Comment puis-je réparer mon compte-tour ?

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
david
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :42
Enregistré le :mar. 07 juin 2005, 12:56
Localisation :FRANCE 49
Comment puis-je réparer mon compte-tour ?

Message par david » ven. 27 janv. 2006, 10:14

Voila depuis que j'ai ma 480 ES 1990 (5 ans) mon compte-tour n'a jamais fonctionné ?
Que puis-je faire ? :-(

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » ven. 27 janv. 2006, 10:19

Déjà, dans un premier temp, et pour que l'on puisse encore mieux te répondre (enfin, les pros, pas moi ...) :

:arrow: tu vas dans ton profil 8-)
:arrow: dans le cadre signature 8-)
:arrow: tu rajoutes ton n° de série, le type (ES) et l'année... :idea: :idea: ;-)

Cf ci dessous dans ma signature... :oops:

cela afin d'éviter de te poser les questions répétitives, car les réponses seront dans tout tes posts ....

et bien sur, bienvenue chez les fous ... :mrgreen:
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

david
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :42
Enregistré le :mar. 07 juin 2005, 12:56
Localisation :FRANCE 49

Message par david » ven. 27 janv. 2006, 20:06

Le type c'est EX143EA elle est du 09/03/1990 ....voili, si vous avez une idée je suis preneur.
Type de 480 :EX143EA

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10415
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » ven. 27 janv. 2006, 20:16

j'ai pas souvenir d'avoir vu bcp de solution à ce pb sur le forum.
j'espère que l'on va pouvoir amasser ici qu'elques piste car lionel et sa TT on aussi un pb de compte tour.
malheureusement dans son cas il semblerait que ça vienne de la carte du combiné lui même :evil:

il va falloir trouvé d'ou viennent les informations et voir ou elle reste bloquées :roll:

en ce qui te concerne tu pourras trouver des infos sur le cablage du combiné compteur dans un post de tatoom qui traitait de ses pb d'odb, il avait référencé chaque fils et sa turbo est un peu pret de la même epoque que ta ES.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
jonathan
Administrateur
Messages :6198
Enregistré le :lun. 20 janv. 2003, 11:55
Localisation :Strasbourg (67)

Message par jonathan » ven. 27 janv. 2006, 20:41

j'ai un combiné s'il faut pour tester ;-)
Jonathan

Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
ESméralda : 480 1.7 ES #532818, Petrol Blue Met. [2007-2008] // EStrella : 480 1.7 ES #556668, Black [2011-2013]

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10415
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » ven. 27 janv. 2006, 20:45

il date de quel époque, ça peut etre interressant, je suis sur que lionel va apprécier l'offre, il doit se languir de retrouver un compte tour.
mais bon on peut pas tout avoir un odb et un compte tour ;-)
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
jonathan
Administrateur
Messages :6198
Enregistré le :lun. 20 janv. 2003, 11:55
Localisation :Strasbourg (67)

Message par jonathan » ven. 27 janv. 2006, 20:52

d'une ES de 1989 avec odb
Jonathan

Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
ESméralda : 480 1.7 ES #532818, Petrol Blue Met. [2007-2008] // EStrella : 480 1.7 ES #556668, Black [2011-2013]

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10415
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » ven. 27 janv. 2006, 21:03

...ça va etre trop vieux ça.
:-(
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » ven. 27 janv. 2006, 21:53

peut etre po, si la ES est de fin 89 ;-)




++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
jonathan
Administrateur
Messages :6198
Enregistré le :lun. 20 janv. 2003, 11:55
Localisation :Strasbourg (67)

Message par jonathan » ven. 27 janv. 2006, 22:10

ça j'en sais rien...

réf. du compteur : 45060802
Jonathan

Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
ESméralda : 480 1.7 ES #532818, Petrol Blue Met. [2007-2008] // EStrella : 480 1.7 ES #556668, Black [2011-2013]

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10415
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » ven. 27 janv. 2006, 22:21

PiK@cHu a écrit :peut etre po, si la ES est de fin 89 ;-)




++ ;-)
c'est pour la TT de lionel que je parlais, elle est de 93
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
lionel_du_68
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1822
Enregistré le :ven. 27 juin 2003, 10:28
Localisation :Staffelfelden

Message par lionel_du_68 » ven. 27 janv. 2006, 22:46

En fait pour moi et David le plus simple est de chopper un combiné (de la bonne année) entier et de simplement enlever ton compteur kilométrique si tu souhaites afficher tes bonnes bornes. C'est ce que je vais faire, j'ai pas encore passé d'annonce mais je recherche sans urgence un combiné 1993, avec odb qui marche et compte tour aussi évidemment !

@ + LIONEL
Pour le plaisir / week end : une 480 2.0l BVA : XLBEX315EOC582282 - MEC 02/12/1992 - 170 000 km

Pour le chargement / longues distances : une 945 2.3l Edition Grand Luxe : MEC 26/11/1997 - 222 000 km

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » ven. 27 janv. 2006, 23:10

sur ma S de 94, je vais lui collé 1 odb de 89 avec connexion vert/gris et non po avec des prises rouge/jaune comme sur celles d'avant 89 :idea:




++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

david
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :42
Enregistré le :mar. 07 juin 2005, 12:56
Localisation :FRANCE 49

Message par david » sam. 28 janv. 2006, 11:55

J'ai une 480 TURBO de 94 vous croyez que je peux essayer sans grillé celui de la turbo? La connectique correspond ? Si c'est ça j'irais en chercher un a la casse.
Type de 480 :EX143EA

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10415
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » sam. 28 janv. 2006, 12:16

rien indique dans ton cas que le pb vienne du combiné (pour lionel c'est sur car on a remplacer son combiné sans odb et avec compte tour qui marche par un combiné avec odb mais compte tour HS)
un chose est sur c'est que les odb ont variés dans le temps et ne sont pas identique suivant turbo ou non, tu pourras trouver ces infos dans les fiches techniques je pense.
MAIS sans doute (ou peut etre) que le circuit imprimé gérant le combiné (indépendament du système pour l'odb) est commun donc si il s'avère que ton pb veint effectivement du combiné comme lionel, peut etre sera t'il possible de prendre un combiné lambda (avec toutefois les bons connecteurs vert et gris) et de transférer tout le reste.

je sais pas si je suis trés clair :roll:

pour jonathan : donc finallement si j'en crois ce que je lis de pika, ça peut etre interressant de tenter l'opé, les connecteurs sont vert et gris sur celui dont tu disposes ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
jonathan
Administrateur
Messages :6198
Enregistré le :lun. 20 janv. 2003, 11:55
Localisation :Strasbourg (67)

Message par jonathan » sam. 28 janv. 2006, 12:26

oui, je viens de vérifier, bien 1 vert et 1 gris. J'amène ça avec moi le 11 si on me le rappelle avant... :oops:
Jonathan

Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
ESméralda : 480 1.7 ES #532818, Petrol Blue Met. [2007-2008] // EStrella : 480 1.7 ES #556668, Black [2011-2013]

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10415
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » sam. 28 janv. 2006, 16:10

cool, c'est encore le pika qui avait raison :aj
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Florenge
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :127
Enregistré le :lun. 02 janv. 2006, 17:13
Localisation :Héron

Message par Florenge » lun. 30 janv. 2006, 16:56

Bonjour,

Le compte-tour prend le signal (impulsions) directement au CPU (borne 18 ?). Comme la même borne donne le signal à l'allumage et que le moteur tourne, les impulsions sont bien présentes. Il s'agit donc d'un problème de connexion/contact ou du compte-tours lui-même.
Comment savoir ?
1) Essayer avec un autre combiné dont on est sûr que le compte-tours marche bien. Mais c'est dangereux :!: , parce que les connecteurs sont durs et directement posés sur le circuit imprimé. Multiplier les démontages/remontages comporte un risque de panne.
2) Enlever le combiné d'instrument, les garnitures côté passager et la boîte à gants. Il y a là trois connecteurs dont la qualité n'est pas irréprochable. :roll:
a)Vérifier que des cosses ou des fiches ne sont pas arrachées des connecteurs.
b) Si OK, vérifier la conductivité du circuit à l'aide d'un ohmmètre (c'est normalement le fil bleu-brun, si mes schémas sont corrects pour ton modèle).
c) Si OK, vérifier le combiné.
— le compte-tours est connecté au circuit imprimé par trois broches qui s'insèrent entre des lamelles flexibles fixées sur le circuit. Vérifier qu'il n'y a pas d'oxydation, que les lamelles sont bien en contact, etc. (Le "feuilleton noir" 480 conseille de souder les lamelles sur les broches, mais cela empêche de retirer le circuit imprimé, à moins de dessouder à la tresse ou à la pompe — à ne faire donc que lorsque toutes les vérifications ont été effectuée.) Nettoyer les contacts, bricoler un truc (bout de gaine ou d'élastique) pour les serrer sur les broches et essayer. Si ça marche, les souder.
— Si ça ne marche toujours pas, retirer le circuit imprimé et examiner les soudures à la loupe, notamment celles des broches des connecteurs. Soigneusement ressouder celles qui sont fendues (légère fissure en cercle autour du fil) et vérifier les circuits qui mènent au RPM (+, masse, signal). Remonter le circuit imprimé. Essayer …
d) Si ça ne marche toujours pas, le compte-tours lui-même est HS. :-(

Bonne chance
:)

Avatar du membre
Yvan
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1101
Enregistré le :mar. 06 juil. 2004, 21:28
Localisation :PARIS 07 / PERIGUEUX / BORDEAUX

Message par Yvan » lun. 30 janv. 2006, 17:16

Désolé du HS, mais quel pro! :shock:
:aj
Les deux A vendre :
480 ES "Harmony" '92 Bva
305_BlackMetallic
Clim, Atlas 14"
2è main 150000 kms
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK

480 S '93 2.0i
314_VaseGreen
Clim, Taurus 15",
215000 kms Mot. 80000 kms, 4è main
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » lun. 30 janv. 2006, 17:20

On a trouvé notre Bernard 2 :mrgreen: 8-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » lun. 30 janv. 2006, 17:42

Ben les enfants,

là je dis RESPECT MONSIEUR !!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :shock: :shock: :shock:
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10415
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » lun. 30 janv. 2006, 18:00

et moi je dis RE-fiche techniques.

en espérant que Monsieur Florenge, ne se lasse pas trop vite de nous :mrgreen:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :686
Enregistré le :lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation :Nevers (58)

retraite

Message par bernard leclerc » mar. 31 janv. 2006, 02:25

Et moi je suis content, la reléve est là car la retraite approche....



bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472

Avatar du membre
Yvan
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1101
Enregistré le :mar. 06 juil. 2004, 21:28
Localisation :PARIS 07 / PERIGUEUX / BORDEAUX

Message par Yvan » mar. 31 janv. 2006, 02:46

Je pense ne pas commettre d'impair Bernard en acclamant bien haut que nous avons le plaisir et l'espérance de te lire, de recevoir ton aide, encore longtemps!!!! ;-)
Les deux A vendre :
480 ES "Harmony" '92 Bva
305_BlackMetallic
Clim, Atlas 14"
2è main 150000 kms
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK

480 S '93 2.0i
314_VaseGreen
Clim, Taurus 15",
215000 kms Mot. 80000 kms, 4è main
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK

Avatar du membre
lionel_du_68
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1822
Enregistré le :ven. 27 juin 2003, 10:28
Localisation :Staffelfelden

Re: retraite

Message par lionel_du_68 » mar. 31 janv. 2006, 10:13

bernard leclerc a écrit :Et moi je suis content, la reléve est là car la retraite approche....
bernard
Je crois que je viens de lire le PREMIER message hors sujet et/ou non technique de la part de Bernard ;-) !?!
Pour le plaisir / week end : une 480 2.0l BVA : XLBEX315EOC582282 - MEC 02/12/1992 - 170 000 km

Pour le chargement / longues distances : une 945 2.3l Edition Grand Luxe : MEC 26/11/1997 - 222 000 km

Répondre