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Problème de démarrage [résolu, cause = capteur PMH]

Posté : sam. 30 sept. 2006, 16:48
par davesodapop
salut

je vous explique :

:arrow: sur la ES de mon ex , de 89 , j'ai deja eu pas mal de soucis de demarrage , tous liés au cable "+" de la batterie ...

depuis une semaine :
stella rentre dans la voiture , actionne le demarreur et celui ci tourne , le moteur s'ebroue ( bouge donc le demarruer entraine le volant moteur ) et rien ne se passe ...

l'essence arrive , l'allumage se fait
les connections sont bonnes

pour la demarrer : la poussette ...et ca redemarre :mrgreen:

mais cet aprem , elle m'appele pour le meme probleme , et j'etais tout seul , la voiture en sens unique en leger faux plat montant ... dur dur ...
je pousse la voiture comme je peux , contact mis , elle embraye en seconde , la voiture a des soubressauts mais demarre pas et ralenti ... j'arrive plus a pousser ... je suis mort ...

au milieu de la route , je lui demande d'actionner le demarreur et elle repart :!: non sans difficultés ( elle était un peu noyée a mon avis ) .

qu'en pensez vous ?

elle sort de chez volvo pour ce probleme , non resolu ...

je pensais a un probleme de PMH ...

les specialistes ??

@plus

Posté : lun. 02 oct. 2006, 01:54
par le grand gonzo
Ya eu le même probleme sur la ES de ma maman.

Elle a eu une periode ou elle ne voulait demarrer qu'en poussette (la Es , pas ma mère...) et sans rien faire de particulier dessus, ça ne l'a plus fait...

La solution :arrow: ne rien faire ou bien prendre un abonnement dans un club de muscu :mrgreen:

Je ne sais pas si mon explication t'a été d'un grand secours :oops:


++
;-)

Posté : lun. 02 oct. 2006, 04:57
par davesodapop
salut

aux specialistes :

comment tester le capteur PMH ?

@plus

Posté : lun. 02 oct. 2006, 07:19
par thance
Il faut le tester avec un ohmètre, il doit avoir un certaine résistance, ze sait plus combien seulement...


+++

Posté : lun. 02 oct. 2006, 10:58
par PiK@cHu
ma 1st ES et ma mémé font pareil! :evil:


c'est assé chiant!


elle ne veut po partir ou alors moteur tournant, elle commence a avoir un ralenti instable puis fini par calé et resté en plein milieu de la route :-| et quand elle arrive a redemarré, elle pu l'essence :-(


probleme d'allumage? c'est sur! mais ou?

j'ai deja remplacé le capteur pmh par 2 autres et les bobines idem


ca lui arrive toujours mais c'est ko meme assé rare! c'est par période :mrgreen: elle va po te le faire pendant 4 ou 5 mois et en 1 semaine, elle peut te faire chié une dizaine de fois :-|



ahhh mémé!



++ ;-)

Posté : mar. 03 oct. 2006, 05:02
par davesodapop
salut

enfin bref , ca prend la tete ....

bernard a meme pas une tite idée ??

@plus

Posté : mar. 03 oct. 2006, 13:18
par PiK@cHu
je suis sur que c'est un contact qui fait chié :evil:



et quand il y a la panne, il n'y a po du tout d'allumage (d'ou l'odeur d'ESS :-| )



++ ;-)

Posté : mar. 03 oct. 2006, 17:53
par thance
Essaye un coup de bien nettoyer + wd-40 sur les connectiques de l'ECU...

Depuis que j'avais fait ca sur la ES, nickel...


+++

Posté : mar. 03 oct. 2006, 17:59
par domi/56
:roll: Euuuu Il y a de l'essence dans le réservoir :roll: :lol: :lol:

Posté : mar. 03 oct. 2006, 18:38
par razmotte
D'aprés la RTI (...) le capteur de position (PMH et PMB), commun aux moteurs B18 K, KP, E, EP, FT et U, est fixé sur la cloche d'embrayage (dong) et doit avoir une résistance de 160 à 280 Ohms.

Il vaut mieux le tester en mesurant sur les fils qui arrivent au calculateur. Comme ça tu vérifies le cablage en même temps.

Posté : jeu. 05 oct. 2006, 17:07
par davesodapop
salut !

j'ai le fin mot de l'histoire !

la 480 est allé chez volvo ...

et echange d'infos avec l'excellent mecano thierry de volvo dunkerque :

le PMH est bien en cause ...
mais meme en le changeant , le phenomene peut recommencer :!:

explications :
:arrow: le PMH doit etre excité ( comme moi ) a un bref moment ( qd un cylindre est en position haute ) pour que l'allumage se fasse .
:arrow: mais c'est un capteur , dans lequel on envoie un tout petit peu de courant , et il signale le passage du repere du volant moteur au module d'injection
:arrow: quand on actionne le demarreur , ENORMEMENT d'electricité est pompé par ce dernier , c'est un moteur electrique , et comme tout moteur elec , il genere un champ magnetique assez important qui peut perturber le capeur PMH ( celui ci est a 30 cm du demarreur... )
:arrow: il peut y avoir aussi la "vieillesse" du demarreur et du lanceur , qui ne sont plus au top , et dont l'induit peut avoir des pertes , pertes qui vont sur la carcasse du moteur et perturbent le capteur PMH ...
toute mauvaise masse peut donc empecher le demarrage de la voiture !

si elle demarre sans probleme "a la poussette" , il est fort probable que le probleme soit celui ci ;-)

j'espere que mes investigations vont aider du monde !

@plus

Posté : jeu. 05 oct. 2006, 17:54
par razmotte
Ben, v'la ti pas que nos vielles 480 se mettent à la page en soufrant de problème de CEM (compatibilité electromagnétique) comme une vulgaire BM ou Mercedes ...
Jusqu'ou iront-elles pour faire le printemps.

C'est un capteur à effet Hall, je présume ?? C'est effectivement, et par définition, sensible aux champs magnétiques, ces petites bêtes.

Rien n'empeche d'installer un blindage pour lui éviter les perturbations du démarreur.

Posté : jeu. 05 oct. 2006, 18:01
par davesodapop
euh ...

tu m'aides a blinder ??

chui nul en elec :mrgreen:

@plus

Posté : jeu. 05 oct. 2006, 18:05
par JL-L
cela a t-il à voir avec la masse que KAP avait rajouté sur sa lavender ??

entre le bloc moteur et la caisse de mémoire (pfoooouuuuuu ça remonte loin st'histoire ... 3 ans ??)

Posté : jeu. 05 oct. 2006, 18:54
par davesodapop
wé ...

kap , c'etait pour des problemes d'acceleration je crois ...
mais effectivement , ca peut envoyer les gremlins electrique sur la coque de la voiture plutot que sur le moteur ...
qu'en pense notre specialiste elec ?

@plus

Posté : lun. 09 oct. 2006, 19:57
par razmotte
Sachant qu'il n'y rien de certain dans ce domaine ...

- pour le blindage, il faut enfermer le plus possible le capteur dans une boite en fer mise à la masse (pas trés facile, à la reflexion).

- pour les masses il vaut mieux soigner les masses existances (nettoyage) que d'en ajouter des nouvelles.

Re: Problème de démarrage [résolu, cause = capteur PMH]

Posté : jeu. 26 août 2021, 15:57
par Loris
Salut a tous,

Ma turbo de 91 refuse de démarrer, le démarreur tourne, la pompe a essence ne tourne pas puisque le contact derrière la boîte à gants ne colle pas. Et pour finir pas d'étincelles a la bougie. Je conclus donc au capteur pmh dans le sac. J'en commande un pas chère a 16€ sur Oscaro, je le monte et la surprise toujours pas d'étincelles, de pompe ou de démarrage. Je refais la tresse de masse de la batterie la masse à côté du phare et celle au dessus de l'injection, je change le cem et toujours rien. Du coup je passe le nouveau pmh au ohmmètre 240 libre et un léger frémissement a 250 lorsque je colle un bout acier dessus mais la résistance retombe a 240.

Je pense recommandé un pmh, peut n'est il pas adapté ou faussé.

Quand pensez vous les chefs de la 480?

Re: Problème de démarrage [résolu, cause = capteur PMH]

Posté : jeu. 26 août 2021, 19:32
par Afterman
Moi je n'en pense pas grand chose car je suis loin d'être un chef (sauf pour le remplacement de lève-vitre), mais ravi de voir que tu es toujours parmi les rares possesseurs de 480.

Tu as toujours ta Subaru ?

Re: Problème de démarrage [résolu, cause = capteur PMH]

Posté : ven. 27 août 2021, 12:24
par Loris
Salut,

Oui j'ai plus eu beaucoup de temps pour la 480 et du coup encore moins pour le forum.
Oui j'ai toujours la sub qui marche toujours très bien, c'est quand même ultra fiable ces japonnaise.

Re: Problème de démarrage [résolu, cause = capteur PMH]

Posté : sam. 28 août 2021, 19:06
par ceyal
Loris a écrit :
jeu. 26 août 2021, 15:57
le démarreur tourne, la pompe a essence ne tourne pas puisque le contact derrière la boîte à gants ne colle pas. Et pour finir pas d'étincelles a la bougie. Je conclus donc au capteur pmh dans le sac.
En effet le plus probable et de très loin c'est le capteur de PMH
soit le capteur lui-même soit les fils de liaison au calculateur
ensuite c'est rare mais pas impossible : calculateur (pas le CEM, mais le calculateur d'injection ou d'allumage selon les moteurs atmo ou turbo)
quand le démarreur tourne observer attentivement si le compte tours frétille.
Comme le démarreur entraine le moteur à 200 trs/minute, il devrait frétiller si l'ensemble capteur, fils, connectique, calculateur est OK

Re: Problème de démarrage [résolu, cause = capteur PMH]

Posté : lun. 30 août 2021, 20:06
par Loris
Bon j'ai eu le temps de jeter un oeil est en effet l'aiguille reste désespérément immobile. Je testerai je ne sais pas trop comment le câblage dans la semaine et ensuite je changerai le capteur si le câblage est bon😜.

Je tiens au jus.

Re: Problème de démarrage [résolu, cause = capteur PMH]

Posté : lun. 24 oct. 2022, 13:10
par Loris
Hola, pas plus d'un post tout les ans.

J'ai refais un petit test, j'ai branché un cem qui n'a rien a voir (un marron a la place d'un violet) et la surprise la pompe, le relais et le reste se mettent en route mais quand je coupe le contact.
Je suis un peu perdu je vous l'avoue :shock:

Re: Problème de démarrage [résolu, cause = capteur PMH]

Posté : lun. 24 oct. 2022, 16:33
par AOD
Bin t'as le bon CEM... :ab :ab :ab :ab