Essuie glace arrière HS [réglé, cause : connectique du CEM]

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation : Croix / métropole Lilloise / nord / france

Essuie glace arrière HS [réglé, cause : connectique du CEM]

Message par JL-L » mar. 22 avr. 2003, 09:11

Mon essuie Glace Ar. est HS :twisted: :twisted:

Je pensais que cela venait du moteur, je n'arrivais pas à le faire fonctionner directement sur la batterie :arrow:

J'arrive à en trouver un d'occase (60 €), aprés brancement, il ne fonctionne pas plus :twisted:

Ce Week end, je récupére un chargeur et teste les 2 moteurs, ils fonctionnent tous les 2 :twisted: :twisted:

Bilan : J'ai un 12 V permanent aprés contact sur le fil rouge qui arrive à la cosse quel que soit la position du commodo de commande, mes 2 moteurs fonctionnent dès que l'on branche l'alim. sur les 2 autres fils (noir et vert)....

D'aprés les schémas elec de la revue technique, il y aurrai un relais de commande, serait il HS (et où est il ?), faut il que je change le commodo....

Si quelqu'un à déjà eu ce genre de Prbl, à une idée, je suis preneur de toutes aides :idea: :idea: :idea: :D

Merci d'avance à la communauté des fan de 480

PS : je viens de voir une 480 es à vendre, elle est de 87 et n'as que 38 000 km par contre : 4600 Euro

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 515
Enregistré le : sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation : Noyon (60)
Contact :

Essuie-glace AR - diagnostic

Message par kap » ven. 09 mai 2003, 18:38

:cry: bonjour , j'ai les boules : je venais de taper un mémo d'une heure pour toi et quand j'ai prévisualisé , je me suis fait jeté parceque je devais pas être connecté :cry: ...Grrr.....
J'ai un 12 V permanent aprés contact sur le fil rouge qui arrive à la cosse quel que soit la position du commodo de commande, mes 2 moteurs fonctionnent dès que l'on branche l'alim. sur les 2 autres fils (noir et vert)....


:idea: Je suppose que tu mets le vert au + et le noir au - (ou l'inverse mais sans alimenter le rouge ! ). Si tu mets vert et rouge du moteur au + ( noir au - ) :arrow: aller-retours en continu + un 1/2 tour dès que tu débranche le vert ; ok :?:

:idea: quand tu mets le commodo en action , tu trouves bien du 12V sur le vert/noir ou le vert/marron qui sortent du manche vers le connecteur ( 4broches ) blanc et rond . Ok :?:

:idea: quand tu actionnes le bouton , t'entends pas un claquement de relais provenant de la paroi gauche à tes pieds ? - c'est là que se planque le relais de commande sur le circuit imprimé du CEM :!:

:idea: tu es absolument sûr qu'il n'y a pas de tension sur le fil vert qui arrive au moteur :?: Verifies qu'li est même en permanence à la masse = position de repos du relais . Ok :?:

:idea: si tout ça se verifie , ça peut être une des soudures du relais sur le C I qui soit devenue foireuse avec le temps et l'oxydation - C'est un grand classique , vécu par bibi sur la VEM , des circuits de 480 :evil:

8) 8) Dis-moi tout ça avant d'envisager la suite 8) 8)
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 686
Enregistré le : lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation : Nevers (58)

essuie glace arrière

Message par bernard leclerc » dim. 11 mai 2003, 20:03

Il ne peut s'agir que de problèmes de connection: le seul élément grave serait que le CEM serait la cause et là pas de solution sans changer l'ensemble.

1) bien vérifier la validité de la terre GC1 (celle qui se trouve à la base du pied A de la voiture, près du CEM.

2)Controler les fusibles:17;20,23

3) démonter le cache près des pieds conducteur pour arriver au CEM.
Vérifier que le fil sortant de la broche B1 (connecteur du milieu 28 broches) va bien au connecteur du moteur d'essui glace: il est vert.Débrancher le connecteur et assurer vous que le courant passe dans ce fil car il posséde une diode avant le moteur qui peut être responsable de l'arrêt du jus.

bernard

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation : Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » lun. 12 mai 2003, 09:03

Merci à Vous, Je regarde ça dés que j'ai 5 minutes (ou un peu plus) et je vous tient au courant

JL-L :D :D

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 515
Enregistré le : sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation : Noyon (60)
Contact :

Message par kap » lun. 12 mai 2003, 09:31

JL-L a écrit :Je regarde ça dés que j'ai 5 minutes
:idea: même si c'était le CEM pour une soudure pourrie , ça se depanne très bien avec un fer à souder , la localisation du suspect n°1 ( le relais !) est dans les FAQs de 480 Europe - je l'ai bien fait pour le VEM qui pilote la ventilation ; le plus dur c'est de voir le defaut - moi je regardais comme indiqué sur le web et en fait la soudure coupable était 5 cm plus loin mais quand je suis tombé dessus , y avait pas photo ! je me demande comment ils pouvaient laisser sortir ça d'usine en l'état :!:

:idea: et toutes les soudures de relais sont à risque sur la 480 :!: :!: donc pas étonnant que les pb électriques soient en tête des hit parades - :idea: probablement une machine à souder automatique mal adaptée pour ces soudures plus grosses que les autres :shock:

:idea: avant de changer , faut se battre sinon tu le sentirais passer le CEM :shock: :lol: :lol: :lol:

8) bonne chance 8)
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation : Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » mer. 11 juin 2003, 09:24

Ca y est, j'ai trouvé.... :-D

Merci à tous............... :-D

Ce n'était ni le moteur, ni le comodo, ni les cables autre carrosserie et hayon (j'en ai profité pour les refaires quand même)... :twisted:

C'était bien la connectique sur le fameux boitier noir, voiin de la boite à fusible, j'ai revu les borniers, je l'ai refixé, (les vis avaient disparu), ça a l'air reparti... :-P

Est-ce ce boitier noir plat le fameux CEM??? :?: :roll: :?:

PS : J'ai donc de dispo un moteur essui glace AR avec bras sans carénage et un commodo essui glace :arrow:

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 686
Enregistré le : lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation : Nevers (58)

CEM

Message par bernard leclerc » jeu. 12 juin 2003, 02:01

Heureux de savoir que c'est le cem ou plutôt sa connectique.
Ce cem qui se trouve au pied gauche derrière le renfort qui possède la tirette de capot se démonte en enlevant la vis qui se trouve au niveau de cette tirette.
Il existe en 3 versions:la première, heureusement courte jusqu'au chassis 510200 CEM 1 sans autodiagnostic, de marque HELLA, 2 connecteurs de 16 et 35 broches.

CEM 2 à partir de 5102O1(référence en haut à droite du boitier=5DK004696-1),marque HELLA possédant une prise autogiagnostic sous forme de deux fils à connecter au niveau du boitier:ces fils sont sur le faisceau allant aux connecteurs, l'un bleu, l'autre brun de masse.On ferme tous les consommateurs de la voiture, on met en contact 2(15) afin de tester le système sous 3 formes:

Test interne (sonne si cem défectueux pendant 5 secondes).

Test des signaux de sortie(11 en tout, selon ordre précis, essuie glace arrière est le N° 9) sonne sur la fonction considérée 5 secondes en cas de déffaillence, sauf rupture de cable.

Test des signaux d'entrée: on active la commande d'un consommateur éléctrique, le cem émet un signal de 0,1 secondes si le signal arrive au cem, donc que le cablage est bon. C'est ce test qui aurait pu donner la solution de ton problème par absence de signal.
Les fonctions controlées sont:
alarme par serrure,fermeture et ouverture,clignotant,contact reed conducteur et passager,hayon,capot,avertisseur,lave/essuie lunette arrière,intermittence arrière,chauffage lunette arrière,appel phare,position,code,recul,laveglace, essuie glace,intermittence EG,ceinture,plein gaz,faiblesse batterie,climatiseur,

CEM 3, le seul, le vrai à partir de janvier 1991 avec diagnostic sur la blackbox noire d'aile avant gauche, plot 5.Marque PHILLIPS.
Il perd quelques fonctions: clim, autodiagnostic,
Il en gagne trois autres: antidémarrage moteur,vitres électriques et toit,
verrouillage central.
Il est noté CEM 111 sur la boite, qui de plus possède 3 connecteurs.
J'ai adressé au site un schéma exhaustif du CEM 3 qui devrait figurer sous peu dans une nouvelle rubrique.

Il est tout à fait fiable et est le précurseur intellligent des circuits centralisés actuels qui ont aussi de graves problèmes de fiabilité(307,C5,Laguna)

bernard

Avatar du membre
Géo
L'emmerdeur
Messages : 3045
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005, 13:29
Localisation : ATH - Belgique
Contact :

Re: Essuie glace arrière HS [réglé, cause : connectique du C

Message par Géo » sam. 11 mai 2013, 19:59

Déterrage de post.
J'ai un soucis avec mon moteur d'essuie glace arrière.
Alors le moteur fonctionne, je l'ai branché en direct sur la batterie, pas de soucis.
Maintenant suivant ce qui est dit plus haut, j'ai du 12v permanent entre la masse et le rouge, mais entre masse et Vert j'ai 0 et entre Rouge et Vert j'ai 2,4v mais ca fluctue beaucoup entre ces 2 files.

Quelqu'un aurait une idée?

J'entends bien le relais fonctionner.
Red Hot Turbo 1995 117.000 km RED 235
Twin Line Turbo 1992 159.000km

TTT clans
climat'-cruise-accoudoir
Mécano level 2

Avatar du membre
olive2607
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1627
Enregistré le : mer. 04 mai 2011, 20:53
Localisation : drome (26)mercurol

Re: essuie glace arrière

Message par olive2607 » mar. 23 mars 2021, 11:01

bernard leclerc a écrit :
dim. 11 mai 2003, 20:03
Il ne peut s'agir que de problèmes de connection: le seul élément grave serait que le CEM serait la cause et là pas de solution sans changer l'ensemble.

1) bien vérifier la validité de la terre GC1 (celle qui se trouve à la base du pied A de la voiture, près du CEM.

2)Controler les fusibles:17;20,23

3) démonter le cache près des pieds conducteur pour arriver au CEM.
Vérifier que le fil sortant de la broche B1 (connecteur du milieu 28 broches) va bien au connecteur du moteur d'essui glace: il est vert.Débrancher le connecteur et assurer vous que le courant passe dans ce fil car il posséde une diode avant le moteur qui peut être responsable de l'arrêt du jus.

bernard
Bonjour à tous,j'ai bien regardé partout,mais c'est la que je trouve + mon problème :mrgreen: ,donc j'ai mon essuie glace arrière qui me fait claquer le fusible 17,donc ça démarre plus.....,je le change.
J'ai débranché l'essuie glace arrière, j'appuie sur le bouton,ou je met l'essuie glace en fonction....paf le 17 claque,mais le bouton lave glace fonctionne pas l'essuie glace.
Je change le commodo, je debranche l'essuie glace,ou pas ,paf le 17 claque.
Je met le commodo de ma turbo,je debranche le moteur essuie glace arrière ou pas,.....paf le 17 claque aussi,donc je déduit que ce n'est ni le moteur essuie glace arrière, ni le commodo!!!!
Une 💡 ?je vais regarder la masse et essayer de contrôler sortie cem non?
Sinon suite a la neige,j'ai mis l'essuie glace arrière en route...ça a peut être forcé..cause à effet?
C'est sur la S du 10/91 donc black box aile av
La diode se trouve où, et se change t elle au cas où?
Turbo 02/1994 white 234
blanc c'est blanc XLBEC193ERC587747
S 10/1991 smoke 306 en cours de remise en route... et vendue

Répondre