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sifflement courroie accessoire
Posté : mer. 26 juin 2013, 12:18
par kairo
Bonjour,
J'ai un soucis avec ma turbo ES. Lors des démarrage la courroie d'accessoire siffle.
Je l'ai resserrée -> pareil
Je l'ai changé par une neuve -> pareil
J'ai retendu la neuve au cas ou -> pareil
J'ai testé ( - de 1 minute ) sans la courroie -> pas de sifflement
Je me demande donc si cela ne viendrais pas de la poulie lisse qui est fixée sur la pompe a eau si je ne me trompe pas.
Un connaisseur peut il me confirmer?
Re: sifflement courroie accessoire
Posté : mer. 26 juin 2013, 12:32
par vtec
Tant que la courroie était déposée, t'as regardé si y avait pas du jeu sur une poulie, principalement la pompe a eau

?
Re: sifflement courroie accessoire
Posté : mer. 26 juin 2013, 12:47
par kairo
oui exact, j'ai oublié de le préciser. Mais c'est très infime. Pas plus de 2mm de débattement intérieur vers extérieur.
Re: sifflement courroie accessoire
Posté : mer. 26 juin 2013, 13:08
par vtec
Sur la pompe a eau

? C'est déjà beaucoup

!
Re: sifflement courroie accessoire
Posté : mer. 26 juin 2013, 13:55
par kairo
Ok lol je ne pensais pas
Du coup, poulie ou pompe a eau a changer ou les 2?
Re: sifflement courroie accessoire
Posté : mer. 26 juin 2013, 16:59
par vtec
Entendons nous bien, car je ne voudrais pas te conseiller de changer la pompe a eau alors qu'elle n'a rien

! Le jeu de 2mm dont tu parles, c'est bien un jeu axial que tu as contrôlé sur la circonférence de la poulie

? (une photo, si possible, serait plus explicative

!)
Par contre, on pourrait peut être continué dans la section "mécanique", parce que là, ça n'a plus rien a voir avec l'électricité

!
Re: sifflement courroie accessoire
Posté : mer. 26 juin 2013, 17:26
par WiJzZ
Sauf si ça concerne l'alterno

Re: sifflement courroie accessoire
Posté : mer. 26 juin 2013, 18:42
par vtec
Oui................................mais pas là

!
Re: sifflement courroie accessoire
Posté : mer. 26 juin 2013, 18:53
par kairo
Oui désolé, j'aurais du mettre sa en problème mécanique.
Disons que je n'ai pas tous mesuré exactement mais si tu veux, sa fait comme si la poulie était mal serrée. La poulie peut être incliner en exerçant une pression vers le moteur sur le haut de la poulie pour que le bas de la poulie vienne vers l'extérieur. Comme si elle était de biais. Mais voila sa reste vraiment très léger.
La pompe venant de passer les 200 000km et au prix qu'elle coute je peux me permettre de la remplacer.
Re: sifflement courroie accessoire
Posté : mer. 26 juin 2013, 18:59
par vtec
Ça ne sera pas du luxe

! Normalement, l'axe de la pompe ne doit avoir aucun jeu

!
Re: sifflement courroie accessoire
Posté : mer. 26 juin 2013, 19:02
par kairo
D'accord, donc d'après toi, je devrais commencer par la pompe à eau sans la poulie.
L'axe qui ne doit pas avoir de jeu est bien sur la pompe c'est sa?
Si jamais sa fais pareil -> poulie direct?
Re: sifflement courroie accessoire
Posté : mer. 26 juin 2013, 19:33
par Jerlab
La poulie de la pompe à eau est vissée sur le corps de la pompe à eau. Nul besoin de la changer, elle ne peut pas prendre de jeu.
En revanche 2mm de jeu sur l'axe de la pompe à eau, si jamais tu tend trop ta courroie, ça peut la finir.
C'est ce qu'il m'est arrivé lundi.
D'ailleurs si tu veux venir samedi pour voir comment on change la pompe à eau, pas de souci, je fais la mienne !!
Cependant ce n'est peut être pas elle la cause du sifflement.
Je ne sais plus quel montage de courroie d'accessoire tu as. Est ce que ta pompe de direction assistée est au dessus de l'alternateur ?
Si oui tu as deux courroies, et c'est peut être la petite qui manque de tension. Lors du couinement, le voltmètre indique-t-il une tension inférieure qu'en mode normal sans couinement ??
Si oui, c'est surement cette petite courroie.
Autre question, quel age ont tes courroies ? Car si elles sont un peu âgées, lors du changement de pompe à eau il peut être bon de les changer.
Et je déplace en section mécanique

Re: sifflement courroie accessoire
Posté : mer. 26 juin 2013, 19:52
par kairo
Merci de ta réponse Jerlab

Je ne serais pas sur thouars samedi, je reste sur nantes, économie de fin de mois oblige lol
Pour ce qui est du montage oui j'ai la pompe de direction assisté sur l'alternateur.
J'ai bien remarqué une différence de voltage au mano lorsque celle ci siffle. Il y a bien une toute petite courroie sur l'alternateur une 6pk quelque chose. Mais je l'avais écarté du diag n'ayant pas eu de sifflement lorsque j'ai démarré sans la courroie d'accessoire. Les courroies ont été changé en même temps que l'alternateur il y a 2 et demi et ont environ 40 000km.
Si sa peut aider, j'ai oublié de dire que j'ai essayé de mettre de l'eau sur la courroie d'accessoire et sa stop le sifflement.
Re: sifflement courroie accessoire
Posté : mer. 26 juin 2013, 20:03
par Jerlab
La petite courroie est une 3PK595, la grande une 6PK1555.
Normal que ça siffle pas lorsque la grande est enlevée, puisque de tout façon la petite n'est pas entrainée dans ce cas là.
M'est avis que ton sifflement vient de là
Par contre surveille bien ton niveau de liquide de refroidissement et les traces de liquide sur le berceau.
Parce que les pompes à eau n'aiment pas les démontage/remontage successifs avec des tensions de courroie différentes. Et encore moins si elle a déjà un peu de jeu.
Si le sifflement n'a lieu qu'au démarrage, laisse comme ça !!
Tu le réglera lorsque tu aura à intervenir de ce côté là.
Ceci dit la petite courroie se tend indépendamment de la grande, donc tu peux toujours la retendre un poil.
Re: sifflement courroie accessoire
Posté : mer. 26 juin 2013, 20:40
par kairo
Oops oui pour les tailles des courroies c'est bien sa

J'ai vu qu'il y a un genre d'axe comme pour le tendeur sur l'alternateur mais qui est bien caché sous le masque. Est celui la pour la petite courroie?
Je pense quand même changer la pompe assez rapidement, sa fera pas de mal. J'en profiterais pour changer la petite courroie par la même occasion.
Re: sifflement courroie accessoire
Posté : mer. 26 juin 2013, 22:10
par WiJzZ
Sinon t'as des produits pour faire "coller" les courroies. Ou de la craie éventuellement.

Pourquoi se faire chier quand y'a des solutions de grand-mère

Re: sifflement courroie accessoire
Posté : mer. 26 juin 2013, 22:36
par vtec
- 10000

!!! Rien de tel que ces produits de
MERDE pour fusiller une courroie

! Effectivement, ça a une tendance a faire "coller" le caoutchouc des courroies sur le métal des poulies! Mais une fois que tout est froid, ta courroie colle réellement dans les gorges des poulies et quand tu démarres, elle part en lambeaux

! Et t'as gagné

!
J'ai toujours dis que si une courroie siffle, c'est qu'il y a une bonne raison! Manque de tension, usure, alignement des différentes poulies entrainées, produits gras sur la courroie (fuites), etc, etc....

! Avant toutes choses, diagnostiquer pourquoi elle siffle

!
Re: sifflement courroie accessoire
Posté : mer. 26 juin 2013, 22:52
par WiJzZ
Soit. Faut y aller mollo sur la super-glue

Re: sifflement courroie accessoire
Posté : mer. 26 juin 2013, 22:58
par vtec
Et ne pas en mettre du tout, c'est nettement mieux

!
Re: sifflement courroie accessoire
Posté : jeu. 27 juin 2013, 19:50
par Jerlab
kairo a écrit :Oops oui pour les tailles des courroies c'est bien sa

J'ai vu qu'il y a un genre d'axe comme pour le tendeur sur l'alternateur mais qui est bien caché sous le masque. Est celui la pour la petite courroie?
Oui, c'est lui pour la petite courroie
Il faut que tu desserre l'axe de l'alternateur avant et aussi une vis de 13 et son écrou (pas très accessibles...) qui bloque le tendeur de la petite courroie.
Re: sifflement courroie accessoire
Posté : sam. 29 juin 2013, 19:34
par kairo
Ok merci bien, je vais essayer de voir sa prochainement.
Re: sifflement courroie accessoire
Posté : dim. 30 juin 2013, 15:10
par jiair
Je me joins à ta peine... Je resserre régulièrement ma courroie d'alterno... (3 fois en 12 mois)
Si tu as 2 courroies, c'est que tu as la clim ou que tu est pré-équipé ?
Perso, la mienne est pré-équipée, je soupçonne le support de la poulie qui sert à rien (en lieu et place du compresseur) d'être contraint par la tension de la courroie et de légèrement glisser jusqu'à détendre la courroie. Faudrait que je retombe mon alterno pour vérifier tout ça...