Eclairage du compartiment moteur

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
v480_be
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :378
Enregistré le :jeu. 19 août 2004, 21:02
Localisation :charleroi (Belgique)
Eclairage du compartiment moteur

Message par v480_be » mar. 23 oct. 2007, 22:05

Bonjour à tous, aurais-je trouvé un sujet pas encore abordé :?: En tout cas, sauf erreur de ma part, la recherche sur le forum ne m'a pas donné de réponse à la question suivante: comment installer un éclairage de compartiment moteur en "après-monte" (en l'occurrence sur une TT de '92) :?:
J'ai récupéré, hier, d'une voiture en casse (euh, non JL-L, je ne t'oublie pas, çà va venir ;-) ) le globe avec l'ampoule et le câblage qui passe sous la mousse d'insonorisation du capot pour venir se terminer par un connecteur mâle dans le compartiment où se trouve la boîte à fusibles. De là, un connecteur femelle est relié à un câble qui part, si je me souviens bien, dans l'aile gauche. Où va ce câble; la gâche d'ouverture du capot est-elle spéciale (pour jouer le rôle d'interrupteur), ... Bref, les possesseurs de Mémés (ou ceux qui ont eu la "chance" d'en démonter une) peuvent-ils me renseigner ? Des photos pour illustrer le tout serait le top :mrgreen:

Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages :3319
Enregistré le :jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation :Saint-Brieuc (22)

Message par JeanPète » mar. 23 oct. 2007, 22:10

Hello !

As-tu le support sous le capot pour fixer le tout ?

@+
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !

Avatar du membre
v480_be
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :378
Enregistré le :jeu. 19 août 2004, 21:02
Localisation :charleroi (Belgique)

Message par v480_be » mar. 23 oct. 2007, 22:42

Euh, tu parles de quel support ? Il me semble que ce que j'appelle le "globe" (c-à-d la pièce en plastique transparent en forme de demi-cylindre) se clipse simplement dans l'évidement prévu à cet effet sous le capot ? Non ? Il y a une autre pièce que tu appelles "support" ? S'il s'agit simplement de l'évidement dont tu parles: alors là, oui, je l'ai sur la TT.

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10415
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » mar. 23 oct. 2007, 22:52

t'as du bol car la TT doit approximativement correspondre au moment où l'évidement avait disparu.
à mon avis le câblage est effectivement pris sur l'inter de capot, en tous cas le fonctionnement le laisse supposer
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages :3319
Enregistré le :jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation :Saint-Brieuc (22)

Message par JeanPète » mar. 23 oct. 2007, 23:16

Merci, Ben ! C'est bien ce que je voulais dire, en attaquant le problème à la base. Bon montage, Dominique ! ;-)
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !

Avatar du membre
le grand gonzo
Darth Vader modérator
Messages :1609
Enregistré le :mar. 12 oct. 2004, 20:55
Localisation :Troyes dans l'Aube...

Message par le grand gonzo » mar. 23 oct. 2007, 23:53

Je confirme ce que dit Ben :arrow: la fermeture du capot fait office d'interrupteur ;-)
Ex No name 480 Turbo '89
Ex Laura 480 Turbo '89
240 Turbo '84 "Panzer Messerchmitt"

Avatar du membre
v480_be
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :378
Enregistré le :jeu. 19 août 2004, 21:02
Localisation :charleroi (Belgique)

Message par v480_be » mer. 24 oct. 2007, 21:52

Ok, c'est d'ailleurs bien ce que je pensais mais est-ce que la gâche (autrement dit la partie fixe qui est sur la voiture au-dessus du radiateur) est spéciale ? Puisqu'elle joue le rôle d'interrupteur, il doit y avoir au moins 2 connexions électriques dessus ? Ou alors, le contact ne se fait pas sur la gâche elle-même mais ailleurs. D'où la question de mon premier message: où vont les câbles qui rentrent dans l'aile gauche ?
Le principe électrique est évidemment simple: une masse, un + 12V, une ampoule et un interrupteur ! Y a pas plus simple. Ce que je voudrais savoir c’est, afin d’éviter de tirer des fils de tous les côtés et de placer des contacts là où il ne faut pas (surtout si tout est déjà pré câblé !), quel est le schéma de branchement de cet éclairage de compartiment moteur ? Voilà, voilà !

Avatar du membre
v480_be
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :378
Enregistré le :jeu. 19 août 2004, 21:02
Localisation :charleroi (Belgique)

Message par v480_be » lun. 29 oct. 2007, 22:14

Pas de réponses :cry: Personne ne connaît donc le schéma de câblage original ? Comme dit plus haut, je pense que le câblage se poursuit dans l’aile avant gauche … mais je n’en suis plus sûr ! Quelqu’un qui dispose de cet éclairage peut-il me faire une photo détaillée du compartiment où se trouve la boîte à relais (et pas à fusibles comme dit dans mon 1er message) triangulaire afin de voir où se prolonge le câblage : dans l’aile ou dans la tresse de fils qui passe à cet endroit ? Merci.

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » mar. 30 oct. 2007, 11:25

pour t'aider ...peut être ...

J'en avais récupéré un .. j'ai essayé de le brancher mais 2 soucis :

* je n'avais pas récupéré "l'écrou prisonnier" qui sert à le fixer ... bref, pas d'emplacement pour la vis ..

* Brancher en "volant" sur la cosse à coté de la boite à relais... ben, ça marché pas ... ampoule OK ..

Mais j'ai pas cherché plus loin ...

Est une fonction suprimée entre le CEM 0 et le CEM 1 ?? sans changement du faisceau ??
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
v480_be
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :378
Enregistré le :jeu. 19 août 2004, 21:02
Localisation :charleroi (Belgique)

Message par v480_be » mar. 30 oct. 2007, 18:18

J'ai retrouvé un schéma de câblage de 1989. Le circuit est le suivant: + batterie -> fusible 14 -> Ampoule éclairage compartiment moteur -> interrupteur "A8" (interrupteur éclairage compartiment moteur) -> interrupteur "A47" (interrupteur serrure de capot moteur) -> masse. L'ampoule et l'interrupteur A8 sont encadrés par une ligne pointillée ce qui signifierait qu'ils sont proches ou couplés ?
Bref, il y a donc 2 interrupteurs dans le circuit ! Quel est cet interrupteur "A8" et où se trouve t'il ? Une idée :?: Bernard :?: :mrgreen:
Donc, j'en reviens à ma demande d'une photo du compartiment où se trouve la boîte à relais triangulaire: si le câblage (2 fils) qui vient de l'éclairage moteur se prolonge par 2 fils "volants" qui rentrent dans l'aile, il doit y avoir moyen de "suivre les fils" pour voir où ils vont. Si, par contre, ils rentrent dans la tresse de câble qui passe à cet endroit, ... j'abandonne :cry:

Avatar du membre
le grand gonzo
Darth Vader modérator
Messages :1609
Enregistré le :mar. 12 oct. 2004, 20:55
Localisation :Troyes dans l'Aube...

Message par le grand gonzo » mar. 30 oct. 2007, 18:37

Image

Voila une photo vite fait, pour info, les fils avec les prises rejoignent le gros faisceau qui passe à côté... :-(

Si ma photo n'est pas explicite, demande moi et je t'en refait une ;-)
Ex No name 480 Turbo '89
Ex Laura 480 Turbo '89
240 Turbo '84 "Panzer Messerchmitt"

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » mar. 30 oct. 2007, 18:39

C'est sale la dedans :roll: :mrgreen:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28398
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » mar. 30 oct. 2007, 18:43

Jerlab a écrit :C'est sale la dedans :roll: :mrgreen:
Normal c'est une caisse de gitan !! :ab :ab :mrgreen: :oops:
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
le grand gonzo
Darth Vader modérator
Messages :1609
Enregistré le :mar. 12 oct. 2004, 20:55
Localisation :Troyes dans l'Aube...

Message par le grand gonzo » mar. 30 oct. 2007, 18:43

Jerlab a écrit :C'est sale la dedans :roll: :mrgreen:
Tu sais ce que tu fais?
Tu prends un chiffon, tu le mets dans ta poche, tu viens à Amiens et tu l'astique pour qu'elle brille à ton goût :am
Ex No name 480 Turbo '89
Ex Laura 480 Turbo '89
240 Turbo '84 "Panzer Messerchmitt"

Avatar du membre
le grand gonzo
Darth Vader modérator
Messages :1609
Enregistré le :mar. 12 oct. 2004, 20:55
Localisation :Troyes dans l'Aube...

Message par le grand gonzo » mar. 30 oct. 2007, 18:44

AOD a écrit :
Jerlab a écrit :C'est sale la dedans :roll: :mrgreen:
Normal c'est une caisse de gitan !! :ab :ab :mrgreen: :oops:
Même pas que je te réponds... :roll:
Ex No name 480 Turbo '89
Ex Laura 480 Turbo '89
240 Turbo '84 "Panzer Messerchmitt"

Avatar du membre
v480_be
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :378
Enregistré le :jeu. 19 août 2004, 21:02
Localisation :charleroi (Belgique)

Message par v480_be » mar. 30 oct. 2007, 19:16

le grand gonzo a écrit :Image

Voila une photo vite fait, pour info, les fils avec les prises rejoignent le gros faisceau qui passe à côté... :-(

Si ma photo n'est pas explicite, demande moi et je t'en refait une ;-)
Dois-je te remercier ou te haïr ? :mrgreen:
Non, sans blague, super merci :aj ... mais j'abandonne :cry:

Avatar du membre
le grand gonzo
Darth Vader modérator
Messages :1609
Enregistré le :mar. 12 oct. 2004, 20:55
Localisation :Troyes dans l'Aube...

Message par le grand gonzo » mar. 30 oct. 2007, 19:20

Arf, c'est balaud que tu abandonnes...

Si ça se trouve les fils vont tranquillement jusqu'à une masse et sur le + de la batterie...
Ex No name 480 Turbo '89
Ex Laura 480 Turbo '89
240 Turbo '84 "Panzer Messerchmitt"

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » mar. 30 oct. 2007, 19:24

pour revenir à la question ...

Sur celui que j'avais récupéré ... l'inter était sur le bloc éclairage ... donc normal qu'il soit proche ...
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
v480_be
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :378
Enregistré le :jeu. 19 août 2004, 21:02
Localisation :charleroi (Belgique)

Message par v480_be » mar. 30 oct. 2007, 22:15

JL-L a écrit :pour revenir à la question ...

Sur celui que j'avais récupéré ... l'inter était sur le bloc éclairage ... donc normal qu'il soit proche ...
Ah oui :?: Tiens, bizarre, sur le mien, y'a pas d'interrupteur. T'as pas une photo ?
Mais alors, si je te suis bien, cet interrupteur serait carrément sur le demi-cylindre translucide permettant donc de mettre l'éclairage en "off" même lorsque le capot est ouvert (par ex: par un mécano lors d'une intervention de longue durée sous le capot afin d'éviter que la batterie ne se décharge !) Eh, pas bête ! Et y aurait donc 2 types d'éclairages: un avec et un sans interrupteur sur le cylindre translucide ! Je fais une photo du mien demain et le mets en ligne. Si t'as l'occasion, ce serait chouette de faire une photo du tien.
En tout cas, merci à toi et au Grand Gonzo, je suis "relancé" :lol:

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » mer. 31 oct. 2007, 10:48

pour la photo, c'est pas gagné ... je sais même plus si je l'ai pas donné cet éclairage ...

:oops: :oops:

mais c'est bien ça, l'inter est sur le cylindre de l'éclairage ...
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4866
Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation :Belgique - Namur

Message par thance » mer. 31 oct. 2007, 10:50

Moi j'en ai un avec interrupteur chez moi...

Je compte l'installer sur la ES, pour crâner un coup...

++
Bmw e21 315 82

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10415
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » mer. 31 oct. 2007, 11:00

en voila une :
Image
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Message par harchin » mer. 31 oct. 2007, 11:08

comme repetiteurs de cligno , ça peut l'faire :ab
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10415
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » mer. 31 oct. 2007, 11:11

en voyant ma photo je comprend mieux cette histoire d'écrou noyé dont tu parlais JL-L, sur les modèles sans inter c'est juste des griffes plastique 100% cassante ;-)
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Message par harchin » mer. 31 oct. 2007, 11:16

en tout cas , vu l'opacité du plastique , cela doit pas eclairer bonbon :!:
il est placé ou exaxtement ds le compartiment .c'est un truc de frime , rien ne vaut un bon hallo , ou la vieille baladeuse .il est quand meme vrai que cela peut depanné par une nuit sans lune ,sur un raccourci que l'on ne trouva jamais , n'est ce pas david vincent :?:
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Répondre