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Compresseur de climatisation
Posté : mer. 22 juin 2005, 14:34
par mseigno
Salut,
Voici un nouveau soucis avec ma 480 turbo, comme émunéré dans le titre de mon post, mon compresseur de clim ne s'enclanche plus donc ne produit plus de froid.
Je pense donc à controler en tout premier lieu les soudures de piste du boitier de commande et voulait avoir votre avis si cela pouvait venir d'autre chose.
En lisant d'autres posts concernant les problèmes de clim j'ai lu aussi qu'il y avait un relais concerné et j'avais quelques questions à vous poser:
- Quelqu'un pourrait me dire exactement ou est localisé ce relais ?
- y a t'il possibilité de le substituer provisoirement avec un autre relais
afin de tester son fonctionnement ?
- Est ce que le CEM peut être lui aussi incriminé ?
- Quelqu'un aurait il un schéma électrique de manière à pouvoir faire quelques contrôles sur le circuit ?
Voilà je sais ça fait beaucoup de questions mais si des pros de la 480 peuvent m'aiguiller... merci par avance
Ciao
Mic
Posté : mer. 22 juin 2005, 14:58
par Jerlab
Il y à un relais quisert à enclencher le compresseur dans le VEM
J'ai moi aussi quelques souci de contacts de temps en temps
A savoir que des fois la clim ne veut pas s'enclencher

une petite tape sous le TdB et hop
Je compte démonter mon VEM pour regler ce souci bientot
Je pense qu'il y à de fortes que toi ca soit pareil

Posté : mer. 22 juin 2005, 15:20
par mseigno
Yes Jérome, merci pour ta réponse
Dès que je trouve un peu de temps j'extrais ce foutu VEM pour déjà vérifier les soudures et jeter un coup d'oeil à ce relais.
Ciao
CLIMATISATION
Posté : jeu. 23 juin 2005, 01:56
par bernard leclerc
Le CEM ne controle plus la clim depuis CEM3 de janvier 91.
Y a t'il du liquide frigorigene?
Avanr de démonter le VEM, comptetenu du millésime,vérifier les 2 relais E7(relais de compresseur) E8(relais temporisation) qui se trouvent derrière boite à gants,prés du ventilo. Un bruit de clic 10 secondes après enclenchement de la clim,moteur tournant informe du bon etat du relais.
Accessibles en enlevant boitier boite à gants.
Bernard
Posté : jeu. 23 juin 2005, 09:21
par mseigno
Bonjour Bernard et merci pour ton aide,
Effectivement mon 480 T est de 92 donc CEM 3 et non concerné par cette panne.
Oui il y a bien du gaz frigorigène puisque juste rechargée l'été dernier et production de froid très efficace avant de constater que le compresseur ne s'enclenche plus du tout, (même pas quelques secondes ce qui est souvent le cas lorsqu'il manque du gaz).
Je vais donc contrôler les relais E7 et E8 comme tu me le préconises avant de m'attaquer au VEM.
Ciao
Posté : jeu. 23 juin 2005, 09:33
par Jerlab
J'ai une 480 S de 93 (cf signature) et le relais qui enclenche la clim est DANS le VEM
C'est pourquoi je disais ca
Lorsque le VEM était demonté, je l'ai rebranché et j'ai bien constaté la présence de trois relais :

Un relais contact qui s'enclenche dès que l'on met le contact pour alimenter VEM et ventilo

Un relais clim

Un relais Vmax
Perso, quand j'enclenche la clim, j'entends bien le relais au niveau du VEM et non derrière la boite à gants

Posté : jeu. 23 juin 2005, 12:17
par Yvan
Je peux regarder sur la mienne si vous voulez........Je ne sais plus où ça "claque"......
Par contre ça claque et enclenche la clim sur ACMax, mais aucune soufflerie........... comme la ventil en position 4.......

Ca sent le démontage de VEM n'est-ce pas ?
PS : pour ton souci, peut etre un petit controle avec la BB peut permettre aussi d'y voir plus clair non?
Posté : jeu. 23 juin 2005, 14:31
par JL-L
Yvan a écrit :Je peux regarder sur la mienne si vous voulez........Je ne sais plus où ça "claque"......
Par contre ça claque et enclenche la clim sur ACMax, mais aucune soufflerie........... comme la ventil en position 4.......

Ca sent le démontage de VEM n'est-ce pas ?
PS : pour ton souci, peut etre un petit controle avec la BB peut permettre aussi d'y voir plus clair non?
J'aurrais plutot dit contrôle du relais grande vitesse ....
Mes je suis pas un pro ...
Posté : jeu. 23 juin 2005, 14:35
par Jerlab
Jerlab a écrit :Lorsque le VEM était demonté, je l'ai rebranché et j'ai bien constaté la présence de trois relais :

Un relais contact qui s'enclenche dès que l'on met le contact pour alimenter VEM et ventilo

Un relais clim
Un relais Vmax
Le relais Vitesse Max est dans le VEM
Sinon Yvan : un test BB ne va rien donner la dessus

Posté : jeu. 23 juin 2005, 14:38
par dacascos
+1
Posté : jeu. 23 juin 2005, 17:15
par Yvan
T'es sur Jay? je croyais qu'il y avait des procedures de controle du compresseur via la BB........nan?

(newbie powaaaa hein.......

)
Donc sinon c'est toi qui demonte mon VEM dimanche???c'était ça la surprise???

Posté : jeu. 23 juin 2005, 17:23
par mseigno
Hello tout le monde,
Ivan
Par contre ça claque et enclenche la clim sur ACMax, mais aucune soufflerie........... comme la ventil en position 4....... Ca sent le démontage de VEM n'est-ce pas ?
C'est curieux, tu as exactement les mêmes symptomes que sur la ES (87) de mon frangin, après avoir démonté son VEM et contrôlé toutes les soudures du C.I ça n'avait rien résolu, rien non plus avec un contrôle du potar de vitesse de ventil.
Je pensais plutôt qu'il y avait un problème localisé sur son bloc de ventillation (derrière la boite à gants) mais bon on à jamais regardé de près de ce coté là donc je ne peux pas être sur à 100%.
Jérome
Certainement encore un nouveau mystère de la 480,

peut être certains modèle avec relais derrière la boite à gants et d'autres sur le VEM
Bon je vais déjà regarder ou c'est le plus simple (VEM en dernier lieu bien sur)
Si j'ai un peu de temps ce week end, je pourrais vous tenir au courrant en début de semaine prochaine.
Ciao
Posté : jeu. 23 juin 2005, 17:28
par Jerlab
Posté : jeu. 23 juin 2005, 17:29
par Yvan
On dirait oui......
Pourtant , au vu de mon millésime je dois avoir le même système que toi!!!!
M'enfin c'est comme ça depuis que je l'ai achetée........Les relais de derrière la boite à gants semblent claquer......
Je n'ai pas trop tester le reste, je crois que je ne suis assez bon pour ça....
Mais bon, je pense que si la clim s'enclenche sous AcMax et que ça ne souffle pas, cela doit venir de mon VEM (et donc relais Vmax situé derrière ledit VEM si j'ai bien tout suivi.....)
Bon courage à toi

Posté : jeu. 23 juin 2005, 17:34
par Jerlab
Yvan a écrit :Mais bon, je pense que si la clim s'enclenche sous AcMax et que ça ne souffle pas, cela doit venir de mon VEM (
et donc relais Vmax situé derrière ledit VEM si j'ai bien tout suivi.....)
Bon courage à toi

non,
DANS le VEM
Jérôme, qui regrette de ne pas avoir pris de photo du VEM ouvert, ca serait 1000 fois plus simple

Posté : ven. 24 juin 2005, 07:48
par davesodapop
salut
sur la ES de 88 que je viens de recuperer , la ventil est ..... bizarre ...
en fait la voiture a été bidouillée , c'est sur ...
elle etait equipée clim , il y a encore les tuyaux , manque le compresseur ...
par contre la ventilation ...
marche pas du tout ! mais par contre , elle fonctionne de temps en temps en position 4 .... meme sans le contact
vais devoir me pencher sur le probleme ...
@plus
Posté : ven. 24 juin 2005, 08:30
par Jerlab
Ca ressemble à ce qui se passe sur ma S quand j'ai branché le VEM de l'épave (turbo 89).
Ca doit peut etre etre un VEM recupéré

Posté : lun. 27 juin 2005, 09:13
par mseigno
Salut,
Voilà du nouveau, j'ai mis les mains dedans ce week end et fais un petit check du circuit électrique, et tout fonctionne correctement si ce n'est que je n'ai plus suffisemment de gaz dans le circuit, de ce fait le contacteur de pression coupe toute alimentation du compresseur ainsi que du ventilateur de refroidissement moteur.
Ciao
Posté : lun. 27 juin 2005, 17:42
par Yvan
Merci pour les précisions!!!!!!
Moi la mienne par en recharge Mercredi, après me restera à demonter du VEM je pense.........

Posté : lun. 27 juin 2005, 17:45
par Jerlab
Tu me me préviens à l'avance le jour ou tu le démonte que je previenne ma secrétaire que tu risque de pas mal appeler ce jour là
Et aussi que je prévois de charger mon tel pour pas qu'on tombe en rade de batterie

lien entre compteur kilométrique/ODB/clim
Posté : mar. 27 déc. 2005, 17:47
par nicostet42
Bonjour à tous!
je suis nouveau sur ce forum.
J'envisageai l'achat d'une 480 turbo ES de 88, mais sur laquelle il y a quelques problèmes qui m'effraient:
Compteur kilométrique bloqué;
ODB qui ne fonctionne plus;
clim qui ne fonctionne plus.
le propriétaire pense que la panne de l'ODB entraine le non fonctionnement de la clim...
J'ai lu dans des topics du forum qu'il y a un lien entre le compteur et l'ODB.
Ma question est donc la suivante:
A votre avis, est-ce que la panne de l'ODB peut avoir comme conséquence de bloquer le compteur et empécher la clim de fonctionner.
Ou dans un autre ordre de causalité bien sûr!
Bref est-ce que ces pannes pourraient en fait relever d'une seule?!
Pour info, le compteur est bloqué à 145 000 km... (voir annonce dans la partie vente de ce topic)
Pour la panne de compteur (si c'est le seul problème), j'ai vu un superbe topic illustré très détaillé sur ce forum.
Posté : mar. 27 déc. 2005, 18:02
par AOD
ODB et clim qui ne fonctionne pas

je ne vois aucune corellation mais je ne suis pas un pro...Par contre pour ce qui est du bloc compteur, il n'est vraiment pas rare de voir les soudures mal vieillir ce qui entraine une coupure d'alimentation!!! Rien de grave en soit
Pour la clim....plusieurs solutions...Un relais à 50 € qui aurait claqué, ou alors un circuit de gaz vide (fuite à la clé!! ça peut aller d'une durite au compresseur soit du simple au quadruple!!)....
/!\ par contre au type de gaz R12 ou R132???
Bon courage !!!!
Posté : mar. 27 déc. 2005, 18:24
par Yvan
Peux penser aussi à un dysfonctionnement du VEM (le module de commande clim et ventilation)...
Est ce que la ventilation fonctionne? Seule la clim est incriminée? (est ce que le compresseur "colle"?)
Attention aussi à la temporisation de la clim si essai au démarrage (elle ne se met en route que 10s après enclenchement, mais je sais pas si cela concerne les CEM I et II....)
Au vu de l'année de la 480 dont tu parles, le gaz doit etre du R12, sauf éventuellement s'il y a eu des recharges récentes entre temps. (vérif factures) Prix d'une recharge avec gaz de substitution (pas de reconversion) = environ 120 euros.
Posté : mar. 27 déc. 2005, 18:30
par AOD
Juste pour info le compresseur ne peut coller que si le circuit de clim est chargé...sinon no way!!!!

Posté : mar. 27 déc. 2005, 18:50
par nicostet42
Ok, merci de vos réponses.
Pour la clim, j'ai demandé des infos complémentaires au vendeur...
Donc à priori, il n'y a aucun lien entre l'ODB et la clim?
Est-il possible que cela provienne d'un fusible (même circuit électrique?) ou quelque chose de cet ordre là...?