Problème clim C70
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Bon, vu que ça a l'air de vous passioner, je continue.
Ce soir je me suis attaqué à la réparation de la clim de la C70...sans succès
J'ai soudé un nouveau fil là ou c'était cassée, gratté les contacts, tiré d'autres masses etc, rien n'y fait, le compresseur ne s'enclenche pas
Elle va finir chez Volvo
Ce soir je me suis attaqué à la réparation de la clim de la C70...sans succès
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Re: Jerlab
Nooon, pas toi ! Pas chez Volvo !
Bizarre quand même que ça ait marché à un moment et plus maintenant. Tu ne peux pas remplacer le condensateur pour voir ? Il a peut-être grillé à cause du faux-contact, non ?
Bizarre quand même que ça ait marché à un moment et plus maintenant. Tu ne peux pas remplacer le condensateur pour voir ? Il a peut-être grillé à cause du faux-contact, non ?
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Re: Jerlab
Jérôme, y a-t-il une raison particulière qui t'oblige à aller spécifiquement chez Volvo ? Je me suis un peu renseigné sur la chose pour ma Saab et certains centres AD sont spécialistes clim, par exemple. Ca ou un Bosch Service, c'est peut-être une solution alternative intéressante.
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Re: Jerlab
tu as testé d'une part ce qui arrive au connecteur,
et d'autre part si tu alimente ton compresseur en 12V si l'embrayage colle ?
c'est bizarre que ce truc te résiste ???
et d'autre part si tu alimente ton compresseur en 12V si l'embrayage colle ?
c'est bizarre que ce truc te résiste ???
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Re: Jerlab
Regardes, déjà si tu enclenche le compresseur en shuntant le contact sur la bouteille deshydratante, si oui, probablement que tu es trop faible en pression de gaz (donc fuite), risque de detruire ton compresseur en fonctionnant ainsi. Tu regardes après si ton contact de thermostat antigel sur l'evaporateur est bien en demamde de froid, car si thermostat defectueux, tu n'enclenches pas non plus.
Re: Jerlab
C'est quoi le compresseur ?Jerlab a écrit : Mais le compresseur ne s'enclenche toujours pas.
T'as la doc ? ou bien on peut la trouver où ?
compresseur à embrayage ou à cylindrée variable ?
un condo sur un compresseur ? c'est pourtant pas un moteur électrique enfin sauf si tu as une C70 résultat des amours d'une Amazone avec avec une Prius
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Re: Jerlab
Je n'ai pas tout lu, mais ce n'est pas la panne connue des compresseurs type 850??? une histoire de rondelle à enlever pour qu'il r-embraye???
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Re: Jerlab
Bon alors vendredi ça a un peu changé, il embraye...toutes les 4 secondes...le cycle est vraiment régulier, mais ce ne fait pas de froid, car ca a pas le temps de comprimer
Donc je pense effectivement a un souci d'embrayge dudit compresseur et je vais creuser la piste de pabaudry...d'ailleurs si t'as un lien
Ceyal : ce n'est pas un condo en fait c'est une diode
Je ne sais pas trop quel modèle c'est, sur oscaro ils me donnent ça : http://www.oscaro.com/compresseur-de-cl ... 5845-447-p
Si ca peut aider.
Ben : Je n'ai pas tester en lui mettant du 12V direct au cul, car je n'avais pas de multimètre sous la main et je voulais être sur que sur le fil que j'ai ressoudé c'était bien du 12V qui arrivait
JP : que j'aille chez un AD spécialiste clim ou chez Volvo c'est la même galère vu que j'ai au moins 50 bornes à faire.
L'avantage chez Volvo c'est qu'ils me connaissent
Et puis je veux aussi être sur du coup via une lecture des codes défauts, histoire d'éliminer les autres organes
Et de toute façon si je ne vais chez Volvo (ou chez un spécialiste) je ne ferais que la recherche de panne, la réparation ca sera bibi
Je me posais une question tout à l'heure : est ce qu'une batterie faiblarde peut empecher la clim de fonctionner correctement?
Donc je pense effectivement a un souci d'embrayge dudit compresseur et je vais creuser la piste de pabaudry...d'ailleurs si t'as un lien
Ceyal : ce n'est pas un condo en fait c'est une diode
Je ne sais pas trop quel modèle c'est, sur oscaro ils me donnent ça : http://www.oscaro.com/compresseur-de-cl ... 5845-447-p
Si ca peut aider.
Ben : Je n'ai pas tester en lui mettant du 12V direct au cul, car je n'avais pas de multimètre sous la main et je voulais être sur que sur le fil que j'ai ressoudé c'était bien du 12V qui arrivait
JP : que j'aille chez un AD spécialiste clim ou chez Volvo c'est la même galère vu que j'ai au moins 50 bornes à faire.
L'avantage chez Volvo c'est qu'ils me connaissent
Et puis je veux aussi être sur du coup via une lecture des codes défauts, histoire d'éliminer les autres organes
Et de toute façon si je ne vais chez Volvo (ou chez un spécialiste) je ne ferais que la recherche de panne, la réparation ca sera bibi
Je me posais une question tout à l'heure : est ce qu'une batterie faiblarde peut empecher la clim de fonctionner correctement?
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Re: Jerlab
t'es sûr ?Jerlab a écrit :Ceyal : ce n'est pas un condo en fait c'est une diode
ça ne serait pas un pressostat ? xf http://www.4s-europe.com/media/upload/p ... e_2008.pdf tu reconnais une similitude (car évidemment y' a pas la photo pour ton taxi)
Ta clim cycle (et même vachement) vérifications préliminaires à faire : cf §12.2 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 461889.htm
Bye
- Jerlab
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Re: Jerlab
Voilà une image du compresseur :
Je parle du truc noir qui est fixé sur le compresseur.
Ce soir j'ai démarré la voiture, mis la clim, et rien, le compresseur n'embraye pas
Mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un cycle Marche/Arrêt du compresseur.
Je m'explique : un compresseur ne fait pas le même bruit quand il embraye et débraye (vérifié sur la 480) et là il chaque "Clac" est le même, suivi d'un bruit, toujours le même, difficile à décrire...je voulais filmer mais comme il ne s'est pas mis en route....
Donc mon impression, c'est que le compresseur recoit l'ordre d'embrayer (le clac), mais l'embrayage n'est pas assez "puissant" pour comprimer le gaz et revient à sa position débrayée, mais comme il recoit toujours l'ordre d'embrayer, il reclaque, etc...
Je peux me tromper, mais bon c'est mon impression.
PS : je vais fusionner ça avec le post ad hoc dans la section technique
Et je vais lire ton sujet sur FA avec attention après manger
Je parle du truc noir qui est fixé sur le compresseur.
Ce soir j'ai démarré la voiture, mis la clim, et rien, le compresseur n'embraye pas
Mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un cycle Marche/Arrêt du compresseur.
Je m'explique : un compresseur ne fait pas le même bruit quand il embraye et débraye (vérifié sur la 480) et là il chaque "Clac" est le même, suivi d'un bruit, toujours le même, difficile à décrire...je voulais filmer mais comme il ne s'est pas mis en route....
Donc mon impression, c'est que le compresseur recoit l'ordre d'embrayer (le clac), mais l'embrayage n'est pas assez "puissant" pour comprimer le gaz et revient à sa position débrayée, mais comme il recoit toujours l'ordre d'embrayer, il reclaque, etc...
Je peux me tromper, mais bon c'est mon impression.
PS : je vais fusionner ça avec le post ad hoc dans la section technique
Et je vais lire ton sujet sur FA avec attention après manger
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Re: Jerlab
Si tu mets ton alimentation d'embrayage en direct, qu'est-ce que ça donne?
L'embrayage doit se détailler.
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- pabaudry
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Re: Jerlab
J'ai eu le même soucis sur la t5r.....depuis ça fonctionne plus du tout...
Jen'aipas de lien mais il existe un tuto sur vfl ou uv, j'en suis quasi sur...
Jen'aipas de lien mais il existe un tuto sur vfl ou uv, j'en suis quasi sur...
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- Jerlab
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Re: Jerlab
Je sais pas, je ne l'ai pas fait.GillesCX a écrit :Si tu mets ton alimentation d'embrayage en direct, qu'est-ce que ça donne?
J'attends de récuperer mon multimètre pour vérifier ce qui arrive au compresseur et être sur que c'est bien du 12V, histoire de rien cramer
pabaudry : oui je vais aller faire un tour par la bas
Et si tu trouves ton souci avant moi, dis le moi
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Re: Jerlab
Le multimètre c'est bien et à faire d'abordJerlab a écrit : J'attends de récuperer mon multimètre pour vérifier ce qui arrive au compresseur et être sur que c'est bien du 12V, histoire de rien cramer
Si tu lis 12V sur le voltmètre : dans ce genre de panne, on peut soupçonner un faux contact ==> il faut AUSSI ENSUITE essayer avec une lampe témoin d'assez bonne puissance (d'abord 5W puis si nécessaire 21W voire pour un circuit de forte puissance une vieille ampoule de phare de 45-60 watts qui ne fonctionne plus que sur un filament) à cause d'un problème d'électricité élémentaire°° lié à la résistance du contact par rapport à la résistance de l'outil de mesure (voltmètre ou lampe témoin) : beaucoup se font piéger ... ils lisent 12V sur le voltmètre et pourtant ça ne peut pas marcher car la puissance ne passe pas à cause d'un faux contact
A première vue, je ne vois pas ce que peut être cette pièce noire sur ton compresseur .. il faut chercher plus avant
Le lien oscaro que tu donnes pointe sur DKS17D506011-9732 donc un Valeo Zexel DKS17D qu'on retrouve in http://www.discountautoac-compressorpar ... 06C53.aspx ..
Ce qui est bizarre c'est de lire plus loin Réfrigérant : R 12 ...
C'est la bonne référence de voiture ou c'est Oscaro qui s'est gourancé ?
par contre Oscar écrit Huile PAG46==> fluide R134a
°° explication théorique
- un voltmètre a une impédance d'entrée de l'ordre de 10000 Ohms (voltmètre analogique ultra bas de gamme très bon marché) à 1 Million d'ohm (voltmètre numérique ... tous même les ultra bas de gamme )
- si on a un faux contact ... la résistance du fil ou du contact n'est pas nulle et peut être équivalente à par exemple 100 Ohms (valeur en fait très variable .. ici 100 Ohms pour illustrer le propos)
- si on branche un voltmètre , la tension lue = 12V *(impédance du voltmètre)/ (somme de l'impédance du voltmètre+ résistance du contact) ... donc même avec un faux contact équivalent de 100 Ohms et un voltmètre bas de gamme analogique 12V*10000/10100 = 11,89V #12V
- si on branche une lampe témoin 5W, l'impédance de la lampe est d'environ 30 Ohms (5 Watts) .. la tension lue est alors, avec un faux contact de 100 ohms de 12*30/(100+30) = 3 Volts (donc la lampe ne s'allume quasiment pas) versus 12*30/30=12Volts sans faux contact
- si on branche une lampe témoin de 21 Watts on lit 12*7/107 = 1 Volt avec un faux contact de 100 ohms ==> la lampe ne marche pas
- le seul test au voltmètre n'est donc pas suffisant on a bien bien 12V sur le voltmètre et pourtant la lampe ne s'allume pas .. donc sur un circuit de puissance (genre embrayage de compresseur) il faut faire d'abord le test du voltmètre puis le test de la lampe témoin
Modifié en dernier par ceyal le mer. 13 oct. 2010, 13:56, modifié 3 fois.
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Re: Problème clim C70
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Re: Problème clim C70
Yes, merci pour ses infos
Demain je m'y remet.
Pour le compresseur de clim visuellement celui d'oscaro est bon.
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Re: Problème clim C70
Je sais pas ce qu'il se passe mais obligé de poster depuis mon tél...
Donc en résumé.
Compresseur en direct ca fonctionne nickel, ca cycle pas.
Pressostat vers le tablier shunté (HP ou BP?) ca fonctionne sans cycler.
Alors que l'autre jour en shuntant ce pressostat ca cyclait toujours.
Et ca fait du froid mais pas très froid, moins que la 480. Et pas de condensation sur la bouteille...
Donc en résumé.
Compresseur en direct ca fonctionne nickel, ca cycle pas.
Pressostat vers le tablier shunté (HP ou BP?) ca fonctionne sans cycler.
Alors que l'autre jour en shuntant ce pressostat ca cyclait toujours.
Et ca fait du froid mais pas très froid, moins que la 480. Et pas de condensation sur la bouteille...
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Re: Problème clim C70
si ça marche en direct mais ne fait pas beaucoup de froid ni condensation sur la bouteille ==> à 90% problème de poids de fluideJerlab a écrit :Et ca fait du froid mais pas très froid, moins que la 480. Et pas de condensation sur la bouteille...
Attention cependant la température extérieure a perdu presque 10°C par rapport au milieu de la semaine dernière ..cela a une influence considérable sur la clim : pour faire simple, plus il fait chaud, plus la pression de base est élevée ... donc la clim marche mieux ... mais si la pression de base est élevée, plus le risque de cyclage est élevée (cyclage HP)
Donc tu as l'air d'avoir soit un problème de charge de fluide, soit de pressostat, soit les 2
Pressostat HP ou BP ? (cf §8.4 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 461889.htm)
Sur la plupart des voitures récentes depuis 1995 environ (mais pas la 480 de 1993), il n'y a plus qu'un pressostat double qui fait à la fois BP/HP
Sur les voitures encore plus récentes, depuis 2000 environ, il n'y a plus de pressostat stricto sensu, mais un transmetteur de pression et c'est le calculateur chargé de la clim (donc soit le calculo d(injection, soit le calculo d'habitacle selon les voitures) qui lit ce transmetteur et régule la clim (activation du ventilo moteur en fonction de la température et de la vitesse du véhicule, coupure si pression <2 bars ou >25 bars environ)... enfin c'est comme cela sur les Renault et Opel dans lesquelles j'ai mis les mains
c'est quoi le montage de la clim sur cette c70 ?
- montage normal (bouteille sur le circuit HP juste après le condenseur, 2 ports d'accès HP ou BP) ou harisson ( comme sur 480 : bouteille entre l'évaporateur et le compresseur, en général un seul port BP sur la bouteille)
- quel que soit le montage, un amateur peut facilement mettre un mano sur le port BP pour observer la pression à l'arrêt et en marche cf §4.3 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16180996 et §2 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16180996 ==> il peut facilement observer la pression, si la clim cycle à cause du pressostat BP
pour la pression HP c'est quasi impossible (montage harrison avec un seul port d'accès BP) ou un peu plus compliqué (montage normal mais dans ce cas il faut un mano montant jusqu'à 30-40 bars)
- Jerlab
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Re: Problème clim C70
Concernant le fluide, il a été rechargé il y a peu, donc je ne pense pas que ca vienne de là.
Pour le montage je n'ai pas la voiture sous la main là, mais je regarde ça lundi
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Re: Problème clim C70
D'après ce que j'ai vu, ca serait un montage Harisson.
Mais pas vraiment sur de moi.
En tout c'est plus complexe que sur la 480.
De ce que j'ai vu il y a une durite souple entre le compresseur et la bouteille, puis de la bouteille ca sort en durite rigide, puis ca va vers l'évaporateur.
Puis en sortie d'évapo ca revient vers la bouteille (sans aller dedans et il y a un raccord avec trois durite rigides...mais je vois pas bien où elles vont après...
Mais pas vraiment sur de moi.
En tout c'est plus complexe que sur la 480.
De ce que j'ai vu il y a une durite souple entre le compresseur et la bouteille, puis de la bouteille ca sort en durite rigide, puis ca va vers l'évaporateur.
Puis en sortie d'évapo ca revient vers la bouteille (sans aller dedans et il y a un raccord avec trois durite rigides...mais je vois pas bien où elles vont après...
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Re: Problème clim C70
Tien Jérôme ci cela peut t'aider !
N'hésite pas ....
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C70T5 BVA 1999 480S BVA 1994 850R BVA 1996
Re: Problème clim C70
Hello
Harrison clairement
Domi56 : si tu as la doc avec le baratin et les numéros des pièces :
le(s) pressostat(s) il est/sont où ?
S'agit il des pièces qu'on voit à la limite RHD/LHD sous la ligne LHD ?
Sur le compresseur y-a-til une pièce électronique spécifique ?
Bye
Harrison clairement
Domi56 : si tu as la doc avec le baratin et les numéros des pièces :
le(s) pressostat(s) il est/sont où ?
S'agit il des pièces qu'on voit à la limite RHD/LHD sous la ligne LHD ?
Sur le compresseur y-a-til une pièce électronique spécifique ?
Bye
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13886
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Re: Problème clim C70
Le pressostat que je soupcçonne déconner est celui tout en haut à droite sur le schéma.
J'essaierais de faire quelques photos cette semaine
J'essaierais de faire quelques photos cette semaine
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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Re: Problème clim C70
Hello
"3" peut en effet être un pressostat sur le circuit BP
mais "1" et "2" ?
1 est sur le circuit HP donc ça peut être un pressotat HP ?
bizarre quand même de ne pas avoir sur une voiture de cet age un pressostat 3-fonction sur le circuit HP
quant à 2 ? port d'accès ?
"3" peut en effet être un pressostat sur le circuit BP
mais "1" et "2" ?
1 est sur le circuit HP donc ça peut être un pressotat HP ?
bizarre quand même de ne pas avoir sur une voiture de cet age un pressostat 3-fonction sur le circuit HP
quant à 2 ? port d'accès ?
- Jerlab
- Il Maestro
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Re: Problème clim C70
Dès que j'aurais fait les photos tu y verras surement clair
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