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demande d'infos aux pros du système de refroidissement
Posté : mar. 22 sept. 2009, 21:40
par bezzemans
bon suite a quelques modifs au niveau du refroidissement, j'aimerais votre avis!
* le radiateur a été modifié pour un plus grand avec seulement 1 entrée et 1 sortie!
* la pompe auxiliaire avait une fuite donc je l'ai supprimée
ma question est la suivante: j'ai couplé un tuyau du refroidissement turbo a la sortie de culasse qui part vers le radiateur de chauffage intérieur et l'autre tuyau a celui qui repart a la pompe a eau qui venait précédemment du meme radiateur!
y a-t-il un sens d'écoulement d'eau pour le turbo ou pas?
est-ce que mon système est bon pour éviter d'acheter une nouvelle pompe a eau auxiliaire?
merci pour vos conseils
Re: demande d'infos aux pros du système de refroidissement
Posté : mar. 22 sept. 2009, 22:01
par vtec
Houla! Si tu avait une (ou plusieurs) photo du montage, ça serait plus simple

!!!
Re: demande d'infos aux pros du système de refroidissement
Posté : mer. 23 sept. 2009, 01:00
par matteo69
tu aurais pu plus simplement raccorder les deux tuyaux de la pompe intermediaire
Re: demande d'infos aux pros du système de refroidissement
Posté : mer. 23 sept. 2009, 15:09
par bezzemans
pour matteo: pas possible étant donné qu'un des 2 tuyaux va en direct au radiateur et le mien n'a que 1 entrée et 1 sortie!
et pour vtec: vais aller te faire ca mais ca va pas du tout etre évident!
vais essayer en pplusieurs fotos alors!
Re: demande d'infos aux pros du système de refroidissement
Posté : mer. 23 sept. 2009, 17:21
par bezzemans
bon me revoila avec quelques photos!
pas évident!
la série avec traits bleus va d'un coté du turbo (le tuyau d'origine qui va du turbo a la pompe) a l'arrière de la culasse.
c'est la durite avec un écrou vissé dedans!!!
la série avec les traits rouges, elle va de la pompe a eau, passe devant et sur le coté du bloc pour finir sur l'autre tuyau du turbo! ce tuyau est d'origine branché a la grosse durite avec le té qui part du coté droit de la culasse avec le calorstat!
donc pour ceux qui ont suivis, j'attend une réponse!
merci a tous!
http://img524.imageshack.us/img524/6219/photo0050j.jpg
Re: demande d'infos aux pros du système de refroidissement
Posté : mer. 23 sept. 2009, 21:05
par vtec
Punaise! Même avec des tofs, c'est pas facile

!!!
Re: demande d'infos aux pros du système de refroidissement
Posté : mer. 23 sept. 2009, 23:21
par matteo69
il faudrait juste un dessin à la main, tout simple
Re: demande d'infos aux pros du système de refroidissement
Posté : jeu. 24 sept. 2009, 16:09
par bezzemans
voila le dessin!
c'est le schéma d'origine adapté a ma facon!
en bleu ce qui a été supprimé
et en rouge les nouvelles connexions sans pompe auxiliaire!

Re: demande d'infos aux pros du système de refroidissement
Posté : ven. 25 sept. 2009, 19:42
par matteo69
en fait tu as branché le refroidissement turbo à la place du radateur de chauffage ?
Re: demande d'infos aux pros du système de refroidissement
Posté : ven. 25 sept. 2009, 19:48
par bezzemans
oui voila, je me posais juste la question de voir si c'était pas dangereux sans avoir la pompe auxiliaire.
je voulais juste savoir si l'eau allait automatiquement vers le chauffage ou s'il fallait la pousser en plus avec la pompe auxiliaire!
Re: demande d'infos aux pros du système de refroidissement
Posté : ven. 25 sept. 2009, 23:40
par V60-V480
bezzemans a écrit :oui voila, je me posais juste la question de voir si c'était pas dangereux sans avoir la pompe auxiliaire.
je voulais juste savoir si l'eau allait automatiquement vers le chauffage ou s'il fallait la pousser en plus avec la pompe auxiliaire!
La pompe auxiliaire sert à éviter le phénomène de percolation, vaporisation du liquide de refroidissement après l'arrêt du véhicule; avec les moteurs atmosphériques, c'est un plus, Renault n'en a pas monté sur ses moteurs.
Avec un moteur turbo on se rapproche beaucoup de l'indispensable, ça permet d'alimenter en eau le turbo au démarrage(mise en service de la pompe avec le contact) et le refroidir tranquillement après l'arrêt du moteur. Il me semble que sur les véhicules sans pompe auxiliaire, tu démarrais sans accélérer et tu laissais tourner quelques minutes le moteur au ralenti avant de l'arrêter.
Re: demande d'infos aux pros du système de refroidissement
Posté : sam. 26 sept. 2009, 00:01
par Harry
V60-V480 a écrit :
La pompe auxiliaire sert à éviter le phénomène de percolation, vaporisation du liquide de refroidissement après l'arrêt du véhicule; avec les moteurs atmosphériques, c'est un plus, Renault n'en a pas monté sur ses moteurs.
Avec un moteur turbo on se rapproche beaucoup de l'indispensable, ça permet d'alimenter en eau le turbo au démarrage(mise en service de la pompe avec le contact) et le refroidir tranquillement après l'arrêt du moteur. Il me semble que sur les véhicules sans pompe auxiliaire, tu démarrais sans accélérer et tu laissais tourner quelques minutes le moteur au ralenti avant de l'arrêter.
2 trucs:
1 - Renault en a installé sur ses R21 Turbo-Diesel, par exemple.
2 - L'eau ne va pas dans le turbo, elle serait vaporisée par les températures atteintes par celui-ci.

Désolé !

Re: demande d'infos aux pros du système de refroidissement
Posté : sam. 26 sept. 2009, 11:02
par V60-V480
Harry a écrit :
2 trucs:
1 - Renault en a installé sur ses R21 Turbo-Diesel, par exemple.
2 - L'eau ne va pas dans le turbo, elle serait vaporisée par les températures atteintes par celui-ci.

Désolé !

Pour éviter les postes de trois pages, j'ai peux-être trop simplifié mon propos, au risque de ne pas être assez clair pour certain:
1-je sous entendais pour les moteurs 1.7l atmo(évoqué précédemment).
2-je précise"d'alimenter en eau de refroidissement" le turbo. Je suppose que tu savais que le turbo étais refroidis et que c'est ma tournure de phrase qui t'as "gêné" .

Re: demande d'infos aux pros du système de refroidissement
Posté : jeu. 08 oct. 2009, 08:36
par dacascos
La pompe auxiliaire n'est pas forcément lié avec le turbo car tu en trouves sur les atmos aussi, je pense que tout simplement son rôle premier est de continuer faire circuler l'eau pour refroidir le moteur à l'arrêt, le motoventilateur ne se déclenchant qu'à partir d'une sonde placée sur le radiateur et par sur le bloc, après, je ne sais pas s'il y a un risque ou pas.
Re: demande d'infos aux pros du système de refroidissement
Posté : ven. 09 oct. 2009, 23:13
par ceyal
+1
Oui tout à fait
système anti percolation : on en trouve dans les Clio1 16S par exemple .. qui n'ont pas de turbo
Ne pas oublier que le radiateur de chauffage sert aussi de sécurité" quand le calorstat se bloque fermé .. donc, à mon avis, il vaut mieux ne pas modifier le montage
Bye
Re: demande d'infos aux pros du système de refroidissement
Posté : lun. 12 oct. 2009, 01:06
par matteo69
non, il ne sert pas de sécurité, parce qu'il ne s ouvre pas automatiquement..
en tout cas ça doit bien percoler, moi en été quand j arretais mon moteur, ya le machin anti percolation qui tournait encore 20 min apres que j'avais arreté le moteur ....
la reelle utilité de ce machin ? aucune, du moment qu'on laisse souffler le moteur avant de s 'arreter
Re: demande d'infos aux pros du système de refroidissement
Posté : lun. 12 oct. 2009, 19:46
par ceyal
Hello
Dans le montage normal, le radiateur sert de sécurité car il est toujours en eau avant le calorstat donc calorstat bloqué ==> un minimum de refroidissement via le radiateur de chauffage .. on a une petite chance de sauver le joint de culasse et le le moteur si on s'en rend compte et met le pulseur à fond tout de suite
Dans un montage bidouillé sans radiateur de chauffage dans le circuit, calorstat bloqué ==> joint de culasse qui dégage tout de suite .. voire pire
Bye
Re: demande d'infos aux pros du système de refroidissement
Posté : lun. 12 oct. 2009, 21:02
par vtec

+1!!!