OPtimisation moteur, que dit la loi ????

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JL-L
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OPtimisation moteur, que dit la loi ????

Message par JL-L » mar. 04 janv. 2005, 23:04

Avant tout, ce post n'as pour but que de l'information...

Je me garderai bien de formuler quelque jugement que ce soit.

Devant la multiplication des posts sur ce sujet, (fort tentant il est vrai.... surtout quand je vois les voitures qui rentrent chez Power system, derriére mon bureau _ Non Pika, j'ai pas de prix préférentiel..), il est peut être bon de rappeler certaines régles, pour éviter les mauvaises surprises.

Pour ceux qui agissent en connaissance de cause.... Bonne route et amusez vous bien...

Article tiré du magasine "LAND " n° 44 Nov/déc 2004

"L'article R321-16 du Code de la Route impose que "tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables (soit) obligatoirement soumis à une nouvelle reception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au prefet. Le Ministre chargé des transports définit par arrêté les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception"

La modification électronique (entre autres) en fait partie. Or, il faut un an pour faire homologuer un véhicule en France. En espagne, en Allemagne, en Italie, il existe des systémes plus avancés. En France, une association qui regroupe des fabricants ou des importateurs de produits de 2nde monte (Grands comme petits, pneus, jantes, suspension ...) a été créée : il s'agit de la FIAA, la Fédération Interprofessionnelle des Acteurs Automobiles. Elle peut avoir un dialogue avec les pouvoirs publics pour permettre d'arriver à quelque chose de constructif au sujet des préparation de véhicules. Ce qui gène les pouvoirs publics, ce sont les nuisances sonores, les émanations poluantes, la vitesse de pointe et la puissance fiscale, c'est à dire des sujets qui concernent plusieurs ministéres (environnement, équipement, intérieur, finance...). Le But de la FIAA est de créer un organisme capable de controler le travail de préparateurs comme ......, et de l'homologuer, comme cela existe en Allemagne et en Espagne.

DONC :

Pour être en accord avec la loi, lorsqu'un véhicule est équipé d'un boitier additionnel, il suffit juste de l'allumer quand on pratique sur terrain privé et de l'éteindre le reste du temps. En cas de contrôle, on peut vous demander de neutraliser le systéme, c'est à dire de le débrancher.

Pour DAVE :

La reprogrammation du calculateur est quant à elle, définitive. Elle est invisible même au contrôle technique. Elle peut même ête affiliée à un réglage, une optimisation.


DOnc en conclusion, je dirais à ceux que l'avanture tente, si vous optez pour un boitier additionnel, fait poser un interrupteur accessible, afin d'être en conformité avec la loi....et votre assureur....

:mrgreen:
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allblack
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Message par allblack » mer. 05 janv. 2005, 09:25

Quelques mots concernant la Suisse...

En suisse il est autorisé d'augmenter la puissance d'une voiture dans une marge de 10% par rapport à la puissance d'origine et cela sans aucunes déclarations.

Pour ce qui concerne les boitiers et autres feux/pare chocs/ressorts, ils sont autorisés si ils ont un certificat d'homolagation et que votre assureur est mis au courrant.
Comment savoir si c'est homologué: on vous le dit lors de la vente, et on vous donne un joli papier avec un timbre et un tampon.
Si vous achetez une voiture avec des modifications et qu'elles ne sont pas homologuées, il est possible dans la limite du raisonnable de les faire homologuer, ca coûte parfois cher mais c'est faisable la plupart du temps.
Après y a toujours des choses qu'ils n'accèptent pas, comme les harnais (simple décoration selon eux, les ceintures d'origine restent obligatoire) et les néons (ils aiment pas), y a aussi les avetisseurs multitons non d'origine sur la voiture, et bien d'autres choses qui ne me viennent pas en tête maintenant.

Après ces règles théorique il reste toujours l'appréciation personnelle du type du controle technique (fonctionnaire d'état au même titre qu'un gendarme en suisse), à ce moment là c'est soit votre tête ne lui revient pas, soit c'est votre meilleur pote.
A noter encore qu'ils ont très probablement un système de fiches, car si vous avez une fois ou l'autre présenté une voiture non conforme, vous avez une mauvaise réputation dont il très dur de se séparer...
Par contre quand ils vous ont à la bonne, c'est byzance ( et croyez moi je sais de quoi je parle!!!)

Oula j'ai été un peu long sur ce coup là, bonne chance à ceux qui lisent tout.
EX-LABEL NOIR ES de 1991_____XLB EX 183 EMC 564 166__________

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