Autopsie de feux arrières, vous feriez quoi ?

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Ben
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Message par Ben » lun. 12 nov. 2007, 15:46

si vous voulez mon avis, il faut faire l'etanchéification des feux, par le dessus une fois qu'il sont en place (c'est comme ça sur la mienne et tout à fait étanche depuis). je m'étais fait à cette idée une fois ou je n'avais pas réussit à démonter un feux arrière sur une épave, j'en suis maintenant convaincu suite à la destruction pure et simple d'une paire de feux très jolis mais aussi très bien collé/etanchéifié :evil:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Message par harchin » lun. 12 nov. 2007, 16:11

je suis de ton avis , ayant refait totalement l'etancheité des feux arrieres aussi, et avec des cartouches silicones noir "pont de bateau "prevu initialement pour ma salle de bain
inconvenient : indemontable sans casse , ou avec un bon cutter,
mais de toute façon
pour les vernir , :twisted: galere et camouflage en
perspective
joint sur toutes les coutures...
POUR DURER , J'ENDURE
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Message par Vince » mar. 13 nov. 2007, 10:24

Bon, faut vraiment faire très gaffe au démontage des feux, manulhom en a été pour ses frais.
Pour le remontage, j'ai juste fait un fin cordon de joint silicone sur le pourtour du feu avant de le remettre.
Nb : Il existe des produits pour décoller le joint silicone. A priori ça ne doit pas être trop agressif pour les peintures puisqu'utilisable sur les baignoires en polyester.
Nb2 : Ne pas confondre joint et mastic-colle. Si des gens remontent leurs feux avec du mastic-colle, c'est normal que ce ne soit plus démontable derrière ! M'est avis que dans plusieurs cas de galères référencés sur ce site le mastic-colle est en cause...
Nb3 : J'ai bien dit maillet, pas marteau pour tapoter derrière les vis, genre maillet de camping en caoutchouc quoi...
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Message par Vince » mer. 02 avr. 2008, 22:03

Hello,

Peut-être une excellente nouvelle pour ceux qui ont des feux arrières ternis et qui ne veulent pas tout démonter ; ou alors pour ceux qui n'ont pas trop confiance dans les vernis en bombe.
En bricolant mon atelier, j'ai retrouvé une bouteille de vernis poyuréthane transparent "Le Tonkinois". C'est le vernis qu'on utilise pour les boiseries de bateaux (dérive, safran,...)
Comme ça pour voir, j'ai sorti un de mes anciens clignos, j'ai pris un pinceau brosse tout con et j'ai passé une couche de vernis à la va-comme-je-te-pousse.
Le vernis s'est super bien tendu et le résultat m'a tout l'air impressionnant.
Je vais attendre que ce soit bien sec avant de donner un avis définitif.
Pour ce qui est de la tenue dans le temps, ces vernis sont faits pour résister à l'atmosphère marine donc ça devrait le faire.
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Message par vtec » mer. 02 avr. 2008, 22:06

Et on le trouve ou ce vernis? :roll:
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Message par Vince » mer. 02 avr. 2008, 22:09

Tout shipshandler qui se respecte, genre Uship ou accastillage diffusion.
Celui-là j'avais du l'acheter chez Sauve Qui Peut à Nantes

Mon feu ARG qui n'est pas une grosse réussite risque d'être mon prochain cobaye.
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Message par vtec » mer. 02 avr. 2008, 22:16

Et ça résiste aux UV? :roll:
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Message par Vince » mer. 02 avr. 2008, 22:19

C'est vendu pour :
Lien

Sur mon 4.45, ça tient depuis 5 ans environ.

Et c'est écrit dessus "Homologué par la marine nationale"
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Message par vtec » mer. 02 avr. 2008, 22:23

Bon a savoir! ;-) Merci du tuyau!!! :)
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Message par xxxxxxtrrrrmm » jeu. 03 avr. 2008, 04:34

Il est aussi possible de trouver ce vernis sur les salons nautiques tels que celui de Paris, je l'utilisasi aussi avant pour les galeries d'aquarium. Ce vernis a réussi à tenir sur des planches restées en milieu humide depuis 1992 :-D après application quand même de huit couches avec ponçage au papier à l'eau entre chaque. ;-)

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Message par Vince » jeu. 03 avr. 2008, 08:06

Je vous ferai une petite photo dans la journée, mais ça me semble concluant avec une seule couche...

Voila une photo.

C'est le droit (veilleuse uniquement) qui a reçu le coup de vernis.
Sachant qu'à la base, il était en assez bon état (juste des petits impacts blancs qui disparaissent avec le vernis).

Image


Je pense que sur un feu AR en mauvais état, ce serait plus flagrant. Ca me démange !
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Message par vtec » jeu. 03 avr. 2008, 11:12

Vas y! Teste! J'en ai deux a faire!!! :mrgreen: :ab
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Message par Vince » jeu. 03 avr. 2008, 11:18

J'ai testé...
Légère déception.
Le brillant est bien là, le vernis se tend bien (pas encore sec).
Malheureusement les traces blanches sur mes feux ne sont pas des tâches en surface, donc elles ne sont que très légèrement atténuées par le vernis.
Je vais finir par partir à la recherche d'un nouveau feu ARG moi...J'en ai profité pour finir le cligno que j'avais commencé. Là par contre ça pète bien !
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Message par vtec » jeu. 03 avr. 2008, 11:21

Il faut peut être plusieurs couches? :roll:
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Message par Vince » jeu. 03 avr. 2008, 11:30

Je pense pas, normalement les rayures / craquelures disparaissent à la première couche. Les plusieurs couches c'est pour avoir un fini super lisse quand on part d'un support imparfait.
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Message par Vince » jeu. 03 avr. 2008, 12:36

Bon, laissez tomber. Ca brille mais ça ne masque pas les défauts.
A la rigueur sur des feux un peu ternis...
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Re: Autopsie de feux arrières, vous feriez quoi ?

Message par thance » jeu. 04 déc. 2008, 10:52

Tient, je profite de ce post, car j'ai aussi fait qques tests....

le cobaye :

Image

D'abord avec du vernis mat :

Pas sec

Image

Mais une fois sec c'est pas top, donc j'ai acheté du vernis brillant, après un bon poncage... (sur la partie droite)

C'est beaucoup mieux! Surtout que ce phare était bien naze, ceux sur ma GT sont moins ternes!

Image
Image
Image

(pour ceux qui veulent voir, faut l'ouvrir dans une nouvelle page)

Donc voilà, on voit pas super, mais je commence à approcher l'aspect du neuf... Faut que je trouve le bon nombre de couches, et le bon poncage à adopter.

Les produits : papier à poncer 600, et vernis motip brillant...

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Re: Autopsie de feux arrières, vous feriez quoi ?

Message par PA.chab » jeu. 04 déc. 2008, 17:56

Tu devrai préciser ton histoire de silicone ;-)
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Re: Autopsie de feux arrières, vous feriez quoi ?

Message par chRooM1 » sam. 06 déc. 2008, 00:17

le verni monocomposant en bombe réagit tres mal dans le temps

peut etre a cause de la lumiere rouge de feux ?

il blanchi et devient " friable ".

le bi composant ( verni de carrosier ) tient vraiment mieux

et on peut assez facilement le teinter
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Re: Autopsie de feux arrières, vous feriez quoi ?

Message par Harry » sam. 06 déc. 2008, 09:50

chRooM1 a écrit :l- - -
le bi composant ( verni de carrosier ) tient vraiment mieux

et on peut assez facilement le teinter
Image Yessss! Mais le bon gros vieux vernis de carrossier (produit professionnel ) est vendu " en vrac" et il faut un pistolet à peinture (ou aérographe), l'air comprimé qui va bien... (surtout pour la dernière couche)

Non ?

Ou est-ce qu'on peut jouer du pinceau :?:
Image 80 463 exemplaires produits, à la fin, il ne peut en rester qu'un !Image

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Re: Autopsie de feux arrières, vous feriez quoi ?

Message par thance » sam. 06 déc. 2008, 13:23

chRooM1 a écrit :le verni monocomposant en bombe réagit tres mal dans le temps

peut etre a cause de la lumiere rouge de feux ?

il blanchi et devient " friable ".

le bi composant ( verni de carrosier ) tient vraiment mieux

et on peut assez facilement le teinter
Ah c'est ça qui avait sur les phares de la ES... Heureusement que j'ai testé sur un phare peté...

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Re: Autopsie de feux arrières, vous feriez quoi ?

Message par chRooM1 » sam. 06 déc. 2008, 16:37

thance a écrit :
chRooM1 a écrit :le verni monocomposant
Ah c'est ça qui avait sur les phares de la ES... Heureusement que j'ai testé sur un phare peté...

A+
oui
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480 Turbo ----- 93' rouge
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Re: Autopsie de feux arrières, vous feriez quoi ?

Message par thance » sam. 06 déc. 2008, 18:19

J'ai encore essayé une autre sorte de vernis, on verra ça demain aprem...
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Re: Autopsie de feux arrières, vous feriez quoi ?

Message par celand 42 » dim. 29 août 2010, 12:41

j'ai été chez un carrossier renov-phares,
il ponce les feux avec 3 grains différents,
ensuite, un polich
et pour finir, un protecteur UV (pas de vernis)
le résultat est pas trop vilain,
le prix 50€,
je dois repasser dans 10jours, pour un nouveau traitement UV, et il va essayer sur les clignotants avant.
un photo, pas trop jolie, mais il y a une différence visible.
Image
1 480S red-flam N°589091 07/ 1994 229 000 km
1 Renault 4 1986 108 000 km
1 Renault G340TI 1989 19 000 km
1 Berliet TR280 1978 98 000 km
1 FAR (camion) tricycle 1954

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