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Posté : ven. 04 janv. 2008, 23:16
par vtec
Et coté fusibles, ça donne quoi?

Posté : ven. 04 janv. 2008, 23:51
par dacascos
J'avais regardé, mais je sais même pas où il est ce fusible.

Posté : sam. 05 janv. 2008, 22:32
par vtec
Théoriquement, ils se trouvent dans le compartiment moteur, sur la gauche, dans une boite située entre le pare brise et la paroi de auvent. Pour l'ABS, d'après la RTA, ce sont les fusibles n°22 et 23, tous les deux de 30 ampères. Par contre, là ou la RTA a faux, c'est qu'elle dit que jusqu'aux modèles 92, ces fusibles se trouvent là ou je te l'ai dis, et qu'a partir des modèles 92, les fusibles se trouvent sous la planche de bord a gauche de la colonne de direction! En réalité, c'est l'inverse! (La mienne étant de 89 et les fusibles sont sous la planche de bord, coté gauche!) ;-)

Posté : dim. 06 janv. 2008, 00:46
par dacascos
Il est pas dans la boite à relais dans le compartiment moteur, çà c'est sure, je vais controler tout mes fusibles demain

Posté : dim. 06 janv. 2008, 17:46
par dacascos
C'est vraiment l'enfer à sortir l'ECu d'ABS, il est fixé après la pompe par deux vis torx et j'arrive pas à les sortir.
En plus, il s'est mis à bien pleuvoir :cry:

Posté : dim. 06 janv. 2008, 22:24
par vtec
Pas d'affolement! Fais ça a tête reposée, dans le calme (et par beau temps!)! Surtout, ne pas s'enerver! Parole d'un ancien qui sait de quoi il cause!!! ;-)

Posté : dim. 06 janv. 2008, 22:40
par dacascos
Oui, pas de souci.

Je pense aussi au liquide de frein un peu vieux qui peux gripper les valves.

Posté : dim. 06 janv. 2008, 22:57
par vtec
Je ne le pense pas! Ton témoin d'ABS reste allumé (donc "défaut") même quand le système n'est pas sollicité. Si les vannes étaient grippées a cause d'un liquide trop vieux ( Ce que, entre parenthèses, je n'ai jamais vu en 36 ans de carrière!), le système se mettrait en vrille quand on le sollicite, c'est a dire, en phase d'anti blocage des roues.
Petite question en passant: Est ce que ton témoin s'allume ne serait ce que juste après le démarrage du moteur, c'est a dire sans que la voiture n'ait fait le moindre centimêtre?
D'autre part, est ce que tu as controlé la charge de l'alternateur?

Posté : dim. 06 janv. 2008, 23:10
par dacascos
L'alternateur, je l'ai changé et contrôlé le système, il charge à 14,7v.

Petite précision, le check au démarrage du moteur se passe bien.
C'est au check routier qui merdoie, celui que l'ECU ABS fait lorsque la voiture franchie les 30kmh.

Le tout est de savoir ce que comprend
le premier controle à l'arrêt :
- Alimentation électrique du boitier ?

le second controle à 30kmh
- fonctionnement du système de soupapes ?

Posté : dim. 06 janv. 2008, 23:20
par vtec
Donc, si je comprend bien:
-Au démarrage du moteur, témoin ABS ok!
-Tant que tu ne dépasse pas les 30 km/h, témoin ne s'allume pas!
- Si tu franchis cette vitesse, le témoin s'allume, même sans toucher a la pédale de freins:
Est ce que j'ai tout compris?

Posté : dim. 06 janv. 2008, 23:36
par dacascos
Oui, tu as tout compris.

La seule remarque, c'est que à 30kmh, la voiture effectue un controle du circuit. (donc, c'est normal qu'au dessous de 30kmh le voyant ne s'allume pas)

Et mon code défaut me met :
4 4 4 soit alimentation circuit soupape inexistante


Donc, pour résumer, le module qui est en dessous du maitre cylindre sur l'ABS type Mark IV c'est des relais, et apparemment, les problèmes viennent assez souvent de là.

Donc, je vais essayer de détacher ce relais et le tester suivant la procédure de Bernard.


Une réponse de notre Bernard national :
C'est une interruption capricieuse alimentation des bobines de soupapes.

FAIRE: controler fonctionnement du relais principal

- resistance entre borne 32/33= entre 45 et 110 ohms
si le chiffre est 0 permuter la mesure en inversant les fils à cause d'une diode présente et shunté sur ce circuit.
Si anormale, changer le relis principal

- verifier le relais combiné en mesurant:
resistance entre 9 et 10 du relais(15 broches)= 0 ohms
resistance entre 3 et 12 du relais= 45/90 ohms

Si anormale = changer le relais combiné

Si normale, verifier l'unité de commande en mesurant, connecteur debranché la résistance entre 11 et 7 de l'unité= O ohms

Si incorrecte= changer l'unité de commande

Cette procédure evite de changer l'inutile c'est à dire de tout changer.
Dans 80% des cas de ces pannes aléatoires , c'est le relais qui foire;

Bernard

Posté : dim. 06 janv. 2008, 23:55
par vtec
Si seulement je pouvais avoir le bon schéma!!! :roll:

Posté : lun. 07 janv. 2008, 11:14
par dacascos
L'avantage d'un relais, c'est que sauf le bobinage, çà se nettoie ou se ressoude bien

Posté : lun. 07 janv. 2008, 11:18
par Ben
vtec a écrit :Si seulement je pouvais avoir le bon schéma!!! :roll:
les schéma sont téléchargeable sur le club europe ;-)

Posté : lun. 07 janv. 2008, 19:22
par dacascos
Arhhh, j'ai réussi à sortir ce put..n de relais, il est maousse costaud, je le met en ligne bientôt ;-)

Posté : lun. 07 janv. 2008, 22:17
par vtec
Ben a écrit :
vtec a écrit :Si seulement je pouvais avoir le bon schéma!!! :roll:
les schéma sont téléchargeable sur le club europe ;-)
Alors j'ai été voir! L'un des seuls schémas qui est illisible parcequ'il y a comme une page mal pliée par dessus, c'est celui qui m'interesse précisement!!! Vraiment pas de bol!!! :evil:

Posté : lun. 07 janv. 2008, 22:19
par vtec
dacascos a écrit :Arhhh, j'ai réussi à sortir ce put..n de relais, il est maousse costaud, je le met en ligne bientôt ;-)
Et avec quoi tu l'as attrapé? Vers de vase? Asticots? Mouche? :mrgreen:

Posté : lun. 07 janv. 2008, 22:27
par boudav67
:ab :ab :ab :ab :ab :ab
allez! mouline bien

sans déconné, fait nous part de tes découvertes
a+

Posté : lun. 07 janv. 2008, 23:13
par vtec
Mmmmh! Ca m'interesserais de savoir! Qu'est ce que vous voulez! J'ai ça dans la peau!!! :)

Posté : lun. 07 janv. 2008, 23:14
par dacascos
Un petite photo du relais dans le moteur, il est en dessous du servo frein.

Image


L'attache se fait par derrière, il suffisait de le lever, mais sans appareil photo ou miroir, impossible de le savoir.

Image


Voici le relais, il est étanchéifié par un joint silicone

Image


Les entrailles, donc 2 relais, peu de possibilité de défectuosité, teste des bobines OK (80 ohm) chaque et des contact relais OK, donc, je vais le remaonter et chercher une autre piste, ah, si, j'ai redressé une patte de la languette qui vient se coller à la bobine, mais je ne crois pas que le problème vienne de là.

Image

Posté : mar. 08 janv. 2008, 00:00
par vtec
Bravo!!! A vérifier quand même, les cosses dans les connecteurs pour voir si elles ne s'enfoncent pas quand tu rebranche. ;-)

Posté : mar. 08 janv. 2008, 00:09
par boudav67
ah!!!!

du grand Dacascos

vas y continu, tu tiens le bon bout
a+

Posté : mar. 08 janv. 2008, 19:38
par dacascos
Bon, j'ai remonté ce soir, le témoin s'éteint, mais j'évite de crier victoire trop vite, cf, la dernière fois il s'était réallumé le lendemain.

Plus qu'a tout remonter ;-)

Posté : mar. 08 janv. 2008, 21:55
par vtec
Prions pour lui, mes frères.......... :ac :ac :ac

Posté : mer. 09 janv. 2008, 14:30
par dacascos
Crotte de zut !
Exactement comme l'autre fois, j'ai tout nettoyé le soir, le lendemain, quand j'ai repris l'auto pour aller bosser, çà marchait et là ce midi le voyant s'est rallumé.

Là, j'ai plus trop d'idée :-(