Page 1 sur 1
Réglage débitmètre turbo et sonde lambda
Posté : mar. 05 janv. 2016, 09:17
par Jerem01
Bonjour les foufous
Ayant fait moultes recherches sur le forum, j'ai trouvé surtout des questions traitant du réglage du débitmètre sur les versions sans sonde lambda, et parfois des réponses qui m'ont semblé contradictoires...
Voila, ce we j'ai fait un check up complet de toutes les sondes de ma turbo cata de 94. Le débitmètre était à 715 ohms, sachant que la rta préconise 382 et l'excellent fichier "caractéristiques de chaque modèle" 500, j'ai déjà réglé a 600, pour voir... J'ai parcouru 50 km et j'avoue que je n'ai pas vu de différence notable.
Je n'ai pas envie d'endommager mon catalyseur ou de déregler toute la voiture, je veux juste optimiser le fonctionnement du moteur pour qu'il aie une longue vie, qu'il délivre toutes ses performances en consommant juste ce qu'il faut, et sans qu'il "s'encrasse".
Je sais régler "à l'oreille" une voiture a carbu, mais là c'est une autre histoire, car je n'ai pas tout a fait compris en quoi consiste le réglage du débitmètre, puisque la sonde lambda est sensée régler le CO à en gros 0. Le réglage du débitmètre, cela correspond il pas plutôt à un calibrage de celui ci (sur les modèles avec sonde lambda je ceux dire)?
Re: Réglage débitmètre turbo et sonde lambda
Posté : mar. 05 janv. 2016, 11:04
par Jerlab
Est-ce que la voiture fonctionnait bien avant, avec une consommation raisonnable, de bonnes performances ?
La couleur des bougies donne aussi un très bon indice sur le bon réglage du moteur, ainsi que celle de l'échappement, et aussi les valeurs du CT concernant la pollution.
La RTA ne traite que des voitures non catalysées...donc déjà tu oublies les valeurs indiquées.
As-tu fais sauter la protection sur la vis de réglage du débitmètre ?
Tout ça pour dire que si elle fonctionnait bien, il est souvent préférable d'appliquer l'adage "touche pas à ça p'tit con"

Re: Réglage débitmètre turbo et sonde lambda
Posté : mar. 05 janv. 2016, 11:26
par antgomez
salut
je ne connais pas les injection turbo avec cata mais le reglage du debitmetre n'intervient que sur le ralenti normalement et sur la polution au CO.
bref comme le dit jerlab, ca marchait avant ?
en info, trouvé dans un CFA :
a+
antoine
Re: Réglage débitmètre turbo et sonde lambda
Posté : mar. 05 janv. 2016, 12:02
par Jerem01
Bonjour jerlab et antgomez et d'abord merci pour vos réponses rapides, c'est top de pouvoir compter sur les membres
Donc oui, la voiture fonctionnait bien avant, très bien même, et consomme moins de 8L, après je ne suis pas encore un fin connaisseur et on peut toujours optimiser (du moins c'est mon avis).
Le pot n'est pas noir du tout et la pollution au ct était à 0,00 au ralenti et en accéléré.
Mon seul souci est le ralenti un peu haut a chaud (900 à 1100 tours) surtout depuis que j'ai nettoyé la vanne de ralenti et le bypass du papillon d'admission, normal car plus d'air qui passe.
J'ai commandé le capteur de cliquetis qui est k-put ainsi que le capteur de température d'eau (2 broches noir) qui est assez éloigné des valeurs théoriques, et des bougies chez volvo, je vais changer tout cela et on verra si le ralenti revient a un niveau normal. Sinon, vis de ralenti?
En tous cas j'ai bien pris soin de noter la résistance initiale du débitmètre et je n'ai pas perdu le bouchon.

Re: Réglage débitmètre turbo et sonde lambda
Posté : mar. 05 janv. 2016, 12:19
par Ben
je crois me souvenir que tu peux intervenir sur le régime de ralentit sur le boitier papillon, mais en effet avec une voiture qui marche normalement et un lambda de 0 moi je ne toucherais surtout à rien au niveau du débitmètre, surtout sur une 480, cette voiture aime qu'on lui prête attention mais pas qu'on l'enquiquine

Re: Réglage débitmètre turbo et sonde lambda
Posté : mar. 05 janv. 2016, 12:30
par Jerlab
Moins de 8L, c'est très bien, donc elle tourne sans souci à mon avis.
Attention avec les sondes de températures d'eau, il en existe plusieurs modèles. Encore une fois si la valeur indiquée eu TdB est bonne et que la voiture fonctionne bien, pas utile d'en changer.
Pour le ralenti, bien vérifier le serrage de toutes les durites, et éventuellement le régler via le papillon, c'est tout.
Re: Réglage débitmètre turbo et sonde lambda
Posté : jeu. 07 janv. 2016, 22:40
par Olimapijulo
Déjà les bougies Volvo ça ne mange pas de pain et que ce soit sur la 1.7 /2.0 ou Turbo j'ai chaque fois trouvé que la voiture tournait mieux .
Mais apparemment elle tourne déjà bien alors profite

Re: Réglage débitmètre turbo et sonde lambda
Posté : mer. 13 janv. 2016, 19:20
par Jerem01
Je vous remercie tous pour vos conseils
J'ai finalement suivi la voie de la sagesse et re-réglé mon débitmètre à 715 ohms comme a l'origine.
Après changement des bougies volvo, nettoyage vanne de ralenti, du bypass de ralenti dans le papillon, et réglage du ralenti (vissage de 0,9 tour) car le nettoyage avait fait quelque peu augmenter le ralenti... Ma belle se retrouve avec un ralenti d'une stabilité d'horloge suisse, à froid comme a chaud, qui vient se poser avec délicatesse sur les 850 tours préconisés...
Jerem