J'avais un cendrier phase 2 classique sur mon auto et un cendrier phase 1 à monter.
Les constats :
- Mon cendrier phase 1 avec le frein hors d'usage
- Il lui manquait la plaque en plastique vert pour l'éclairage par le dessus du cendrier.
- Il n'est pas éclairé par le côté avec ampoule commune à l'allume-cigare et au cendrier comme sur les ph2 mais 1 ampoule dédiée à l'allume cigare et 1 ampoule dédiée au cendrier. Je n'ai bien entendu pas dans mon auto le connecteur et l'ampoule pour l'éclairage du cendrier.
J'ai donc entrepris de bricoler.
- Pas simple de remettre de la graisse dans le frein. J'ai percé un petit trou dedans et ai tenté de mettre de la graisse par le trou, puis rebouché, mais ça marche pas beaucoup mieux, donc tant pis ça restera comme ça. En graissant l'engrenage en plus, ça freine un peu quand même...
- La partie support de cendrier est complètement adaptable entre ph1 et ph2. Il manque juste la tige pour le mécanisme de fermeture. Il suffit de l'enlever de l'ancien puis le mettre dans le nouveau.
- Le cendrier en soi n'est pas adaptable, il manque l'ergot qui bloque le ressort, donc obligé de conserver le cendrier ph1
- Les couvercles sont bien entendu différents

- Pour résoudre le souci d'éclairage, il suffit de percer le trou d'éclairage ph2 dans le cendrier ph1 (on ne peut pas se tromper, il y a l'empreinte pour le trou sur le cendrier) et mettre le petit cache transclucide du cendrier ph2.
Résultat : Cendrier à impulsion éclairé comme un cendrier ph2 avec une seule ampoule et fonctionnel. Mon seul souci : Il s'ouvre un peu vite car le frein ne marche pas bien...
Voili voilou...