Salut,
Savez vous me dire quel est le nom et la fonction de l'élément entouré en rouge svp? C'est connecté à la valve du turbo.
Je viens de voir sur la turbo que la durite noir qui en sort (ou rentre) est quelque peu déchirée (voir zone bleue) voir carrément ouverte en fait...
durite noire éclatée - electrovanne de pilotage de la vanne de décharge du turbo
Modifié en dernier par Nerrick le lun. 21 déc. 2020, 19:56, modifié 2 fois.
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
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2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes
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Re: quel est ce module?
salut
c'est électrovanne de pilotage de la vanne de décharge du turbo
A l'endroit de la déchirure, ça te fait une prise d'air
a+
antoine
c'est électrovanne de pilotage de la vanne de décharge du turbo
A l'endroit de la déchirure, ça te fait une prise d'air
a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !
Re: quel est ce module?
ok merci. et qu'est ce que ça fait d'avoir une prise d'air à ce niveau?
VU la déchirure, ça doit faire un moment qu'elle est là (la prise d'air)
VU la déchirure, ça doit faire un moment qu'elle est là (la prise d'air)
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Re: quel est ce module?
Mauvais fonctionnement du turbo en pleine accélération !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
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Re: quel est ce module?
J'ai trouvé ça comme explication "géographique"
en terme de fonctionnement, ok, le turbo va mal fonctionné ou être mouns efficace, mais y'a-t-il un risque de casse?
à voir ma durite, ça ressemble limite à une explosion (surpression) elle est complètement ouverte, pas juste fendue. Elle va ou cette durite? quel gaz est censé circuler dedans?
question subsidiaire: c'est le petit bout de durite essence après le régulateur de pression qu'il faut changer ou la grande derrière qui est protégée thermiquement?
chRooM1 a écrit : ↑jeu. 15 juil. 2010, 21:22le tuyau qui part de l'escagot est à la pression du turbo..
il passe dans la vanne trois voies qui regule sa pression.. en gros il en enleve plus ou moins en se déchargent dans le troisieme tuyau..
Le deuxieme va a la wastegate et fais sortir la tige qui controle la soupape de décharge du turbo
plus la pression est importante plus la soupape s'ouvre
cette tige est retenu par un ressort dans la wastegate il me semble qui sert a plaque la soupape de décharge en position fermée lorsque la pression délivrée par l'a vanne 3 voies est faible
si tu reli la durite en sorti d'escargot tu court circuite ( dans le mauvais sens ) la vanne 3 voies et donne la pression du turbo a la wastegate donc la soupape s'ouvre ..
ce n'est pas la pire des solution car le turbo ne prendra pas de tours mais tu perdra son efficacité
le plus simple est de placer entre le turbo et la vanne 3 voies une éléctrovanne qui va tromper celle ci en lui faisant croire que le turbo n'est pas a ça charge reelle mais en dessous ..
par consequent il va décaler sa courbe de régulation vers le haut
j'espere que t'as compris
Les pro peuvent confirmer ?
Etienne
Jerlab a écrit : ↑mar. 30 avr. 2013, 23:59Bon alors j'ai regardé comment sont branchées les durites :
Les couleurs n'ont pas d'importance capitale, c'est juste que ça aide a repérer et que sur la mienne c'est d’origine.
Celle du milieu (rouge) se raccorde sur la wastegate
Celle du bas (blanche) est reliée à l'entrée du turbo côté air
Celle du haut (noire) va sur la sortie du turbo côté air
La noire est difficile à suivre car son raccordement est assez caché, on la devine par dessus.
La blanche n'est pas simple non plus, moi je l'ai trouvée par le dessous, mais par le dessus elle se voit aussi mais il faut être couché sur le moteur
en terme de fonctionnement, ok, le turbo va mal fonctionné ou être mouns efficace, mais y'a-t-il un risque de casse?
à voir ma durite, ça ressemble limite à une explosion (surpression) elle est complètement ouverte, pas juste fendue. Elle va ou cette durite? quel gaz est censé circuler dedans?
question subsidiaire: c'est le petit bout de durite essence après le régulateur de pression qu'il faut changer ou la grande derrière qui est protégée thermiquement?
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