Isolation phonique des 480

Tout ce qui ne se rapporte aux deux rubriques précédentes. Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Re: Isolation phonique des 480

Message par Jerlab » mar. 20 janv. 2015, 16:53

Ça on a pas le choix, pour insonoriser il faut de la matière, donc du poids...

Les plaques de goudron sont déjà présente par endroit sous la moquette.
Il n'est pas utile d'en avoir partout, donc à part aux endroits stratégiques (passages de roue avant et arrière et portes) je ne compte pas en rajouter.
Pour mettre sous la moquette arrière, l'idéal serait de récupérer l'ensemble mousse + caoutchouc dur qui est présent sous la moquette avant.
En effet ce système associé à du goudron permet d'appliquer le principe masse/ressort/masse qui est le principe fondamental en isolation acoustique.

Cependant il n'est pas toujours facile, ni utile, d'appliquer ce principe à la lettre dans une voiture.
Il vaut mieux avoir une isolation moyenne mais uniforme qu'une isolation ultra performante sur seulement une partie de la voiture.

C'est pourquoi j'ai pensé uniformiser l'isolation acoustique en en mettant en place là ou il n'y en a pas, et en renforçant celle d'origine sur des points stratégiques :
- Passages de roue
- Baie moteur

Je vais également renforcer l'isolation des portes et des panneaux arrière pour des raisons de rendu de l'installation audio plus que pour une vraie insonorisation de la voiture.

De plus, en démontant quelques éléments de la V50 ainsi que de la C70, qui sont très bien insonorisés, je me rends compte que finalement ce qui est fait est assez simple :
Beaucoup de feutrine et de mousse acoustique à cellule fermée derrière les panneaux.
Par exemple derrière les contre portes avant, il y a quelques gros blocs de feutrine assez dure collés sur la contre porte dans les creux. Et les "trous" du panneau intérieur de porte sont bouchés non pas avec un simple plastique qui n'assure que l’étanchéité dans la 480, mais avec des panneaux de mousse très fine.
Autre exemple : derrière les trappes prévues pour accéder aux ampoules arrière, il y a une deuxième trappe en feutrine rigide et fine. et ont sent que ce doublage de feutrine fait tout le tour de la voiture.

Donc je pense qu'il ne faut pas essayer de révolutionner le monde, mais tout simplement appliquer les solutions trouvées par les ingénieurs payés très chers chez les constructeurs pour rendre les voitures plus silencieuses.
Maintenant ces ingénieurs ont une contrainte de prix et de facilité de mise en œuvre que nous avons moins, donc c’est sur que leur solutions ne sont peut être pas les plus efficaces, mais en tout cas ce sont surement de très bon compromis coût/efficacité.
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

damston
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :106
Enregistré le :mer. 31 déc. 2014, 01:38
Localisation :77, à coté de vaux le vicomte
Contact :

Re: Isolation phonique des 480

Message par damston » mar. 20 janv. 2015, 23:02

Jerlab a écrit :Pour le plancher, j'avais retenu ça : http://www.flexolan.com/lng/fr/mousse-c ... x-1cm.html

Avec 6 plaques tu as 3m² et si je ne me suis pas trompé tu as de quoi isoler le plancher qui n'est pas isolé : derrière les sièges avant, sous les sièges arrière et le coffre.
Les mousses comme ça, ne servent que pour les fréquences aiguës, donc ça ne fera rien pour les bruits de roulement, de moteur, d'échappement, de vibrations etc.
Pour bloquer ça, il faut quelque chose de plus dense, plus dur et donc, plus lourd, pas le choix.
On peut mettre une couche de ça par dessus, mais vu l'épaisseur de la moquette, ça ne sert pas à grand chose dans une 480.

Edit: J'ai testé, c'est pas que de la théorie ;-)

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages :4921
Enregistré le :mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation :SQY (78)

Re: Isolation phonique des 480

Message par WiJzZ » mar. 20 janv. 2015, 23:17

Intéressant Damston. Justement, ce qui m'intéresse au niveau du plancher serait d'atténuer les basses fréquences qui ne le seront plus par l'intermédiaire que je souhaite remplacer à terme par un simple tube inox. Globalement, je trouve la 480 plutôt bien insonorisée sauf au niveau des passages de roue et surtout vers l'arrière (hallucinant le bruit de la flotte dans les passages de roue arrière :shock: ). Je pense ainsi simplement traiter la partie interne des plastiques de coffre. Entendre le moteur ne me gêne pas, au contraire et je trouve que de ce côté, c'est pas ça qui choque. Donc c'est vraiment me préparer à un traitement le jour où je virerai ma moquette pour la changer, dans l'optique d'atténuer les basses fréquences d'un intermédiaire dit "full barouf" :mrgreen:
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

damston
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :106
Enregistré le :mer. 31 déc. 2014, 01:38
Localisation :77, à coté de vaux le vicomte
Contact :

Re: Isolation phonique des 480

Message par damston » mer. 21 janv. 2015, 10:52

Ben pour l'échappement, pas le choix, il faut du lourd.
Pour les passages de roue arrière, moi je ferais pareil, mais tu peux tenter avec une couche de mousse collée sur les plastiques, vu que les projections d'eau génèrent des fréquences medium/aigues, ça pourrait marcher.
Pour info, sur mon ax, j'ai fait mes passages de roues arrière avec du paxalu + une couche de la mousse dont on parle pour cette raison là et ça marche extrêmement bien.

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Re: Isolation phonique des 480

Message par Jerlab » mer. 21 janv. 2015, 11:28

Wiwi, tu pense vraiment que l'échappement gêne tant ?
Pour le moment ma config actuelle est :
- Cata vidé
- Ligne pas chère

Le cata vidé créé une turbulence des gaz et on entend un peu les gaz "tourner" dans le cata. Je sais pas trop comment dire mais ça fait un bruit métallique que l'on n'a pas avec un cata normal
La ligne pas chère est clairement plus bruyante que celle d'origine, avec quelques pétarades à la décélération.
Malgré ça, de l'intérieur il y a vraiment très peu de bruits en provenance de la ligne.
Bon c'est vrai que j'ai une turbo et que le turbo atténue bien le bruit de l'échappement.
En revanche c'est plutôt pour le côté thermique que je mettrais quelque chose car j'ai déjà constaté que c'était bien chaud au dessus du cata et du silencieux arrière.

Par contre je suis tout à fait d'accord pour les passages de roue : il faut de la masse.
Je comptais procéder de manière différente pour l'avant et l'arrière.
A l'avant : mettre du goudron sur l'arrière du pare boue, puis mettre du goudron par l'intérieur de l'aile sur la tôle qui est en contact avec l'habitacle, et coller sur cette partie une mousse à cellule fermée étanche de 3-4 cm.
Pour l'arrière, il est plus simple de les traiter par l'intérieur, donc goudron sur le passage de roue, puis feutrine pour combler l'espace derrière les plastiques. Sans oublier de traiter la partie entre la tôle de l'aile et la tôle de doublage intérieure, car ici d'origine il n'y a pas de goudron, et en plus on a belle caisse de résonance formée par l'espace entre ces deux tôles.
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
Olimapijulo
El Gla(n)diator
Messages :5440
Enregistré le :mar. 06 mars 2007, 20:31
Localisation :78 Ile de France et souvent LE HAVRE 76

Re: Isolation phonique des 480

Message par Olimapijulo » jeu. 09 juil. 2015, 11:52

Perso j'ai utilisé la protection sous moquette pour isoler et des mousses pour les contre porte avant .
idem pour les cotés de coffre.
franchement c'est mieux.

Image

Image

Image

certains me diront peut être que ça peut être néfaste en cas de pluie ou infiltration d'eau ...mais je ne sors pas la voiture quand il pleut .
El Gla(n)diator.
GT Dark Green. Atmo for ever :mrgreen:

Avatar du membre
Afterman
Membre associatif
Messages :3610
Enregistré le :jeu. 12 sept. 2013, 22:39
Localisation :Lyon (enfin juste à côté)

Re: Isolation phonique des 480

Message par Afterman » jeu. 09 juil. 2015, 19:30

Olimapijulo a écrit : certains me diront peut être que ça peut être néfaste en cas de pluie ou infiltration d'eau ...mais je ne sors pas la voiture quand il pleut .
Un peu plus ou un peu moins... :mrgreen:
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 220 000 km

Avatar du membre
Olimapijulo
El Gla(n)diator
Messages :5440
Enregistré le :mar. 06 mars 2007, 20:31
Localisation :78 Ile de France et souvent LE HAVRE 76

Re: Isolation phonique des 480

Message par Olimapijulo » jeu. 09 juil. 2015, 19:36

Plus de quoi ?
El Gla(n)diator.
GT Dark Green. Atmo for ever :mrgreen:

Avatar du membre
Afterman
Membre associatif
Messages :3610
Enregistré le :jeu. 12 sept. 2013, 22:39
Localisation :Lyon (enfin juste à côté)

Re: Isolation phonique des 480

Message par Afterman » jeu. 09 juil. 2015, 22:17

Olimapijulo a écrit :Plus de quoi ?
d'infiltration d'eau :mrgreen:
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 220 000 km

Avatar du membre
Olimapijulo
El Gla(n)diator
Messages :5440
Enregistré le :mar. 06 mars 2007, 20:31
Localisation :78 Ile de France et souvent LE HAVRE 76

Re: Isolation phonique des 480

Message par Olimapijulo » jeu. 09 juil. 2015, 22:43

Disons que le fait d ajouter de la matière pour "stocker" le résultat d éventuelles fuites d eau peut être néfaste , genre la mousse boit l eau et engendre des nids de rouille :roll: .
La mienne n est pas pire que d autres ;-)
El Gla(n)diator.
GT Dark Green. Atmo for ever :mrgreen:

Répondre