : RIEN
Je m'énerve encore plus....
Je lui "arrache" ses relais, ses fusibles, les secoue et lui ré-enfourne dans ses supports
Et là, elle a trouvé son maître. J'AI GAGNE : ELLE DÉMARRE
Je me calme et re-débranche les relais pour vérifier leur résistance. En fait, il y avait un des relais qui fonctionnait correctement mais qui avait une résistance trop importante et qui ne laissait pas suffisamment passer le courant pour la pompe !!!
Morale de l'histoire :
Ce n'est pas parce qu'un relais claque qu'il fonctionne !!!
Il y a quand même un truc qui m'étonne : une fois tout remonté, j'ai enlevé le fusible qui est avec le relais sur la fiche noire, et ben ça n'empêche pas la voiture de fonctionner
Mais à quoi sert-il
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Re: Relais et fusible pompe à essence
Salut Stephane 5969,
Je pense avoir le même soucis que toi voir plus...
Comment verifies-tu la résistance du relais en cause et lequel ?
J'ai fait pareil que toi en tapant dessus et en les enlevant et les remettant rien à faire.
Merci d'avance,
Jean
Je pense avoir le même soucis que toi voir plus...
Comment verifies-tu la résistance du relais en cause et lequel ?
J'ai fait pareil que toi en tapant dessus et en les enlevant et les remettant rien à faire.
Merci d'avance,
Jean
Une voiture c'est bien ! Mais une voiture qui fonctionne c'est mieux !
480 TURBO phase 1 mis en circulation le 04/11/1988, noire
N serie : XLBEXO63EOC537562
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Re: Relais et fusible pompe à essence
Mon problème est résolu : cf mon dernier post dans partie électrique. J'en peux plus !
Si j'avais vu ce deuxième relais qui était bien caché derrière la gaine de ventilation dans boite à gants, j'aurai de suite trouvé la panne et résolu le problème.
Ca m'a couté deux semaines d'immobilisation et bien des tracas pour un simple fusible à la con !
Et mon calculateur est OK heureusement.
Si j'avais vu ce deuxième relais qui était bien caché derrière la gaine de ventilation dans boite à gants, j'aurai de suite trouvé la panne et résolu le problème.
Ca m'a couté deux semaines d'immobilisation et bien des tracas pour un simple fusible à la con !
Et mon calculateur est OK heureusement.
Une voiture c'est bien ! Mais une voiture qui fonctionne c'est mieux !
480 TURBO phase 1 mis en circulation le 04/11/1988, noire
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- stephane5969
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Re: Relais et fusible pompe à essence
Salut,
je viens de voir tes posts !
Effectivement, il y en a 2. Content que ton problème soit résolu
Bonne route !
je viens de voir tes posts !
Effectivement, il y en a 2. Content que ton problème soit résolu
Bonne route !
480 ES Paris Blue de 92
XLBEX143E0C576987
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Re: Relais et fusible pompe à essence
Merci à toi aussi !
Une voiture c'est bien ! Mais une voiture qui fonctionne c'est mieux !
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