[carosserie] méthode pour décabossage.

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[carosserie] méthode pour décabossage.

Message par nicostet42 » lun. 17 nov. 2008, 19:15

Salut à tous!

Je cherche des conseils de méthode pour décabosser une portière.
Image

Là, c'est comme c'était. L'enfoncement était suffisant pour empêcher la poignée de revenir (la tige frottait).
On a réussi à un peu repousser de l'intérieur, ça suffit pour que la tige ne frotte plus, mais l'enfoncement est bien là.
Est-ce quelqu'un a des idées d'outils "maison" pas cher à faire pour débosser de l'intérieur. (La ventouse j'y crois pas trop)
Sinon, il faudra combler le trou au mastique, mais bon, ça va faire une épaisseur trop grande.
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Re: [carosserie] méthode pour décabossage.

Message par vtec » lun. 17 nov. 2008, 21:58

Le gros problème, c'est que c'est très mal placé (doublure intérieure)! Mais, de mémoire, je crois que les carrossiers soudent des tiges a l'extérieur et tirent dessus, ou un truc dans ce gout là!!! ;-)
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Re: [carosserie] méthode pour décabossage.

Message par nicostet42 » lun. 17 nov. 2008, 22:49

Oui, j'ai entendu parler de cette technique pour refaire une carrosserie après de la grêle (gros grelons).
C'est mal placé, car près du bord de la portière, donc il faut beaucoup de force pour redresser...

Sinon, j'avais comme idée une petite roulette en bois sur une tige rigide?
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Re: [carosserie] méthode pour décabossage.

Message par quatorze » lun. 17 nov. 2008, 23:22

Est-ce que tu as sous la main un gros serre-joint ? (de maçon ou de menuisier)

Si tu ajoutes à ça une planche solide et un peu de patience, tu devrais pouvoir ramener la tôle pas loin de sa position d'origine... ;-) (à voir aussi en fonction des découpes dans la doublure de porte)

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Re: [carosserie] méthode pour décabossage.

Message par nicostet42 » mar. 18 nov. 2008, 07:08

Heu, non, j'ai pas de sert joint...
mais je ne vois pas trop la méthode...
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Re: [carosserie] méthode pour décabossage.

Message par thance » mar. 18 nov. 2008, 10:22

Moi j'ai un autre système, et pas cher...

C'est un système de ballons gonflés, qui se placent dans ce cas-ci dans la porte, puis il le glonflent sous pression, et la tôle reprends sa forme, et puis polish.

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Re: [carosserie] méthode pour décabossage.

Message par AOD » mar. 18 nov. 2008, 13:18

nicostet42 a écrit :Heu, non, j'ai pas de sert joint...
mais je ne vois pas trop la méthode...
Moi j'ai compris...tu prends deux (ou un seul) tasseaux de bois...un à l'intérieur de la portiere (à mon sens, le plus important!), un autre à l'extérieur....tu prends un gros serre-joint mais de qualité avec une grande extension...et tu peux recuperer la tole comme ça !
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Re: [carosserie] méthode pour décabossage.

Message par nicostet42 » mar. 18 nov. 2008, 18:32

Ah oui, mais il faut un sacré serre joint alors!

Pas mal l'idée du ballon!
Il faut prendre quoi comme type de ballon?
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Re: [carosserie] méthode pour décabossage.

Message par thance » mar. 18 nov. 2008, 18:43

C'est des ballons spéciaux, gonflés sous pression...

Y avait une émission, pour faire des économies, qui proposait ce système, ça marchait pas mal...

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Re: [carosserie] méthode pour décabossage.

Message par AOD » mar. 18 nov. 2008, 18:56

thance a écrit :C'est des ballons spéciaux, gonflés sous pression...

Y avait une émission, pour faire des économies, qui proposait ce système, ça marchait pas mal...

A+
Oui, mais là où ça coince à mon sens, c'est que sur quoi va-t-il s'appuyer ce balon pour pousser là tôle ?? Sur de la tole...en plein dans le 1000...donc ça risque de déformer nan ?
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Re: [carosserie] méthode pour décabossage.

Message par Cartman » mar. 18 nov. 2008, 19:05

pas si tu loge un tasseau de chaque coté de la porte et un serre joint pour immobiliser le tout

trucs et astuces :aj
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Re: [carosserie] méthode pour décabossage.

Message par nicostet42 » mar. 18 nov. 2008, 19:37

Non, c'est juste au niveau de la barre de renfort en acier dans la porte. C'est pour ça, il n'y a pas trop de place pour placer des serres joints...
Donc la ballon pourrait y prendre appuis.
Mais ça se trouve où ce genre de ballon?
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Re: [carosserie] méthode pour décabossage.

Message par thance » mar. 18 nov. 2008, 19:41

Je sais pas du tout s'il ya moyen d'acheter ça séparément... Je pense qu'il faut voir chez un pro...

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Re: [carosserie] méthode pour décabossage.

Message par nicostet42 » mar. 18 nov. 2008, 19:45

ah... :-(
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Re: [carosserie] méthode pour décabossage.

Message par thance » mar. 18 nov. 2008, 20:13

Je me plante p-e mais je crois en voir un ici

Aussi nommé le dsp ou débosselage...

Et même l'outil mais c'est un poil cher :ab
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Re: [carosserie] méthode pour décabossage.

Message par nicostet42 » mar. 18 nov. 2008, 21:17

Ah oui, 750 € le ballon! Quand même!

Merci pour les liens en tous cas.
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Re: [carosserie] méthode pour décabossage.

Message par JMV11 » sam. 22 nov. 2008, 11:04

Vu le prix des pièces, trouver une porte droite doit quand même être pplus simple.

Sinon, tu fais la même bosse sur la porte conducteur, cela ramènera la symétrie.

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Re: [carosserie] méthode pour décabossage.

Message par nicostet42 » sam. 22 nov. 2008, 11:32

oui, et je découpe une ouie d'aération!
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Re: [carosserie] méthode pour décabossage.

Message par harchin » sam. 22 nov. 2008, 14:49

Ma methode a moi:

Je decolle prealablement cette baguette plastique .
Je prend un tasseau de bois 30/30 taillé en biseau de 40 cm ou 50 cm
Je l'enquille dans l'interieur de la portiere au niveau de la bosse et je fais bras de levier pour ratrapper le plus gros .

Attention , toujours commencer a debosseler par la peripherie de la bosse , jamais par son milieu !!!

ensuite , a la pince (ou a l'aide de 2 marteaux face a face ), je ré'aligne au mieux le bord de la porte .

Je ponce , et finition Saint au fer prier pour nous

apret , peinture etc ..
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Re: [carosserie] méthode pour décabossage.

Message par nicostet42 » sam. 22 nov. 2008, 17:05

Bon, alors, c'est pas gagné, car Mattéo a débossé... le milieu!

Sinon, j'ai acheté une roulette pour papier peint à 3,50 €.
Je pense avoir assez de force pour la faire rouler sur l'intérieur et récupérer la bosse un minimum...

A suivre...
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Re: [carosserie] méthode pour décabossage.

Message par dacascos » ven. 28 nov. 2008, 14:57

Voilà comment ils ont fait pour la GT :

Ils ont percé des trous dans la carosserie et il mettent une espèce de cheville métalique dedans, puis ils tirent avec un verin de l'extérieur.

Cà marche bien, après il y a plus qu'a faire du mastic
Le site du mac gratuit !!
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Re: [carosserie] méthode pour décabossage.

Message par boudav67 » ven. 05 déc. 2008, 13:23

sino y a ça

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Re: [carosserie] méthode pour décabossage.

Message par JMV11 » lun. 08 déc. 2008, 14:35

Ca a l'air super intéressant comme méthode.
Donc la bombe à CO2 c'est ça: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... tId=206919

Pour une petite pigne ^c'est extra si ça marche. En espérant que ça ne craque pas la peinture.

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Re: [carosserie] méthode pour décabossage.

Message par nicostet42 » lun. 08 déc. 2008, 15:44

Oui, ça a l'air pas mal, et bon marché...
Par contre, on ne voit pas vraiment la bosse au départ, si c'est bine un panneau de carrosserie, et en tout cas, c'est pas une partie de carrosserie très brillante...
Je pense que ça doit marcher que sur les bosse soft (style ballon de basket qui tombe sur un capot), mais s'il y a pliure trop saillante, ça doit pas le faire...

Il faudrait d'autre liens


Bon, à priori, ja vais avoir une autre porte, ça sera plus simple...
EDIT: non, mon plan portière tombe à l'eau...
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Re: [carosserie] méthode pour décabossage.

Message par caliméro » mar. 30 déc. 2008, 22:21

Si c'était moi qui le faisait sa serait déja décapage de la zone a détordre, tire clou, sinto, appret sur la zone décapé, scotch brite sur le reste de la portière, raccord de base pour recouvrir la partie réparé puis vernissage de l'ensemble.
C'est comme sa que l'on procède en carosserie afin de gardé la couleur d'origine sur le reste de la porte, c'est casi invisible , il n'y a que très peut de sinto et sa coute pas chere en base a revernir :aj
Mais le problème reste encore est toujours le prix :?

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