Page 1 sur 1
climatisation volvo de 1990
Posté : ven. 28 mars 2008, 23:04
par BROT
coucou
c'est bientot les grosses chaleurs dans ma region et la clim de ma volvo n'a plus de gaz et je trrouve personne de competent pour me recharger la clim avec l'ancien gaz et je veux pas changer l'installation qui marche car selon un devis j'en aurait pour 1500 à 200 francs.
quelqu'un a t il une reponse??? un tuyau ??
merci
Posté : ven. 28 mars 2008, 23:58
par Ben
comme déjà évoqué ailleurs,
il y a la méthode la plus simple chez un spécialiste faire recharger avec un substitue compatible, il devrait t'en coûter un peu pret le prix d'une recharge, mais je crois que le froid est moins froid.
il existe aussi un système appelé retrofit kit chez volvo, si j'ai bien compris c'est seulement une façon de neutraliser les effet d'un mélange des deux gaz non compatible, ça permet de remplacer le R12 par du R134A. je ne sais pas si c'est fiable, je ne sais même pas si ça existe vraiment, mais à priori c'est plus cher.
dernière méthode tu démontes le compresseur, tu fais remplacer l'huile, tu nettoies tous le circuit, tu remplace les joints, le détendeur et la bouteille déshydratante , et tu fais recharger en R134A. c'est pas le plus simple, mais pas forcément le plus chère si on considère qu'il faudra sans doute remplacer la bouteille déshydratante dans tous les cas, mais ça reste le plus fiable.
la bouteille vaut à elle seul 138€, elle est à remplacer régulièrement (je crois que c'est tous les 5 ans) ou en cas de mise à l'air du circuit plus de 15min
Posté : dim. 30 mars 2008, 01:03
par ceyal
Hello
L'upgrade R12-->R134 est une solution mais globalement compliquée ... qui se justifie si on ouvre le circuit (changement de compresseur, condenseur éventré, etc...) .. les huiles du R12 et du R134 étant incompatibles
Il y a par contre 2 gaz de clim compatibles avec le R12
- le R413a, un HFC qui n'est frappé d'aucune interdiction à court terme
- le R416a alias DI24 qui est un HCFC qui sera lui même interdit de production fin 2008 et de commercialisation fin 2015
Par ailleurs les pressions des gaz de clim à 6° sont :
- R12 2.69 bar
- R134 2.62 bar
- DI24= R416a=2 bars
- R413a=2.9 bar
Donc il vaut mieux choisir le R413a car d'une part il ne sera pas interdit à moyen terme, d'autre part il est à température égale à une pression supérieure au R416a, proche de celle du R12 ou du R134a donc évitant la disjonction intempestive du pressostat Basse Pression (c'était mon pb .. ce qui m'a forcé à comprendre comment marche ce truc qu'on appelle la clim)
Si le circuit n'est pas ouvert ... il est inutile de changer préventivement la bouteille .. surtout dans le cas de la Volvo ou c'est un montage Harrison avec déjà un filtre protecteur en amont de l'étrangleur sur le circuit Haute pression ... la bouteille servant donc dans ce montage essentiellement à éviter d'envoyer du liquide dans le compresseur (les liquides étant incompressibles ... il vaut mieux n'envoyez que du gaz dans le compresseur). Dans les montages classiques Européens par contre , la bouteille sert aussi de filtre .. mais les frigoristes ne recommandent pas de changement à titre préventif sauf ouverture du circuit. Les centres auto par contre recommandent (à tort) plus systématiquement un changement de bouteille
L'entretien préventif de la clim c'est d'abord et avant tout de nettoyer le condenseur (le radiateur de clim à l'avant) et de le débarasser de tous les débris qu'il rammasse avec le temps, et de vérifier que le tuyau d'évacuation des condensats au niveau de l'évaporateur est bien débouché .. pour éviter le gel de ces condensats ... donc la disjonction du pressostat Haute ou Basse Pression pour cause de pression incorrecte
On trouve des substituts de gaz R12 chez la plupart des revendeurs professionnels (mais en général ... sauf exception ... pas dans les centres auto type Feu Vert, Norauto et consorts) notamment chez Valeo Clim Services présent dans la plupart des grandes villes (voir lien ci dessous). L'an dernier pour une recharge en R416a (hélàs mais c'était avant que je comprenne le pourquoi du comment sur la clim) .. j'ai payé 150€ soit le double d'une recharge R134a en centre auto ...et 30% plus cher que la même recharge R134a chez un professionnel
exemple :
http://www.valeo-clim-service.com/html/ ... result.php
Mais la solution la moins couteuse est de chercher dans l'annuaire Pages Jaunes le revendeur des clim industrielles, notamment de camion frigorifiques
(concesssionnaire Thermo King, Carrier, ...) .. car ces derniers n'ont pas jeté leurs remorques quand le R12 a disparu .... ils ont souvent gardé leur installation R12 .. qu'ils font tourner en R413a. Une autre solution est de demander à un boucher/poissonnier qui fait les marchés où il fait entretenir son groupe de clim (même raison) ... car pour lui c'est fondamental que ça marche
Tous les détails in
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t15130854
Bye
Re: climatisation volvo de 1990
Posté : lun. 10 nov. 2008, 10:56
par BROT
merci de ces précieux conseils dont je viens de prendrer connaissance aujourd'hui

(c'est ça d'etre occupé par son travail).... merci
Re: climatisation volvo de 1990
Posté : jeu. 16 juil. 2009, 17:29
par nicostet42
Hello
Je vais tenter de recharger la clim R12 de ma es de 1990, grâce à un gaz de substitution normalement 100 % compatible avec le R12 (deepcool 12a), sans modification du circuit, et sans vidage préalable, et qui évite le changement de la bouteille déshydratante car il absorberait l'humidité, et aurait un pouvoir lubrifiant pour le compresseur.
Petite question: en regardant l'installation, j'ai 2 valves: une vers la sortie du compresseur, et l'autre sur la bouteille déshydratante.
Lequel sert à remplir le circuit?
Re: climatisation volvo de 1990
Posté : mar. 21 juil. 2009, 22:29
par ceyal
Hello
Tant que le circuit n'est pas ouvert, point n'est besoin de changer la bouteille
Quand on recharge (avec du R134, du R12, du R413 ou R416, on commence par vider le R12 restant puis faire le vide pendant 20 minutes, puis recharger avec le gaz qui va bien (R413 ou R416 dans le cas d'une vieille clim R12) .. le fait de faire le vide va assécher le circuit donc enelever beaucoup d'humidité de la bouteille
Si le fais avec du deepcool ( ... du gaz propane en fait), racontes nous mais évidemment, je suppose que tu n'es pas équipé pour faire le vide avant : comment ça se passe, problèmes, tenue dans le temps
je suis très surpris de voir que tu aurais 2 vannes ... je pensais que toutes les 480 utilisaient le montage Harrison avec un seul port d'accès, de type basse pression, qui se trouve sur la bouteille filtrante (même si la position de la bouteille a varié selon les années)
Photo des 2 vannes SVP
Tu ne confonds pas avec la vanne de sécurité qui ouvre à 37 bars sur le compresseur
On recharge toujours par le port du circuit Basse Pression (en général le plus gros tuyau ...) donc celui qui est entre l'évaporateur (le radiateur de clim dans l'habitacle) et le compresseur
photos in
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t15079681 § K, M, et R
Clim comment ça marche :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 461889.htm
Bye
Re: climatisation volvo de 1990
Posté : dim. 26 juil. 2009, 12:19
par nicostet42
Oui, je vais faire des photos des 2 valves dont je parle.
Pour le vide du R12 restant, sur la notice, il est indiqué qu'il n'est pas nécessaire de faire le vide avant.
Mattéo étant parti en balade avec les bouteilles de gaz, je ne devrais pas pouvoir faire la recharge dans l'immédiat
Edit:
Alors après examen de la valve qui est sur le tyyau à la sortie (ou plutôt l'entrée?) du compresseur est plus petite que celle qui est sur la bouteille déshydratante.
On a essayé de recharger en branchant sur la bouteille déshydratante, mais on n'a pas réussi à faire monter la pression dans le circuit, il est resté sur low (le compresseur se déclenche, mais il n'y a pas de froid qui se forme).
La bouteille avait été ouverte il y a plus de quinze jours pour faire la smart du frère à Mattéo, donc elle s'était peut-être vidée...
Sur la blanche de Manu, le voisin de Mattéo, la recharge s'est bien faite, et elle a donné du froid, mais avant la manip le compresseur ne tournait pas, et il doit y avoir qulquechose de grippé, car ça a grillé l'alternateur...
Donc il faut que je recommande une bouteille pour refaire la manip...
Re: climatisation volvo de 1990
Posté : jeu. 27 août 2009, 16:03
par nicostet42
petit up:
j'ai acheté une nouvelle bouteille, et ça a fonctionné: la clim fonctionne, c'est frais, mais juste comme il faut j'ai l'impression: ça fait un peu mal au doigt quand on les colle sur une bouche de sortie! Peut être que je pourrais mettre un peu plus de gaz pour faire encore un peu plus de froid, mais bon, je verrai à l'usage!
Re: climatisation volvo de 1990
Posté : jeu. 27 août 2009, 16:21
par thance
Sur une 480 le froid n'est pas extrème... je pense que c'est 16°c
A+
Re: climatisation volvo de 1990
Posté : jeu. 27 août 2009, 17:12
par nicostet42
oui, ça doit être ça a peut près.
Mais le froid est quand même bien ressenti comparé à l'air pulsé sans mettre la clim! (29 ° dehors)
Re: climatisation volvo de 1990
Posté : ven. 28 août 2009, 00:37
par Jerlab
J'ai jamais mesuré mais je pense que c'est bien plus froid que 16°C

Re: climatisation volvo de 1990
Posté : ven. 28 août 2009, 18:12
par nicostet42
bon, je sais pas à combien l'air sort, mais ça suffit: c'est même limite trop froid au bout d'un moment en AC sur la position 2, voir 1.
Re: climatisation volvo de 1990
Posté : sam. 29 août 2009, 22:08
par ceyal
Hello
donc tu as mis du Deepcool (du propane quoi) ?
c'est cela ? à partir d'une cannette ?
Problème particulier lors de l'opération ?
Pour moi il a toutes les vertus (valeurs de pression d'équilibre entre phase liquide et gazeuse très bien situées sonc fait plus de froid que les fluides de remplacement du R12, grosses molécules donc très peu fuyard, n'attaque pas la couche d'ozone, génère très peu d'effet de serre en cas de fuite) sauf une majeure : il est inflammable (c'est du propane quoi)
Une clim marche très bien jusqu'environ la moitié du poids de gaz nominal .. alors que si on en mlt trop, la pression monte et ça coupe .. bref si ça fait du froid et faute d'instrument de mesure pour mesurer le poids de gaz, mieux vaut en mettre un peu moins qu'un peu trop
Bye
Re: climatisation volvo de 1990
Posté : lun. 31 août 2009, 13:27
par Ben
ceyal a écrit : sauf une majeure : il est inflammable (c'est du propane quoi)
Mon père a lui aussi tout de suite attiré mon attention sur ce détail, il n'a pas trouvé sur le site la composition précise il m'a parlé d'hydrocarbure, tu parles de propane, ça semble bien confirmer sa crainte.
il y a intérêt à bien s'assurer de n'avoir aucune fuite
c'est vrai que ce produit est vraiment séduisant sur le papier.
Re: climatisation volvo de 1990
Posté : lun. 31 août 2009, 15:27
par nicostet42
oui, deepcool, recharge effectuée en 5 minutes, c'est une canette. Il faut par contre investir dans le raccord et le mano, ce qui alourdi la facture si on a une seule recharge a faire.
Apparement, c'est le produit idéal, c'est vendu de partout au Canada, en centre auto.
Pour le problème d'être inflammable, oui, c'est écrit sur la canette (produit inflammable), il vaut mieux avoir ses cables de bougies neuf si ça fuit...
Il faut faire gaffe de pas fumer quand on recharge, mais si c'est fait comme décrit, il y a très peu de perte de gaz (juste ce que contient le tube de 30 cm de raccord).
Re: climatisation volvo de 1990
Posté : lun. 31 août 2009, 23:47
par ceyal
Hello
le propane est un excellent fluide frigorigène très répandu dans les pays anglo saxons (Canada, Australie, NZ)
le débat sur son inflammabilité a fait couler beaucoup d'encre
- pas d'accidents déplorés au Canada, Australie
- les autres fluides, même ininflammables, sont dangereux .. parfois certaines huiles sont aussi inflammables
- normalement en cas d'accident, c'est le condenseur qui trinque d'abord .. donc le fluide se barre par là .. mais personne ne peut garantir que le peu de fluide contenu dans l'évaporateur ne peut pas s'enflammer
Le débat a resurgi à l'occasion du choix d'un nouveau fluide pour 2011 en remplacement du R134 (cf.
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 434912.htm) ... au final les fluides inflammables n'ont pas été retenus .. le rpincipe de précaution a servi de prétexte face aux intérêts industriels et aux dépendes de R&D engagées (500 millions d'Euros par les Allemands pour le R744a)
Nicostet: tu nous diras l'évolution dans le temps du Deepcool qui est une assez bonne solution pour les anciennes
Bye
Re: climatisation volvo de 1990
Posté : jeu. 03 sept. 2009, 00:05
par V60-V480
nicostet42 a écrit :oui, deepcool, recharge effectuée en 5 minutes, c'est une canette. Il faut par contre investir dans le raccord et le mano, ce qui alourdi la facture si on a une seule recharge a faire.
Ce serait peut-être intéressant de faire circuler le raccord mano, genre caution+prêt, car la recharge ne coute que 15€.
Quel pression indique le mano?
Re: climatisation volvo de 1990
Posté : jeu. 03 sept. 2009, 08:38
par nicostet42
attention, ce sont des prix HT...
La pression du mano, je ne sais plus, c'est un mano passe pression, il y a des codes couleurs, mais dans la notice, c'est plus en fonction de la sensation de froid qu'il faut charger.
Ca sert surtout a voir si le raccort est assez vissé (prise de la pression du circuit à l'arret).
Re: climatisation volvo de 1990
Posté : jeu. 03 sept. 2009, 18:33
par matteo69
pour comprendre la mano, il faut avoir de l experience et comprendre ce que les etres normaux je comprennent pas, comme nico qui croit que c est des codes couleur.
j'ai rechargé la 323, ça marche, elle fait du froid, surtout apres que j'ai trouvé la panne electrique de la clim
j'ai remonté la pression de celle à manu, le compresseur se met en marche, mais y'a autre chose qui déconne, sur une 480 on dirait qu'il y'a toujours une panne avec une clim qui fonctionne pas