Sonde de température d'eau

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Sonde de température d'eau

Message par thance » mar. 06 nov. 2007, 15:03

Bon, je me décide a faire un post car je voudrais en savoir plus sur cette histoire de cold start sensor.

Donc pour reprendre l'histoire, un ami flammand, celui a qui j'ai vendu la 440 Turbo phase 2, m'as certifié que le coupable de nos démarrages plus long était ce fameux cold start sensor, ou sonde de température de démarrage/moteur.

Il l'avait déjà fait sur sa 480 qui mettait aussi du temps a démarrer par tous les temps et qui, après le changement de cette fameuse sonde, démarrait au 1/4 de tour, ainsi que la 440 et plusieurs de ses amis on remarqué le fait.

Cette sonde coutant 46€ HT, et je ne sais pas tout à fait ou elle est, j'attends de voir si des gens on déjà effectué l'échange ou déjà entendu parler de ce prob.

Selon ses dires, cette sonde fonctionnant mal ferait 3kohm, et fonctionnant bien 9kohm.

Sa ref serait : 3433477

Toutes les infos sont bonnes à prendre...

++
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Message par dacascos » mar. 06 nov. 2007, 15:12

C'est pas tout simplement la sonde température d'air ?
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

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Message par thance » mar. 06 nov. 2007, 15:15

Je sais pas...

Le magazinier m'as dit sonde de température moteur...

:?:
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Message par Ben » mar. 06 nov. 2007, 15:16

la référence que tu donnes n'est autre que celle de la sonde de température eau pour moteur turbo (devant le moteur sur la droite face à ce dernier), effectivement si elle est défaillante ça peut induire des pb de démarrage.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Message par nicostet42 » mar. 06 nov. 2007, 15:17

C'est que valable pour les turbo?
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

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Message par thance » mar. 06 nov. 2007, 15:19

Ben, tu saurais me faire une photo avec la sonde entourée?

Nicostet42, je sais pas trop...
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Message par Vince » mar. 06 nov. 2007, 15:19

Tu parles du temps un peu long avant la mise en route du moteur quand on tourne la clé ?
Sur la 460 du paternel, ce temps a toujours été un peu long (genre 4 ou 5 tours de démarreur) et sur ma ES, il faut aussi attendre facile 4 tours de démarreur.
Je pensais que ce temps était normal, genre pour lubrifier un coup le moteur avant de le lancer.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

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Message par thance » mar. 06 nov. 2007, 15:20

Ouais exactement...

En fait apparement non...
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Message par Ben » mar. 06 nov. 2007, 15:21

oui je sais le faire :mrgreen:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Message par thance » mar. 06 nov. 2007, 15:22

Et tu veux bien me le faire? :mrgreen:
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Message par Vince » mar. 06 nov. 2007, 15:22

Si on parle bien de la même chose, ce n'est pas que pour les Turbo...
Sachant qu'à l'issue des 4 ou 5 tours de démarreur, elle démarre au quart de poil, et ce sans toucher à l'accélérateur...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

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Message par nicostet42 » mar. 06 nov. 2007, 15:22

Alors là, ça m'intéresse, car c'est le symptôme que j'ai et que j'aurais aimer résoudre (pour économiser mon démareur, le pauvre...)

C'est pour ça que se serait bien de savoir si c'est juste pour turbo ou tous les moteurs...
Si on parle bien de la même chose, ce n'est pas que pour les Turbo...
Sachant qu'à l'issue des 4 ou 5 tours de démarreur, elle démarre au quart de poil, et ce sans toucher à l'accélérateur...
Pareil ;-)
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Message par thance » mar. 06 nov. 2007, 15:24

Oui c'est ça en fait, le démarreur tourne un peu dans le vide comme ça, et elle prend d'un coup...

Donc à mon avis il tourne pendant ce temps la..... Pour rien :shock:

++
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Message par Ben » mar. 06 nov. 2007, 15:36

la ref donnée par thance concerne les moteur turbo, mais cette sonde existe bien entendu sur tous les moteurs.
j'en ai achetée une dans une casse quand je cherchais à résoudre mon (ex)pb de ralentit, mais elle ne sont pas toute pareil. Celle que j'ai en stock et qui ne me sert pas est noire de marque siemens marquage dessus 97 300
et 900-2. nico je pourrais te l'amener si ça fonctionne sur la tienne on s'arrangera ;-)

voila l'implantation entre autre de la sonde de température moteur :
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Message par Boris » mar. 06 nov. 2007, 16:01

bizarrement la mienne démarrait tres bien avec la sonde débranché :shock:

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Message par thance » mar. 06 nov. 2007, 16:08

P-e que le fait de la débrancher met la bonne valeur par défaut...

J'essayerai bien de la débrancher...

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Message par Jerlab » mar. 06 nov. 2007, 16:16

Un truc me chifonne quand même.
Tu donnes 2 valeurs de sonde, mais elles sont a quelle température d'eau?? car cette sonde est une CTN (ou CTP) donc sa résistance varie en fonction de la température d'eau...et donc à froid de la température extérieure.

Et comme je te le disais par mp, qu'en est il des valeurs alors envoyées aux calculateurs??
Est ce que cela ne fait pas tourner en mélange trop pauvre après?? ou trop riche??
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Message par thance » mar. 06 nov. 2007, 16:19

J'en sais pas plus...

Mais remplacer une vieille sonde par une nouvelle du même type, au pire ne devrait pas poser de problèmes... si?

A mon avis elle ne devient juste plus efficace au démarrage... Que ça soit a froid a chaud....

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Message par Jerlab » mar. 06 nov. 2007, 16:21

Et pourquoi ca le fait sur toutes les Turbo série 2 et pas sur les phase 1?? :-|

Je sais que je t'ai déjà dit tout ça, mais je fais part de mes reflexions a la collectivité forumesque :mrgreen: ;-)
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Message par thance » mar. 06 nov. 2007, 16:22

Ben that's the question... La sonde est la même?

Le démarrage d'une ph1 dépend p-e moins de cette sonde, je sais pas trop...

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Message par nicostet42 » mar. 06 nov. 2007, 16:34

Ben a écrit :Celle que j'ai en stock et qui ne me sert pas est noire de marque siemens marquage dessus 97 300
et 900-2. nico je pourrais te l'amener si ça fonctionne sur la tienne on s'arrangera ;-)
Ok, je regarderai ce que j'ai sur la mienne ;-)
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Message par Ben » mar. 06 nov. 2007, 16:47

on peut pas dire que la mienne (serie 1) démarre au quart de tour non plus, en tous les cas moins bien qu'a une époque.
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Message par JL-L » mar. 06 nov. 2007, 16:53

pareil .. toujours eu une "tempo" de 2 secondes environ entre le coup de clef et le démarreur, mais pas plus .. et derrière, au quart de tour ...

:!: pour info, une CTN débranchée donne une résistance infini (donc non mesurable..) interpretée généralement comme - 60° ..

Comment est ce traduit par l'ECU ???? mystére ...
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Message par Ben » mar. 06 nov. 2007, 16:55

il me semble bien que ça ne démarre pas quand elle est débranché sur la mienne ????
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Message par thance » mar. 06 nov. 2007, 16:58

La grosse question, quelqu'un a une turbo phase 2 qui démarre au 1/4, et qqun a-t-il déjà changé cette sonde par une neuve?

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