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bricolage du phare pop-up! [fabrication d'une charnière]

Posté : jeu. 19 mars 2009, 15:48
par LuCe
Hello tout le monde!

on a trouvé le probleme de mon phare pop up droit qui ne se levais pas. la piece qui fesait "charnière etait cassée. on s'ai creusé la tête pendant un bon moment avec de trouver la solution: la fabriquer! si des fois quelqu'un a un soucis avec ses petits bout de plastoc, je vous explique, ça peux servir!
la pièce d'origine etait un morceux de plastique plat avec deux trou pour le fixer en dessous, avec des vis, forme un angle a 90° comme un coude puis un cylindre qui s'emboite dans le phare, dans le but que ça coulisse avec le phare, pour le lever.

on a donc pris un morceux de tuyau de cuivre, on l'a martelé pour l'aplatir et le percer là ou il fallais le visser, on l'a plié a 90°, et roule ma poule, deux pièce comme ça et ma titine ne cligne plus de l'oeil, j'ai pris des tofs pour etre plus claire, je vous les enverrais quand je pourrais!
(mon internet beug c'est gonflant!)

Re: bricolage du phare pop-up!

Posté : jeu. 19 mars 2009, 16:19
par thance
En même temps c'est 3€ chez volvo :ab

Mais merci pour l'info...

Re: bricolage du phare pop-up!

Posté : jeu. 19 mars 2009, 16:28
par AOD
Luce ==> Merci de prendre soin de poster dans les bonnes sections...Je déplace donc !!

Re: bricolage du phare pop-up!

Posté : ven. 20 mars 2009, 09:39
par dacascos
thance a écrit :En même temps c'est 3€ chez volvo :ab

Mais merci pour l'info...
Et 1 euros chez Daca :mrgreen:

Re: bricolage du phare pop-up!

Posté : sam. 21 mars 2009, 19:52
par quatorze
LuCe a écrit :on a donc pris un morceux de tuyau de cuivre, on l'a martelé pour l'aplatir et le percer là ou il fallais le visser, on l'a plié a 90°, et roule ma poule
C'est vrai que cette pièce n'est pas chère chez Volvo, mais l'idée du tuyau plié/aplati est sacrément bien trouvée ! :aj

Re: bricolage du phare pop-up! [fabrication d'une charnière]

Posté : mar. 09 juin 2009, 10:39
par LuCe
n'empeche que ça marche super bien! en plus j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de garage volvo dans notre coin, je vais devoir passer par nancy a chaque fois... (mon papa habite pas loin, pis il est connu là bas pour sa belle brique :ad alors jpourrais toujours lui demander quand j'aurais besoin! )

Re: bricolage du phare pop-up! [fabrication d'une charnière]

Posté : lun. 13 déc. 2010, 10:21
par PhilOu
Salut..,
tu aurais des photos stp? merci ou une ref ...

Re: bricolage du phare pop-up! [fabrication d'une charnière]

Posté : sam. 09 févr. 2013, 19:17
par celand 42
je reprends ce sujet, pas tout a fait mes interrogations, mais dans le thème
1 ère question:
je viens de changer un jeu de charnières, une question?? faut mettre un lubrifiant sur l'axe, le contact plastique plastique me semble un peu léger.
2 ème:
graisse ? téflon? ou lubrifiant?
3 ème:
je vais commander sur skandix, quelqu'un a déjà commandé des charnières? le prix c'est pièce ou un jeu pour un phare?

Re: bricolage du phare pop-up! [fabrication d'une charnière]

Posté : dim. 07 avr. 2013, 09:06
par CRAVENA
celand 42 a écrit :je reprends ce sujet, pas tout a fait mes interrogations, mais dans le thème
1 ère question:
je viens de changer un jeu de charnières, une question?? faut mettre un lubrifiant sur l'axe, le contact plastique plastique me semble un peu léger.
2 ème:
graisse ? téflon? ou lubrifiant?
3 ème:
je vais commander sur skandix, quelqu'un a déjà commandé des charnières? le prix c'est pièce ou un jeu pour un phare?
chez scandisk,3,95 piéce mais les frais de port oops :ag

Re: bricolage du phare pop-up! [fabrication d'une charnière]

Posté : dim. 07 avr. 2013, 12:28
par ppgg
Pour la réparation " à la sauvage " de l'articulation d'un pop-up, j'avais indiqué un système qui fonctionne (déjà fait) mais je ne retrouve pas mon post :
un bout de cornière alu percé de deux trous du diamètre adéquat + un boulon CHc (tête cylindrique 6 pans creux pour les non-initiés, encore appelée BTR) de 6. La tête sert d'axe d'articulation, préférer un écrou freiné type "nylstop" ou mettre une rondelle frein.
Il y a un peu de jeu, mais ça marche, et c'est insensible à la corrosion et au vieillissement du plastique.
l'idéal ce serait de trouver un boulon diamètre 7 mais ça ne court pas les rues, ou alors prendre du diam. 8 et passer un coup de tour dur la tête pour la mettre au bon diamètre

Pour lubrifier l'axe en plastoc de chez volvo, j'utilise de la graisse au téflon. L'avantage du téflon sur la graisse classique issue du pétrole (le PTFE en vient sans doute aussi) c'est que ça ne fige pas par grand froid (ce qui pose problème par exemple dans les serrures, pour lesquelles j'utilise du lufrifiant sec au téflon)