Page 1 sur 1

Check-up gratuit de votre véhicule en Belgique

Posté : ven. 30 sept. 2005, 12:13
par LANTIN
Extrait communiqué agence Belga :

Du 3 au 31 octobre, plus de 2.500 professionnels effectueront un check-up gratuit des principaux points de sécurité des voitures, à l'occasion de la campagne de sécurité routière "Pensez à votre santé".

Organisée par la Federauto, la Febiac, le Goga (contrôle technique) et l'IBSR, la campagne a été présentée à Bruxelles par les professionnels de l'automobile en Belgique. Elle est destinée à sensibiliser les automobilistes à leur sécurité en leur offrant la possibilité de faire analyser gratuitement l'état des points de sécurité de leur véhicule.
Freins, amortisseurs, feux, essuie-glaces et kits de sécurité feront l'objet de toute l'attention des garagistes et professionnels participant à l'opération.
Les professionnels de l'automobile relèvent que malgré la baisse du nombre d'accidents graves, le mauvais état d'un véhicule est une source importe d'accidents. Selon le Goga, qui regroupe les centres d'inspection automobiles, l'automobiliste a tendance à s'habituer inconsciemment à la diminution des capacités techniques de son véhicule.
Les véhicules modernes disposent de nombreux éléments de sécurité tels ABS ou airbags qui procurent un sentiment de sécurité, mais entraînent une plus grande négligence de l'automobiliste vis-à-vis de sa voiture, a expliqué Philippe Pirson, administrateur délégué de Federauto. Le Belge est plus soucieux de sa santé et visite plus régulièrement son médecin que son garagiste, alors que pour sa sécurité, le maintien en parfait état technique de son véhicule est indispensable, a-t-il ajouté.
En effet, les véhicules modernes ne nécessitent un passage théorique au garage que tous les 20.000 ou 30.000 kilomètres. Sachant qu'une voiture belge n'effectue que 15.000 km en moyenne chaque année, l'automobiliste belge ne rend visite à son garagiste qu'une fois par an dans le meilleur des cas.
Les automobilistes qui souhaitent faire examiner leur véhicule pourront se rendre chez l'un des 2.500 participants à l'opération.
Ils recevront un prospectus sur les éléments contrôlés et des conseils de sécurité. Le contrôle est non-contraignant mais donne de très bonnes indications sur l'état et la sécurité du véhicule, a précisé M. Pirson.
Cinq éléments, figurant sur la check-list de l'opération, feront l'objet de toute l'attention des professionnels: les pneus (profondeur des rainures, usure, dimension...), les freins (plaquettes, disques...), les feux, les amortisseurs et les essuies-glace.
Informations et liste des professionnels participant à l'opération: http://www.pensezavotresante.be.

Posté : sam. 01 oct. 2005, 15:49
par bakélite
bin moi je sais pô vous, mais en France, moi, depuis que j'ai acheté la fuego, je reçois tous les mois une lettre du concessionnaire volvac à Chambéry sans même jamais y être allé! révisions 20 pointsà l'oeil, conseils gratuits,
démonstrations de véhicules, patati patata... une bien belle opération marketing en tout cas... ils piratent le serveur de la préfecture pour piquer l'adresse des propriétaires de volvo ou qwa? :shock:

Posté : sam. 01 oct. 2005, 19:35
par davesodapop
salut

je pense que oui , ils verifient aupres de la prefecture .

exemple le plus frappant : joliemome achete sa voiture , fait les papiers , je repare quelques bricoles , son nom apparait nulle part sur une facture , et elle recoit une enquete de volvo france ! ( j'en ai jamais recu malgré mes 480 achetées :evil: )

@plus

Posté : dim. 02 oct. 2005, 12:43
par Jerlab
Les enquetes sont envoyées suite à une nouvelle immatriculation.
Si vous y répondez, vous aurez droit à un beau coffret de deux stylos "Volvo For Life" 8-)

Mais ceci est assez récent et date du début d'année, c'est pour ca que t'as rien recu ;-)

Après les stylos, Volvo vous renvoie un courrier proposant 11 points de controle gratuits et des remises sur la prochaine vidange et sur les freins ;-)

Posté : dim. 02 oct. 2005, 15:10
par bakélite
boah non, pô changé de plaque d'immatriculation pour moi! :?:
les plaques dates même de mathusalem, et je me tâte pour les remettre dans leur robe noire d'origine... ;-)

Concessions et préfectures

Posté : lun. 03 oct. 2005, 18:59
par quatorze
Les constructeurs ont en effet accès au fichier des cartes grises, depuis 2000 (?). Et pas seulement pour les nouvelles immatriculations... quelle aubaine pour le marketing ! :!:

La politique pour les enquêtes varie sans doute d'une région à l'autre, jamais reçu de stylos Volvo, moi. :-( En revanche j'ai droit à une enquête par courrier à chaque fois que je sor(tai)s de chez le concessionnaire...

@+

Posté : lun. 03 oct. 2005, 21:48
par AOD
Moi queudale !! :evil: