Ventilation d'habitacle
3ème vitesse ventilo
Tiens, la 3ème vitesse HS, c'est nouveau !
Ton sélecteur de ventilation est du type : 0, 1, 2, 3 ou 1, 2, 3, 4 ? (pour une 93', ça devrait être le deuxième, mais...)
@+
Ton sélecteur de ventilation est du type : 0, 1, 2, 3 ou 1, 2, 3, 4 ? (pour une 93', ça devrait être le deuxième, mais...)
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- davesodapop
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salut
marie a le meme probleme , pas de vitesse 3 ...
c'est un type 1,2,3,4 avec clim au depart ...
j'ai changé le selecteur , pareil ! donc chez moi selecteur pas en cause , je dirai un fil hs car le VEM est ok aussi
@plus
marie a le meme probleme , pas de vitesse 3 ...
c'est un type 1,2,3,4 avec clim au depart ...
j'ai changé le selecteur , pareil ! donc chez moi selecteur pas en cause , je dirai un fil hs car le VEM est ok aussi
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"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
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- Vega
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Moi je sais...
Pour ceux qui ont un bloc de chauffage de secours suffit de reprendre les résistances... et des les remplacer sur votre tuture. Le prob ne peut venir que de là pour les vitesses 1, 2 et 3. C'est juste à coté du moteur de la ventil y a un connecteur de 3 ou 4 fils derrière la boite à gant. C'est juste le truc auquel c'est connecté.
Moi g la 4 eme qui marche pas alors que les fusibles sont nickel... Mais y a un connex derriere donc y a eu bidouille...
Pour ceux qui ont un bloc de chauffage de secours suffit de reprendre les résistances... et des les remplacer sur votre tuture. Le prob ne peut venir que de là pour les vitesses 1, 2 et 3. C'est juste à coté du moteur de la ventil y a un connecteur de 3 ou 4 fils derrière la boite à gant. C'est juste le truc auquel c'est connecté.
Moi g la 4 eme qui marche pas alors que les fusibles sont nickel... Mais y a un connex derriere donc y a eu bidouille...
Volvo 480 Turbo 1990 Partie vers de nouveaux horizons !
Volvo 480 Turbo 1990 Ex-JLL en attente de soin pour son retour sur la route en ...
Volvo 480 Turbo 1990 Ex-JLL en attente de soin pour son retour sur la route en ...
selecteur
Manifestement le selecteur est OK, car testé et il est numéroté de 1 à 4
Concernant les resistance, j'ai un peu de mal à voir à quoi ça ressemble sur cette voiture. J'ai demonté la boite à gant et il y a des faisceaux avec un bloc qui ressemble à un relais de cligo.
Concernant les resistance, j'ai un peu de mal à voir à quoi ça ressemble sur cette voiture. J'ai demonté la boite à gant et il y a des faisceaux avec un bloc qui ressemble à un relais de cligo.
- fmarot
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Bon, après avoir étudié avec fervence ce thread et d'autes sur le sujet je me suis lancé dans le démontage de mon TdB pour atteindre le VEM... Mission réussie
J'ai sorti le VEM, ouvert sous l'halogène pour osculter les soudures, mais rien d'anormal...
Par contre j'ai l'impression que le CI a chauffé au niveau du relais qui est au centre... alors pour illustrer voici une photo de face et de dos. C'est grave Docteur
après étude approfondie en fonctionnement, lorsque la ventillation s'arrete si je presse le boitier du VEM à la verticale sur les cotés près de la façade il se remet en marche puis s'arrête (de plus en plus rapidement à chaque tentative...), ceci me fait encore penser à un problème de chauffe mais je ne vois pas où...
Faut-il vraiment que je passe une après midi à me refaire toutes les soudure ? ? ?
des idées ?
J'ai sorti le VEM, ouvert sous l'halogène pour osculter les soudures, mais rien d'anormal...
Par contre j'ai l'impression que le CI a chauffé au niveau du relais qui est au centre... alors pour illustrer voici une photo de face et de dos. C'est grave Docteur
après étude approfondie en fonctionnement, lorsque la ventillation s'arrete si je presse le boitier du VEM à la verticale sur les cotés près de la façade il se remet en marche puis s'arrête (de plus en plus rapidement à chaque tentative...), ceci me fait encore penser à un problème de chauffe mais je ne vois pas où...
Faut-il vraiment que je passe une après midi à me refaire toutes les soudure ? ? ?
des idées ?
- davesodapop
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salut
apparemment ton relais a bien chauffé
ressoude quand meme en retirant le viel etein , le vernis fini par passer entre la broche du relais et la carte . le defaut est parfois invisible ! ( ou tres peu ) mais sur la photo , je vois deja un defaut , bouge le relais qui a chauffé a la main et regarde coté soudure , ca devrait bouger un peu ...
verifies aussi tes connectiques electriques ( les broches d'alim du VEM ) et nettoies les a la bombe contact
@plus
apparemment ton relais a bien chauffé
ressoude quand meme en retirant le viel etein , le vernis fini par passer entre la broche du relais et la carte . le defaut est parfois invisible ! ( ou tres peu ) mais sur la photo , je vois deja un defaut , bouge le relais qui a chauffé a la main et regarde coté soudure , ca devrait bouger un peu ...
verifies aussi tes connectiques electriques ( les broches d'alim du VEM ) et nettoies les a la bombe contact
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- dacascos
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Sur un VEM, j'ai même un condensateur qui s'est déssolidarisé tout seul du Circuit imprimé.
Les soudures ne sont pas très résistantes quand même.
Pour la chauffe, j'ai nettoyé ce WE mon bouton rotatif de sélection, il était un peu crade et du coup, je pense qu'il ne faisait plus très bien contact.
En tout cas, j'ai retrouvé ma ventilation et le souffle est plus fort qu'avant.
@+
Les soudures ne sont pas très résistantes quand même.
Pour la chauffe, j'ai nettoyé ce WE mon bouton rotatif de sélection, il était un peu crade et du coup, je pense qu'il ne faisait plus très bien contact.
En tout cas, j'ai retrouvé ma ventilation et le souffle est plus fort qu'avant.
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- fmarot
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Et c'est grave, est-ce que je dois m'attendre à une défaillance plus grave rapidementdavesodapop a écrit : apparemment ton relais a bien chauffé
Relais bougé, soudures pas bougées...davesodapop a écrit : le defaut est parfois invisible ! ( ou tres peu ) mais sur la photo , je vois deja un defaut , bouge le relais qui a chauffé a la main et regarde coté soudure , ca devrait bouger un peu ...
Dans le doute j'ai refait toutes les soudures (ça ne m'a pas pris si longtemps que je pensais )davesodapop a écrit : ressoude quand meme en retirant le viel etein , le vernis fini par passer entre la broche du relais et la carte .
ET . . . CA MARCHE
Brasure, quand tu nous tiens...
Petite remarque sur l'attache de la gaine de sélection chaud/froid :
est-ce un défaut de conception qui fait que ce petit clip métallique est assez difficile à coincer, ou n'ai-je pas bien regardé sa position avant de le faire sauter
Merci
- davesodapop
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salut
pour le clip metallique qui maintient le cable chaud/froid , il est effectivement pas evident a remettre ... , je viens de casser le mien , le bout a fait tilt , commandé chez volvo ce matin
et les soudures , elles sont donc bien trompeuses
@plus
pour le clip metallique qui maintient le cable chaud/froid , il est effectivement pas evident a remettre ... , je viens de casser le mien , le bout a fait tilt , commandé chez volvo ce matin
et les soudures , elles sont donc bien trompeuses
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ventilation d'habitacle version Airbus A380
Bonjour à tous
Je possède depuis quelques mois une Turbo de 1995 dont je découvre les (petits) défauts au fil des jours. N'ayant pas la doc technique, je me demande s'il est normal que le ventilo de chauffage semble toujours tourner même sur position zéro. De plus ces derniers jours un bruit digne d'un réacteur semble provenir de la boite à gants . Ce souffle disparaît chaque fois que le turbo s'enclenche. Je peux bien sûr rouler pied au plancher mais je me suis déjà fait flasher à 51 Km/h...
Auriez-vous une solution à ce problème?
Merci et un grand bravo à tous ceux qui contribuent à ce site où l'on rencontre beaucoup plus de passionnés de la 480 que dans nombre de concessions Volvo...
Je possède depuis quelques mois une Turbo de 1995 dont je découvre les (petits) défauts au fil des jours. N'ayant pas la doc technique, je me demande s'il est normal que le ventilo de chauffage semble toujours tourner même sur position zéro. De plus ces derniers jours un bruit digne d'un réacteur semble provenir de la boite à gants . Ce souffle disparaît chaque fois que le turbo s'enclenche. Je peux bien sûr rouler pied au plancher mais je me suis déjà fait flasher à 51 Km/h...
Auriez-vous une solution à ce problème?
Merci et un grand bravo à tous ceux qui contribuent à ce site où l'on rencontre beaucoup plus de passionnés de la 480 que dans nombre de concessions Volvo...
- AOD
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Pour le ventilateur....est-tu bien sur d'avoir une position "o" ???
Parceque moi sur ma '95' j'ai la clim et je n'avais pas de position "0" ....(contrairement à ma précèdente de 91...)...j'ai simplement changé" le bouton pour un avec une position "0" !!!
Sinon pour le bruit de ventilo....peut etre changer directement ce dernier...qui vieilli mal et peut amener des bruits d'oiseaux!!
Parceque moi sur ma '95' j'ai la clim et je n'avais pas de position "0" ....(contrairement à ma précèdente de 91...)...j'ai simplement changé" le bouton pour un avec une position "0" !!!
Sinon pour le bruit de ventilo....peut etre changer directement ce dernier...qui vieilli mal et peut amener des bruits d'oiseaux!!
- fstadelmann
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pas mieux !AOD a écrit :Pour le ventilateur....est-tu bien sur d'avoir une position "o" ???
Parceque moi sur ma '95' j'ai la clim et je n'avais pas de position "0" ....(contrairement à ma précèdente de 91...)...j'ai simplement changé" le bouton pour un avec une position "0" !!!
Sinon pour le bruit de ventilo....peut etre changer directement ce dernier...qui vieilli mal et peut amener des bruits d'oiseaux!!
sur ma mémère, pas de position 0 une position 1 qui fait tourner le ventilo au ralenti.
remarque comme ca, il se grippe pas...
Francky Stadelmann
XC90 2.9 T6 272 cv 2003, 225 000 kms
Et avant V40 1.8 1997, 855 2.5 10s 1997, 480 ES 1986, 965 3.0 1996,V70 II 2.4 2001, 764 B230ET 1988
XC90 2.9 T6 272 cv 2003, 225 000 kms
Et avant V40 1.8 1997, 855 2.5 10s 1997, 480 ES 1986, 965 3.0 1996,V70 II 2.4 2001, 764 B230ET 1988
Merci et bien vu . Effectivement le sélecteur n'indique pas clairement un zéro donc le ventilo tourne en continu (plutôt moyen comme fond sonore...) à moins si je vous ai bien compris de changer le dit sélcteur.Dans ce cas, peut-on rêver d'y greffer un sélecteur de 440?
Ensuite il ne me restera plus qu'à inspecter le bloc chauffage sous la boite à gants en espérant trouver un manchon déboité qui pouurait expliquer ce bruit de soufflerie quasi continu. A ce sujet savez-vous si on peut facilement y accéder?
Merci pour votre aide.
Ensuite il ne me restera plus qu'à inspecter le bloc chauffage sous la boite à gants en espérant trouver un manchon déboité qui pouurait expliquer ce bruit de soufflerie quasi continu. A ce sujet savez-vous si on peut facilement y accéder?
Merci pour votre aide.
- jonathan
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non, je crois qu'ils sont carrés alors que ceux de la 480 sont en trapèzes...patcio a écrit :Dans ce cas, peut-on rêver d'y greffer un sélecteur de 440?
quelqu'un du forum doit bien en avoir un pour toi dépose une annonce dans la section recherche, tu verras.
Jonathan
Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
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- l'homme du train
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- Le Paparazzi
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Wé...alors y'a quelques modeles différent de VEM....
Sur mon ex lavender ==> VEM (donc préequipée clim) + bouton off....+ position "o" sur potar ventil
Sur ma volverte ==> VEM + Clim + bouton off remplacé par un bouton (degivrage + ventilation au sol) et plus de position "o" sur le potar de ventil...
Sur mon ex lavender ==> VEM (donc préequipée clim) + bouton off....+ position "o" sur potar ventil
Sur ma volverte ==> VEM + Clim + bouton off remplacé par un bouton (degivrage + ventilation au sol) et plus de position "o" sur le potar de ventil...