Clim 2eme monte info

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Re: Clim 2eme monte info

Message par Géo » mar. 11 août 2015, 06:34

WiJzZ a écrit :
Ben a écrit : on a un femelle sur mâle et un mâle sur femelle
Tu veux un dessin Géo? ou un lien Yourporn :ab :-P
Pourquoi je ne suis pas étonné mdr :aj
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Re: Clim 2eme monte info

Message par Vince » lun. 17 août 2015, 18:07

A mon avis il y a une erreur dans le programme magique. Il y a forcément un détendeur (enfin, un orifice calibré) sur une clim Harrison. Si Ceyal pase dans le coin, il pourra te le confirmer. Quand j'ai démonté la clim de la Bordeluche (AM94 ou 95 je sais plus), l'orifice calibré était bien en place. Je l'ai remplacé par son petit frère en neuf.
Par contre la référence est différente pour les R12 et les R134.
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Re: Clim 2eme monte info

Message par Géo » lun. 17 août 2015, 18:27

A voir le montage sur ma 95, y a pas de détendeur.
Ceyal ne veut apparement pas aider, donc je fais comme je peux.
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Re: Clim 2eme monte info

Message par Vince » mer. 19 août 2015, 22:22

Si tu n'as pas de détendeur, c'est qu'il a été oublié.
Pas bon du tout pour ton compresseur.

Tu parles bien de cette petite pièce qui se trouve dans le raccord au niveau du passage de roue gauche ?

Image
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Re: Clim 2eme monte info

Message par Géo » mer. 19 août 2015, 22:44

Je ne sais pas a quoi ça ressemble dans la voiture.
Mais cela m'étonnerait que V... se trompe.

Est-ce obligatoire cette pièce? Parce qu'elle n'existe pas sur les clim série 2.

Tu peux regarder la dernière photo que j'ai posté c'est le raccord à côté du passage de roue gauche.
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Re: Clim 2eme monte info

Message par Ben » jeu. 20 août 2015, 22:22

à priori c'est le principe de la clim comprimer un gaz, le rafraichir et le détendre pour faire du froid, à j'avais imaginé que vu son nom ce bidule était la pour l'opération de "décompression", mais peut etre que c'est pas ça ou qu'un autre dispositif fait cet usage sur les dernières clim
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Re: Clim 2eme monte info

Message par ceyal » ven. 21 août 2015, 23:23

Vince a écrit :A mon avis il y a une erreur dans le programme magique. Il y a forcément un détendeur (enfin, un orifice calibré) sur une clim Harrison. Si Ceyal pase dans le coin, il pourra te le confirmer. Quand j'ai démonté la clim de la Bordeluche (AM94 ou 95 je sais plus), l'orifice calibré était bien en place. Je l'ai remplacé par son petit frère en neuf.
Par contre la référence est différente pour les R12 et les R134.
Une clim marche selon la loi de Gay Lussac qui dit que la température est proportionnelle à la pression cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_parfait ... enfin presque ... car on a dans le circuit du fluide tantôt à l'état gazeux, tantôt à l'état liquide : quand on comprime, ça fait monter la pression donc la température, quand on détend, ça fait chuter la pression donc la température ...c'est la détente qui permet de "faire du froid". Si pas de détendeur ==> la clim ne peut pas fonctionner.

En sortie de condenseur, on a un liquide chaud (typiquement 50°C) sous pression (typiquement 13 bars)
En sortie de détendeur, on a le même liquide froid (typiquement 10°C), sous faible pression (typiquement 3 bars) ... qui va se réchauffer dans l'évaporateur donc absorber les calories de l'habitacle ... donc refroidir l'habitacle
Sans détendeur, on enverrait dans l'évaporateur un liquide chaud sous pression donc aucune chance de refroidir quoi que ce soit.

Sur ma 480 de mi 1993 : clim R12 montage Harrisson ==>
1/ Bouteille juste avant le compresseur sur le circuit BP
2/ un seul port d'accès sur la bouteille donc port BP
3/ détendeur = FOT (Fixed Orifice Tube = Orifice calibré) emmanché dans le tuyau en sortie du condenseur
Image tiré de http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgclima.htm rubrique détendeur
Voir aussi le §6.2 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 461889.htm

Description de l'orifice calibré de la volvo 480 :
Voir le Parts Book page 626 et suivantes, pièce Numéro 50 sur le schéma, pièce volvo 3402371 sur tous les montages 93 et 94 RHD et LHD

Vince : ça serait sympa de dire où tu as approvisionné tes pièces notamment l'orifice calibré
Modifié en dernier par ceyal le sam. 22 août 2015, 08:24, modifié 1 fois.

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Re: Clim 2eme monte info

Message par Vince » sam. 22 août 2015, 00:36

Hi,

Ouest injection, y compris pour l'huile (de la Hella avec traceur intégré)
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Re: Clim 2eme monte info

Message par Vince » sam. 22 août 2015, 00:38

Géo a écrit :Je ne sais pas a quoi ça ressemble dans la voiture.
Mais cela m'étonnerait que V... se trompe.

Est-ce obligatoire cette pièce? Parce qu'elle n'existe pas sur les clim série 2.

Tu peux regarder la dernière photo que j'ai posté c'est le raccord à côté du passage de roue gauche.

A mon avis c'est un oubli... qu'on retrouve aussi dans le parts book page 636

En page 626 tu as le montage AM94 qui ressemble beaucoup au montage 95 et tu as bien l'étrangleur.
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Re: Clim 2eme monte info

Message par Géo » dim. 23 août 2015, 09:31

Ok pour les montage 93 et 94.
Merci Ceyal pour le descriptif.

Mais je cherche toujours où se situe le détendeur sur une 95.
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Re: Clim 2eme monte info

Message par Géo » dim. 23 août 2015, 18:38

Vince a écrit :
A mon avis c'est un oubli... qu'on retrouve aussi dans le parts book page 636

Je viens de regarder le part book, page 636 et donc rien.
Un oubli dans le part book de l'époque et dans vida?

Cela fait quelle taille le detendeur?
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Re: Clim 2eme monte info

Message par ceyal » dim. 23 août 2015, 21:51

Géo a écrit : Mais je cherche toujours où se situe le détendeur sur une 95.
C'est la position de la bouteille qui indique si c'est un montage classique (bouteille sur la circuit HP) ou harrison (bouteille sur le circuit BP devant le compresseur).
Pour qu'une clim daigne faire du froid, il FAUT IMPERATIVEMENT une fonction détendeur, soit au travers d'un détendeur (clim normale) ou de son équivalent (orifice calibré dans un montage Harrison).

Sur une 95 (cf Parts Book page 636), la bouteille est juste avant le compresseur ==> montage Harrison donc normalement un orifice calibré entre condenseur et évaporateur.

Est ce que sur une 95 la fonction orifice calibré est faite simplement en jouant sur un modification du diamètre des tuyaux pour faire chuter la pression ? ... personnellement, je n'ai jamais rien vu de tel sur les quelques clims de voiture dans lesquelles j'ai mis les mains ... mais c'est théoriquement possible car ça ferait la même chose qu'un détendeur/orifice calibré ... seule la fonction filtre des débris de l'orifice calibré serait manquante mais cela est sans effet sur les pressions (en fonctionnement normal).

Quand on compare les schémas des pages 626 et 636 du Parts Book, on pourrait être tenté de voir page 636 que le tuyau qui relie condenseur et évaporateur s'élargit soudainement jouant donc le rôle d'un détendeur. Est-ce la bonne lecture ? je ne sais pas.
L'alternative c'est que le schéma est buggé et qu'il manque donc un orifice calibré.
N'ayant pas de 95 et au vu de ma petite expérience, je ne sais trancher entre ces 2 hypothèses.

ON voit par ailleurs que page 626 on a les tuyaux
3/ plusieurs possibles dont le n° 3345094
36/ 3447295
tuyaux qu'on retrouve en page 636
7/ 3447295
8/ 3345094
qui montre que fin 94 et 95, les tuyaux sont les mêmes donc les montages identiques !!!

Donc
Orifice calibré manquant ou bien changement du diamètre des tuyaux pour jouer le rôle de détendeur : la question reste entière
Modifié en dernier par ceyal le dim. 23 août 2015, 22:52, modifié 1 fois.

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Re: Clim 2eme monte info

Message par ceyal » dim. 23 août 2015, 21:58

Vince a écrit :Hi, Ouest injection, y compris pour l'huile (de la Hella avec traceur intégré)
Merci

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Re: Clim 2eme monte info

Message par Géo » mar. 25 août 2015, 10:56

Vous aviez apparemment raison tout les 2.
Il y aurait bien un détendeur, mais les infos dans v... se contredise.

Dans les pièces, aucun numéro dispo.
Quand on va dans le schéma de montage, voilà ce qu'on a :

Image

Après on en parle bien ici :

Image

Mais j'ai toujours le même soucis, et je comprend mieux pourquoi le tuyau 3447295, 7 sur le schéma du débout de ce post et B sur le schéma qui suit. Le tuyau n'existe plus.
Le remplacer par un tuyau souple, une idée de comment faire et ou je peux commander se genre de tuyau sans me planter? Est-ce que le tuyau d'une clim série 1 fonctionnerait? ils sont souple.

Image
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