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Ben en fait ... ça concerne ma V70 ...

Posté : mar. 02 juin 2009, 12:09
par gp480
Bonjour tout le monde ;-)
Avant de dilapider mon compte bancaire via le garagiste, permettez-moi de solliciter vos compétences ...
Voilà, ma titine (qui n'est plus toute jeune - V70 fin 99 TD / 237000) s'allume orange (voir entouré rouge sur photo ci-dessous) lorsque je décide de rouler sur l'autoroute et de franchir la barre des 120 km/h.
Comme je ne possède pas le manuel du véhicule, je voulais savoir ce que vous en pensiez ? Est-ce un problème à prendre avec une relative gravité ? Dois-je l'emmener à l'hôpital d'urgence ?
En sachant que j'ai regardé les niveaux d'eau et d'huile et que tout ceci me paraît normal (?)
Peut-être un faux contact ? (comme le "service" qui s'allume tout le temps, malgré la vidange de faite)
Merci beaucoup
http://img13.imageshack.us/img13/4592/ssl22190.jpg

Re: Ben en fait ... ça concerne ma V70 ...

Posté : mar. 02 juin 2009, 12:11
par AOD
ça semble être un pb de faisceau non? ou un capteur défaillant !

Re: Ben en fait ... ça concerne ma V70 ...

Posté : mar. 02 juin 2009, 12:12
par gp480
... et c'est grave ? :?

Re: Ben en fait ... ça concerne ma V70 ...

Posté : mar. 02 juin 2009, 12:17
par lionel_du_68
Sur mon taxi SKODA j'ai deja eu ce voyant allumé, vu que nos véhicules sont supers suivis et garantis j'ai de suite été voir le concessionnaire. Ce symbole représente le bloc moteur. Moi rien que ca, ca me fait peur ! La surchauffe est possible, la notice préconise un arret de suite si ce témoin s'allume.

Après t'en dire plus m'est impossible, mais fais gaffe !

@ +
lionel

ps : dans mon cas je crois que c'était une prise d'air qui a engendré l'allumage du voyant, pas grand chose, mais rouler ainsi reste pas très conseillé !

Re: Ben en fait ... ça concerne ma V70 ...

Posté : mar. 02 juin 2009, 12:36
par gp480
OK, Alors je vais aller faire un tour chez mon garagiste. Merci.
Tant pis ... j'pourrais pas m'acheter mes nouvelles chaussures que j'voulais :-(

Re: Ben en fait ... ça concerne ma V70 ...

Posté : mar. 02 juin 2009, 12:42
par ceyal
Hello
petit moteur = indicateur On Board Diagnostic
causes multiples .. et variable selon les marques véhicules (mais je n'ai pas d'autres Volvo que la 480)

Sur véhicules essence : souvent tout ce qui augmente la pollution ou risque de détruire le catalyseur : sonde lambda malade, catalyseur malade, ratés de combustion, défaut d'allumage, recyclage vapeurs essence (canister) etc ...
==> aller faire relever le code défaut au garage en précisant les conditions dans lesquelles il est apparu pour les aider à diagnostiquer

Sur véhicules Diesel, c'est différent .. exemple pour un moteur DCI
– défaut interne calculateur,
– défaut injecteur,
– défaut de tension d’alimentation calculateur,
– défaut capteur de pression de rampe (CP3),
– défaut régulateur de pression de rampe,
– défaut cohérence capteur PMH et capteur d’arbre à cames.
- Lors d’une surchauffe moteur, le voyant symbolisé par un moteur avec la mention stop s'allume

Certains défauts OBD apparaissent au démarrage tandis que d'autres n'apparaissent qu'à chaud car le système d'injection profite de certaines conditions de roulage (température, charge moteur, ...) pour remettre à jour les valeurs des correctifs des tables d'injection mémorisées
Bye

Re: Ben en fait ... ça concerne ma V70 ...

Posté : mar. 02 juin 2009, 12:45
par boudav67
ce voyant indique un defaut moteur ;-)
mais attention ça peut etre tout et n'importe quoi, c'est rarement bien méchant
( genre une sonde qui déconne jusqu'au calculo qui merdouille)

si c'était un voyant rouge oula là c'es grave :mrgreen:

je dirai au pif la vanne EGR :ab

a+

Re: Ben en fait ... ça concerne ma V70 ...

Posté : mar. 02 juin 2009, 13:45
par gp480
Pour le moment, c'est encore orange. Merci pour vos réponses très complètes !

Re: Ben en fait ... ça concerne ma V70 ...

Posté : mar. 02 juin 2009, 13:51
par boudav67
attention ce voyant ne passera jamais au rouge ;-)

je parlais d'un autre voyant genre eau ou huile :aj qui eux sont rouge
dans un premier temps tu devrais la décrasser un peut
genre: moteur chaud tu monte le régime a fond sur les trois premier rapports
ça risque de fumée beaucoup mais y a rien de mieux pour les bronches de ta voiture

a+

Re: Ben en fait ... ça concerne ma V70 ...

Posté : mar. 02 juin 2009, 13:54
par AOD
Sur de bagnoles comme des fiat, parfois il suffit juste de "rebooter"... :ab

Re: Ben en fait ... ça concerne ma V70 ...

Posté : mar. 02 juin 2009, 14:00
par thance
SI c'est la vanne EGR defect, ça doit déjà bien fumer :shock:

Re: Ben en fait ... ça concerne ma V70 ...

Posté : mar. 02 juin 2009, 16:20
par 440turbomaniac
je confirme voyant "moteur" allumé = tout et n'imprte quoi du petit bobo (bug de calcul) à la casse imminente :-( , une seule solution faire relever les codes défauts , parfois si c'est rien un RAZ et c'est raparti . J'ai eu ça sur ma 850 1996 à cause d'un petit durit caoutchouc poreux...

Re: Ben en fait ... ça concerne ma V70 ...

Posté : mar. 02 juin 2009, 18:56
par gp480
Pour préciser, le voyant ne s'allume pas à chaque fois que je passe les 120 km. Il s'allume en général quand il y a une côte et plutôt au sommet de la côte, puis quelques km plus tard il s'eteind.
Il ne se passe rien d'autre de particulier, la voiture continue à bien rouler, il n'y a pas de bruit. Je n'ai pas remarqué de fumée.

Il ne s'est jamais allumé en dehors de l'autoroute, même en "poussant un peu"

Merci.

Re: Ben en fait ... ça concerne ma V70 ...

Posté : ven. 05 juin 2009, 09:27
par dacascos
Oui, çà peut être beaucoup de choses, rien que ton filtre à air par exemple, une petite fuite d'air aussi.
Ton entretien est à jour ?
Chez le concessionnaire, ils vont te la passer à la valise pour te dire l'organe défaillant ou le symptôme qui fait déclencher.

Re: Ben en fait ... ça concerne ma V70 ...

Posté : ven. 05 juin 2009, 19:43
par ceyal
gp480 a écrit :Pour préciser, le voyant ne s'allume pas à chaque fois que je passe les 120 km. Il s'allume en général quand il y a une côte et plutôt au sommet de la côte, puis quelques km plus tard il s'eteind.
Il ne se passe rien d'autre de particulier, la voiture continue à bien rouler, il n'y a pas de bruit. Je n'ai pas remarqué de fumée. Il ne s'est jamais allumé en dehors de l'autoroute, même en "poussant un peu"
Il faut faire un diag
Vues les circonstances, je soupconnerais la température d'huile ou d'eau
Bye