480 turbo (B18FT) remise en route 2

Tout ce qui ne se rapporte aux deux rubriques précédentes. Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Sam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :31
Enregistré le :lun. 11 nov. 2019, 22:14
480 turbo (B18FT) remise en route 2

Message par Sam » lun. 03 mai 2021, 13:32

Pour faire suite à ceci:
480 turbo (B18FT) remise en route


Image

Voici donc la voiture que j'ai trouvé:
480 turbo
immatriculée en 1990,
127000km au compteur,
dernier contrôle technique en 2001
intérieur tissu,
pas d'ABS,
pas de toit ouvrant,
pas de clim,
couleur : "Lavender Metallic" code 311.

Avant que je ne l'achète, elle a servi de donneuse pour une autre voiture, je l'ai donc eue sans pare-chocs, pas une seule jante valable, tous les insignes partis, certaines autres pièces démontées et de l'eau à l'intérieur.

Elle a aussi une hémorragie d'huile (probablement la modine).

La photo ci-dessus est assez récente.

Je laisse donc la première et refais la seconde avec l'aide de la première.


Image


Les premières choses à résoudre ont été la rouille.

Elle avait 10 points à régler.

1. La tôle sous le joint de lunette arrière

Image

Image

Image

Image



2.Derrière le passage de roue arrière gauche

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



3. Le passage de roue arrière gauche, récupéré sur la première :-|

Image

Image

Image

Image

Image



4. Derrière le passage de roue arrière droit

Image

Image



5. Le bac d'outils de secours

Image

Image

Image



6. Le bac de roue de secours (la baignoire?)

Image

Image

Image



7. La fin du longeron droit, que j'ai récupéré sur la première :-|


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image





8. Les longerons et la traverse sous radiateur qui sont en fait 8 / 9 / 10

Tout était troué, j'ai pu récupérer le longeron gauche sur la première ainsi que la traverse sous radiateur. Pour le longeron droit, il a fallu le refaire.

Je préfère des trous de rouille à de la tôle froissée.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image




11. Le passage de roue arrière droit

Image

Image

Image



12. Les autres surprises, parce qu'il y a toujours plus que ce qu'on prévoit.
Ici, des trous de rouille autour des trous de planchers.

Image

Image

Image


Les réparations en tôlerie sont finies, presque entièrement du moins, il reste encore quelque points à faire ici et là.


Image


:ae

Sam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :31
Enregistré le :lun. 11 nov. 2019, 22:14

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2

Message par Sam » lun. 03 mai 2021, 13:50

Après, j'ai donc pu m'occuper du remontage.

Dans l'ordre,
les moquettes,
le chauffage,
le tableau de bord,
les sièges.

Pour pouvoir remettre les sièges arrières, il fallait remettre le réservoir.

Mais en dessous, c'était pas vraiment propre, il fallait nettoyer.
Au début, je voulais juste remettre la voiture en route, puis maintenant, j'ai quand même envie qu'elle soit propre, saine, fiable et pour longtemps.

Image

Alors, j'ai finalement commencé à démonter plus.

Tout le train arrière est dorénavant tombé.

Image

Image

Image

La prochaine étape sera le sablage et la peinture de ces pièces.

Si vous avez des liens pour des silent-blocs, je suis preneur.
Jusqu'à présent, je n'ai trouvé que ceci:
Volvo 400 series rear bush set

Image

:ae
Modifié en dernier par Sam le sam. 08 mai 2021, 00:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Piepre
Membre associatif
Messages :205
Enregistré le :ven. 14 févr. 2020, 16:06
Localisation :Toulouse

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2

Message par Piepre » mar. 04 mai 2021, 12:06

Hello!

Sacré taf, bravo!!! :aj

Pour ma part, j'ai trouvé tous les silent bloc chez eux : https://www.rendcarparts.com/
Pour le moment j'en suis content (Silent bloc berceaux, barre stab, etc)
Mémé 480 ES de 87

Blaise marc
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :95
Enregistré le :mar. 03 oct. 2017, 12:28
Localisation :74150

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2

Message par Blaise marc » mar. 04 mai 2021, 13:04

Bravo Sam,ça fait du bien de trouver un sujet interessant.T es pas souvent sur le forum,mais là chapeau,ça change des discussions très superficielles car c est constructif.J entends la suite avec beaucoup d impatience.
Marc

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8528
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2

Message par vtec » mar. 04 mai 2021, 13:23

Salut Sam ;-) ! Beau boulot, et très intéressant (ça change un peu) :aj!
Petite question indiscrète: A qui as tu acheté cette voiture :roll: ? Parce qu'elle me rappelle étrangement celle que j'avais refaite et revendue (que j'avais surnommée "Zoubine") qui était également "Lavender" et qui a finie cartonnée :mrgreen: !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28356
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2

Message par AOD » mar. 04 mai 2021, 14:27

Ahhh super taf ! Bien joué :aj
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Sam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :31
Enregistré le :lun. 11 nov. 2019, 22:14

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2

Message par Sam » mer. 05 mai 2021, 20:57

Piepre a écrit :
mar. 04 mai 2021, 12:06
Pour ma part, j'ai trouvé tous les silent bloc chez eux : https://www.rendcarparts.com/
Merci pour le lien Piepre!

vtec a écrit :
mar. 04 mai 2021, 13:23
Salut Sam ;-) ! Beau boulot, et très intéressant (ça change un peu) :aj!
Petite question indiscrète: A qui as tu acheté cette voiture :roll: ? Parce qu'elle me rappelle étrangement celle que j'avais refaite et revendue (que j'avais surnommée "Zoubine") qui était également "Lavender" et qui a finie cartonnée :mrgreen: !
Ha! Non non, elle m'a dit qu'elle s'appelait "Binouze" :ab
Je n'ai pas vérifié le numéro de châssis mais elle est de Belgique, elle y était déjà en 2001 et d'après le compteur que j'ai eu avec, elle aurait 127000km, première immatriculation le 7 février 1990.

J'ai pas vu de traces d'accident, si ce n'est des ailes un peu abîmées.
Vais quand même bien regarder ;-)




Merci Piepre, Blaise marc, vtec et AOD pour vos encouragements, je vous tiens au courant des avancements, ça rajoute à la motivation pour progresser dans le travail!


A bientôt!

:ae

Avatar du membre
Fan 480
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :281
Enregistré le :mar. 16 juin 2020, 20:33

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2

Message par Fan 480 » mer. 05 mai 2021, 22:00

Beau travail !
On peut savoir combien ca représente d'heure de travail? :)

didier g
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :157
Enregistré le :ven. 16 janv. 2009, 12:25

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2

Message par didier g » mer. 05 mai 2021, 22:14

Respect, c'est un sacré sauvetage là, tu as pas pu en trouver une avec un chassis moins attaqué ? même ma donneuse d'organe est en meilleur état, j'ai presque honte de la foutre à la ferraille à cause de toi !

V60-V480
Membre associatif
Messages :1712
Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
Localisation :76 Nord

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2

Message par V60-V480 » mer. 05 mai 2021, 23:16

Beau travail effectivement, en général et moi le premier, on la joue plutôt "feignasse", on cherche des caisses en bonne état, j'avoue en avoir découpé en meilleurs état, c'est sur, l'offre étant supérieur à la demande.
Ca surprend de voir une 480 traité en carrosserie comme une "authentique" voiture de collection.
Tu soudes au mig gaz? Je ne vois pas les brûlures noirâtres typiques du mig à fils fourré, c'est un môdèle pro ou un modèle amateur?
Merci pour toutes ces photos.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

Sam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :31
Enregistré le :lun. 11 nov. 2019, 22:14

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2

Message par Sam » sam. 08 mai 2021, 00:07

Fan 480 a écrit :
mer. 05 mai 2021, 22:00
Beau travail !
On peut savoir combien ca représente d'heure de travail? :)
Hello Fan, merci!
Une douzaine d'après-midis probablement.
didier g a écrit :
mer. 05 mai 2021, 22:14
Respect, c'est un sacré sauvetage là, tu as pas pu en trouver une avec un chassis moins attaqué ? même ma donneuse d'organe est en meilleur état, j'ai presque honte de la foutre à la ferraille à cause de toi !
Merci didier,

Je t'avoue préférer mettre peu d'argent pour un véhicule et le réparer (devenir intime avec) que de directement avoir quelque chose de nickel.
C'est rarement un bon calcul financier, ça prend toujours beaucoup de temps mais ça a ses avantages.

V60-V480 a écrit :
mer. 05 mai 2021, 23:16
Beau travail effectivement, en général et moi le premier, on la joue plutôt "feignasse", on cherche des caisses en bonne état, j'avoue en avoir découpé en meilleurs état, c'est sur, l'offre étant supérieur à la demande.
Ca surprend de voir une 480 traité en carrosserie comme une "authentique" voiture de collection.
Tu soudes au mig gaz? Je ne vois pas les brûlures noirâtres typiques du mig à fils fourré, c'est un môdèle pro ou un modèle amateur?
Merci pour toutes ces photos.
Quand je cherchais, il y avait peu d'annonces dans mon coin, la plupart étaient en France assez loin.
Celle-ci s'est présentée et j'ai sauté dessus!

Pour le poste, c'est un mig 160 avec bouteille de 20L, c'est une bonne machine, plutôt professionnelle mais pas en triphasé quand même.

Merci V60-V480!

:ae

Sam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :31
Enregistré le :lun. 11 nov. 2019, 22:14

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2

Message par Sam » sam. 08 mai 2021, 00:29

Voilà pour le sablage des pièces.
Presque tout y est passé, il me reste encore les sangles du réservoir, la barre anti-roulis et un ressort à terminer.

Une fusée arrière (avant)
Image

Une fusée arrière (après)
Image

Image

Image

Les pièces propres et nues
Image


Début de semaine prochaine, la peinture.

Il faudra ensuite attendre les silent-blocs.

A bientôt!

:ae

Avatar du membre
Afterman
Membre associatif
Messages :3650
Enregistré le :jeu. 12 sept. 2013, 22:39
Localisation :Lyon (enfin juste à côté)

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2

Message par Afterman » dim. 09 mai 2021, 14:31

Et bien, quel courage ! Chapeau ! :aj
On pourra dire qu'elle revient de loin cette 480
"BlueVolvoCult" - 480 Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 183 000 km
Drive different
"HolyPrius" - Prius III en daily - 240 000 km
"The Sting" - Yamaha XSR125 - 1500 km

Sam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :31
Enregistré le :lun. 11 nov. 2019, 22:14

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2

Message par Sam » sam. 26 juin 2021, 11:03

Afterman a écrit :
dim. 09 mai 2021, 14:31
Et bien, quel courage ! Chapeau ! :aj
On pourra dire qu'elle revient de loin cette 480

Merci Afterman, désolé pour la réponse tardive!

Sam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :31
Enregistré le :lun. 11 nov. 2019, 22:14

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2

Message par Sam » sam. 26 juin 2021, 11:38

Bonjour, il y a eu des avancées.
  • Les silent-blocs sont reçus et montés, (kit complet en polyuréthane)
    attention aux frais post-brexit.
  • Le train arrière est repeint,
  • Les étriers de frein ont été sablés,
    ils sont montés avec des nouveaux pistons et un nouveau kit de joints, ainsi que de nouveaux disques.
  • Le dessous arrière est repeint, après l'anti-rouille, l'anti-gravillon, le mastic sur les jonctions de tôles et le tanik pour être sur.
  • J'ai aussi refait une commande pour des amortisseurs (sachs), une pompe à eau, des biellettes de barre stab arrière.

    En l'état, il me reste le réservoir à remonter,
    la barre stab,
    les flexibles de freins,
    les câbles de frein à main,
    de l'habillage intérieur.

    Puis je peux attaquer le dessous milieu-avant.

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image
Voilà, à bientôt pour la suite!

V60-V480
Membre associatif
Messages :1712
Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
Localisation :76 Nord

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2

Message par V60-V480 » sam. 26 juin 2021, 21:55

Super travail,Tu pourrais m'en dire un peu plus sur les Silentblocs en polyuréthane, fournisseur, marque et surtout la différence mécanique par rapport à ceux habituels en caoutchouc, merci.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

Sam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :31
Enregistré le :lun. 11 nov. 2019, 22:14

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2

Message par Sam » dim. 27 juin 2021, 11:01

V60-V480 a écrit :
sam. 26 juin 2021, 21:55
Super travail,Tu pourrais m'en dire un peu plus sur les Silentblocs en polyuréthane, fournisseur, marque et surtout la différence mécanique par rapport à ceux habituels en caoutchouc, merci.
Merci V60-V480,
Je les ai trouvé ici :
Duraflex boutique ebay

Par contre, je ne saurais te faire un comparatif avec des silent-blocs normaux car encore jamais roulé en 480.
J'essaierai de penser à donner mes impressions lorsqu'elle sera roulante.

Bon dimanche!
Bonne semaine!

Avatar du membre
Fan 480
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :281
Enregistré le :mar. 16 juin 2020, 20:33

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2

Message par Fan 480 » mar. 29 juin 2021, 23:07

Impressionnant, merci pour toutes ces photos détaillées! :)

Elle va finir comme neuve!

Sam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :31
Enregistré le :lun. 11 nov. 2019, 22:14

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2

Message par Sam » ven. 20 août 2021, 14:41

Hello, ça remonte à loin la dernière mise à jour mais il y a du nouveau depuis.

Après avoir remonté le train arrière, presque entièrement, il était temps d'entamer l'avant:
les trains roulants et le moteur.

Pour le moteur:
  • courroie de distribution
  • pompe à eau
  • tous les liquides
  • échangeur (modine)
  • bougies
  • mise en place du berceau que j'avais d'avance
  • nettoyage de la crémaillère de direction
Pour le train avant:
  • Roulements de roues
  • triangles inférieurs
  • rotules de direction
  • coupelles de suspension, inférieures
  • coupelles de suspensions, supérieures
  • silent-blocs de barre stabilisatrice
  • biellettes de barre stabilisatrice
  • nettoyage, sablage, peinture des amortisseurs, ressorts, porte moyeux et toutes les pièces qui le nécessitaient.
  • nouveaux pistons de freins et kit de joints
  • nouvelles plaquettes
  • nouveaux disques
  • nouveaux flexibles
  • kit de joints au maître cylindre
  • mise en peinture des passages de roues
  • et aussi de la face avant.

Avant droit:

Image

Image

Image


Avant gauche:

Image

Image

Image


Courroie de distribution et pompe à eau:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Démontage du berceau avant:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Démontage du maître-cylindre et du servofrein pour changement des coupelles et remise en peinture du cylindre à vide.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Remise en peinture du collecteur d'admission et nettoyage du cache soupapes:

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image



Voilà, tout a été resserré au couple lorsque c'était renseigné. Elle est dorénavant sur ses roues.
J'ai bien sûr eu des problèmes pour la remettre en route, une cosse de pompe à essence cassée dans le réservoir et un relai de commande changé.
Ensuite, elle a réussi à tourner mais avec une perte d'huile conséquente que le changement de modine n'avait pas solutionné.
Il y a un capteur de pression d'huile sur l'avant du moteur, il est fixé sur une pièce, elle-même fixée sur le bloc, l'une des rondelles d'étanchéité était abîmée.
Sans savoir exactement et croyant voir un problème au niveau du joint de carter, je l'ai aussi démonté.



Image

Voici comme elle est pour l'instant.

Il y a encore du travail mais c'est presque tout pour l'aspect mécanique.

:ae

Vigneron p
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :3
Enregistré le :ven. 20 août 2021, 21:48

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2

Message par Vigneron p » ven. 20 août 2021, 21:55

Salut c est Patrick, c est chez moi que tu es venu chercher la volvo,si tu veux,je liquide les pieces que j avais gardé pour la mienne vu que je l ai vendue
J ai les moulures, les 2 parechocs(arrière pas terrible),l avant a les antibrouillards et le spoiler en dessous,j ai les clignotteurs blancs,les 2 feux de position,et quelques babioles
Le travail que tu as fait sur la voiture est impressionnant, bravo,et je suis content que tu l aies sauvée

Sam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :31
Enregistré le :lun. 11 nov. 2019, 22:14

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2

Message par Sam » sam. 21 août 2021, 08:57

Fan 480 a écrit :
mar. 29 juin 2021, 23:07
Impressionnant, merci pour toutes ces photos détaillées! :)

Elle va finir comme neuve!
:aj
Vigneron p a écrit :
ven. 20 août 2021, 21:55
Salut c est Patrick, c est chez moi que tu es venu chercher la volvo,si tu veux,je liquide les pieces que j avais gardé pour la mienne vu que je l ai vendue
J ai les moulures, les 2 parechocs(arrière pas terrible),l avant a les antibrouillards et le spoiler en dessous,j ai les clignotteurs blancs,les 2 feux de position,et quelques babioles
Le travail que tu as fait sur la voiture est impressionnant, bravo,et je suis content que tu l aies sauvée
:-D
Ça serait super.
Merci de t'être inscrit pour me prévenir !

Je te contacte.

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28356
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2

Message par AOD » sam. 21 août 2021, 12:32

Super boulot :aj ...

L'état de la pompe à eau !!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


Vigneron p a écrit :
ven. 20 août 2021, 21:55
Salut c est Patrick, c est chez moi que tu es venu chercher la volvo,si tu veux,je liquide les pieces que j avais gardé pour la mienne vu que je l ai vendue
J ai les moulures, les 2 parechocs(arrière pas terrible),l avant a les antibrouillards et le spoiler en dessous,j ai les clignotteurs blancs,les 2 feux de position,et quelques babioles
Le travail que tu as fait sur la voiture est impressionnant, bravo,et je suis content que tu l aies sauvée
Bonjour Patrick, une petite présentation, ce serait sympa :mrgreen:
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Sam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :31
Enregistré le :lun. 11 nov. 2019, 22:14

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2

Message par Sam » ven. 29 juil. 2022, 23:13

Hello à tous,

Merci pour vos encouragements!

Il s'est passé beaucoup de temps depuis la dernière fois.

Mais les choses ont quand même évolué.

Ça aura surtout été de la peinture et préparation. Du démontage.

J'ai finalement démonté l'intérieur en entier ou presque, ainsi que tous les ouvrants pour les mettre en peinture des deux côtés.

Décollé les joints de portières pour y traiter la rouille.
Le capot est un autre, il vient de la 1, l'autre avait un coin cassé (ayant 3 capots...)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je vais reprendre des photos plus récentes, les accessoires se remontent et l'intérieur est presque entièrement remonté.

Il manque surtout le tableau de bord et les panneaux de portes.

Il y a d'abord les rétroviseurs à refaire pour remettre ces derniers et les attaches cassées du TDB à recoller pour y replacer la casquette et la console. (Merci Ben).


Voilou, je vous laisse avec ces photos, pour l'instant.



:ae

Avatar du membre
Nerrick
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :838
Enregistré le :lun. 16 août 2010, 20:37
Localisation :Eure

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2

Message par Nerrick » sam. 30 juil. 2022, 19:02

c'est une vrai restauration. bravo :aj

tu comptes réparer les attaches du tbd comment?
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes

Sam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :31
Enregistré le :lun. 11 nov. 2019, 22:14

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2

Message par Sam » dim. 31 juil. 2022, 21:34

Nerrick a écrit :
sam. 30 juil. 2022, 19:02
c'est une vrai restauration. bravo :aj

tu comptes réparer les attaches du tbd comment?
Merci!


Je ne sais pas encore, juste fait quelques essais sans rigueur, donc ça n'a pas bien tenu.
Et je n'ai pas cherché ici non plus d'ailleurs.

Répondre