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Qualite batterie

Posté : lun. 26 févr. 2007, 22:59
par nguyard
Bonjour a tous je dois a nouveau changer de batterie sur ma titine suite a probleme alternateur, mais quelles marques sont reellement valable,origine volvo ou pas? Et aussi que faut il respecter comme amperage 55 ou 62 ah. Merci de vos avis.

Posté : mar. 27 févr. 2007, 01:45
par Hotdog
Salut!

A en croire ma (faible) expérience perso, la marque n'a pas réellement d'importance. J'ai eu ma 480 avec une batterie Carrouf 55Ah d'un âge inconnu, ça fait maintenant 2 ans 1/2 que j'ai ma voiture et jamais aucun souci. Et pourtant elle a vécu des pannes d'alternateur et j'en passe (480 inside :roll: ).

Posté : mar. 27 févr. 2007, 20:03
par volvomaniac
salut

A cora premier prix j'ai payé 35€ une 70A garantie 2ANS :-D

avant j'avais une bosch (70€) et elle a durée 3ans :-| entre temps changé sous garantie

Posté : mar. 27 févr. 2007, 21:25
par razmotte
Vaut mieux un bonne marque (vartata, bosch, etc...).
Pour l'ampérage, si ça rentre physiquement (taille) ... c'est ok :-D :-D

Posté : mar. 27 févr. 2007, 23:54
par thance
La varta dans la mienne a tenu 4 ans (selon les dires du proprio), et elle a migré dans la 440 de ma mère... (et tient bien la charge)

:shock:

++

Posté : mer. 28 févr. 2007, 10:28
par Jerlab
J'ai trouvé ça chez Varta

J'en avais une sur Laura, et elle j'en étais plutôt satisfait!!

Sinon les Bosch sont pas mal aussi, mais pas de ref sur leur site :roll: De mémoire c'est 5D, mais à confirmer ;-)

Perso j'évite les batteries pas chères, mais c'est plutot psychlogique qu'autre chose, car il n'y a pas de raison qu'elles soient moins bonnes que les autres :roll:

Mon père mets des "Tech 9" marque repère Leclerc et pas de souci ;-)
Mais je trouve que les batterie de marque ont, en général, pour les mêmes capacités et tailles, une intensité de démarrage plus élevée ;-)

Posté : mer. 28 févr. 2007, 10:33
par Ben
moi je l'ai prise chez peugeot, j'en suis content elle est noir sans etiquette assortie au filtre à air, c'est bien plus jolie que mon ancienne (varta je crois) qui était d'une espèce de bleu. cependant elle a duré pas mal de temps à prioris.

Posté : mer. 28 févr. 2007, 10:41
par Jerlab
Par chez moi, les noires sans étiquettes c'est des premiers prix :roll:

Quoique je peux coller un autocollant Volvo :mrgreen: :ab

Posté : mer. 28 févr. 2007, 10:46
par thance
Moi j'ai changé par une marque blanche, qui m'as coûté 50 euros (je me suis dit tant qu'as changer l'alternateur).

Et rien à dire, elle charge et donne de la charge, tout ce qu'on lui demande, on verra combien de temps elle tiendra...

++

Choix modèle batterie

Posté : mer. 28 févr. 2007, 14:05
par quatorze
Pour avoir bossé et fait un stage dans une usine qui fabrique des batteries, je n'aurais qu'un seul conseil à donner : essayez d'acheter votre batterie chez Toyota !!! :mrgreen: Ce sont de loin les plus exigeants (pour pas dire ch#####) sur les critères de qualité (taux de retour très proche de 0 %). Et comme toujours, la qualité exigée en première monte et nettement supérieure à celle du marché de remplacement (idem pour les pneus, les pots d'échappement...).

Je ne pense pas que la marque ait une grande importance... ce qui va tuer la batterie, c'est soit une mauvaise utlisation, soit un défaut de fabrication (cours jus entre les plaques), ce qui peut arriver avec n'importe quel modèle. Une même usine fabrique toujours plusieurs marques, avec des boitiers de différentes couleurs. ;-)

En revanche il faut éviter d'acheter une batterie qui a été stockée trop longtemps (la date ou la semaine de production doit être indiquée). Dans le doute, il vaut mieux l'acheter dans un point de vente qui a beaucoup de débit.

Il y eu un test de Que Choisir sur le sujet il y a quelques années, dont Varta sortait vainqueur, mais pour une fois je ne suis pas convaincu par la pertinence du test (il aurait fallu tester plusieurs centaines d'exemplaires de chaque modèle pour avoir des données fiables).

Dernière chose : c'est pas la peine de viser les modèles "+", "super +" ou "extra +", c'est du marketing pur et dur.

@+

P.S. : quand je parle des batteries de Toyota, ce sont pas celles de la Prius, elles sont trop grandes pour la 480 :mrgreen:

Re: Qualite batterie

Posté : mer. 22 juin 2011, 19:39
par nicostet42
Je remonte ce topic: les fulmen, c'est bien non?
Au Géant en ce moment, il y a 15% dessus, ça la met à 101 € au lieu de 119...
Les modèles premiers prix "éco+" étant à 73 €...

Re: Qualite batterie

Posté : jeu. 23 juin 2011, 09:39
par Ben
100 110€ c'est le prix d'une batterie norauto garantie 3 ans, c'est exactement ce qu'a tenu ma dernière puisque j'ai pu la remplacer à 7 jours de la fin de la garantie :ab
bon il faut dire que la voiture qui tourne assez peu m'a vidé la batterie plusieurs fois en 3 ans.
je préserve la nouvelle au mieux puisque je n'ai plus de garantie désormais. je n'ai jamais eu de fulmen mais dans mon idée c'est pas du mauvais (fausse idée marketing ????), je crois surtout que l'important c'est de la préserver de trop forte décharge pour la garder longtemps ;-)

Re: Qualite batterie

Posté : jeu. 23 juin 2011, 19:25
par nicostet42
Bon, j'ai pris une Banner 62 Ah, 540 A
http://www.power-manutention.fr/BATTERI ... p-889.html
Je l'ai payé 95 € chez opshun.
J'en avais pris une de cette marque cet hiver pour la saxo.
Un copain m'a dit que c'était une bonne marque bien que pas très connue du grand public... :roll:

Re: Qualite batterie

Posté : ven. 24 juin 2011, 10:40
par thance
C'est marrant, avec mes % j'ai une batterie Volvo à ce prix... :ab

Re: Qualite batterie

Posté : ven. 24 juin 2011, 13:31
par Ben
tu veux dire une batterie avec écrit volvo dessus ;-)

Re: Qualite batterie

Posté : ven. 24 juin 2011, 13:57
par thance
Oui, ;-) en réalité c'est du varta.

Re: Qualite batterie

Posté : ven. 24 juin 2011, 15:10
par Ben
c'est bon a savoir, il me semble que j'avais une varta quand j'ai acheté la voiture, elle a duré un sacré bout de temps

Re: Qualite batterie

Posté : sam. 25 juin 2011, 19:56
par ceyal
Hello
Je crois assez peu (euphémisme) aux marques qui sont 90% du marketing et 10% de la réalité technique (j'ai trop fréquenté les marketeurs ...) d'autant plus qu'une batterie peut défaillir du jour au lendemain sans prévenir même si la plupart voient leur tension de repos baisser inexorablement avec le temps (c'est l'âge)

Se souvenir que du point de vue électrique, on peut mettre n'importe quelle batterie 12V dans n'importe quelle voiture 12V ... donc si nominalement c'est 55AH .. on peut mettre 45 ou 70 sans effet réel ..
La seule vacherie c'est qu'une batterie "trop petite" ne puisse pas fournir les 100 (essence) -250 (diesel) Ampères demandés par le démarreur ..==> si on met une 30AH sur un diesel ... pas sur que ça démarre un gros diesel
Avec l'âge une batterie perd de sa capacité au fil du temps jusqu'au 2/3 de sa charge nominale ==> il en restera forcément plus dans une 70AH (il en restera (23AH) que dans une 45AH (il en restera 15AH) ce qui n'est pas grave si la battrei est toujours capable de cracher les 100-250 A demandés par le démarreur

En général je mets des batteries de base (hypermarché) ou des batteries achetées en casse pour le 1/3 du prix (et testées au voltmètre car une batterie qui affiche 12,5V alors qu'elle est stockée n'importe comment depuis 3 ou 6 mois est en général bonne ... et puis le casseur la garantit 3 mois donc si la batterie ne crache pas 9,5V quand on actionne le démarreur, on lui ramène et il la change)

Pour lutter contre le vieillissement, on a souvent intérêt à mettre la plus grande batterie qui rentre dans le bac donc de prendre une batterie de Diesel 70AH même sur une essence ... bon dans la 480 une batterie de 70AH entre mais on ne peut plus mettre la barre coince batterie ... donc se rabattre sur une 55-60AH ... si on met une 45AH ça marche aussi mais il faut fabriquer une rallonge métallique pour coincer la batterie

Dans la famille voilà un état du parc
- Clio2 2001 et Laguna2 2002 ; batterie d'origine (et pourtant la Lag a souffert d'une fuite de courant qui a vidé plusieurs fois la batterie en début de vie avant que je ne trouve le fautif)
- Rover214 : batterie de base Feu Vert 6 ans toujours 12,5V au repos
- 205 CTI : équivalent batterie de casse Carrefour 6 ans toujours 12,5V au repos
- Volvo 480 : équivalent batterie de casse Norauto depuis 4 ans en fin de vie 12,2V au repos
- Clio (maintenant batterie de Caravane) : batterie 1° prix depuis 4 ans 12,5V au repos
Bye

Re: Qualite batterie

Posté : ven. 04 janv. 2013, 21:21
par JeanPète
Un doute avant d'acheter une nouvelle batterie...

Dans le manuel d'utilisateur, la puissance maximale indiquée est :
- 55A pour toutes les motorisations ;
- 44A pour le B18U.

Il n'y a aucun risque à prendre une 55A pour un B18U, n'est-ce pas ?

Re: Qualite batterie

Posté : ven. 04 janv. 2013, 22:20
par harchin
Non , car plus une voiture vieillit , plus elle a besoin d'amperage.
( comme disait mon ancien garageo citron )

car elles ont des pertes par ci par la du au faisceau vieillissant .

entre 44 et 55 y'a pas mort d'homme ni de B18 ;-)

maintenat niveau marque et qualité / endurance batterie je ne saurai t'orienter vers tel ou tel marque , mais j'ai une faiblesse pour les batoches Honda

Re: Qualite batterie

Posté : ven. 04 janv. 2013, 23:11
par V60-V480
JeanPète a écrit :Un doute avant d'acheter une nouvelle batterie...

Dans le manuel d'utilisateur, la puissance maximale indiquée est :
- 55A pour toutes les motorisations ;
- 44A pour le B18U.
Il n'y a aucun risque à prendre une 55A pour un B18U, n'est-ce pas ?
j'ai des 60A, sur les 480 et sur ma Laguna, moteur 1,8l, jamais eu de problème, batteries récupérées sur les épaves et maintenus en charge.

Re: Qualite batterie

Posté : ven. 04 janv. 2013, 23:17
par remy480julien
Pareil, pas me faire chier à acheter du neuf, ainsi en ce moment et selon les véhicules j ai du Bosch et du Toyota en batteries...Pas de soucis.
100 euros les merdouilles qui pètent dès le second hiver j ai arrêté depuis un bon moment... :roll:

Re: Qualite batterie

Posté : sam. 05 janv. 2013, 04:02
par JeanPète
Merci de vos conseils !
Je vais donc aller acheter une batterie Bosch 55A au Leclerc (86,70 €).

Par curiosité, sais-tu combien vaut une batterie Honda, Harchin ? Sur la Civic de ma mère, elle a été changée il y a un an ou deux, alors que la voiture date de 1996.

Re: Qualite batterie

Posté : sam. 05 janv. 2013, 12:38
par ceyal
JeanPète a écrit :Merci de vos conseils !
Je vais donc aller acheter une batterie Bosch 55A au Leclerc (86,70 €).
prends un voltmètre avec toi ... car ces batteries de marque (plus chères surtout) se vendent peu et restent parfois à se décharger sur les étagères ... c'est arrivé à un ami que j'accompagnais et qui tenait absolument à investir dans une batterie de marque LOL LOL

Sur la 480, la fixation de batterie se fait sur le petit côté (alors que sur la plupart des voitures elle se fait sur le grand) ... il est donc impératif (sauf à bricoler un autre système de fixation) que la longueur de la batterie soit la bonne (alors que sur le plupart des voitures, ça n'a aucune importance) ... c'est peut être pareil sur la 440 ?
harchin a écrit : car elles ont des pertes par ci par la du au faisceau vieillissant .
NON pas à cause du faisceau ... mais une moindre capacité interne à tenir la charge
c'est pour cela qu'on a intérêt à mettre la plus grande capacité possible (qui entre dans le bac de batterie) car au bout de quelques années, si elle ne tient disons que la moitié de sa charge nominale ... il restera 30AH dans une batterie nominale de 60AH ... et seulement 20AH dans une de 40 ... et un matin d'hiver , ça peut faire la différence

Re: Qualite batterie

Posté : sam. 05 janv. 2013, 15:27
par harchin
merci Ceyal pour ces precisions de perte d'amperage .

les batteries Honda sont sensiblement plus chère ( pas plus de 5 a 10 euros ) par rapport a une batterie de marque vendue en grande surface . Pourquoi se priver ?

Je sais , je n'ai que l'exemple de ma civic dont la batterie a lâché ( bougresse !) apres seulement 14 ans de bons et loyaux service. ça m'est quand meme en confiance non ?

Actuellement je viens de changer plus par prévention et surtout impossibilité de recharger sur place celle du Tourer qui avait subi une forte décharge ( plafonnier ouvert oublié pendant 4 jours au box ... une poisse je vous jure :? )
Elle avait seulement 10 ans .
Mais apres recharge lente de 48 H celle ci est repartie comme au premier jour , je m'en suis servi pour essayer de redémarrer la ES ( en vain... ) j'ai tiré dessus comme un goret , elle n'a jamais faibli ..

La neuve achetée sur Paris m'a couté 110 euros en concession .