rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Tout ce qui ne se rapporte aux deux rubriques précédentes. Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1711
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh
Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » sam. 21 août 2010, 17:42

On ne fabrique pas d'ethanol en France avec du Maïs (mais aux US si) seulement avec de la betteraves à sucre et du blé
Aux US c'est avec du mais (type aliment du bétail, pas type consommation humaine fabrication Tortilla) qu'on fabrique l'ethanol
De façon générale, la fabrication d'agrocarburants est en compétition directe avec la fabrications d'aliments du bétail
Moralité : regraredz bien combien de kilos de céréales il faut pour faire 1 kg de viande, qui mange de la viande dans le monde et qui n'en mange pas .. bref pour être un tant soit peu crédible dans vos critiques éventuelles envers les agro carburants devenez d'abord végétarien et venez causer après

l'E10 et l'E85 ont été mis sur le marché en France pour offrir un marché de substitution aux céréaliers avec la perspective de la suppression de la PAC ... et non pas sous un prétexte pseudo écologique

On a vu les brillants effets de la politique écologique : taxe CO2, prime à la casse, etc... qui ont eu pour effet de culpabiliser les Français, de les inciter à acheter des petites voitures fabriquées en Slovénie, Slovaquie, Hongrie et Roumanie .. donc de diminuer considérablement la compétitivité des fabrications nationales car avec un SMIc à 200€ dans ces pays, il faut être vraiment fou pour faire croire que la solution c'est l'entrée de gamme pas chère et pas polluante . Il suffit d'ailleurs de comparer avec les conditions d'attribution de la prime à la casse (2000€ versus 1000 en France) en RFA pour être édifié !!!

Bon c'est pas un peu fini ces c...ries de pollution, de gaz à effet de serre et tutti cf
1/ l'échec de Copenhague .. Heureusement sinon qu'est qu'on nous raconterait pas comme salade
2/ exemple la Chine
- En 2006 la Chine a mis en service 105 000 MW de centrales électriques ( Info Suez Mestrallet 7/02/2008) dont 90% sont des centrales à charbon
Ceci a représenté une augmentation des émissions de CO2 de 544 millions de tonnes
- En 2007 la Chine a augmenté son parc automobile de 6 millions de VP et VU qui ont représenté une émission additionnelle de CO2 de 10,5 millions de tonnes
- Conclusion : l'augmentation de la production annuelle additionnelle d'électricité en Chine en 2007 a émis 52 fois plus de CO2 que les nouveaux véhicules mis sur les routes :D :D :D :D :D :D
3/ cO2 et PIB
La France représente 1,2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre alors qu’elle représente 5% du PIB mondial (source: ONU 2004) donc à proportion de sa part dans la population mondiale de l'ordre de 1%
France : 180 tonnes de CO2 par Million de $ de PIB :D
Allemagne: 29O tonnes de CO2 par Million de $ de PIB :an
Royaume Uni: 434 tonnes de CO2 par Million de $ de PIB :oops:
Brésil et Mexique: 500 tonnes de CO2 par Million de $ de PIB :evil:
USA: 626 tonnes de CO2 par Million de $ de PIB :twisted:
Chine et Russie: 2500 tonnes de CO2 par Million de $ de PIB :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:


AH oui, à Copenhague, la chine avait brillamment proposé de réduire le CO2 au prorata du PIB de 20% donc de passer de 2500 à 2000 tonnes de CO2 par M$ de PIB .. soit toujours 11 fois la France :sol:


Moralité :
Français
1/ arrêtez de culpabiliser avec ces co2..ries de gaz à effet de serre, d'écouter Nicolas Hulot et YA Bertrand :an
2/ Vous pourrez commencer à resserrer la ceinture d'un cran quand les chinois l'auront déjà bien resserrée de 10, les Ricains de 4, les Rosbeef de 2 et les Teutons de 1 :D :D
3/ Si vous préférez jouer les écolos décroissants ... libre à vous mais la croissance que vous refuserez, le carburant que vous économiserez, les Chinois ne se feront pas prier 2 fois pour l'utiliser à votre place ... et vous finirez donc forcément par aller pointer à l'ANPE sauf si vous êtes prêts à accepter un salaire chinois, Slovaque ou marocain
Bye

Avatar du membre
couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :732
Enregistré le :mar. 14 avr. 2009, 22:39
Localisation :Rouen (76)

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par couroc » sam. 21 août 2010, 18:07

On ne fabrique pas d'ethanol en France avec du Maïs (mais aux US si) seulement avec de la betteraves à sucre et du blé
Un article intéressant, en rapport avec le sujet.

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
Modifié en dernier par couroc le mar. 24 août 2010, 18:21, modifié 4 fois.
XLB E C 19 3 E O C 5 90762 Turbo blanche 239 1995, 154 191 kms

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1711
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » sam. 21 août 2010, 20:02

Non Vive la gazout
car Bien meilleur rendement énergétique (42%) que l'essence (36% au mieux) ... d'ailleurs les essences très modernes adoptent les technologies des gazout (cycle de Miller, injection directe, turbo twin scroll, etc...) avec évidemment à la clé les mêmes problèmes (NOX, vanne EGR et tutti)
La pollution : bof cf explications plus haut
- Inde+ Chine = 50% de la population mondiale versus France= 1%
- Pollution par M$ de PIB : USA=4 fois la France, UK= 3 fois, RFA= 2 fois
donc on s'en fout

Avatar du membre
couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :732
Enregistré le :mar. 14 avr. 2009, 22:39
Localisation :Rouen (76)

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par couroc » sam. 21 août 2010, 20:17

ceyal a écrit :Non Vive la gazout
car Bien meilleur rendement énergétique (42%) que l'essence (36% au mieux) ... d'ailleurs les essences très modernes adoptent les technologies des gazout (cycle de Miller, injection directe, turbo twin scroll, etc...) avec évidemment à la clé les mêmes problèmes (NOX, vanne EGR et tutti)
Et les particules tu en fais quoi ? Ah, oui, c'est la magie du FAP. Elle disparaissent... Ah on me dit dans l'oreillette qu'en fait il en reste quand même des très fines qui, de part leur infime taille, ont la charmante capacité de traverser la barrière pulmonaire et de venir se loger dans le sang... La nouveauté ? Non contentes d'enflammer les alvéoles pulmonaires, elles passent dans le sang pour venir se loger un peu partout dans tout l'organisme. Quelle bande de médisants ces médecins ! Gloire à l'industrie pétro-chimique et au lobby scientiste.
ceyal a écrit : La pollution : bof cf explications plus haut
- Inde+ Chine = 50% de la population mondiale versus France= 1%
- Pollution par M$ de PIB : USA=4 fois la France, UK= 3 fois, RFA= 2 fois
donc on s'en fout
Bien sur, c'est la raison pour laquelle les japonais ont interdit le diesel dans toutes les grandes agglomérations. Monsieur n'a probablement jamais expérimenté la joie rare et unique que procure une crise d'asthme peut-être ?
XLB E C 19 3 E O C 5 90762 Turbo blanche 239 1995, 154 191 kms

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1711
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » sam. 21 août 2010, 22:37

Bof les particules
Le Fap : trop compliqué technologiquement pour être honnête (même si hélàs quasi obligatoire en norme Euro5) .. d'ailleurs j'ai incité Madame à changer sa voiture récemment juste à temps pour échapper volontairement au FAP
Mieux vaut sans doute des grosses particules qui puent et se voient que des petites ...
Bon mais quid des composés aromatiques qui composent 30% de l'essence ?
quid du BTEX (Benzéne, Toluène, Ethylbenzéne, Xylènes) ?
Sont pas cancérigènes ces composés aromatiques ?
Pourquoi alors dans la quasi totalité des autres pays du monde y'-a-t-il une virole sur le pistolet de SP pour empêcher les émanations de ces composés aromatiques ? pourquoi pas en France ?
et puis l'E85 et l'acétaldéhyde
et puis .. et puis


Bref tout "carburant" a des avantages et des inconvénients
En fait tu as le choix entre "polluer" ou "rouler à pied"
et là clairement, je choisis la première solution et si possible avec la technologie qui a le meilleur rendement et/ou qui coute le moins cher, donc aujourd'hui au gazout (mais comme j'ai plusieurs voitures, j'en ai aussi avec d'autres énergies dont une certaine Volvo 480 qui roule depuis 3 ans toujours à 80-90% d'E85)
Et le discours sur la pollution : je m'en bas ..

Il y a quelques années, beaucoup d'années en fait, on nous a expliqué qu'avant les voitures polluaient mais qu'à partir de 1972, promis juré elles ne pollueraient plus avec de nouveaux carburateurs. Puis on a remis ce discours sur la table en 1986 .. puis les Allemands, en fait surtout pour casser l'industrie Franco-Italienne du carburateur et la remplacer par celle de l'injection (cf brevets Bosch sur l'injection) ont expliqué à toute l'Europe en 1989 que le CO ne devait pas dépasser 0,5% ce qui constituait un progrès considérable par rapport au 1% des carburateurs :roll: :roll: etc... etc.. et c'est comme cela tous les 5 ans : pour casser la techno dominante, on explique qu'elle pollue, qu'elle set néfaste pour la santé. Aujourd'hui c'est le coup du CO2 et là pour le coup les Allemands ne veulent pas d'une taxation au CO2 car ça fiche par terre leur industrie haut de gamme ... cf la prime à la casse en RFA -P

Les anti gazout avancent les particules et les Nox
Les anti SP avancent les composés aromatiques
Les anti E85 avancent les aldéhydes, notamment d'acétaldéhyde
Les anti Hybrides avancent le Lithium
etc... etc

Quand on lit http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_euro ... ssion_Euro, on voit qu'en Euro5, la différence entre les carburants est très faible alors qu'on arrête de nous bassiner plus avant avec les défauts de pollution ou sur la santé inhérents à tel ou tel carburant ... ou alors que celui qui tienne ce discours commence par ROULER A PIED

La pollution et la santé des gens, l'indutsrie et les gouvernements s'en contrefoutent en fait mais c'est un prétexte tout trouvé pour remettre en cause l'industrie dominante des concurrents et y'a pas que dans l'Automobile que c'est comme cela .. j'ai vu cela souvent dans un autre domaine dans lequel j'ai travaillé pendant 30 ans, notamment dans les conférences scientifiques de l'ONU auxquelles j'ai participé entre 1980 et 2000


T'as été combien de fois au Japon ?
Il ne faut pas croire tout ce qui se colporte

Les Japonais ont édicté des normes qui sont adaptées au pays (notamment étroitesse des centres villes ==> régles spécifiques sur les parking, règles spécifiques fiscales sur les petites voitures de moins de 1000cc) et qui comme tous les autres pays d'ailleurs protègent leur industrie : il favorisent notamment aujourd'hui l'Hybride comme les Suédois favorisent outrageusement l'E85

Le diesel n'y est pas interdit contrairement à ce qu'on raconte en Europe. Je suis allé dans ce pays de nombreuses fois et en 2008, j'ai explicitemet posé la question à des amis Japonais car j'avais aussi entendu ce discours relatif à l'interdiction des gazout alors que j'observaius force fourgons et camionettes à gazout !!!
On le trouve à vendre partout, même dans les centre villes
Car s'il en était ainsi Pourquoi alors toutes les camionnettes et fourgons roulent-ils au gazout, même dans le centre des grandes villes ? où est l'erreur ?
De même sur les berlines .. certaines Nissan sont d'ailleurs vendues avec le moteur gazout M9R .. certaines mercos aussi sont vendues au gazout etc...
Mais le gazout est très peu prisé (euphémisme) auprès du public Japonais auprès de qui il a une image de "camionnette" alors que le japonais, comme tous les Asiatiques d'ailleurs, a un gout immodéré, mais vraiment immodéré pour les produits de luxe ==> très peu utilisé en pratique et évidemment, défense l'industrie oblige (les Japonais ont comparativement très peu de brevets sur la gazout), peu favorisé par le gouvernement ("normes de pollution"plus sévères sur les NOX) au contraire de l'essence (nombre considérable de brevets notamment sur les petits moteurs de moins de 1000cc) ou aujourd'hui de l'hybride, hyper subventionné

La encore chaque gouvernement (il est dans son rôle) favorise son industrie : Comme les Suédois et les Brésiliens favorisent l'éthanol, les Français favorisent le gazout et les Japonais l'Hybride

Le Japon et le consommateur Japonais est un consommateur très atypique : il considère par exemple qu'au bout de 100.000 kms une voiture est HS :roll: :roll: (alors qu'en Europe on parle sans cesse de la fiabilité légendaire des voitures Japonaises), il est épris de luxe et de gadgets... mais c'est vrai que comme pour cause de tremblements de terre à répétition, un bien immobilier perd quasiment toute sa valeur en 50 ans ... évidemment cela n'incite pas à miser là dessus mais plutôt sur les gadgets et les produits de luxe à consommer tout de suite
Bye

Avatar du membre
couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :732
Enregistré le :mar. 14 avr. 2009, 22:39
Localisation :Rouen (76)

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par couroc » sam. 21 août 2010, 23:07

ceyal a écrit :Bof les particules
Le Fap : trop compliqué technologiquement pour être honnête (même si hélàs quasi obligatoire en norme Euro5) .. d'ailleurs j'ai incité Madame à changer sa voiture récemment juste à temps pour échapper volontairement au FAP
Mieux vaut sans doute des grosses particules qui puent et se voient que des petites ...
Je suis content de te l'entendre dire.
ceyal a écrit :Bon mais quid des composés aromatiques qui composent 30% de l'essence ?
quid du BTEX (Benzéne, Toluène, Ethylbenzéne, Xylènes) ?
Sont pas cancérigènes ces composés aromatiques ?
Pourquoi alors dans la quasi totalité des autres pays du monde y'-a-t-il une virole sur le pistolet de SP pour empêcher les émanations de ces composés aromatiques ? pourquoi pas en France ?
C'est une bonne question, j'aimerais bien connaître la réponse.
ceyal a écrit :et puis l'E85 et l'acétaldéhyde
et puis .. et puis


Bref tout "carburant" a des avantages et des inconvénients
Moué... dit comme ça, ça mange pas de pain ton bla bla.
ceyal a écrit :En fait tu as le choix entre "polluer" ou "rouler à pied"
et là clairement, je choisis la première solution et si possible avec la technologie qui a le meilleur rendement et/ou qui coute le moins cher, donc aujourd'hui au gazout
Comme 75% des français. Et voilà le résultat.

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/artic ... _3238.html

Les particules grasses des diesels se déposent dans l'ensemble de la sphère ORL et les allergènes collent dessus. Ce qui duplique les réactions allergiques.

C'est un médecin qui me l'a expliqué. Information confirmée par un Allergologue.

Le diesel tue. Ce n'est pas que des légendes.
ceyal a écrit :(mais comme j'ai plusieurs voitures, j'en ai aussi avec d'autres énergies dont une certaine Volvo 480 qui roule depuis 3 ans toujours à 80-90% d'E85)

Et le discours sur la pollution : je m'en bas ..
Oui, merci pour cette précision, on avait compris :ab Tu admettras que certains puissent ne pas partager ton point de vue.
ceyal a écrit :Il y a quelques années, beaucoup d'années en fait, on nous a expliqué qu'avant les voitures polluaient mais qu'à partir de 1972, promis juré elles ne pollueraient plus avec de nouveaux carburateurs. Puis on a remis ce discours sur la table en 1986 .. puis les Allemands, en fait surtout pour casser l'industrie Franco-Italienne du carburateur et la remplacer par celle de l'injection (cf brevets Bosch sur l'injection) ont expliqué à toute l'Europe en 1989 que le CO ne devait pas dépasser 0,5% ce qui constituait un progrès considérable par rapport au 1% des carburateurs :roll: :roll: etc... etc.. et c'est comme cela tous les 5 ans : pour casser la techno dominante, on explique qu'elle pollue, qu'elle set néfaste pour la santé. Aujourd'hui c'est le coup du CO2 et là pour le coup les Allemands ne veulent pas d'une taxation au CO2 car ça fiche par terre leur industrie haut de gamme ... cf la prime à la casse en RFA -P
Mais pourquoi dis-tu RFA ? Ça n'existe plus :lol: Ex RFA, à la rigueur, Länders de l'Ouest, Ex Allemagne de l'Ouest ?
ceyal a écrit :Quand on lit http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_euro ... ssion_Euro, on voit qu'en Euro5, la différence entre les carburants est très faible alors qu'on arrête de nous bassiner plus avant avec les défauts de pollution ou sur la santé inhérents à tel ou tel carburant ... ou alors que celui qui tienne ce discours commence par ROULER A PIED

La pollution et la santé des gens, l'indutsrie et les gouvernements s'en contrefoutent en fait mais c'est un prétexte tout trouvé pour remettre en cause l'industrie dominante des concurrents et y'a pas que dans l'Automobile que c'est comme cela .. j'ai vu cela souvent dans un autre domaine dans lequel j'ai travaillé pendant 30 ans, notamment dans les conférences scientifiques de l'ONU auxquelles j'ai participé entre 1980 et 2000
Ok, c'est ton point de vue.
ceyal a écrit :T'as été combien de fois au Japon ?
Il ne faut pas croire tout ce qui se colporte
Ok, je me suis trompé sur le japon, mais tout de même tu me déçois si tu t'imagine que je crois tout ce qui se dit.
ceyal a écrit :Les Japonais ont édicté des normes qui sont adaptées au pays (notamment étroitesse des centres villes ==> régles spécifiques sur les parking, règles spécifiques fiscales sur les petites voitures de moins de 1000cc) et qui comme tous les autres pays d'ailleurs protègent leur industrie : il favorisent notamment aujourd'hui l'Hybride comme les Suédois favorisent outrageusement l'E85
Sauf que le E85 produit en scandinavie est produit à base d'arbres je crois.

Comme d'hab' en suède, ils ont 20 ans d'avance sur nous. :mrgreen:

Les français sont des moutons.
Modifié en dernier par couroc le dim. 22 août 2010, 09:38, modifié 4 fois.
XLB E C 19 3 E O C 5 90762 Turbo blanche 239 1995, 154 191 kms

Avatar du membre
Harry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1669
Enregistré le :mar. 11 sept. 2007, 05:54
Localisation :41800

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Harry » sam. 21 août 2010, 23:48

ceyal a écrit : Moralité : regardez bien combien de kilos de céréales il faut pour faire 1 kg de viande, qui mange de la viande dans le monde et qui n'en mange pas .. bref pour être un tant soit peu crédible dans vos critiques éventuelles envers les agro carburants devenez d'abord végétarien et venez causer après
Sauf ton respect, Ceyal, "Aujourd’hui, 20 millions de tonnes de soja transgéniques sont importées chaque année en Europe. 80% de celles-ci terminent dans les mangeoires de nos animaux d’élevage." Essentiellement en provenance d'Amérique du sud...

Conseille plutôt aux lecteurs du site d'acheter leur viande chez un petit boucher qui se fournit chez un éleveur traditionnel...

"Une patate, un bœuf, une Porsche !"
Image 80 463 exemplaires produits, à la fin, il ne peut en rester qu'un !Image

Avatar du membre
Harry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1669
Enregistré le :mar. 11 sept. 2007, 05:54
Localisation :41800

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Harry » dim. 22 août 2010, 03:28

ceyal a écrit :- - -

T'as été combien de fois au Japon ?
Il ne faut pas croire tout ce qui se colporte

Les Japonais ont édicté des normes qui sont adaptées au pays (notamment étroitesse des centres villes ==> régles spécifiques sur les parking, règles spécifiques fiscales sur les petites voitures de moins de 1000cc) et qui comme tous les autres pays d'ailleurs protègent leur industrie : il favorisent notamment aujourd'hui l'Hybride comme les Suédois favorisent outrageusement l'E85

Le diesel n'y est pas interdit contrairement à ce qu'on raconte en Europe. Je suis allé dans ce pays de nombreuses fois et en 2008, j'ai explicitement posé la question à des amis Japonais car j'avais aussi entendu ce discours relatif à l'interdiction des gazout alors que j'observais force fourgons et camionnettes à gazout !!!
On le trouve à vendre partout, même dans les centre villes
Car s'il en était ainsi Pourquoi alors toutes les camionnettes et fourgons roulent-ils au gazout, même dans le centre des grandes villes ? où est l'erreur ?
- - -
Comme tu le dis si bien les véhicules "mazout" sont strictement interdits de cité dans pratiquement toutes les grandes agglomérations japonaises SAUF pour les professionnels (livreurs, taxis... )
Image 80 463 exemplaires produits, à la fin, il ne peut en rester qu'un !Image

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1711
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » dim. 22 août 2010, 12:13

Couroc : l'E85 consommé en Suède est en très grande majorité importé du Brésil (accord avec le gouvernement Brésilien .. selon le site en Suédois http://www.etanol.nu ) .. mais c'est effectivement celui qui économise le plus de CO2 car la canne à sucre pousse toute seule, n'a pas besoin d'être arrosée, peu de mécanisation pour sa culture etc.. etc...
L'e85 à base de résidus d'arbres ça existe mais ça n'est pas très développé industriellement ; ça fait partie avec les algues de la filière dite de 2° ou 3° génération
Aucune avancée Suédoise en l'occurence, notamment par rapport au Brésil et hélàs pour eux, l'industrie automobile Suédoise est en déconfiture (les Américains propriétaires n'ont pas investi grand chose depuis longtemps .. risque inhérent à un rachat par un étranger) .. cf Saab qui n'a pas renouvelé ses modèles depuis 10 ans et Volvo qui a été vendu pour 1,5 Md$ (= 4 mois de bénéfice d'Orange, peanuts quoi) à un Chinois

Harry.
Le Diesel n'est pas utilisé (euphémisme) au Japon pour les voitures particulières mais n'y est pas interdit. Il n'a pas d'image positive auprès du public depuis des lustres, l'industrie Japonaise ne produisait pas historiquement de Diesel (donc pas de brevets donc royalties, etc... etc...) ==> aucun intérêt gouvernemental à le promouvoir ==> normes de pollution plus strictes (en gros les japonais demandaient Euro5 quand en Europe on passait à Euro4 etc... comme on le voit in http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ve ... pan-fr.svg ) .. d'ailleurs quelques rares modèles diesel sont en vente au catalogue de rares constructeurs

Le problème clé au Japon c'est pas le Diesel, c'est le parking (il faut justifier d'une place de parking pour avoir une carte grise), les rues des vieux centres villes (cf quartier de la gare centrale de Tokyo) sont étroites (euphémisme) et souvent les poteaux électriques en bois sont plantés au milieu ==> comparativement à l'Europe, peu de japonais urbains ont une voiture... d'autant que le métro et le train y sont hyper performants ==> dans les rues beaucoup, mais vraiment beaucoup de petits utilitaires dIesel ... donc si problème de pollution lié à cette motorisation : il demeure intégralement :aj :aj

Il existe depuis 50 ans, une catégorie de voitures un peu spéciale au Japon les Kei cars avec une plaque spécifique jaune qui sont limitées en taille, poids, puissance et cylindrées (c'est exactement 660cc et non moins de 1000cc comme je le disais dans un post précédent) un peu dans l'esprit des quadricycles à moteur de la législation Française et qui bénéficient donc de nombreux privilèges fiscaux (taxes, autoroute, etc...) et surtout parking. Dans la pratique c'est souvent le seul véhicule possible pour ceux qui habitent en centre ville et on est toujours ébahi de l'ingéniosité japonaise pour arriver à garer ce truc là ... notamment dans l'entrée de la boutique ... un peu comme un tricycle Piaggio dans le centre de Naples. Ces Kei cars ont représentés au sortir de la guerre et jusqu'en 1970 la quasi totalité du parc roulant dans ce pays (cf les Honda N360 et N600 importées à l'époque); ils représentent actuellement environ 30% du parc vendu ... Vu leur origine et leurs contraintes : pas de Diesel évidemment
Ces kei cars ont ré-émigré récemment en Europe (avec des moteurs plus puissants de 1000cc mais toujours les 3,30m de longueur) : cf Suzuki, Daihatsu et l'emblématique i-Mitsu http://en.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_i dans sa version électrique iMiev ( = Citroen C-zero ... je me risque à prédire des ventes nulles pour ce truc là bourré de lithium mais à 35.000€ :ab ça va quand même faire cher du KWH roulant ... enfin quand je compare avec la 308 gazout de Madame payée 16000€ ... ça fait 19.000 de gazout à bruler :ab :ab y'aura belle lurette qu'il aura changé les batteries Lithium ... et peut être plusieurs fois :ab :ab :ab :ab )

Quant aux taxis japonais (très très très très nombreux à attendre ... notamment les buveurs du soir ) ... ls sont très atypiques (euphémisme) par rapport à la production japonaise de voitures . Il s'agit en effet toujours aujoud'hui de caisses carrées, modèle Toyota Crown/Comfort ou Nissan Crew au look Seventies avec les rétros en bout d'aile, sièges en dentelle, etc... avantage : rien qu'à les voir, je rajeunis de 30 ans car il y avait les mêmes en 1980 Image
Si ce sont des gazout, alors vu leur nombre ... ne parler plus d'interdiction du gazout pour cause de pollution :aj :aj mais en fait je serais assez tenté de croire qu'il y a aussi au moins un peu de GPL http://en.wikipedia.org/wiki/Toyota_Crown_Comfort heureusement pour les anti-gazout :ab mais en faiten matière de taxi, rien ne vaut le coco taxi cubain ... qui me sert d'avatar
Bye

Avatar du membre
couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :732
Enregistré le :mar. 14 avr. 2009, 22:39
Localisation :Rouen (76)

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par couroc » dim. 22 août 2010, 16:22

A buenos aires, les taxis sont encore aujourd'hui, en majorité, des 504. Et les 2/3 du parc roulent au GPL.

Un paradis pour les amateurs d'anciennes.

Image

Image

C'est autre chose que ces merdes de toyota mazout. :ab

Et pourtant l'Argentine, c'est quand même moins riche que le Japon. Mais ça, c'est classe des latinos.
Modifié en dernier par couroc le dim. 22 août 2010, 18:20, modifié 2 fois.
XLB E C 19 3 E O C 5 90762 Turbo blanche 239 1995, 154 191 kms

Avatar du membre
couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :732
Enregistré le :mar. 14 avr. 2009, 22:39
Localisation :Rouen (76)

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par couroc » dim. 22 août 2010, 17:06

ceyal a écrit :Aucune avancée Suédoise en l'occurence, notamment par rapport au Brésil et hélàs pour eux, l'industrie automobile Suédoise est en déconfiture (les Américains propriétaires n'ont pas investi grand chose depuis longtemps .. risque inhérent à un rachat par un étranger) .. cf Saab qui n'a pas renouvelé ses modèles depuis 10 ans et Volvo qui a été vendu pour 1,5 Md$ (= 4 mois de bénéfice d'Orange, peanuts quoi) à un Chinois
Sauf ton respect, je trouve ton analyse rapide.

Le premier constructeur suèdois a avoir été racheté par un américain, c'est Volvo (en 1999). Et Ford a beaucoup investi dans Volvo. D'ailleurs, c'est un des rares constructeur dont les ventes ont progressées régulièrement avant la crise. Si bien qu'en 2005, Volvo Car Corporation était la seule marque haut de gamme rentable du groupe Ford. Ce qui a plombé Volvo, ce n'est rien d'autre que la crise financière de 2008. Comme Ford était dans le rouge de toute part, il a fallu vendre des actifs. Je t'épargne les détails. Merci les banquiers, merci Margareth Thatcher et Ronald Regan pour la dérégulation des marchés.

Ce n'est qu'en 2000 que GM s'est décidé à racheter les parts qui lui manquaient dans SAAB pour en détenir la totalité du capital. A mon avis, ils se sont dit, de manière assez naïve et bête que si Ford arrivait à faire du fric avec Volvo, il n'y avait aucune raison qu'ils n'y arrivent pas avec SAAB. De toute façon, SAAB a été vendu à GM pour une bouchée de pain (aux alentours d'un milliards d'euros). Acheter SAAB, c'était dans leur tête une assurance. Une manière d'être sûrs de ne pas se laisser distancer par Ford. Si Ford arrivait à faire du fric avec Volvo, ils pensaient qu'ils y arriveraient avec SAAB. Dans le cas contraire, ils perdaient 1 milliard d'euros ce qui n'était pas grand chose pour eux avant la crise. SAAB, pour GM, c'était une marque comme les autres, comme ils en possèdent tant. Sauf que dans la réalité, SAAB, c'est une marque très atypique. Et ça, les guignols de GM ne l'ont pas compris.

Si bien que GM a peu investi dans SAAB et ils n'ont absolument pas saisis la topographie du marché occupé par SAAB. SAAB a toujours occupé un marché de niche. Il s'agit d'automobiles de luxe très décalées qui n'ont jamais eu vocation à se vendre par centaines de milliers. Ils ont pris une marque de prestige et n'ont rien vendu d'autre que des Opel rebadgées. L'esprit de la marque a complètement été perdu de vue.

Spiker est un fabriquant d'automobiles de niche. Et je pense que l'avenir pour SAAB ne peut être que meilleur. Spiker est fondamentalement très proche de l'esprit de la marque SAAB. Mais il y a beaucoup de travail pour retrouver cette image de qualité et d'excellence qu'avait SAAB.

Non, vraiment, je sais que tu n'aimes pas les suèdoises, mais que tu le veuilles ou non, ce sont des automobiles qui valent le détour. Infiniment plus classes, fiables, sûres et propres que les gazout que veulent nous vendre nos constructeurs nationaux.

PS : venez pas m'embêter avec SAAB, j'ai toujours rêvé de rouler en 900 8-)
XLB E C 19 3 E O C 5 90762 Turbo blanche 239 1995, 154 191 kms

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1711
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » dim. 22 août 2010, 23:17

Je suis très peu sentimental par rapport aux marques
- Je souhaite que tu aies raison en ce qui concerne SAAB mais avec un CA de 20M€/an (M€ pas Md€) pour Spyker cf les chiffres financiers de http://en.wikipedia.org/wiki/Spyker_Cars , je ne vois pas comment l'affaire pourrait rebondir sérieusement ... quand le propriétaire de la marque aura bouffé le cash qu'il a d'avance, la chose sera pliée car dans l'industrie y'a rarement de la place pour les sentiments et là il ne s'agit a priori pas de fabriquer des voitures à la main comme les spyker
- la première S40, pourtant coeur de gamme du segment M1, a été en service entre 1995 et 2004, la S60 a perduré entre 2000 et 2010 ==> 9/10 ans pour faire une nouveau modèle milieu et coeur de gamme versus 7 en moyenne et plutôt 5-6 chez les Japonais ==> c'est pas vraiment ce que j'appelle investir par anticipation de la part de Ford.

Bon pour juger complètement de la chose il faudrait aussi savoir
- quel a été l'accord industriel pour la fabrication dans l'usine (Ford) de Gand qui faisait la c30, S40, S60 et V50 : toujours la même usine ou bien transfert ?
- quel accord pour les petits Diesel utilisés jusqu'ici et vitaux en Europe

Désolé pour les aficoniados des marques Suédoises

Avatar du membre
couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :732
Enregistré le :mar. 14 avr. 2009, 22:39
Localisation :Rouen (76)

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par couroc » dim. 22 août 2010, 23:40

ceyal a écrit :Je suis très peu sentimental par rapport aux marques
C'est pas tant les marques qu'un savoir faire. Une suédoise c'est toujours atypique.

Cela dit, la S60 a 5 ans d'avance sur ses concurrents (Whips, Blis, City Safety...). Ils peuvent bien se permettre de la faire durer 10 ans.

Le jour où y aura plus de voitures scandinaves, l'automobile m'ennuiera profondément. Heureusement, il reste les anciennes pour s'amuser.
XLB E C 19 3 E O C 5 90762 Turbo blanche 239 1995, 154 191 kms

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1711
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » lun. 23 août 2010, 01:46

Atypique : surement
Tu devrais aller en voiture à Stockholm et à Goteborg
Tu verras comme les voitures y sont les bienvenues :ab

Avatar du membre
couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :732
Enregistré le :mar. 14 avr. 2009, 22:39
Localisation :Rouen (76)

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par couroc » lun. 23 août 2010, 13:25

ceyal a écrit :Atypique : surement
Tu devrais aller en voiture à Stockholm et à Goteborg
Tu verras comme les voitures y sont les bienvenues :ab
Comment leur donner tord ?

20 ans d'avance sur nous, j'te dis. :ab
XLB E C 19 3 E O C 5 90762 Turbo blanche 239 1995, 154 191 kms

Avatar du membre
couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :732
Enregistré le :mar. 14 avr. 2009, 22:39
Localisation :Rouen (76)

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par couroc » mar. 24 août 2010, 18:22

On ne fabrique pas d'ethanol en France avec du Maïs (mais aux US si) seulement avec de la betteraves à sucre et du blé
Un article intéressant, en rapport avec le sujet.

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
XLB E C 19 3 E O C 5 90762 Turbo blanche 239 1995, 154 191 kms

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1711
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » mar. 31 août 2010, 21:25

couroc a écrit : la S60 a 5 ans d'avance sur ses concurrents (... City Safety...)
Ja säkert
http://www.google.fr/#q=Volvo+S60+camio ... 60d1147c33
Tak
:aj
Modifié en dernier par ceyal le mer. 01 sept. 2010, 00:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :732
Enregistré le :mar. 14 avr. 2009, 22:39
Localisation :Rouen (76)

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par couroc » mar. 31 août 2010, 22:43

ceyal a écrit :Ja säkert :aj
il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant :mrgreen:
XLB E C 19 3 E O C 5 90762 Turbo blanche 239 1995, 154 191 kms

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1711
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » mer. 09 févr. 2011, 15:48

Hello
Bilan sur 3 ans et 20.000 kms de roulage E85 décrit in viewtopic.php?p=287090#p287090
Bye

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par matteo69 » mer. 09 févr. 2011, 22:19

oui bin comme toi, l économie je trouve qu'elle est entre 15 et 25 %.
c est pas vraiment suffisant pour rouler à l E85 quand on voit la rentabilité du diesel

fou
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :72
Enregistré le :mar. 25 nov. 2008, 23:13
Localisation :Essonne

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par fou » jeu. 31 mars 2011, 20:27

Bonjour

Je roule à 100% d'E85 et le plus gros problème que j'ai c'est le démarrage a froid et d'arriver garder un bon ralentit, la voiture cale si on n'accélère pas un minimum.

Auriez vous une idée pour installer un starter manuel pour facilité les démarrage?
(interupteur pour tromper la sonde de température?)

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par matteo69 » jeu. 31 mars 2011, 20:34

c est quel moteur ?

d habitude c est le démarrage à chaud qui déconne

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1711
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » jeu. 31 mars 2011, 23:20

fou a écrit :Je roule à 100% d'E85 et le plus gros problème que j'ai c'est le démarrage a froid et d'arriver garder un bon ralentit, la voiture cale si on n'accélère pas un minimum.
Auriez vous une idée pour installer un starter manuel pour facilité les démarrage?
(interupteur pour tromper la sonde de température?)
Oui la plaie de l'E85, c'est le démarrage à froid
c'est normal car le point d'éclair de l'éthanol est de +13°C versus -40°C pour le SP (donc l'éthanol ne s'enflamme pas à la pression atmosphérique en dessous de 13°C)
voir
§1.8 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... f=21&t=335
S'inspirer de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... f=1&t=1233 mais sur la sonde d'eau, pas d'air
Bye

Avatar du membre
demon
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :503
Enregistré le :jeu. 14 juil. 2011, 20:02
Localisation :Linux bay

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par demon » jeu. 18 août 2011, 19:48

donc si je comprends bien avec une 480 si on roule 60% E85 et 40% SP95 (sans modifs)
çà pose pas de soucis ?

aussi bien pour une atmo qu'une turbo?

merci
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10303
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Ben » jeu. 18 août 2011, 23:13

de mémoire y a pas une histoire de sonde lambda, qui permet d'atteindre un pourcentage élevé alors que c'est plus incertain sur celles qui n'en n'ont pas ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Répondre