Désembuage pare-brise inefficace
Salut,
Au début quand j'ai eu ma 480 je trouvais que le désembuage du pare-brise était très rapide, mais maintenant je dois avouer que c'est l'inverse !
Même en mettant le ventilo en position 4, position "pare-brise" et en fermant les bouches d'aération, il ne se passe pas grand chose ! Que le moteur soit froid ou chaud ne change pratiquement rien non plus ! Et enfin l'enclenchement de la clim qui devrait être le remède ultime... n'en est pas un (loin de là).
Que faire ? Je pensais (faire) changer la bouteille déshydratante du système de clim, est ce une bonne idée ? A priori la clim n'a pas besoin d'être rechargée en gaz car elle fonctionne bien en été.
Des idées ?
Merci !
Au début quand j'ai eu ma 480 je trouvais que le désembuage du pare-brise était très rapide, mais maintenant je dois avouer que c'est l'inverse !
Même en mettant le ventilo en position 4, position "pare-brise" et en fermant les bouches d'aération, il ne se passe pas grand chose ! Que le moteur soit froid ou chaud ne change pratiquement rien non plus ! Et enfin l'enclenchement de la clim qui devrait être le remède ultime... n'en est pas un (loin de là).
Que faire ? Je pensais (faire) changer la bouteille déshydratante du système de clim, est ce une bonne idée ? A priori la clim n'a pas besoin d'être rechargée en gaz car elle fonctionne bien en été.
Des idées ?
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- davesodapop
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Désembuage
Non, justement ! (j'avais oublié d'en parler)davesodapop a écrit :et l'air pulsé arrive fort sur ton parebrise ?
Le pire c'est que j'ai l'impression que le désembuage ne marche plus aussi bien depuis la fois ou elle est passée au garage à cause de problèmes électriques (avant que se forum n'existe). Ils ont peut être oublié de remonter une conduite d'air
Donc démontage du VEM ?
Merci.
- davesodapop
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re
arrives tu a pulser ton air ailleur ?
pieds , ventil , etc ....
si oui , c'est peut-etre juste la connection derriere le VEM du parebrise qui est debranchée , attention , commande pneumatique et bouton electriques ....
voir d'autres posts sur ce sujet
@plus
arrives tu a pulser ton air ailleur ?
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@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
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Désembuage 3
Oui, sur les autres bouches d'aération j'ai beaucoup de débit !davesodapop a écrit :
arrives tu a pulser ton air ailleur ?
pieds , ventil , etc ....
Là je ne comprends pas : il y un VEM spécifique pour le pare-brise ? Je croyais que c'était un seul module...davesodapop a écrit : si oui , c'est peut-etre juste la connection derriere le VEM du parebrise qui est debranchée
Définition "VEM"
VEM = VErwarming Module (source : Bernard ) C'est le boitier qui gère l'ouverture des bouches de ventilation, la mise en route de la clim et la température.Garga a écrit :Au fait, ça veut dire VEM
http://www.volvo480.org/phpBB/viewtopic.php?t=271
- davesodapop
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re
en fait quand je dis le vem du pare brise , je voulais dire la durite d'air qui commande le volet de parebrise qui arrive au vem
il y a des petits tuyaux qui arrivent au vem , le vem commande l'air qui est distribué vers les volets .
les boutons du vem sont commandés electriquement , c'est peut etre la le probleme !
la plaque electronique du vem a tendance a mal viellir , il faut alors refaire les soudures...
c'est faisable meme si volvo refuse de le faire !
@plus
en fait quand je dis le vem du pare brise , je voulais dire la durite d'air qui commande le volet de parebrise qui arrive au vem
il y a des petits tuyaux qui arrivent au vem , le vem commande l'air qui est distribué vers les volets .
les boutons du vem sont commandés electriquement , c'est peut etre la le probleme !
la plaque electronique du vem a tendance a mal viellir , il faut alors refaire les soudures...
c'est faisable meme si volvo refuse de le faire !
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Désembuage
Merci pour tes précisions Dave ! En fait je savais que le VEM avait des problèmes de contact (et que l'on pouvait le réparer soit même si on est un bricoleur de génie ) mais je pensais (j'espérais !) que ça venait d'autre chose !
Bon, je vais aller m'acheter une éponge anti-buée !
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- kap
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Re: Désembuage pare-brise inefficace
Si ya rien qui sort au parebrise , ton ventilo doit peiner et tu devrais entendre des bruits d'air qui passe en force dans les fuites ( normales ! ) du système . est ce le cas Là ça voudrait dire que le volet reste fermé . Si ça a l'air de débiter qqpart ...mais pas sur ton PB , alors la (grosse ) durite est debranchée de tes buses de PB et souffle dans le TBB.quatorze a écrit :Même en mettant le ventilo en position 4, position "pare-brise" et en fermant les bouches d'aération, il ne se passe pas grand chose ! !
Le volet peut rester fermé pour 2 raisons :
diaphragme pneumatique de mouvement alimenté en air mais percé
diaphragme non alimenté en air par le VEM ou la (petite ) durite de liaison entre les 2 est percée ou débranchée ou écrasée qqpart suite à un mauvais remontage
Je compatis d'avance au plaisir d'aller verifier tout ça in situ
le deshydrateur de la clim sèche le gaz de clim ....rien d'autreQue faire ? Je pensais (faire) changer la bouteille déshydratante du système de clim, est ce une bonne idée ? A priori la clim n'a pas besoin d'être rechargée en gaz car elle fonctionne bien en été.
Quant à l'efficacité de la clim pour désembuer si son air sec et froid n'arrive pas direct sur le PB , chui pas sur que ça marche top
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .
480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre
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Re: Désembuage pare-brise inefficace
Ouf ! Un élément en moins à prendre en compte... :-?kap a écrit : le deshydrateur de la clim sèche le gaz de clim ....rien d'autre
Oui, j'ai l'impression que le régime du ventilo baisse légèrement quand j'envoie l'air vers le pare-brise. Et j'ai de l'air qui sort par les bouches ad-hoc, mais difficile de dire si c'est 20 ou 50 % de ce que je devrais avoirkap a écrit : Si ya rien qui sort au parebrise , ton ventilo doit peiner et tu devrais entendre des bruits d'air qui passe en force dans les fuites ( normales ! ) du système . est ce le cas Là ça voudrait dire que le volet reste fermé . Si ça a l'air de débiter qqpart ...mais pas sur ton PB , alors la (grosse ) durite est debranchée de tes buses de PB et souffle dans le TBB.
Je vais rester pour l'instant sur l'hypothèse de la petite durite percée ou débranchée, car ça concorde avec le démontage du TDB par le garage.
Je vous tiens au courant, mais ça risque de ne pas être pour tout de suite !
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A mon avis, c'est un problème de bouche aération qui ne fonctionne pas correctement.
Il s'agit de vérifier le bon fonctionnement de cette bouche:commandée par capsule à dépression et accessible en démontant les décorations sous tableau de bord et plaques latérales de console.
Avant 1993: 4 capsules dont 2 à gauche pour ce qui nous concerne (coté volant)= vérifier fonctionnement en manoeuvrant (articulation ou capsule ou tuyau allant du VEM a la capsule).
Après 1993, une seule capsule gauche à double effet c'est à dire avec 2 tuyaux à vérifier et éventuellement débloquer le mécanisme.
Faire fonctionner le volet à la main plusieurs fois.
Bernard
Il s'agit de vérifier le bon fonctionnement de cette bouche:commandée par capsule à dépression et accessible en démontant les décorations sous tableau de bord et plaques latérales de console.
Avant 1993: 4 capsules dont 2 à gauche pour ce qui nous concerne (coté volant)= vérifier fonctionnement en manoeuvrant (articulation ou capsule ou tuyau allant du VEM a la capsule).
Après 1993, une seule capsule gauche à double effet c'est à dire avec 2 tuyaux à vérifier et éventuellement débloquer le mécanisme.
Faire fonctionner le volet à la main plusieurs fois.
Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472
- Bandit
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moi aussi je me plains à mr volvo pour le manque d'éfficacité du systemes de desembuuages( surtout quand tu as un coffre qui engloutie 50litres d'eau que tu retrouve sur ton parebrise le matin!!!!! )
un autres parametre à prendre en cause 14 :
ds de nombreux essais qui sont en lignes sur le site, la faiblesse du desembuages était un défaut récurrent des 480 ds bien des articles...
alors....
un autres parametre à prendre en cause 14 :
ds de nombreux essais qui sont en lignes sur le site, la faiblesse du desembuages était un défaut récurrent des 480 ds bien des articles...
alors....
480 for life
480 ES du 08/02/1988
n°serie: #522330
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