Colonne de direction et Sonde jauge à huile
- lionel_du_68
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Salut !
Suite à une journée mécanique sur ma TT avec Ben et Nikoff nous aurions deux questions. J'ai récupéré dans une auto casse avec 3 volvo 480 (et des tas d'autres volvo) les manometres d'une ES l'aiguille de pression d'huile est au max, ok normal vu qu'il y a pas la sonde.
>>> Comment la sonde se met elle ? Est ce au moins aisé à faire ?
J'ai récupéré aussi sur une 460 le volant/airbag, exactement le meme que sur les dernieres 480GT. POUR L'INSTANT il va pas sur ma 480 puisque la colonne est trop courte.
>>> Puis-je récupéré (on y a pas pensé) la colonne de dir de cette 460 ? ca sera la meme que sur les 480 les plus récentes ? Donc plus longue meme de meme diametre ?
Merci de vos renseignements.
LIONEL
Suite à une journée mécanique sur ma TT avec Ben et Nikoff nous aurions deux questions. J'ai récupéré dans une auto casse avec 3 volvo 480 (et des tas d'autres volvo) les manometres d'une ES l'aiguille de pression d'huile est au max, ok normal vu qu'il y a pas la sonde.
>>> Comment la sonde se met elle ? Est ce au moins aisé à faire ?
J'ai récupéré aussi sur une 460 le volant/airbag, exactement le meme que sur les dernieres 480GT. POUR L'INSTANT il va pas sur ma 480 puisque la colonne est trop courte.
>>> Puis-je récupéré (on y a pas pensé) la colonne de dir de cette 460 ? ca sera la meme que sur les 480 les plus récentes ? Donc plus longue meme de meme diametre ?
Merci de vos renseignements.
LIONEL
Pour le plaisir / week end : une 480 2.0l BVA : XLBEX315EOC582282 - MEC 02/12/1992 - 170 000 km
Pour le chargement / longues distances : une 945 2.3l Edition Grand Luxe : MEC 26/11/1997 - 222 000 km
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- lionel_du_68
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Nooooon pas décu !!! au départ je pensais JAMAIS trouver celui qui me plairait d'occaz ! Et je te parie qu'il ira bel et bien un jour ou l'autre ! Si les autres forumistes peuvent m'aider dans ma demarche 
Mon bof a réagit genre "il part avec le volant sans la colonne, n'importe quoi", il m'a juste fait penser qu'il faut quand meme une colonne n'ayant pas eu de choc. Mais Nikoff saura me dire si oui ou non elle avait été accidentée cette 460 !? je sais plus.
Bref je prend tout renseignements concernants les deux sujets ci dessus

Mon bof a réagit genre "il part avec le volant sans la colonne, n'importe quoi", il m'a juste fait penser qu'il faut quand meme une colonne n'ayant pas eu de choc. Mais Nikoff saura me dire si oui ou non elle avait été accidentée cette 460 !? je sais plus.
Bref je prend tout renseignements concernants les deux sujets ci dessus
Modifié en dernier par lionel_du_68 le dim. 21 nov. 2004, 16:58, modifié 2 fois.
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Montage manomètre d'huile
Salut Lionel,
Le montage du mano d'huile a déja été fait par d'autres membres du site, Bernard avait donné des infos à ce sujet. A mon avis tu devrais trouver en faisant une petite recherche.
En revanche pour la colonne de direction, pas la moindre idée.
@+
[edit : pour les manos c'est ici, entres autres : http://www.volvo-480.org/phpBB/viewtopic.php?t=66]
Le montage du mano d'huile a déja été fait par d'autres membres du site, Bernard avait donné des infos à ce sujet. A mon avis tu devrais trouver en faisant une petite recherche.

En revanche pour la colonne de direction, pas la moindre idée.

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- lionel_du_68
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(je me sers de mon pst comme pense bete)
Voila les réponse de Bernard à l'époque ca devrait m'aider... Faut retourner à l'auto casse ! Question c'est quoi un TRANSMETTEUR ?
Posté le: Jeu 09 Oct 2003, 02:14:46
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Ton modele est de 89, donc normalement nouveau système de cadrans et de connection:
manometre pres du filtre à huile avec deux fils: jaune allant au connecteur C23 par broche 3,en passant par troisieme connecteur TB coté gauche sur broche 4.
fil orange allant au 4 eme connecteur de TB coté gauche, broche 1 et se terminant connecteur C23,broche 5. Ce fil est relié sur son trajet à la lampe d'alerte huile, elle même reliée au neiman par fusible 19.Le fil est alors gris/blanc.
Ce fil orange incorpore donc dans le mano l'alerte de pression trop basse.
Il existe un autre broche de ce conneccteur C23:brun/gris pour le rhéostat.
ON arrive donc à 4 fils.
Tu va donc avoir du mal à brancher, et sans doute devoir acheter un transmetteur de pression huile.
Si tu bloque, je peux envoyer les schémas des deux millésimes.
Posté le: Jeu 09 Oct 2003, 02:14:46
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Ton modele est de 89, donc normalement nouveau système de cadrans et de connection:
manometre pres du filtre à huile avec deux fils: jaune allant au connecteur C23 par broche 3,en passant par troisieme connecteur TB coté gauche sur broche 4.
fil orange allant au 4 eme connecteur de TB coté gauche, broche 1 et se terminant connecteur C23,broche 5. Ce fil est relié sur son trajet à la lampe d'alerte huile, elle même reliée au neiman par fusible 19.Le fil est alors gris/blanc.
Ce fil orange incorpore donc dans le mano l'alerte de pression trop basse.
Il existe un autre broche de ce conneccteur C23:brun/gris pour le rhéostat.
ON arrive donc à 4 fils.
Tu va donc avoir du mal à brancher, et sans doute devoir acheter un transmetteur de pression huile.
Si tu bloque, je peux envoyer les schémas des deux millésimes.
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- lionel_du_68
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(récup du post N°66)
Posté le: Lun 14 Avr 2003, 01:59:14 Sujet du message: manometre et vitres et boutons de chauffage
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Si tu a les manometres(2 en cas de ES et 3 en cas de turbos, pas de problèmes, cele se monte en 10 minutes sans oublier la prise air du manoturbo) mais attention, récupérer la sonde huile sur le bloc moteur. Cela permet d'ailleur de repérer les fils et leur couleur.
Pour les vitres a remontée automatique, c'est un équipement à partir de 1991 et l'arrivée du CEM 3
Pour le chauffage sans la clim mais avec les boutons clim cela vient du fait que cette voiture devait être vendue aux USA donc avec clim. Cela ne s'est pas fait et donc on a gardé le TB clim en cachant les 3 boutons bleus inutiles. Mais sour le TB l'évaporateur est bien là, totalement inutile mais facturé.Pour éviter les frais, certains concessionnaires montaient la clim en accessoires (tuyaux, bouteille, condensateur, compresseur) le reste était déja là et payé.Ainsi le cioncessionnaire se faisait un peu de gratte....
(source Bernard)
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Si tu a les manometres(2 en cas de ES et 3 en cas de turbos, pas de problèmes, cele se monte en 10 minutes sans oublier la prise air du manoturbo) mais attention, récupérer la sonde huile sur le bloc moteur. Cela permet d'ailleur de repérer les fils et leur couleur.
Pour les vitres a remontée automatique, c'est un équipement à partir de 1991 et l'arrivée du CEM 3
Pour le chauffage sans la clim mais avec les boutons clim cela vient du fait que cette voiture devait être vendue aux USA donc avec clim. Cela ne s'est pas fait et donc on a gardé le TB clim en cachant les 3 boutons bleus inutiles. Mais sour le TB l'évaporateur est bien là, totalement inutile mais facturé.Pour éviter les frais, certains concessionnaires montaient la clim en accessoires (tuyaux, bouteille, condensateur, compresseur) le reste était déja là et payé.Ainsi le cioncessionnaire se faisait un peu de gratte....
(source Bernard)
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- nikoff
- Hyperactif / 480 Mania
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De mémoire, la 460 de la casse n'était pas accidentée (je pense plus a une casse/panne moteur qui l'a fait arriver là...)
Si elle avait eu un choc avant important (suffisant pour endommager la colonne de direction) , l'airbag se serait déclenché et ce n'est pas le cas. Donc je pense que la colonne est encore en bon état... A voir maintenant si c'est la meme que les 480 ...
Sinon on va la démonter quand tu veux (dès qu'on est sur que c'est la bonne, et que le démontage/montage est facilement faisable (surtout dans la neige
)
Si elle avait eu un choc avant important (suffisant pour endommager la colonne de direction) , l'airbag se serait déclenché et ce n'est pas le cas. Donc je pense que la colonne est encore en bon état... A voir maintenant si c'est la meme que les 480 ...
Sinon on va la démonter quand tu veux (dès qu'on est sur que c'est la bonne, et que le démontage/montage est facilement faisable (surtout dans la neige

Un vieux rêve de gosse, enfin concrétisé, et passé !
Anciennement, ES 2L Steel Grey, Turbo Light Blue, ES 2L Flame Red Metallic, vendues sous le soleil...
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- davesodapop
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salut
pour repondre a lionel :
pas de probleme pour monter les manos sur ta voiture , c'est pre cablé .
le hic , est que le transmetteur de pression d'huile et bien .... tu l'as pas !
il se trouve en lieu et place du detecteur de pression basse sur ton moulin , a gauche de la jauge a huile .
les pieces sont interchangeables ! heureusement !
donc tu dois recuperer sur cette meme epave la sonde ( transmetteur ) d'huile ainsi que la piece rapportée en alu ( adaptateur )
la sonde est cylindrique , en alu , creuse , avec 2 cosses a brancher si mes souvenirs sont bons ...( pour brancher les cosses : tu recup un des fils deja present sur ton detecteur deja en place , et il doit y avoir ,venant du meme faisceau , un fil jaune qui se ballade , tu le branches sur la 2° cosse
)
l'adaptateur est en alu aussi , avec 2 trous
n'oublies pas de recup la vis qui permet de fixer le tout au bloc cylindre ( faut voir si la casse voudra te vendre ca .... )
@plus
pour repondre a lionel :
pas de probleme pour monter les manos sur ta voiture , c'est pre cablé .
le hic , est que le transmetteur de pression d'huile et bien .... tu l'as pas !
il se trouve en lieu et place du detecteur de pression basse sur ton moulin , a gauche de la jauge a huile .
les pieces sont interchangeables ! heureusement !

donc tu dois recuperer sur cette meme epave la sonde ( transmetteur ) d'huile ainsi que la piece rapportée en alu ( adaptateur )




@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
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- Accro / 480 Fada
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direction
Pour la direction, ce sont les mêmes mais je pense que les fixations au TB et tablier sont particulières et risquent de poser problème...ne pas oublier que ce sont des organes de securité.
Bernard
Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472
- lionel_du_68
- Incurable / 480 Greffé
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Il est certain que je ne compte pas jouer aux kamikazes avec cette fameuse colonne. Bernard penses tu qu'un professionnel peut me faire l'opération en toute tranquilité ? meme chez volvo. Ou alors vraiment vaut mieux oublier le changement de volant ?
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- Accro / 480 Fada
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direction
OUBLIE!!!!
Avec mes excuses.....
Bernard
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- lionel_du_68
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looool, tu n'as pas besoin de t'excuser pour ca
Je prefere une réponse franche, bien qu'un peu décu mais si c'est préférable...
Merci Bernard,
Lionel

Merci Bernard,
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- nikoff
- Hyperactif / 480 Mania
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Bon, ben j'arrive trop tard !?
D'après les références volvo (vues ce matin avec le magasinier) les colonnes et tubes de guidage avec roulements sont les meme références entre 460 et 480 équipées toute deux d'airbag (même volant 4 branches). Et d'après ce même technicien, il suffirai de dévisser une vis (seulement ?) du cardan de cette premiere partie de colonne pour qu'elle se sépare du deuxieme tronçon (après bien sûr avoir "débroussaillé le passage")
Il reste plus qu'à comparer les points de fixation de ce tube entre les deux types de longueurs de colonne...j'vais déjà regarder sur la mienne pendant que j'ai le volant sur les genoux...
Procédons par ordre...
De toute façon si c'est trop compliqué, moi je jette l'éponge !!!

D'après les références volvo (vues ce matin avec le magasinier) les colonnes et tubes de guidage avec roulements sont les meme références entre 460 et 480 équipées toute deux d'airbag (même volant 4 branches). Et d'après ce même technicien, il suffirai de dévisser une vis (seulement ?) du cardan de cette premiere partie de colonne pour qu'elle se sépare du deuxieme tronçon (après bien sûr avoir "débroussaillé le passage")

Il reste plus qu'à comparer les points de fixation de ce tube entre les deux types de longueurs de colonne...j'vais déjà regarder sur la mienne pendant que j'ai le volant sur les genoux...

Procédons par ordre...

De toute façon si c'est trop compliqué, moi je jette l'éponge !!!


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