Page 1 sur 1

voyants frein, batterie et lave-glace toujours allumés

Posté : jeu. 22 juin 2017, 13:15
par Maxjuv
Bonjour à tous,

J'ai un problème sur ma 480 Turbo. J'ai fait changer mon embrayage. Le garagiste a déposé le moteur. En remontant, il a dû mal rebrancher des cables et des masses car je me retrouve avec les voyants de lave-glace, de batterie et de frein allumé. Pour la batterie il m'a dit qu'il pensait que c'était le régulateur de l'alternateur qui était HS. Pour les freins, il a refait le niveau et ça n'a rien changé. Il m'a avoué qu'il n'était pas fort en électronique. Je penche donc plus pour un problème de branchement électrique. Un fil commun aux trois voyants ou bien 3 fils mal branchés ?
Est-ce que vous savez si les capteurs associés à ces trois voyants sont liés électriquement ?

J'ai pris des photos des branchements électriques, mais je n'arrive pas à les afficher sur le forum. Je poste déjà ceci en attendant de réussir à afficher des photos.

Merci par avance

Re: voyants frein, batterie et lave-glace toujours allumés

Posté : jeu. 22 juin 2017, 14:29
par Ben
et bin bienvenue,

probablement qu'une petite présentation de toi et ta voiture et surtout plus de détail sur cette dernière vont encourager un peu les membres à se pencher sur ton pb.
c’est pas une hotline technique ici, plus une forum basé sur la convivialité et l'entraide.

Re: voyants frein, batterie et lave-glace toujours allumés

Posté : lun. 26 juin 2017, 00:32
par ceyal
Maxjuv a écrit : je me retrouve avec les voyants de lave-glace, de batterie et de frein allumé
C'est un montage hyper classique tous véhicules, toutes marques.
Image
Les 3 voyants (4.07 4.21 4.22) sont en effet reliés par 2 diodes.
Le but de la manoeuvre c'est de vérifier qu'à la mise du contact, les ampoules des niveaux de frein et de lave glace ne sont pas HS.
Pour les freins c'est évidemment fondamental car si l'ampoule est HS, elle ne risque pas de s'illuminer en cas de défaillance du circuit de freinage.
Pour le lave glace, c'est pareil du moins en Suède/Russie/Europe du Nord où on se se lance pas sur une route hivernale sans un lave glace rempli du produit qui va bien (liquide jusqu'au moins - 30°C voire -50°C)

Donc dans ton cas c'est simplement le fil de l'excitation de l'alternateur (D+ ou 61) qui n'a pas été remis correctement ou touche la masse en permanence

Comment ça marche ?
Au contact
Le 12V traverse la loupiote BAT (4.22) et va sur l'excitation de l'alternateur ==> elle s'illumine
Le 12V traverse la loupiote FREINS (4.21) et au travers d'une diode va sur l''excitation de l'alternateur ==> elle s'illumine
Idem pour la loupiote "Lave Glace" (4.07)

Quand le moteur tourne, il y a 12V au niveau de l'excitation de l'alternateur ==> la loupiote BAT a 12V de chaque côté et s'éteint ==> les 2 autres loupiotes s'éteignent