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Sonde de température d'eau

Posté : mar. 06 nov. 2007, 15:03
par thance
Bon, je me décide a faire un post car je voudrais en savoir plus sur cette histoire de cold start sensor.

Donc pour reprendre l'histoire, un ami flammand, celui a qui j'ai vendu la 440 Turbo phase 2, m'as certifié que le coupable de nos démarrages plus long était ce fameux cold start sensor, ou sonde de température de démarrage/moteur.

Il l'avait déjà fait sur sa 480 qui mettait aussi du temps a démarrer par tous les temps et qui, après le changement de cette fameuse sonde, démarrait au 1/4 de tour, ainsi que la 440 et plusieurs de ses amis on remarqué le fait.

Cette sonde coutant 46€ HT, et je ne sais pas tout à fait ou elle est, j'attends de voir si des gens on déjà effectué l'échange ou déjà entendu parler de ce prob.

Selon ses dires, cette sonde fonctionnant mal ferait 3kohm, et fonctionnant bien 9kohm.

Sa ref serait : 3433477

Toutes les infos sont bonnes à prendre...

++

Posté : mar. 06 nov. 2007, 15:12
par dacascos
C'est pas tout simplement la sonde température d'air ?

Posté : mar. 06 nov. 2007, 15:15
par thance
Je sais pas...

Le magazinier m'as dit sonde de température moteur...

:?:

Posté : mar. 06 nov. 2007, 15:16
par Ben
la référence que tu donnes n'est autre que celle de la sonde de température eau pour moteur turbo (devant le moteur sur la droite face à ce dernier), effectivement si elle est défaillante ça peut induire des pb de démarrage.

Posté : mar. 06 nov. 2007, 15:17
par nicostet42
C'est que valable pour les turbo?

Posté : mar. 06 nov. 2007, 15:19
par thance
Ben, tu saurais me faire une photo avec la sonde entourée?

Nicostet42, je sais pas trop...

Posté : mar. 06 nov. 2007, 15:19
par Vince
Tu parles du temps un peu long avant la mise en route du moteur quand on tourne la clé ?
Sur la 460 du paternel, ce temps a toujours été un peu long (genre 4 ou 5 tours de démarreur) et sur ma ES, il faut aussi attendre facile 4 tours de démarreur.
Je pensais que ce temps était normal, genre pour lubrifier un coup le moteur avant de le lancer.

Posté : mar. 06 nov. 2007, 15:20
par thance
Ouais exactement...

En fait apparement non...

Posté : mar. 06 nov. 2007, 15:21
par Ben
oui je sais le faire :mrgreen:

Posté : mar. 06 nov. 2007, 15:22
par thance
Et tu veux bien me le faire? :mrgreen:

Posté : mar. 06 nov. 2007, 15:22
par Vince
Si on parle bien de la même chose, ce n'est pas que pour les Turbo...
Sachant qu'à l'issue des 4 ou 5 tours de démarreur, elle démarre au quart de poil, et ce sans toucher à l'accélérateur...

Posté : mar. 06 nov. 2007, 15:22
par nicostet42
Alors là, ça m'intéresse, car c'est le symptôme que j'ai et que j'aurais aimer résoudre (pour économiser mon démareur, le pauvre...)

C'est pour ça que se serait bien de savoir si c'est juste pour turbo ou tous les moteurs...
Si on parle bien de la même chose, ce n'est pas que pour les Turbo...
Sachant qu'à l'issue des 4 ou 5 tours de démarreur, elle démarre au quart de poil, et ce sans toucher à l'accélérateur...
Pareil ;-)

Posté : mar. 06 nov. 2007, 15:24
par thance
Oui c'est ça en fait, le démarreur tourne un peu dans le vide comme ça, et elle prend d'un coup...

Donc à mon avis il tourne pendant ce temps la..... Pour rien :shock:

++

Posté : mar. 06 nov. 2007, 15:36
par Ben
la ref donnée par thance concerne les moteur turbo, mais cette sonde existe bien entendu sur tous les moteurs.
j'en ai achetée une dans une casse quand je cherchais à résoudre mon (ex)pb de ralentit, mais elle ne sont pas toute pareil. Celle que j'ai en stock et qui ne me sert pas est noire de marque siemens marquage dessus 97 300
et 900-2. nico je pourrais te l'amener si ça fonctionne sur la tienne on s'arrangera ;-)

voila l'implantation entre autre de la sonde de température moteur :
Image

Posté : mar. 06 nov. 2007, 16:01
par Boris
bizarrement la mienne démarrait tres bien avec la sonde débranché :shock:

Posté : mar. 06 nov. 2007, 16:08
par thance
P-e que le fait de la débrancher met la bonne valeur par défaut...

J'essayerai bien de la débrancher...

++

Posté : mar. 06 nov. 2007, 16:16
par Jerlab
Un truc me chifonne quand même.
Tu donnes 2 valeurs de sonde, mais elles sont a quelle température d'eau?? car cette sonde est une CTN (ou CTP) donc sa résistance varie en fonction de la température d'eau...et donc à froid de la température extérieure.

Et comme je te le disais par mp, qu'en est il des valeurs alors envoyées aux calculateurs??
Est ce que cela ne fait pas tourner en mélange trop pauvre après?? ou trop riche??

Posté : mar. 06 nov. 2007, 16:19
par thance
J'en sais pas plus...

Mais remplacer une vieille sonde par une nouvelle du même type, au pire ne devrait pas poser de problèmes... si?

A mon avis elle ne devient juste plus efficace au démarrage... Que ça soit a froid a chaud....

++

Posté : mar. 06 nov. 2007, 16:21
par Jerlab
Et pourquoi ca le fait sur toutes les Turbo série 2 et pas sur les phase 1?? :-|

Je sais que je t'ai déjà dit tout ça, mais je fais part de mes reflexions a la collectivité forumesque :mrgreen: ;-)

Posté : mar. 06 nov. 2007, 16:22
par thance
Ben that's the question... La sonde est la même?

Le démarrage d'une ph1 dépend p-e moins de cette sonde, je sais pas trop...

++

Posté : mar. 06 nov. 2007, 16:34
par nicostet42
Ben a écrit :Celle que j'ai en stock et qui ne me sert pas est noire de marque siemens marquage dessus 97 300
et 900-2. nico je pourrais te l'amener si ça fonctionne sur la tienne on s'arrangera ;-)
Ok, je regarderai ce que j'ai sur la mienne ;-)

Posté : mar. 06 nov. 2007, 16:47
par Ben
on peut pas dire que la mienne (serie 1) démarre au quart de tour non plus, en tous les cas moins bien qu'a une époque.

Posté : mar. 06 nov. 2007, 16:53
par JL-L
pareil .. toujours eu une "tempo" de 2 secondes environ entre le coup de clef et le démarreur, mais pas plus .. et derrière, au quart de tour ...

:!: pour info, une CTN débranchée donne une résistance infini (donc non mesurable..) interpretée généralement comme - 60° ..

Comment est ce traduit par l'ECU ???? mystére ...

Posté : mar. 06 nov. 2007, 16:55
par Ben
il me semble bien que ça ne démarre pas quand elle est débranché sur la mienne ????

Posté : mar. 06 nov. 2007, 16:58
par thance
La grosse question, quelqu'un a une turbo phase 2 qui démarre au 1/4, et qqun a-t-il déjà changé cette sonde par une neuve?

++