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Probleme Tableau de Bord - Composant HS ?

Posté : mar. 17 mai 2005, 10:58
par Lololanglais
HELP...HELP..!!!!

Voila les problèmes recommencent même après nettoyage et soudage.

Mon compteur tient la route pendant 20 minutes et s'arrete. Ensuite c'est la petite danse, ce qui tiendrait à valider mon hypothèse ci-après.

Je redémonte le tdb et je vois cela

http://volvo480fow.free.fr/forum/membre ... 18mini.JPG

Sous un autre angle:

http://volvo480fow.free.fr/forum/membre ... 17mini.JPG

Je serais donc tenté de dire que ce composant est nase.

Question aux grands gourous de l'électronique appliquée...

Est-ce possible que ce composant (résistance ?) chauffe et coupe l'alim au compteur?
En même temps la jauge à essence faiblit un peu mais continue à indiquer presque le bon volume. Tout le reste marche sur le tdb.

Quand je redémarre quelques heures plus tards ou le lendemain, ca remarche pour 20 minutes!!!

Une réponse...différente de 20 minutes le matin et 20 le soir... serait grandement appréciée. ;-)

S'il faut changer ce composant, j'aimerais savoir ce qu'il faut acheter, genre puissance, voltage, ohms si je me rappelle les caractéristiques de ce genres de petites co...eries.

Merci aux électriciens/électroniciens.

a+
Lolo.

Posté : mar. 17 mai 2005, 11:08
par Jerlab
Ca ressemble a une resistance cramée :-|

faut trouver la valeur sur un autre tdb car la elle est illisible, puis la changer, ca doit couter 0.5 euros ;-)

Posté : mar. 17 mai 2005, 15:12
par Lololanglais
Est-ce que quelqu'un a un tableau de bord demonte ou on pourrait lire les caracteristiques de cette resistance ?

Merci. :-D

Posté : mar. 17 mai 2005, 15:23
par Jerlab
Enfin si c'est une resistance, je suis pas sur :-|

Posté : mar. 17 mai 2005, 22:39
par TITI
Ca ressemble bien a une résistance, mais de mémoire mon TdB ne ressemble pas à ca.
Peut être as tu une version différente que celle vendue en France car dans ton profil tu as une 480S de 93 avec un 1.7 l.
En 93 la 480 S possède un 2 l.

Ce n'est pas sûr que le pb vienne de cette R.
Si tu as un ohmmetre mesure cette résistance. Tu verras si elle et coupée ou non. Peut être qq chose est branché en parallèle. ensuite coupe délicatement une patte et remesure (si tu essaye de la dessouder tu as beaucoup de chance qu'elle tombe en morceau.)
Tu pourra ensuite la remplacer.

Refait bien TOUTES les soudures des connecteurs.

.

Posté : mer. 18 mai 2005, 08:54
par Blackwolf
La résistance est noire sur tout le pourtour?
Il me semble que tu as une zone non "carbonisée" ce que tu peux faire c'est essayer de relever le code de couleur, on calcule sa résistance et au pire on prend la confirmation avec un ohmètre que tu branches sur ta résistance...
;-)

Posté : mer. 18 mai 2005, 23:41
par Lololanglais
Voila, avec un ohmetre j'obtiens les resultats suivants:

sur 2K: 0,04
sur 200: 41

ensuite j'ai coupe une pate et la je mesure aussi entre 40 et 45 mais beaucoup plus long pour se stabiliser ???

Donc pour acheter quelques resistances de rechange, il faut une 1/4W mais combien de Ohms ?

Merci pour l'info.

Lolo.

Posté : jeu. 19 mai 2005, 18:10
par TITI
Normalisé c'est 39 ou 47 ohms, ca doit être une 47 ohms, prends une 1 ou 2 watts.(ca évitera quelle devienne noire)

Resistance TB

Posté : mer. 25 mai 2005, 15:48
par bernard leclerc
La résistance du TB est une 120 Ohms.De source sure.
C'est la résistance qui shunte l'ampoule de charge afin de laisser passer le courant en cas de claquage de l'ampoule.

bernard