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L'AIR CHAUD, IL ARRIVE QUAND ?[réglé]
Posté : mar. 07 nov. 2006, 10:53
par deraine

Je trouve que l'air chaud met un temps fou à arriver ( environ 15 à 20 minutes ), ça vous paraît normal ??

et puis, il est plutôt tiède que chaud !! et l'ODB indique 60° pour l'eau. alors ?
Posté : mar. 07 nov. 2006, 10:54
par Jerlab
Non c'est pas normal!!
L'air chaud arrive en 5 minutes (enfin tiède au début)
La température normale de fonctionnement est d'environ 80°C, ca sent le calorstat HS qui reste ouvert

Posté : mar. 07 nov. 2006, 11:00
par deraine
Posté : mar. 07 nov. 2006, 11:07
par jmm
Jerlab a écrit :ca sent le calorstat HS qui reste ouvert
...ou pas de calorstat du tout pour éviter de manière stupide tout risque de surchauffe...
Le calorstat c'est une sorte de soupape qui est sur le circuit de refroidissement. Il s'ouvre à partir d'une certaine température pour que le moteur puisse monter à une temperature correcte de fonctionnement avant que le refroidissement ne se mette pleinement en route.
Posté : mar. 07 nov. 2006, 11:11
par Jerlab
Un petit truc métallique (aussi appelé thermostat) qui est fermé lorsque le liquide de refroidissement (LR) est froid, de façon à ce que celui ci se réchauffe plus vite en ne passant pas par le radiateur.
Une fois que LR à atteint une certaine température (89 pour les turbo, 92 pour les ES je crois), il s'ouvre, laisse alors passer le LR dans tout le circuit, puis après est plus ou moins ouvert pour que le LR soit à température (quasi) constante.
Par exemple moi en régime stabilisé à 100, je suis à 84°C, 130 : 87°C
voilà

Posté : mar. 07 nov. 2006, 11:25
par deraine
Jerlab a écrit :Un petit truc métallique (aussi appelé thermostat) qui est fermé lorsque le liquide de refroidissement (LR) est froid, de façon à ce que celui ci se réchauffe plus vite en ne passant pas par le radiateur.
Une fois que LR à atteint une certaine température (89 pour les turbo, 92 pour les ES je crois), il s'ouvre, laisse alors passer le LR dans tout le circuit, puis après est plus ou moins ouvert pour que le LR soit à température (quasi) constante.
Par exemple moi en régime stabilisé à 100, je suis à 84°C, 130 : 87°C
voilà

Ben moi à 110, je suis à 60°C ou 65°C !! C'est quoi ce bordel ??
Il faut dire que je dois changer le LR car il est encrassé, mais je présume que ça n'a pas grand chose à voir, si ?
Posté : mar. 07 nov. 2006, 11:32
par Jerlab
Bah ca peut jouer la qualité du LR, mais plutot dans le sens inverse...ca chauffe + si mauvais LR
Ben moi à 110, je suis à 60°C ou 65°C !! C'est quoi ce bordel ??
Ton calorstat reste grand ouvert je te dis!!
Démonte ton calorstat, teste le (dans une casserole d'eau que tu fais chauffer petit à petit)
Et si ca va pas, change le
Posté : mar. 07 nov. 2006, 11:47
par deraine
Jerlab a écrit :Bah ca peut jouer la qualité du LR, mais plutot dans le sens inverse...ca chauffe + si mauvais LR
Ben moi à 110, je suis à 60°C ou 65°C !! C'est quoi ce bordel ??
Ton calorstat reste grand ouvert je te dis!!
Démonte ton calorstat, teste le (dans une casserole d'eau que tu fais chauffer petit à petit)
Et si ca va pas, change le
Merci, et je le trouve où ? ça ressemble à quoi ?
Posté : mar. 07 nov. 2006, 11:51
par Jerlab
Ca ressemble à ça :
Tu le trouves au niveau de ta culasse, tu démontes la durite supérieure (qui va du haut du radiateur au haut moteur) en dessous du la tête d'allumeur à peu près
Attention à la perte de liquide, il y en a un peu qui va couler
Posté : mar. 07 nov. 2006, 12:15
par davesodapop
salut
j'ai le meme probleme sur ma turbo
et c'est bien le thermostat ( on dit thermostat car calorstat est une marque

) qui est en cause , cet été pas de prob ...
mais les temperatures baissent et mon moteur chauffe plus assez
tiens je vais faire ca cet aprem

, merci de me l'avoir rappelé
@plus
Posté : mar. 07 nov. 2006, 12:16
par Jerlab
Fais des photos pour deraine

Posté : mar. 07 nov. 2006, 12:18
par deraine
Yo, t'es un as !!

merci.
Posté : mar. 07 nov. 2006, 12:19
par jmm
Posté : mar. 07 nov. 2006, 12:19
par Jerlab
deraine a écrit :Yo, t'es un as !!

merci.
Qui ça?? moi??
Je sais

Posté : mar. 07 nov. 2006, 13:00
par deraine
Jerlab a écrit :deraine a écrit :Yo, t'es un as !!

merci.
Qui ça?? moi??
Je sais

ben oui toi !! qui d'autre ?
Posté : ven. 10 nov. 2006, 23:59
par PA.chab
Ma température moyenne est de 95 à 100 degrés. Ca a pas l'air très normal...Mince

Posté : sam. 11 nov. 2006, 00:16
par deraine
Je sais pas pour la GT, mais la température de déclenchement de la ES est 92°C et 89°C pour la turbo. Fais gaffe que le thermostat ne soit pas bloqué en position fermé, sinon surchauffe !!
Posté : sam. 11 nov. 2006, 00:19
par domi/56
Posté : sam. 11 nov. 2006, 00:23
par jmm
J'avais compris que tu voulais un T5 mais pas d'ouvrir une concession
en plus elle est même pas blanche, tu t'égares Domi

Posté : sam. 11 nov. 2006, 00:34
par domi/56
Posté : sam. 11 nov. 2006, 00:37
par deraine
Posté : dim. 12 nov. 2006, 23:49
par Jerlab
PA.chab a écrit :Ma température moyenne est de 95 à 100 degrés. Ca a pas l'air très normal...Mince

Même punition : vérifie ton calorstat
Le tien doit rester un peu fermé...
Tout à l'heure j'ai regardé et à 140 stabilisé au cruise

eau : 86°C, huile : 96°C

Posté : lun. 13 nov. 2006, 00:11
par matteo69
j'avais déjà fait un sujet là dessus.
j'ai vu 3 moteurs 480 le 1.7, et tout les 3 avec le calorstat qui déconne, donc 1 qui reste ouvert..
à croire que c est une panne de série sur ces 480
Posté : lun. 13 nov. 2006, 14:32
par PiK@cHu
matteo69 a écrit :j'avais déjà fait un sujet là dessus.
j'ai vu 3 moteurs 480 le 1.7, et tout les 3 avec le calorstat qui déconne, donc 1 qui reste ouvert..
à croire que c est une panne de série sur ces 480
euhhh moteur 1.7L renault...
++

Posté : lun. 13 nov. 2006, 14:35
par PiK@cHu
Jerlab a écrit :PA.chab a écrit :Ma température moyenne est de 95 à 100 degrés. Ca a pas l'air très normal...Mince

Même punition : vérifie ton calorstat
Le tien doit rester un peu fermé...
Tout à l'heure j'ai regardé et à 140 stabilisé au cruise

eau : 86°C, huile : 96°C

moi, 79° eau, 105° huile
sauf quand on s'est quitté a Artenay, quleque km après c'est monté a 115° huile
++
