mon avis, d'apres ce que j'en sais (je sais pas à quoi ça ressemble sous la Planche de bord de la 480, jamais démonté, mais démonté bcp d'autres!)
La planche de bord (de meme que bloc chauffage et tout le blabla du centre) est fixée sur une sorte de grosse poutre métalique, ou alors un squelette métalique, appelé traverse de planche de bord. Cette derniere possede des formes tres spécifiques qui permettent de caser tout le bazard sous la planche, de le fier, de meme que de fixer la planche en elle meme. Ainsi, on ne peut pas parler de planche de bord SANS la traverse de planche de bord.
Or cette traverse a un role structurel dans la voiture tres important. En effet, tous les calculs de raideur, rigidité en torsion, protection de l'habitacle en cas de crash (intrusion moteur...), ..., sont effectués en prenant en compte cette traverse. aussi sa forme bien particuliere de meme que ses façons de s'accrocher à la caisse assemblée peinte (le "squelette" de la voiture) sont extremements réfléchis.
Ainsi, changer la planche de bord pour une autre, en dehors de pb de fixation de la VEM et de tous ses copains, me parait etre une idée bonne à la base, mais à déconseillér fortement sous peine d'assouplir la caisse (augmente l'usure par fatigue, peut créer des deformations et ruptures) et de ne plus proteger convenablement l'habitacle en cas de crash (argument principal à mon avis...), puisque si tu arrive apres maintes bidouilles et soudures dans tous les sens à fixer le bazard sur ta voiture, ça restera artisanal et donc rien à voir avec la rigidité prévue par Volvo.
Enfin, un tel changement doit faire perdre l'homologation à la voiture (meme si sur ce poit je n'y connait rien!), et là amuse tes amis pour le ré homologuer!
Bref, voila mon avis, moi personnellement je le déconseille donc...elle est pas belle la planche aviation? Et va trouver une autre planche avec une ergonomie aussi parfaite, ou tout est exactement à portée de bras sans bouger le dos du siege (cf les brochures de présentation!)...moi je n'ai encore jamais vu mieux!
Ceci dit, c'était quand meme rigolo comme idée!

(ça m'a mis plein d'images en tete!!!)
à +
Ben