Page 1 sur 1

Volant avec AirBag

Posté : jeu. 10 juin 2004, 14:47
par Sidoine
Bonjour,
J'ai la mousse qui tourne autour de l'armature du volant. Y a t il un moyen de réparer (Injection de colle ???) Ou bien faut il changer (Px Volvo=Aie!!!, non pas la tête!!!) si oui y a t il des "adaptables" si possible en cuir. De plus la forme d'origine n'est pas des plus top.

Merci

Posté : jeu. 10 juin 2004, 15:34
par davesodapop
aie !

ca doit etre la chaleur , car je connais pas ce probleme sur les 480 ....

quelqu'un d'autre oui ?

sinon, la colle , euh ........ , il est en quelle matiere le volant ?? , quelle colle utiliser ???

@plus

Casse !

Posté : jeu. 10 juin 2004, 19:03
par Bredt
Si non tu prends un volant de n'importe quelle serie 4 ! pour l'airbag ... ça c'est une autre chose ! mais je pense que ça doit étre adaptable sans probleme !

Au fait salut a toi ! T'es en coopé ?

Bredt :mrgreen:

Posté : jeu. 10 juin 2004, 19:33
par dacascos
Volant cuir volvo neuf, 2500f, sinon, passes une annonce sur le forum, tu vas en trouver à pas chère je pense.

Ou mieux, tu met dans ta signature, "cherche volant 480 bas prix"

Re: Casse !

Posté : ven. 11 juin 2004, 09:42
par JL-L
Bredt a écrit :Si non tu prends un volant de n`importe quelle serie 4 ! pour l`airbag ... ça c`est une autre chose ! mais je pense que ça doit étre adaptable sans probleme !

Au fait salut a toi ! T`es en coopé ?

Bredt :mrgreen:
Pour volant AIR BAB :

Vente interdite en occas.... comme tous les élément pyrotechnique (pré tensionneur....)

Posté : mer. 08 déc. 2004, 14:00
par nikoff
J'ai aussi le meme probleme de gaine qui ne colle plus a l'armature.
Les 460 et 440 dernieres generation, avec airbag, possedent le meme volant. Le choix en casse auto s'agrandit donc... ;-)

D'autre part j'ai deja pu acheter un pretentionneur et un volant complet (avec l'airbag) en casse ... :lol: Comme quoi y'a des fois...

Bonne recherche !

Posté : mer. 08 déc. 2004, 14:15
par AOD
Heuuu mon bon Nikoff si tu retrouve l'opportunité de chopper un prétensionneur je suis preneur (ça rime :mrgreen: :mrgreen: ) car le passager de ma titine est bloqué!!!! ;-)

volant

Posté : mer. 08 déc. 2004, 16:35
par Sidoine
D'après ce que j'ai pu comprendre de certaines discussions, c'est les éléments pyrotechnique qui sont interdit à la revente. J'ai cru également comprendre que le volant est constitué du volant en tant que tel et de l'air bag qui se rapporte sur le volant. Donc on doit pouvoir trouver les volant sans problème et pouvoir réutiliser son air bag d'origine. Si la structure d'accueil est la même cela ne devrait pas poser de PB.

Suis je correct dans ma reflexion????? :-P

Posté : mer. 08 déc. 2004, 18:35
par PiK@cHu
attention!!! super méga dur d'enlevé 1 volant airbag :shock:


et pi ca fait mal au doigts :lol:


++ ;-)

Posté : mer. 08 déc. 2004, 20:19
par lionel_du_68
Perso je dirais que c'est plutot facile d'enlever un volant airbag ;-) Bon ok c'est pas moi qui l'ai démonter mais un casseur. Ni lui ni moi avons cherché à savoir si ce genre d'éléments étaient interdits à la vente :roll:
Normalement je dirais que l'airbag volvo de 1993/1994 était prévu pour une durée de vie de 10 ans et non illimitée ?! 2004 Cool 10 ans deja !
Et un jour j'arriverais à la poser ce p***** de volant ! :twisted:

Lionel

Posté : mer. 08 déc. 2004, 21:50
par nikoff
Pour rajouter au commentaire de Lionel, ta réflexion est bonne Sidoine : j’ai remonté mon volant ce matin, il est en deux parties. Le bloc central airbag/klaxon tient avec deux vis « torx » (comme une clef six pans mais en forme d’etoile) invisibles mais accessibles par l’arriere avec une clef a cliquet et un embout approprié. Une fois devissé tu le retire doucement en prenant garde au fil de contact branché derriere (a retirer batterie debranchée, car apparemment la CEM (ou la blackbox ?) mémorise le défaut. (j’l’ai pas fait et j’ai mon voyant « SRS » qui reste allumé maintenant... :evil: )
Apres avoir retiré le bloc airbag tu accède au gros écrou (douille de 24) de retenue du volant...
Penser a garder les roues bien droites... ;-)

Même manip dans l’autre sens pour le remontage... :-D

Suggestion : vérifier l’ampoule de neimann, car il suffit de poursuivre avec le démontage des caches de colonne de direction (les deux vis cruciforme visible de face, le volant retiré) pour y accéder facilement : l’occasion d’en mettre une neuve au cas ou elle grille un jour, et de se retaper tout le démontage pour une pauvre ampoule...... :twisted: :twisted:


Enfin bon tout ca pour dire que tu peux effectivement récupérer d’occas uniquement le volant sans l’airbag. Peut-être que le casseur te laissera quand même partir avec l’airbag d’occas’, comme ca a ete le cas pour lionel, pour quelques euros de plus... Pour info, je crois que lionel l'a payé, complet, environ 80 euros je crois... :?:

Pour AOD : Les prétentionneurs de 440 et 460 sont compatibles également (donc le choix du vehicule s’aggrandi, comme pour les volants airbag, la colonne de direction et certainement d’autre chose encore en commun...youpi !) :mrgreen: .
J’ai récupéré le mien d’une 460 « anglaise » côté conducteur (donc à droite) pour le mettre à gauche (après une petite bidouille pour remettre le contacteur de fermoir de ceinture...). A l’occasion j’essaie de jeter un coup d’oeil s’il y’en a un qui traîne dans le coin...
;-)

Posté : mer. 08 déc. 2004, 22:43
par lionel_du_68
Précison tarifaire : volant avec airbag j'ai payé 60 € et 20 de plus pour les manos d'où les 80 €...

PS: j'ai pas tout compris moi, comme souvent :roll: on peut remonter le meme volant que j'ai acheté sans remettre l'airbag ?

Posté : jeu. 09 déc. 2004, 11:15
par AOD
nikoff a écrit :Pour rajouter au commentaire de Lionel, ta réflexion est bonne Sidoine : j’ai remonté mon volant ce matin, il est en deux parties. Le bloc central airbag/klaxon tient avec deux vis « torx » (comme une clef six pans mais en forme d’etoile) invisibles mais accessibles par l’arriere avec une clef a cliquet et un embout approprié. Une fois devissé tu le retire doucement en prenant garde au fil de contact branché derriere (a retirer batterie debranchée, car apparemment la CEM (ou la blackbox ?) mémorise le défaut. (j’l’ai pas fait et j’ai mon voyant « SRS » qui reste allumé maintenant... :evil: )
Apres avoir retiré le bloc airbag tu accède au gros écrou (douille de 24) de retenue du volant...
Penser a garder les roues bien droites... ;-)

Même manip dans l’autre sens pour le remontage... :-D

Suggestion : vérifier l’ampoule de neimann, car il suffit de poursuivre avec le démontage des caches de colonne de direction (les deux vis cruciforme visible de face, le volant retiré) pour y accéder facilement : l’occasion d’en mettre une neuve au cas ou elle grille un jour, et de se retaper tout le démontage pour une pauvre ampoule...... :twisted: :twisted:


Enfin bon tout ca pour dire que tu peux effectivement récupérer d’occas uniquement le volant sans l’airbag. Peut-être que le casseur te laissera quand même partir avec l’airbag d’occas’, comme ca a ete le cas pour lionel, pour quelques euros de plus... Pour info, je crois que lionel l'a payé, complet, environ 80 euros je crois... :?:

Pour AOD : Les prétentionneurs de 440 et 460 sont compatibles également (donc le choix du vehicule s’aggrandi, comme pour les volants airbag, la colonne de direction et certainement d’autre chose encore en commun...youpi !) :mrgreen: .
J’ai récupéré le mien d’une 460 « anglaise » côté conducteur (donc à droite) pour le mettre à gauche (après une petite bidouille pour remettre le contacteur de fermoir de ceinture...). A l’occasion j’essaie de jeter un coup d’oeil s’il y’en a un qui traîne dans le coin...
;-)

Merci NIKOFF ça m'interesse!!! ;-)

Posté : sam. 11 déc. 2004, 01:00
par Mung
Tiens en parlant d'airbag , ma voiture en a un 8-) et c deja pas mal car je m'explique , ma 480 est de '95 et que la revision du systeme apres 10 ans passée arrive à grands pas ... :evil: Argh !! :evil: 2005 ne sera pas une bonne année je crois ...

Rassurez moi , Ca ne coûte pas trop cher ce genre de vérif ?!

haaaa la technologie ...

pyro

Posté : sam. 11 déc. 2004, 07:32
par Sidoine
Je crois que les éléments pyrotechniques ne se controlent pas, tu les change ou non.

C'est comme le test de l'allumette.

Par contre est ce qu'il est obligatoire de les changer? de par la loi?

:roll:

Posté : sam. 11 déc. 2004, 11:40
par Mung
Le constructeur préconise de faire un controle sur cet élèment de securité , et a mon avis pour un bon fonctionnement , ainsi que pour la securité du conducteur il est préferable de le faire controler ! mais de la à savoir si c obligation , cela métonnerai fort .

Oui , mais la vie n'a pas de prix alors ...

Je crois qu'il serait judicieu de le faire controler afin d'éviter qu'il face + de mal qu'il ne devrait... :shock: :lol: LOL !

Posté : sam. 11 déc. 2004, 13:21
par Invité
Mung a écrit :Le constructeur préconise de faire un controle sur cet élèment de securité , et a mon avis pour un bon fonctionnement , ainsi que pour la securité du conducteur il est préferable de le faire controler ! mais de la à savoir si c obligation , cela métonnerai fort .

Oui , mais la vie n'a pas de prix alors ...

Je crois qu'il serait judicieu de le faire controler afin d'éviter qu'il face + de mal qu'il ne devrait... :shock: :lol: LOL !
Si le système est défectueux, il ne fonctionnera pas en cas d'accident. Il ne risque pas de se déclencher de façon intempestive.

Au pire, en cas d'accident, il ne se déclenchera pas et tu mourras sur le coup au lieu d'agoniser pendant des heures. ;-)

Remplacement airbag

Posté : sam. 11 déc. 2004, 14:09
par quatorze
Garga a écrit :Au pire, en cas d'accident, il ne se déclenchera pas et tu mourras sur le coup au lieu d'agoniser pendant des heures. ;-)
Tout à fait. Et d'après plusieurs sources, Volvo a laissé tomber l'idée du remplacement décennal des éléments pyrotechniques. Cette précaution avait été prise à l'époque car on manquait de recul sur la durée de vie de ces systèmes, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui... ;-)

Enfin, je ne fais que retranscrire ce que j'ai lu, et je m'en voudrais si... :oops:

Quelqu'un a la version officielle ? :roll:

@+

Posté : sam. 11 déc. 2004, 14:53
par Invité
Dans la S40/V50, il y a un joli notocollant sur la portière passager qui indique la date de validité des airbags. Autrement dit, une S40/V50 sera bonne pour la casse dans 14 ou 15 ans (il me semble) vu le prix du remplacement de ces pièces. ;-)

Posté : sam. 11 déc. 2004, 20:34
par nikoff
Garga a écrit :Si le système est défectueux, il ne fonctionnera pas en cas d'accident. Il ne risque pas de se déclencher de façon intempestive.

Au pire, en cas d'accident, il ne se déclenchera pas et tu mourras sur le coup au lieu d'agoniser pendant des heures. ;-)

Ouais j'pense aussi...ca vaut le coup d'attendre encore dix ans de plus avant de le remplacer...

Sinon, si t'es pas tranquille tu te fixe un coussin de canapé sur le volant avec un peu de fil de pèche ! :-D :-D ;-)










....bon d'accord j'ai plus rien à faire là... :oops:

Posté : ven. 11 août 2006, 12:50
par Jerlab
Petit up pour Nikoff :mrgreen:

As tu résolu ton souci de voyant qui reste allumé??

D'autre part, j'ai lu sur le Hayne's qu'il avait une patte en plastique à devisser pour la revisser ailleurs avant de sortir le volant, qu'en est il??

Merki d'avance ;-)

Posté : lun. 21 août 2006, 18:08
par nikoff
Oui le voyant c'est réglé (chez Volvo Freiburg, 25 euros quand meme juste pour un check up complet sur la blackbox et une réinitialisation des défauts...gloups! Mais c'était l'année dernière...)

Je ne vois pas trop de quelle patte il s'agit, cette patte noire... Sans doute l'arrêt automatique de clignotant, ou un truc comme ca ?

Mais le coup de débrancher la batterie, ça oui ! indispensable !!! :roll:

Re: Volant avec AirBag

Posté : jeu. 30 avr. 2009, 19:26
par nicostet42
Petit HS: hier, j'ai essayer de monter un volant airbag sur une 480 non prévue pour. Et je confirme qu'un volant type airbag n'est pas montable sur une colonne pour volant non airbag: la tige filetée ne dépasse pas du tout par le trou! Il y a facilement 4-5 cm de longueur de tige de plus sur les colonne avec airbag...