Bonjour,
Le compte-tour prend le signal (impulsions) directement au CPU (borne 18 ?). Comme la même borne donne le signal à l'allumage et que le moteur tourne, les impulsions sont bien présentes. Il s'agit donc d'un problème de connexion/contact ou du compte-tours lui-même.
Comment savoir ?
1) Essayer avec un autre combiné dont on est sûr que le compte-tours marche bien. Mais c'est dangereux

, parce que les connecteurs sont durs et directement posés sur le circuit imprimé. Multiplier les démontages/remontages comporte un risque de panne.
2) Enlever le combiné d'instrument, les garnitures côté passager et la boîte à gants. Il y a là trois connecteurs dont la qualité n'est pas irréprochable.

a)Vérifier que des cosses ou des fiches ne sont pas arrachées des connecteurs.
b) Si OK, vérifier la conductivité du circuit à l'aide d'un ohmmètre (c'est normalement le fil bleu-brun, si mes schémas sont corrects pour ton modèle).
c) Si OK, vérifier le combiné.
— le compte-tours est connecté au circuit imprimé par trois broches qui s'insèrent entre des lamelles flexibles fixées sur le circuit. Vérifier qu'il n'y a pas d'oxydation, que les lamelles sont bien en contact, etc. (Le "feuilleton noir" 480 conseille de souder les lamelles sur les broches, mais cela empêche de retirer le circuit imprimé, à moins de dessouder à la tresse ou à la pompe — à ne faire donc que lorsque toutes les vérifications ont été effectuée.) Nettoyer les contacts, bricoler un truc (bout de gaine ou d'élastique) pour les serrer sur les broches et essayer. Si ça marche, les souder.
— Si ça ne marche toujours pas, retirer le circuit imprimé et examiner les soudures à la loupe, notamment celles des broches des connecteurs. Soigneusement ressouder celles qui sont fendues (légère fissure en cercle autour du fil) et vérifier les circuits qui mènent au RPM (+, masse, signal). Remonter le circuit imprimé. Essayer …
d) Si ça ne marche toujours pas, le compte-tours lui-même est HS.
Bonne chance
