Montage d'un boitier condamnation des portes à distance CEM3
- dacascos
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Je préfère refaire un post, car je pense qu'il y a pas mal de chose à dire et comme je n'ai pas réussi à fournir une fiche technique super détaillée, je me propose de répondre aux questions sur ce nouveau sujet
Fiche technique disponible ICI
Pour la fourniture du boitier tout est là
Le module, je l'ai trouvé en allemagne sur ebay, la qualité des télécommandes est assez bonnes et il y a que là que j'ai trouvé la clé BMW pas trop chère.
http://stores.ebay.fr/inca-pro
Sinon, il y a çà aussi, mais les télécommandes sont moins bien
http://www.alarm-discount.fr
Le principe de fonctionnement de la centralisation à distance est tout simple :
Simuler l'action de la clé
Principe de fonctionnement :
1) Quand on tourne la clé pour déverrouiller la porte, on actionne l'interrupteur "ouverture" qui se situe dans la serrure
2) Cet interrupteur transmet l'info de déverrouillage au CEM qui va couper l'alarme et actionner le moteur de droite (passager)
L'interrupteur d'ouverture comme celui de fermeture (qui se situent autour de la serrure) sont des interrupteur qui ouvrent un circuit de masse, c'est à dire qu'une masse arrive à l'interrupteur, et quand on l'actionne, il laisse passer la masse ou la coupe quand on le laisse au repos.
Donc pour obtenir la centralisation des portes, il faut simuler l'action de l'interrupteur d'ouverture et de fermeture, le souci étant que sur les 480 on a pas de moteur dans la porte conducteur, il faut donc en rajouter 1 pour avoir l'ouverture simultanée des portes passager et portes conducteur. Pour ce faire, il faut monter le moteur dans la porte conducteur et le relier à la commande d'ouverture/fermeture du moteur passager, grâce au CEM3 qui gère pas mal de fonction, les fils se trouvent juste en sortie de CEM, il suffit juste de se relier dessus (2 fils)
A CE STADE VOUS AVEZ LA CENTRALISATION INTEGRALE
Donc ouverture/fermeture des portes à partir de la porte conducteur comme passager
Quant au boitier additionnel de centralisation à distance, il faut juste le brancher en parallèle avec les interrupteurs d'ouverture/fermeture situés dans la serrure conducteur.
Ce boitier agit comme un interrupteur qui peut fermer le circuit de masse soir pour l'ouverture, soit pour la fermeture. Il faut juste le placer derrière les bac centraux situés au dessus du cendrier et le relier électriquement à l'allume cigare par exemple et le brancher sur les fils de commande d'ouverture/fermeture des portes (4 fils, 2 arrivées et 2 retour)
A CE STADE VOUS AVEZ LA CENTRALISATION INTEGRALE A DISTANCE
Il reste juste à relier les clignotants, en enlevant le cache en dessous du volant, il y a un faisceau qui part au bouton de warning, il faut juste relier 2 fils qui partent du boitier de centralisation à distance et qui sont prévus pour récupérer le signal de clignotant et redonner une impulsion ou plusieures aux clignos (2 fils)
A CE STADE VOUS AVEZ LA CENTRALISATION INTEGRALE A DISTANCE + activation des clignotant, vous pouvez aller boire une bierre
Cà nous donne 8 connecteurs rapide à relier (signal cligno, commande d'ouverture et moteur) et 2 jeux de cosses détachables à sertir (pour le moteur) à cela il faut ajouter 1m20 de fil doublé pour relier le moteur
A noter que dans la porte conducteur, il faut mieux récupérer le contact de feuillure de porte d'origine (porte conducteur) pour garder la broche de connexion et éviter une liaison de fils supplémentaire.
Fiche technique disponible ICI
Pour la fourniture du boitier tout est là
Le module, je l'ai trouvé en allemagne sur ebay, la qualité des télécommandes est assez bonnes et il y a que là que j'ai trouvé la clé BMW pas trop chère.
http://stores.ebay.fr/inca-pro
Sinon, il y a çà aussi, mais les télécommandes sont moins bien
http://www.alarm-discount.fr
Le principe de fonctionnement de la centralisation à distance est tout simple :
Simuler l'action de la clé
Principe de fonctionnement :
1) Quand on tourne la clé pour déverrouiller la porte, on actionne l'interrupteur "ouverture" qui se situe dans la serrure
2) Cet interrupteur transmet l'info de déverrouillage au CEM qui va couper l'alarme et actionner le moteur de droite (passager)
L'interrupteur d'ouverture comme celui de fermeture (qui se situent autour de la serrure) sont des interrupteur qui ouvrent un circuit de masse, c'est à dire qu'une masse arrive à l'interrupteur, et quand on l'actionne, il laisse passer la masse ou la coupe quand on le laisse au repos.
Donc pour obtenir la centralisation des portes, il faut simuler l'action de l'interrupteur d'ouverture et de fermeture, le souci étant que sur les 480 on a pas de moteur dans la porte conducteur, il faut donc en rajouter 1 pour avoir l'ouverture simultanée des portes passager et portes conducteur. Pour ce faire, il faut monter le moteur dans la porte conducteur et le relier à la commande d'ouverture/fermeture du moteur passager, grâce au CEM3 qui gère pas mal de fonction, les fils se trouvent juste en sortie de CEM, il suffit juste de se relier dessus (2 fils)
A CE STADE VOUS AVEZ LA CENTRALISATION INTEGRALE
Donc ouverture/fermeture des portes à partir de la porte conducteur comme passager
Quant au boitier additionnel de centralisation à distance, il faut juste le brancher en parallèle avec les interrupteurs d'ouverture/fermeture situés dans la serrure conducteur.
Ce boitier agit comme un interrupteur qui peut fermer le circuit de masse soir pour l'ouverture, soit pour la fermeture. Il faut juste le placer derrière les bac centraux situés au dessus du cendrier et le relier électriquement à l'allume cigare par exemple et le brancher sur les fils de commande d'ouverture/fermeture des portes (4 fils, 2 arrivées et 2 retour)
A CE STADE VOUS AVEZ LA CENTRALISATION INTEGRALE A DISTANCE
Il reste juste à relier les clignotants, en enlevant le cache en dessous du volant, il y a un faisceau qui part au bouton de warning, il faut juste relier 2 fils qui partent du boitier de centralisation à distance et qui sont prévus pour récupérer le signal de clignotant et redonner une impulsion ou plusieures aux clignos (2 fils)
A CE STADE VOUS AVEZ LA CENTRALISATION INTEGRALE A DISTANCE + activation des clignotant, vous pouvez aller boire une bierre
Cà nous donne 8 connecteurs rapide à relier (signal cligno, commande d'ouverture et moteur) et 2 jeux de cosses détachables à sertir (pour le moteur) à cela il faut ajouter 1m20 de fil doublé pour relier le moteur
A noter que dans la porte conducteur, il faut mieux récupérer le contact de feuillure de porte d'origine (porte conducteur) pour garder la broche de connexion et éviter une liaison de fils supplémentaire.
- Vince
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Bon, l'étape "mécanique" est terminée, mais quelle chianlie !
Grâce à Yves, j'ai donc récupéré un moteur de porte passager et un mécanisme conducteur de série 1.
J'ai donc procédé au démontage de mon mécanisme complet, ai monté le moteur passager sur le mécanisme conduxteur de série 1 et ai remonté le tout. Au passage, j'ai remplacé mon cylindre dont le clapet avait dégagé par un autre, de nouveau grâce à Yves.
Pour info, les cylindres conducteur et passager sont identiques.
Re pour info, les clavettes des 2 côtés du cylindre ne sont pas symétriques, il y a donc bien 4 possibilités X 8 clavettes, de qui donne pour moi 40320 combinairsons différentes.
Ensuite remontage
Rien de cassé mais quelle galère les tringleries !
Maintenant il me reste à faire l'électrification du moteur et la FC à distance.
Heureusement que Dacascos est là, sinon je ne me serai pas lancé !
Grâce à Yves, j'ai donc récupéré un moteur de porte passager et un mécanisme conducteur de série 1.
J'ai donc procédé au démontage de mon mécanisme complet, ai monté le moteur passager sur le mécanisme conduxteur de série 1 et ai remonté le tout. Au passage, j'ai remplacé mon cylindre dont le clapet avait dégagé par un autre, de nouveau grâce à Yves.
Pour info, les cylindres conducteur et passager sont identiques.
Re pour info, les clavettes des 2 côtés du cylindre ne sont pas symétriques, il y a donc bien 4 possibilités X 8 clavettes, de qui donne pour moi 40320 combinairsons différentes.
Ensuite remontage
Rien de cassé mais quelle galère les tringleries !
Maintenant il me reste à faire l'électrification du moteur et la FC à distance.
Heureusement que Dacascos est là, sinon je ne me serai pas lancé !
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- Vince
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Hello,
Dacascos, toujours partant pour le support électrique ?
Mon kit prend en charge (normalement) la remontée auto des vitres et propose différents montages en fonction des modèles.
Voici le schéma :

- Rouge sur le + batterie OK
- Noir sur le - batterie OK
- Les 2 fils violets sur le faisceau clignotants OK
- Le fil rouge (sirène) coupé OK
- Led à la poubelle OK
Pour le reste, je suis plus embêté.
- Sur le schéma, je dirais que la 480 correspond au montage N°1 ou N°3 (switch dans la porte conducteur). Donc les fils vert et bleu correspondent à l'ouverture / fermeture, donc à ponter sur les fils du switch qui est dans la portière conducteur, mais quid du fil bleu/noir qui doit à priori servir à la remontée des vitres ?
- Les fils jaune et jaune/noir sont à raccorder soit sur la "common line" (???) soit sur un + permanent, donc dans notre cas, je dirais sur un 12V. Mais dans ton montage, tu as bien 2 fils qui me font penser à ça mais chez toi ils sont à la masse.
- Quant aux fils gris et marron, masse ? couper ?
Comme tu as monté 2 systèmes différents, tu pourras peut-être me guider.
Bien entendu je suis preneur si quelqu'un d'autre souhaite m'aider !
En parallèle, je vais me renseigner auprès du vendeur.
Merci d'avance
Vince
Edit : Je pense de plus en plus au montage N°1 et la "common line" serait une masse.
Dacascos, toujours partant pour le support électrique ?
Mon kit prend en charge (normalement) la remontée auto des vitres et propose différents montages en fonction des modèles.
Voici le schéma :

- Rouge sur le + batterie OK
- Noir sur le - batterie OK
- Les 2 fils violets sur le faisceau clignotants OK
- Le fil rouge (sirène) coupé OK
- Led à la poubelle OK
Pour le reste, je suis plus embêté.
- Sur le schéma, je dirais que la 480 correspond au montage N°1 ou N°3 (switch dans la porte conducteur). Donc les fils vert et bleu correspondent à l'ouverture / fermeture, donc à ponter sur les fils du switch qui est dans la portière conducteur, mais quid du fil bleu/noir qui doit à priori servir à la remontée des vitres ?
- Les fils jaune et jaune/noir sont à raccorder soit sur la "common line" (???) soit sur un + permanent, donc dans notre cas, je dirais sur un 12V. Mais dans ton montage, tu as bien 2 fils qui me font penser à ça mais chez toi ils sont à la masse.
- Quant aux fils gris et marron, masse ? couper ?
Comme tu as monté 2 systèmes différents, tu pourras peut-être me guider.
Bien entendu je suis preneur si quelqu'un d'autre souhaite m'aider !
En parallèle, je vais me renseigner auprès du vendeur.
Merci d'avance
Vince
Edit : Je pense de plus en plus au montage N°1 et la "common line" serait une masse.
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- dacascos
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Bon, le schéma est pas simple.
Le mieux c'est de te fier à ton multimètre.
Il faut donc simuler la commande de fermeture des portes par la clef, mais sans clef, pour çà, il faut mettre à la masse un des fil du switch pour fermer et l'autre fil à la masse pour ouvrir.
Donc pour la fermeture, ce que je te propose, c'est de brancher le fil de fermeture du switch au fil power windows (bleu et noir), ce qui a pour effet de simuler une fermeture à la clef pendant 20 ou 30 secondes et de fermer les portes
Pour l'ouverture, il faut trouver le fil de ton module à distance qui donne une masse quand tu ouvre les portes à la télécommande, je commencerais par regarder le bleu
(voir s'il donne une impulsion négative au moment d'ouvrir les portes à la télécommande)
Le mieux c'est de te fier à ton multimètre.
Il faut donc simuler la commande de fermeture des portes par la clef, mais sans clef, pour çà, il faut mettre à la masse un des fil du switch pour fermer et l'autre fil à la masse pour ouvrir.
Donc pour la fermeture, ce que je te propose, c'est de brancher le fil de fermeture du switch au fil power windows (bleu et noir), ce qui a pour effet de simuler une fermeture à la clef pendant 20 ou 30 secondes et de fermer les portes
Pour l'ouverture, il faut trouver le fil de ton module à distance qui donne une masse quand tu ouvre les portes à la télécommande, je commencerais par regarder le bleu

- Vince
- Incurable / 480 Greffé
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Pour ouvrir c'est le vert
Donc Seb tu penses que le bleu/noir donne la même action que le bleu, mais pendant plus longtemps ? Je devrais donc supprimer le bleu et utiliser le bleu/noir à la place ? Ca me semble assez logique, à moins l'impulsion envoyée par le fil bleu ne soit proportionnelle à la durée de la pression sur le bouton de fermeture... Je testerai ça au multimète.
Ca me chiffone de forcer sur les moteurs de lèves-vitres à chaque fois que je ferme la voiture... on sait que c'est fragile ces petites bêtes là !
Je ne pense pas avoir à mettre un relais, je pense que le système est de base en "commandé masse". J'avais utilisé un relais pour ma golf 4. Les serrures et le module étaient en commandé masse et j'avais utilisé le bouton du coffre (pas de coffre électrique sur la G4) de la télécommande pour ouvrir la trappe à essence qui elle était commandée +. Comme le dit Seb c'est le multimète qui fera foi.
Donc Seb tu penses que le bleu/noir donne la même action que le bleu, mais pendant plus longtemps ? Je devrais donc supprimer le bleu et utiliser le bleu/noir à la place ? Ca me semble assez logique, à moins l'impulsion envoyée par le fil bleu ne soit proportionnelle à la durée de la pression sur le bouton de fermeture... Je testerai ça au multimète.
Ca me chiffone de forcer sur les moteurs de lèves-vitres à chaque fois que je ferme la voiture... on sait que c'est fragile ces petites bêtes là !
Je ne pense pas avoir à mettre un relais, je pense que le système est de base en "commandé masse". J'avais utilisé un relais pour ma golf 4. Les serrures et le module étaient en commandé masse et j'avais utilisé le bouton du coffre (pas de coffre électrique sur la G4) de la télécommande pour ouvrir la trappe à essence qui elle était commandée +. Comme le dit Seb c'est le multimète qui fera foi.
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- dacascos
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Oui, alors, 2 solution
Tu met le plus sur un plus permanent et le moins, tu le passe de fil en fil à la sortie de ton boitier pour contrôler ou alors,
tu met sur testeur de continuité ou ohmètre ton testeur et tu relie un des fils à la masse et l'autre tu le passe de fil en fil, c'est cette solution que j'utiliserais
Tu met le plus sur un plus permanent et le moins, tu le passe de fil en fil à la sortie de ton boitier pour contrôler ou alors,
tu met sur testeur de continuité ou ohmètre ton testeur et tu relie un des fils à la masse et l'autre tu le passe de fil en fil, c'est cette solution que j'utiliserais

- Jerlab
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Il y a aussi qques infos sur mon montage ici 

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
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Vince, moi, je couperais rien le schéma est pas trop explicite, je me fierais à mon multimètre.
Il faut que tu trouves un moins ou un plus à la sortie de ton boitier à distance, et ce moins tu le relies au fil de ton switch qui déverrouille les portes.
Le schéma 1, tu oublies, c'est avec commande séparé, hors, notre moteur est par commande avec inverseur.
Le shéma 3 tu oublies aussi, car le boitier se substitue à ton CEM pour ouvrir les portes, c'est à dire que le boitier à distance, envoie une info ouverture/fermeture au boitier de centralisation et en même temps une info au moteurs.
Le 4, c'est pour les systèmes pneumatiques
Notre shéma s'apparenterait d'avantage au schéma 2, le CENTRAL LOCK étant dans notre cas, le CEM, les fils green et blue étant les fils de commande du switch.
Non, vraimeent le mieux que tu ai à faire c'est de tester les fils blue et yellow/black pour voir ce qu'ils donnent quand tu ouvres les portes. Pour la fermeture, tu relie au fil power widows.
Si ton bleu donne un négatif, alors, tu le relie à la commande d'ouverture du switch, si ton bleu donne un plus, alors, il faudra simplement ajouter une relais pour faire un pontage et donner une masse plutôt qu'un positif.
Un simple relais 4 broches suffit.
Il faut que tu trouves un moins ou un plus à la sortie de ton boitier à distance, et ce moins tu le relies au fil de ton switch qui déverrouille les portes.
Le schéma 1, tu oublies, c'est avec commande séparé, hors, notre moteur est par commande avec inverseur.
Le shéma 3 tu oublies aussi, car le boitier se substitue à ton CEM pour ouvrir les portes, c'est à dire que le boitier à distance, envoie une info ouverture/fermeture au boitier de centralisation et en même temps une info au moteurs.
Le 4, c'est pour les systèmes pneumatiques
Notre shéma s'apparenterait d'avantage au schéma 2, le CENTRAL LOCK étant dans notre cas, le CEM, les fils green et blue étant les fils de commande du switch.
Non, vraimeent le mieux que tu ai à faire c'est de tester les fils blue et yellow/black pour voir ce qu'ils donnent quand tu ouvres les portes. Pour la fermeture, tu relie au fil power widows.
Si ton bleu donne un négatif, alors, tu le relie à la commande d'ouverture du switch, si ton bleu donne un plus, alors, il faudra simplement ajouter une relais pour faire un pontage et donner une masse plutôt qu'un positif.
Un simple relais 4 broches suffit.
- Vince
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Hello,
Bon, j'ai terminé la phase 1 (électrification de la portière conducteur).
J'ai maintenant la FC intégrale.
Par contre, truc bizarre. J'ai bien vérifié tous les branchements. De mémoire la serrure s'allumait quand on levait la poignée conducteur et maintenant elle ne s'allume que quand on tourne la clé ou quand on ouvre la portière. En étudiant bien l'ordre ne peut être donné que par le contacteur de feuillure, qui me semble bien fonctionner.
Zarb, peut-être du au passage du mécanisme ph2 au mécanisme ph1 ???
Du coup je n'ai pas attaqué la partie FC à distance.
Jérôme, j'ai vachement de mal à comprendre le souci que tu as eu. Puisque tous les ordres sont donnés par les petits contacteurs de serrures, il suffit de se ponter sur ces contacteurs et on reprend à la télécommande l'ensemble des ordres qui étaient donnés par le cylindre. A mon avis ce qui change, c'est que tu as en plus une alarme qui doit impliquer une modification du circuit.
En tout cas, j'espère fort ne pas me retrouver dans ta situation quand je vais brancher mon module...
Bon, j'ai terminé la phase 1 (électrification de la portière conducteur).
J'ai maintenant la FC intégrale.
Par contre, truc bizarre. J'ai bien vérifié tous les branchements. De mémoire la serrure s'allumait quand on levait la poignée conducteur et maintenant elle ne s'allume que quand on tourne la clé ou quand on ouvre la portière. En étudiant bien l'ordre ne peut être donné que par le contacteur de feuillure, qui me semble bien fonctionner.
Zarb, peut-être du au passage du mécanisme ph2 au mécanisme ph1 ???
Du coup je n'ai pas attaqué la partie FC à distance.
Jérôme, j'ai vachement de mal à comprendre le souci que tu as eu. Puisque tous les ordres sont donnés par les petits contacteurs de serrures, il suffit de se ponter sur ces contacteurs et on reprend à la télécommande l'ensemble des ordres qui étaient donnés par le cylindre. A mon avis ce qui change, c'est que tu as en plus une alarme qui doit impliquer une modification du circuit.
En tout cas, j'espère fort ne pas me retrouver dans ta situation quand je vais brancher mon module...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- Jerlab
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En fait mon souci était que je me retrouvais avec un contact permanent pour la fermeture au lieu d'une impulsion, mais rien de bien compliqué à résoudre 

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- Vince
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Alors, voila le résultat de mes essais.
- Fil rouge sur + permanent
- Fil noir sur masse
- Fils vert, bleu et bleu/noir tour à tour reliés au multimètre lui-même relié à une masse.
Essai en configuration 2 :
- Fils gris et marron à la masse
- Fils jaune et jaune/noir sur un + permanent
Quand j'actionne l'ouverture, le fil vert est à l'infini (circuit ouvert), les 2 autres fils sont à 0, puis le fil vert revient à 0 (circuit fermé)
Quand j'actionne la fermeture, le fil bleu est à l'infini puis revient à 0 ; le fil bleu/noir reste à l'infini
Conclusion, le circuit dans cette configuration est à l'envers, puisqu'il faudrait que le fil de signal envoie une masse quand j'actionne le bouton.
Essai en configuration 1
- Fils gris et marron non raccordés
- Fils jaune et jaune/noir en "common line" (+ permanent)
Quand j'actionne l'ouverture, le fil vert passe à 0 (circuit fermé) puis revient à l'infini, les 2 autres fils sont à l'infini.
Quand j'actionne la fermeture, le fil bleu est à 0 puis revient à l'infini ; le fil bleu/noir reste à 0
Par contre, l'impulsion est hyper courte, le multimètre n'a même pas le temps d'arriver à 0.
Conclusions :
- Le montage type 1 me semble être le bon
- Le fil bleu/noir est à proscrire car n'envoie pas une impulsion mais un contact permanent (me fait penser au souci de Jerlab...)
- Je n'aurai pas la remontée des vitres à la clé. J'ai essayé de rester appuyé sur le bouton pour voir si l'impulsion se prolonge, mais que dalle.
- Il y a fort à parier que si je coupe les fils jaune et jaune/noir et que je mets les fils marron et gris sur le moins, j'aurai une impulsion en commandé +. Je pense que c'est les fils jaune, jaune/noir, marron et gris qui se chargent d'ouvrir ou fermer le circuit avec les fils de signal (vert, bleu et bleu/noir)
Je tente ce midi le raccordement sur les fils de commande.
Edit : Le bleu/noir revient à l'infini après 30 secondes, ce qui est trop long à mon gout pour la sécurité des mécanismes...
- Fil rouge sur + permanent
- Fil noir sur masse
- Fils vert, bleu et bleu/noir tour à tour reliés au multimètre lui-même relié à une masse.
Essai en configuration 2 :
- Fils gris et marron à la masse
- Fils jaune et jaune/noir sur un + permanent
Quand j'actionne l'ouverture, le fil vert est à l'infini (circuit ouvert), les 2 autres fils sont à 0, puis le fil vert revient à 0 (circuit fermé)
Quand j'actionne la fermeture, le fil bleu est à l'infini puis revient à 0 ; le fil bleu/noir reste à l'infini
Conclusion, le circuit dans cette configuration est à l'envers, puisqu'il faudrait que le fil de signal envoie une masse quand j'actionne le bouton.
Essai en configuration 1
- Fils gris et marron non raccordés
- Fils jaune et jaune/noir en "common line" (+ permanent)
Quand j'actionne l'ouverture, le fil vert passe à 0 (circuit fermé) puis revient à l'infini, les 2 autres fils sont à l'infini.
Quand j'actionne la fermeture, le fil bleu est à 0 puis revient à l'infini ; le fil bleu/noir reste à 0
Par contre, l'impulsion est hyper courte, le multimètre n'a même pas le temps d'arriver à 0.
Conclusions :
- Le montage type 1 me semble être le bon
- Le fil bleu/noir est à proscrire car n'envoie pas une impulsion mais un contact permanent (me fait penser au souci de Jerlab...)
- Je n'aurai pas la remontée des vitres à la clé. J'ai essayé de rester appuyé sur le bouton pour voir si l'impulsion se prolonge, mais que dalle.
- Il y a fort à parier que si je coupe les fils jaune et jaune/noir et que je mets les fils marron et gris sur le moins, j'aurai une impulsion en commandé +. Je pense que c'est les fils jaune, jaune/noir, marron et gris qui se chargent d'ouvrir ou fermer le circuit avec les fils de signal (vert, bleu et bleu/noir)
Je tente ce midi le raccordement sur les fils de commande.
Edit : Le bleu/noir revient à l'infini après 30 secondes, ce qui est trop long à mon gout pour la sécurité des mécanismes...
Modifié en dernier par Vince le mar. 24 juin 2008, 10:01, modifié 1 fois.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- dacascos
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Beau boulot vince,
Par contre, oublies les schémas il servent que quand tu as une configuration identique au schémas, dans ton cas, tu met
- l'alim, rouge et noir
- Les clignos violet et violet
- La fermeture centralisée combinée à la remonté des vitre bleu/noir relié au switch fermeture
- L'ouverture qui apparemment est le vert que tu relie à l'ouverture
Essayes déjà en reliant ces 6 fils.
Bon courage
Par contre, oublies les schémas il servent que quand tu as une configuration identique au schémas, dans ton cas, tu met
- l'alim, rouge et noir
- Les clignos violet et violet
- La fermeture centralisée combinée à la remonté des vitre bleu/noir relié au switch fermeture
- L'ouverture qui apparemment est le vert que tu relie à l'ouverture
Essayes déjà en reliant ces 6 fils.
Bon courage
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
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Seb, si je ne raccorde pas les 2 fils jaune sur un +, les fils de signal sont inopérants. Il me faut donc les relier, ce qui me fait 8 fils.
Verdict.
1 seule combinaison fonctionne. En plus des fils d'alimentation du boitier et des fils de clignos, je dois :
- Raccorder les 2 fils jaune sur une masse
- Raccorder marron/gris de la voiture à ouverture
- Raccorder marron/bleu de la voiture à fermeture
Donc premier truc bizarre, les fils d'ouverture/fermeture sont à l'envers quelque part, vu que selon le tuto de seb c'est marron/bleu qui est supposé ouvrir.
Fils jaunes sur le plus rien ne se passe
Utilisation des fils gris et marron, comme prévu quand je raoorde un fil le moteur s'actionne immédiatement (logique par rapport au circuit ouvert permanent sur ces 2 fils.
Conclusion, ça marche mais ce module n'offre pas une fonction de relevage des vitres satisfaisante. Ce n'est pas une solution de cramer les moteurs et de péter les câbles pour le plaisir de voir les vitres remonter toutes seules !
Edit, j'ai remplacé bleu par bleu/noir pour voir si l'erreur de couleurs venait du côté voiture ou du côté boîtier. Le bleu/noir fait bien fermeture + relevage.
Conclusion de l'édit, soit Dacascos a inversé les couleurs dans son tuto soit mes switches sont câblés à l'envers.
Comme prévu, l'alarme fonctionne bien.
Verdict.
1 seule combinaison fonctionne. En plus des fils d'alimentation du boitier et des fils de clignos, je dois :
- Raccorder les 2 fils jaune sur une masse
- Raccorder marron/gris de la voiture à ouverture
- Raccorder marron/bleu de la voiture à fermeture
Donc premier truc bizarre, les fils d'ouverture/fermeture sont à l'envers quelque part, vu que selon le tuto de seb c'est marron/bleu qui est supposé ouvrir.
Fils jaunes sur le plus rien ne se passe
Utilisation des fils gris et marron, comme prévu quand je raoorde un fil le moteur s'actionne immédiatement (logique par rapport au circuit ouvert permanent sur ces 2 fils.
Conclusion, ça marche mais ce module n'offre pas une fonction de relevage des vitres satisfaisante. Ce n'est pas une solution de cramer les moteurs et de péter les câbles pour le plaisir de voir les vitres remonter toutes seules !
Edit, j'ai remplacé bleu par bleu/noir pour voir si l'erreur de couleurs venait du côté voiture ou du côté boîtier. Le bleu/noir fait bien fermeture + relevage.
Conclusion de l'édit, soit Dacascos a inversé les couleurs dans son tuto soit mes switches sont câblés à l'envers.
Comme prévu, l'alarme fonctionne bien.
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- dacascos
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OK, c'est ce que je me demandais s'il fallait connecter autrechose, çà me parait bizarre pour faire ressortir une masse il faille que tu rajoutes fasses arriver un + au jaune et jaune/noir.
Donc voici ma compréhension du fonctionnement du boitier sur laquelle je peux me tromper
BOITIER
Alimentation boitier unité de réception : rouge et noir
Remonté des vitres en négatif : bleu/noir
Clignotants : violet et violet
RELAIS INVERSEUR POUR MOTEURS
Ouverture des portes : vert en positif et bleu en négatif
Fermeture des portes : vert en négatif et bleu en positif
Les fils jaune et jaune/noir apportent le positif aux fils vert et bleu, suivant la commande ouverture/fermeture
Les fils bleu et vert amène la masse aux fils vert et bleu, suivant la commande ouverture/fermeture
Donc, en toute logique il sagit bien du schéma 2 sauf que le central lock motor est remplacé par le CEM et que l'on a pas besoin du +, donc, on pourrait penser que tu n'as pas besoin de brancher les fils jaune et jaune/noir. Que seul le fil gris ou alors le fil marron ont besoin d'être relié à la masse, pour relayer le négatif à la commande simulation d'ouverture à la clef.
Dis moi si je me trompe, tu peux tester en mettant ton ohmètre entre les fil bleu et gris ou bleu et marron si l'ohmètre t'indique que le circuit se ferme lors de l'ouverture des portes, alors ma théorie est bonne et là, tu n'a besoin que de brancher le fil gris ou marron à la masse, sans avoir besoin de repiquer une alimentation positive vers les jaune et jaune/noir
Donc voici ma compréhension du fonctionnement du boitier sur laquelle je peux me tromper

BOITIER
Alimentation boitier unité de réception : rouge et noir
Remonté des vitres en négatif : bleu/noir
Clignotants : violet et violet
RELAIS INVERSEUR POUR MOTEURS
Ouverture des portes : vert en positif et bleu en négatif
Fermeture des portes : vert en négatif et bleu en positif
Les fils jaune et jaune/noir apportent le positif aux fils vert et bleu, suivant la commande ouverture/fermeture
Les fils bleu et vert amène la masse aux fils vert et bleu, suivant la commande ouverture/fermeture
Donc, en toute logique il sagit bien du schéma 2 sauf que le central lock motor est remplacé par le CEM et que l'on a pas besoin du +, donc, on pourrait penser que tu n'as pas besoin de brancher les fils jaune et jaune/noir. Que seul le fil gris ou alors le fil marron ont besoin d'être relié à la masse, pour relayer le négatif à la commande simulation d'ouverture à la clef.
Dis moi si je me trompe, tu peux tester en mettant ton ohmètre entre les fil bleu et gris ou bleu et marron si l'ohmètre t'indique que le circuit se ferme lors de l'ouverture des portes, alors ma théorie est bonne et là, tu n'a besoin que de brancher le fil gris ou marron à la masse, sans avoir besoin de repiquer une alimentation positive vers les jaune et jaune/noir
Modifié en dernier par dacascos le mar. 24 juin 2008, 11:08, modifié 1 fois.
- dacascos
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PS, normalement, j'ai pas inversé, mais bon, jamais à l'abris de se tromper
Sinon pour la solution de remonté des vitres, je pense que les moteurs sont prévus pour çà, car la fonction existe de série pour la remonté des vitres. En tout cas, je suis en train de tester, tous les jours, je ferme comme çà, et je verrais bien ce qui pète en premier entre les mécanismes de vitre, les moteurs, de porte, ou autre
Mais c'est comme tout, moins tu utilises les vitres, moins elles s'abiment, les moteurs de porte, c'est pareil.
A mon avis, la remonté des vitre auto à la télécommande est un des gros intérêt de ce montage, surtout par ces chaleurs

Sinon pour la solution de remonté des vitres, je pense que les moteurs sont prévus pour çà, car la fonction existe de série pour la remonté des vitres. En tout cas, je suis en train de tester, tous les jours, je ferme comme çà, et je verrais bien ce qui pète en premier entre les mécanismes de vitre, les moteurs, de porte, ou autre

A mon avis, la remonté des vitre auto à la télécommande est un des gros intérêt de ce montage, surtout par ces chaleurs

- dacascos
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Edit 2
D'après tes essais, c'est le fil bleu qui est à la masse quand tu actionnes l'ouverture, donc, il faut tenter de relier avec l'ohmètre les fil bleu et gris ou bleu et marron
Le seul truc que je sais pas c'est si les fils bleu et vert son à la masse déjà, dans ce cas, le boitier n'enverrais qu'une info positive, car l'info négative serait déjà présente. et dans ce cas, tu as raison de passer les fils jaune et jaune/noir en négatif, seule solution ou alors avec relais, mais çà complique.
D'après tes essais, c'est le fil bleu qui est à la masse quand tu actionnes l'ouverture, donc, il faut tenter de relier avec l'ohmètre les fil bleu et gris ou bleu et marron
Le seul truc que je sais pas c'est si les fils bleu et vert son à la masse déjà, dans ce cas, le boitier n'enverrais qu'une info positive, car l'info négative serait déjà présente. et dans ce cas, tu as raison de passer les fils jaune et jaune/noir en négatif, seule solution ou alors avec relais, mais çà complique.
- Vince
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Alors :
Bleu sur gris = circuit ouvert en permanence qui se ferme quand je ferme à la télécommande
Bleu sur marron = circuit fermé en permanence qui s'ouvre quand je ferme à la télécommande
Jaunes débranchés et gris à la masse : Activation de l'ouverture sans appuyer sur la télécommande
Jaunes débranchés et marron à la masse : Activation de la fermeture sans appuyer sur la télécommande
Pour ta dernière question, bleu et vert se mettent bien à la masse quand j'appuie sur leurs boutons respectifs, à condition que gris et marron ne soient pas raccordés et que les 2 jaunes soient sur une masse.
J'en reste donc à mon montage initial avec gris et marron coupés et jaune et jaune/noir à la masse.
Je reste très inquiet pour le bleu/noir. On entend clairement que les moteurs forcent pendant 25 secondes. Mes mécanismes n'ayant pas été renforcés à la méthode Matteo Mc Gyver, je préfère oublier cette fonction, pourtant si précieuse. Trop con que le fait de rester appuyé sur le bouton de fermeture ne prolonge pas l'impulsion !
En tout cas Séb, encore merci pour le coup de main.
Bleu sur gris = circuit ouvert en permanence qui se ferme quand je ferme à la télécommande
Bleu sur marron = circuit fermé en permanence qui s'ouvre quand je ferme à la télécommande
Jaunes débranchés et gris à la masse : Activation de l'ouverture sans appuyer sur la télécommande
Jaunes débranchés et marron à la masse : Activation de la fermeture sans appuyer sur la télécommande
Pour ta dernière question, bleu et vert se mettent bien à la masse quand j'appuie sur leurs boutons respectifs, à condition que gris et marron ne soient pas raccordés et que les 2 jaunes soient sur une masse.
J'en reste donc à mon montage initial avec gris et marron coupés et jaune et jaune/noir à la masse.
Je reste très inquiet pour le bleu/noir. On entend clairement que les moteurs forcent pendant 25 secondes. Mes mécanismes n'ayant pas été renforcés à la méthode Matteo Mc Gyver, je préfère oublier cette fonction, pourtant si précieuse. Trop con que le fait de rester appuyé sur le bouton de fermeture ne prolonge pas l'impulsion !
En tout cas Séb, encore merci pour le coup de main.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234