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ALTERNATEUR & REGULATEUR

Posté : ven. 09 juil. 2021, 23:35
par Fan 480
Question de débutant: :)
un vendeur de pièces détachées m'a indiqué que lorsque qu'un alternateur lâche, très souvent c'est seulement le régulateur qui a rendu l'âme, et qu'on peut le remplacer sans toucher à l'alternateur pour faire repartir l'ensemble;

La question est: comment on le teste pour voir s'il s'agit uniquement du régulateur?
Merci pour vos lumières!

Re: ALTERNATEUR & REGULATEUR

Posté : sam. 10 juil. 2021, 19:26
par Afterman
Effectivement, ça arrive. Mais ça dépend des alternateurs, et donc des voitures.

Sur la 480 on peut remplacer le régulateur seul.
J'ai eu le cas quand j'étais débutant en 480 (concrètement 2 mois après que je l'avais achetée).
(et sur les Simca 1307 et 1308 aussi, c'est exactement la même pièce. Personne n'a de 1307 ici, mais cette bagnole étant ma madeleine de Proust, j'avais envie de la caser)

Il y a plusieurs sujets là-dessus, en utilisant la fonction recherche avec "ALTERNATEUR" et/ou "REGULATEUR", tu vas trouver des infos.

Re: ALTERNATEUR & REGULATEUR

Posté : dim. 11 juil. 2021, 13:57
par Nerrick
un indice pour savoir si ce n'est que le régulateur, c'est la tension. Si elle est bine régulée, elle reste sur ses 14V.

Sur la turbo, avec le voltmètre au tdb, la tension était dès fois à 15V ou plus et parfois moins de 13V

Re: ALTERNATEUR & REGULATEUR

Posté : dim. 11 juil. 2021, 15:10
par Fan 480
Afterman a écrit :
sam. 10 juil. 2021, 19:26
Il y a plusieurs sujets là-dessus, en utilisant la fonction recherche avec "ALTERNATEUR" et/ou "REGULATEUR", tu vas trouver des infos.
Merci, je vais aller voir :)


Une jolie madeleine, cette Simca 1307 :)
Image

Re: ALTERNATEUR & REGULATEUR

Posté : dim. 11 juil. 2021, 15:17
par Fan 480
Nerrick a écrit :
dim. 11 juil. 2021, 13:57
un indice pour savoir si ce n'est que le régulateur, c'est la tension. Si elle est bine régulée, elle reste sur ses 14V.
Sur la turbo, avec le voltmètre au tdb, la tension était dès fois à 15V ou plus et parfois moins de 13V
Merci pour l'info :)
Donc, si mes deux neurones de mécanicien en herbes ont bien compris:
si pour une turbo, la tension sort de la fourchette 13-15V, c'est que le régulateur a un problème?

Re: ALTERNATEUR & REGULATEUR

Posté : dim. 11 juil. 2021, 15:44
par Afterman
On ne doit pas arriver à 15 V (de mémoire, je crois que le maxi préconisé par l'expert Ceyal est de 14,7)
Fan 480 a écrit :
dim. 11 juil. 2021, 15:10
Une jolie madeleine, cette Simca 1307 :)
Image
J'ai passé tout mon enfance dedans. Mes parents en ont eu 3.

Re: ALTERNATEUR & REGULATEUR

Posté : dim. 11 juil. 2021, 15:56
par Fan 480
merci pour la précision! :)

Et connaitrais-tu par hasard les intervalles de distribution?