Page 1 sur 1
Essuie glace arrière HS [réglé, cause : connectique du CEM]
Posté : mar. 22 avr. 2003, 09:11
par JL-L
Mon essuie Glace Ar. est HS
Je pensais que cela venait du moteur, je n'arrivais pas à le faire fonctionner directement sur la batterie
J'arrive à en trouver un d'occase (60 €), aprés brancement, il ne fonctionne pas plus
Ce Week end, je récupére un chargeur et teste les 2 moteurs, ils fonctionnent tous les 2
Bilan : J'ai un 12 V permanent aprés contact sur le fil rouge qui arrive à la cosse quel que soit la position du commodo de commande, mes 2 moteurs fonctionnent dès que l'on branche l'alim. sur les 2 autres fils (noir et vert)....
D'aprés les schémas elec de la revue technique, il y aurrai un relais de commande, serait il HS (et où est il ?), faut il que je change le commodo....
Si quelqu'un à déjà eu ce genre de Prbl, à une idée, je suis preneur de toutes aides
Merci d'avance à la communauté des fan de 480
PS : je viens de voir une 480 es à vendre, elle est de 87 et n'as que 38 000 km par contre : 4600 Euro
Essuie-glace AR - diagnostic
Posté : ven. 09 mai 2003, 18:38
par kap
essuie glace arrière
Posté : dim. 11 mai 2003, 20:03
par bernard leclerc
Il ne peut s'agir que de problèmes de connection: le seul élément grave serait que le CEM serait la cause et là pas de solution sans changer l'ensemble.
1) bien vérifier la validité de la terre GC1 (celle qui se trouve à la base du pied A de la voiture, près du CEM.
2)Controler les fusibles:17;20,23
3) démonter le cache près des pieds conducteur pour arriver au CEM.
Vérifier que le fil sortant de la broche B1 (connecteur du milieu 28 broches) va bien au connecteur du moteur d'essui glace: il est vert.Débrancher le connecteur et assurer vous que le courant passe dans ce fil car il posséde une diode avant le moteur qui peut être responsable de l'arrêt du jus.
bernard
Posté : lun. 12 mai 2003, 09:03
par JL-L
Merci à Vous, Je regarde ça dés que j'ai 5 minutes (ou un peu plus) et je vous tient au courant
JL-L
Posté : lun. 12 mai 2003, 09:31
par kap
Posté : mer. 11 juin 2003, 09:24
par JL-L
Ca y est, j'ai trouvé....
Merci à tous...............
Ce n'était ni le moteur, ni le comodo, ni les cables autre carrosserie et hayon (j'en ai profité pour les refaires quand même)...
C'était bien la connectique sur le fameux boitier noir, voiin de la boite à fusible, j'ai revu les borniers, je l'ai refixé, (les vis avaient disparu), ça a l'air reparti...
Est-ce ce boitier noir plat le fameux CEM???
PS : J'ai donc de dispo un moteur essui glace AR avec bras sans carénage et un commodo essui glace
CEM
Posté : jeu. 12 juin 2003, 02:01
par bernard leclerc
Heureux de savoir que c'est le cem ou plutôt sa connectique.
Ce cem qui se trouve au pied gauche derrière le renfort qui possède la tirette de capot se démonte en enlevant la vis qui se trouve au niveau de cette tirette.
Il existe en 3 versions:la première, heureusement courte jusqu'au chassis 510200 CEM 1 sans autodiagnostic, de marque HELLA, 2 connecteurs de 16 et 35 broches.
CEM 2 à partir de 5102O1(référence en haut à droite du boitier=5DK004696-1),marque HELLA possédant une prise autogiagnostic sous forme de deux fils à connecter au niveau du boitier:ces fils sont sur le faisceau allant aux connecteurs, l'un bleu, l'autre brun de masse.On ferme tous les consommateurs de la voiture, on met en contact 2(15) afin de tester le système sous 3 formes:
Test interne (sonne si cem défectueux pendant 5 secondes).
Test des signaux de sortie(11 en tout, selon ordre précis, essuie glace arrière est le N° 9) sonne sur la fonction considérée 5 secondes en cas de déffaillence, sauf rupture de cable.
Test des signaux d'entrée: on active la commande d'un consommateur éléctrique, le cem émet un signal de 0,1 secondes si le signal arrive au cem, donc que le cablage est bon. C'est ce test qui aurait pu donner la solution de ton problème par absence de signal.
Les fonctions controlées sont:
alarme par serrure,fermeture et ouverture,clignotant,contact reed conducteur et passager,hayon,capot,avertisseur,lave/essuie lunette arrière,intermittence arrière,chauffage lunette arrière,appel phare,position,code,recul,laveglace, essuie glace,intermittence EG,ceinture,plein gaz,faiblesse batterie,climatiseur,
CEM 3, le seul, le vrai à partir de janvier 1991 avec diagnostic sur la blackbox noire d'aile avant gauche, plot 5.Marque PHILLIPS.
Il perd quelques fonctions: clim, autodiagnostic,
Il en gagne trois autres: antidémarrage moteur,vitres électriques et toit,
verrouillage central.
Il est noté CEM 111 sur la boite, qui de plus possède 3 connecteurs.
J'ai adressé au site un schéma exhaustif du CEM 3 qui devrait figurer sous peu dans une nouvelle rubrique.
Il est tout à fait fiable et est le précurseur intellligent des circuits centralisés actuels qui ont aussi de graves problèmes de fiabilité(307,C5,Laguna)
bernard
Re: Essuie glace arrière HS [réglé, cause : connectique du C
Posté : sam. 11 mai 2013, 19:59
par Géo
Déterrage de post.
J'ai un soucis avec mon moteur d'essuie glace arrière.
Alors le moteur fonctionne, je l'ai branché en direct sur la batterie, pas de soucis.
Maintenant suivant ce qui est dit plus haut, j'ai du 12v permanent entre la masse et le rouge, mais entre masse et Vert j'ai 0 et entre Rouge et Vert j'ai 2,4v mais ca fluctue beaucoup entre ces 2 files.
Quelqu'un aurait une idée?
J'entends bien le relais fonctionner.
Re: essuie glace arrière
Posté : mar. 23 mars 2021, 11:01
par olive2607
bernard leclerc a écrit : ↑dim. 11 mai 2003, 20:03
Il ne peut s'agir que de problèmes de connection: le seul élément grave serait que le CEM serait la cause et là pas de solution sans changer l'ensemble.
1) bien vérifier la validité de la terre GC1 (celle qui se trouve à la base du pied A de la voiture, près du CEM.
2)Controler les fusibles:17;20,23
3) démonter le cache près des pieds conducteur pour arriver au CEM.
Vérifier que le fil sortant de la broche B1 (connecteur du milieu 28 broches) va bien au connecteur du moteur d'essui glace: il est vert.Débrancher le connecteur et assurer vous que le courant passe dans ce fil car il posséde une diode avant le moteur qui peut être responsable de l'arrêt du jus.
bernard
Bonjour à tous,j'ai bien regardé partout,mais c'est la que je trouve + mon problème
,donc j'ai mon essuie glace arrière qui me fait claquer le fusible 17,donc ça démarre plus.....,je le change.
J'ai débranché l'essuie glace arrière, j'appuie sur le bouton,ou je met l'essuie glace en fonction....paf le 17 claque,mais le bouton lave glace fonctionne pas l'essuie glace.
Je change le commodo, je debranche l'essuie glace,ou pas ,paf le 17 claque.
Je met le commodo de ma turbo,je debranche le moteur essuie glace arrière ou pas,.....paf le 17 claque aussi,donc je déduit que ce n'est ni le moteur essuie glace arrière, ni le commodo!!!!
Une
?je vais regarder la masse et essayer de contrôler sortie cem non?
Sinon suite a la neige,j'ai mis l'essuie glace arrière en route...ça a peut être forcé..cause à effet?
C'est sur la S du 10/91 donc black box aile av
La diode se trouve où, et se change t elle au cas où?