Procédure de contrôle de la sonde lambda [résolu]

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Avatar du membre
volvomaniac
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :592
Enregistré le :lun. 26 mai 2003, 00:10
Localisation :DUNKERQUE (59)
Contact :
Procédure de contrôle de la sonde lambda [résolu]

Message par volvomaniac » mer. 07 mars 2007, 18:21

salut

Bon voila, j'en ai marre de faire du 12L ;j'aurais donc voulu savoir si il y avait une fiche technique pour tester la sonde lambda .

j'ai cherché dans les fiches technique et rien trouvé :-|

MERCI

Florenge
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :127
Enregistré le :lun. 02 janv. 2006, 17:13
Localisation :Héron

Message par Florenge » jeu. 08 mars 2007, 05:08

Bonjour,

Effectivement, 12 l, c'est lassant!

Note que ça n'a rien d'exceptionnel pour de petits trajets en ville, surtout par temps froid, ni sur nationale quand on joue à pousser alternativement très fort sur les deux pédales de droite, ni sur autoroute quand on veut flanquer des crises d'hystérie aux radars.

Comment vérifier le fonctionnement de la sonde? Le mieux, c'est de le faire en roulant.

Repérer le fil de la sonde sur l'écu (sur ma GT de 95, le fil est vert, sur les autres, je sais pas, mais on trouve ça sur les schémas de câblage), le dénuder un petit peu et souder une dérivation. Sur cette dérivation, mettre le fil + d'un voltmètre digital suffisamment sensible (pas de voltmètre analogique!). Mettre le fil - à la masse.
La sonde se met à fonctionner normalement au bout de quelques Km, quand elle est chaude.

En accélération franche, le voltmètre doit montrer environ 0,8-0,9 volt. En décélération, admission coupée, le voltage doit tomber à 0,1 ou moins. En conduite normale, route plate, vitesse constante, il oscille (très) rapidement autour de 0,45 (0,3-0,6).

Si le signal est constant, la sonde est naze. Si on a zéro volt, c'est un fil qui est cassé ou le connecteur oxydé (sous le faisceau à côté de la batterie), ou l'élément céramique de la sonde qui est fendu. Mais dans ce cas-là, l'ECU doit se remettre aux valeurs par défaut, et la conso rester à peu près normale. (Enfin, je crois.)

S'il y a un problème d'allumage, le signal de la sonde sera toujours sur "pauvre" (sous 0,45 volt), parce que la sonde détecte de l'O2 dans les gaz d'échappement. L'enrichissement sera donc maximum et là, la conso s'envole. Mais la tire tire pas!

Si le signal est toujours sur "riche" (vers les 0,8 volt), c'est l'ECU qui est en cause, ou un senseur de t°, ou le rhéostat du papillon des gaz (signal "plein gaz" en permanence, donc enrichissement du mélange), ou une connexion (sonde de t°). Là, la tire tire!

Cependant, il peut arriver que la sonde soit intoxiquée (plomb, silice, résidus d'huile). Alors, le voltage qu'elle délivre est trop bas, et sa vitesse de réaction trop lente. le mélange sera inadéquat, mais le plus souvent trop riche, avec une consommation excessive... mais à mon avis, tout de même pas 12 L en conduite normale. Pour vérifier ça, il faut un équipement spécial.

Conseil (pour éviter les accidents) : s'arranger pour fixer le voltmètre sur le TB, plutôt que de le laisser traîner sur le siège passager :) .

Bonne chance.

Avatar du membre
volvomaniac
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :592
Enregistré le :lun. 26 mai 2003, 00:10
Localisation :DUNKERQUE (59)
Contact :

Message par volvomaniac » lun. 12 mars 2007, 20:51

salut

Merci pour ta reponse :-D je vais essayer de voir ca ;-)

Mais bon ,j'aurais aussi voulu avoir les valeurs pour pouvoir la tester directement sur les fiches. j'en ai une seconde deja demontée.
et c'est surtout plus simple :oops:

personne n'a un tuyau :roll:

pour les 12L je trouve ca exessif parce que l'an dernier j'etais a 9,5L sur les meme trajets :shock:

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :686
Enregistré le :lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation :Nevers (58)

lambda

Message par bernard leclerc » mer. 14 mars 2007, 02:17

1/Controle resistance préchauffage sonde:

R entre raccordement du fusible au relais principal(derrière boite à gants) et la masse:
à froid= 3 ohms
à chaud= 13 ohms

2/Controle cable de blindage sonde:
Moteur chaud
vérifier si cable raccordé broche 5 ecu injection.
Tension entre 20 et 25= entre 100 et 1 volt.

3/ Controler la sonde:

Moteur chaud
Faire monter le moteur plusieurs fois.
Voltmetre sur masse et connecteur rond de la sonde
déviation entre 100mv et 1 volt si normal

Si on change sonde: serrage à 55 Nm.

Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472

Répondre