rouler au E85 ET en volvo 480 ?

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par AOD » mar. 21 janv. 2020, 16:39

Ben a écrit :
mar. 21 janv. 2020, 15:51
Sur une 89, il faut pas s'attendre à voir le "voyant moteur" s'allumer, il n'y en a pas, en l'absence de sonde lambda, rien ne contrôle et ne corrige la richesse, c'est fixé d'office par la carto.
Le seul voyant qui peut s'allumer, c'est celui de la pression d'huile quand le moteur sera passé à travers :?
Sur phase 2, il y a le picto...mais pas d'ampoule ! :ab
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par V60-V480 » mar. 21 janv. 2020, 22:10

juste un truc à ne pas oublier quand vous faites les essais de mélange, l'été il y a 15% d'essence dans l'E85 et 30% l'hiver, pour facilité le démarrage à froid, voir POA spécial E85.
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par AOD » mer. 22 janv. 2020, 00:44

V60-V480 a écrit :
mar. 21 janv. 2020, 22:10
juste un truc à ne pas oublier quand vous faites les essais de mélange, l'été il y a 15% d'essence dans l'E85 et 30% l'hiver, pour facilité le démarrage à froid, voir POA spécial E85.
Oui, bien vue :aj ! Moi qui ne roule plus qu'avec ça avec mon daily (reprogrammation moteur), je vois bien les fluctuations de prix au litre. D'ailleurs à la fin de l'été, début de l'automne, ma voiture avait bien du mal à démarrer, j'ai tout de suite vue la différence avec l'augmentation du %, plus aucun problème, même par températures négatives !
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Sebo » mer. 22 janv. 2020, 11:45

AOD a écrit :
mer. 22 janv. 2020, 00:44
Moi qui ne roule plus qu'avec ça avec mon daily (reprogrammation moteur)
AOD, qu'entends-tu par "reprogrammation moteur"? Tu as mis un boitier additionnel comme expliqué plus haut, ou tu as réussi à modifier la carto d'origine?
J'avais contacté un spécialiste sur Bordeaux que m'avait conseillé mon beauf, et même lui ne savait pas faire, mais peut être qu'ici quelqu'un a les outils pour?
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par AOD » mer. 22 janv. 2020, 12:52

Alors, ça dépasse complétement mes compétences. J'ai confié ma voiture à un professionnel qui m'a reprogrammé le calculateur (et passé une poignée de poneys supplémentaires à ma demande). ça a été fait sur un Espace IV 2.0 l turbo.
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Ben » mer. 22 janv. 2020, 13:02

Je suis en train de me dire que sans sonde lambda, il doit être impossible de faire un truc propre en flex, puisque qu'il n'y a aucun contrôle, mais je peux me tromper
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Sebo » mer. 22 janv. 2020, 13:20

AOD a écrit :
mer. 22 janv. 2020, 12:52
Alors, ça dépasse complétement mes compétences. J'ai confié ma voiture à un professionnel qui m'a reprogrammé le calculateur (et passé une poignée de poneys supplémentaires à ma demande). ça a été fait sur un Espace IV 2.0 l turbo.
Pas moyen de lui demander pour aider les camarades du Forum?
Ben a écrit :
mer. 22 janv. 2020, 13:02
Je suis en train de me dire que sans sonde lambda, il doit être impossible de faire un truc propre en flex, puisque qu'il n'y a aucun contrôle, mais je peux me tromper
Non, je pense que tu as raison : pas de sonde lambda = pas d'ajustement de la richesse.
En utilisant un carburant qui nécessite un mélange stoechiométrique "plus riche", ça tourne forcément trop pauvre sans ajustement.
Et comme dit plus haut même avec sonde Lambda, l'ajustement sera limité avec la carto d'origine, c'est pourquoi il faut modifier la carto (directement celle d'origine si c'est possible, sinon à l'aide d'un boitier additionnel).
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par coritoni » mer. 22 janv. 2020, 13:31

si pas de lambda seul le boitier est efficace

et pour une reprogrammation moteur vas falloir s'accrocher pour trouver de quoi attaquer le calculateur qui as 30 ans
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Sebo » mer. 22 janv. 2020, 13:31

AOD a écrit :
mer. 22 janv. 2020, 12:52
Alors, ça dépasse complétement mes compétences. J'ai confié ma voiture à un professionnel qui m'a reprogrammé le calculateur (et passé une poignée de poneys supplémentaires à ma demande). ça a été fait sur un Espace IV 2.0 l turbo.
Ahhhh sorry! J'avais pas compris que tu parlais d'une autre voiture que ta 480...
Alors oui là ok, sur d'autres véhicules plus récents, les gars savent modifier la carto d'origine sans ajouter de boitier additionnel. Par contre, corrige moi si je me trompe, mais maintenant tu ne peux plus rouler qu'au E85, c'est ça?
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par JeanPète » mer. 22 janv. 2020, 16:15

Je crois qu'il est possible de passer des carbus à l'E85, peut-être par l'installation provisoire d'une sonde AFR le temps de reprogrammer. Evidemment, dans ce cas, pas de multifuel/flexfuel : c'est E85 only.
La reprog doit être possible sur 480, mais quel reprogrammateur va s'emm...er à chercher la meilleure carto + injecteurs compatibles + pompe à essence compatible, pour ne proposer ensuite ses prestations qu'à une poignée de propriétaires de 480 ?
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » mer. 22 janv. 2020, 19:43

Avec sonde lambda : ça marche tout seul il n'y a rien à faire sauf verser le carburant dans le réservoir ...

Quasiment toutes les voitures acceptent 50% sans rien faire, beaucoup à 75%, certaines à 100% ...
Les moteurs/système d'injection Renault F3P F3R/ Fenix 3 et 5 montés sur 480 sont très permissifs et permettent de rouler théoriquement à 100% d'E85 ... à condition de pouvoir démarrer
Le problème en effet c'est le démarrage à froid ==> il faut soit mettre un peu de SP en hiver soit mettre en série avec la sonde de température d'eau un potentiomètre pour forcer la fonction "starter" du système d'injection.
On peut aussi aider le système à enrichir en remplaçant la sonde de température d'air par une résistance de 20-40 kohm et en plus dans ce cas là, le système d'injection augmente l'avance à l'allumage ce qui améliore le rendement

Sans sonde lambda c'est moins simple et moins souple ... Il faut forcer le système à enrichir à proportion du taux d'éthanol choisi qui est rarement 100%
Une solution simple c'est de remplacer la sonde de température d'air par une résistance de 20-40 kohm ; ça permet de rouler un peu à l'E85 ... par contre c'est réversible assez simplement
Une autre solution c'est de virer le régulateur de pression d'essence et de le remplacer par un régulateur de pression réglable ... et de mettre 4 bars de pression au lieu de 3 bars au SP ça ne permet pas de rouler à 100% mais c'est réversible assez simplement
Une 3° solution c'est de mettre des injecteurs plus gros ; ça permet de rouler à 100% mais cette solution n'est pas réversible ... et il faut pouvoir démarrer en hiver donc ajouter un potentiomètre en série avec la sonde de température d'eau
Une 4° solution c'est quand on a un débitmètre à volet, de décranter le débitmètre ... solution non réversible simplement

On peut aussi mettre un boitier flex sur un système d'injection

Sur les voitures à carbu, il y a plusieurs solutions : ouvrir le starter, changer les gicleurs mais il faut pouvoir démarrer en hiver quand on roule à 100% et ce n'est pas facilement réversible

Détails de tout cela in
rouler sans boitier flex : http://super-ethanol.com/forumE85/viewt ... f=21&t=335
un boitier à 0€ : http://super-ethanol.com/forumE85/viewt ... =12&t=1662
Boitier à 55€ pour 480 : http://super-ethanol.com/forumE85/viewt ... f=12&t=510

Bon j'ai écrit tout cela en 2008 ... ça date donc un peu

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par AOD » mer. 22 janv. 2020, 20:59

Sebo a écrit :
mer. 22 janv. 2020, 13:31

Ahhhh sorry! J'avais pas compris que tu parlais d'une autre voiture que ta 480...
Alors oui là ok, sur d'autres véhicules plus récents, les gars savent modifier la carto d'origine sans ajouter de boitier additionnel. Par contre, corrige moi si je me trompe, mais maintenant tu ne peux plus rouler qu'au E85, c'est ça?
Non, non, c'est flex ! :mrgreen:
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » jeu. 23 janv. 2020, 00:57

AOD a écrit :
mer. 22 janv. 2020, 20:59
Non, non, c'est flex ! :mrgreen:
c'est flex comme une carto d'origine SP dans la limite d'enrichissement du système et par temps pas trop froid. Pour rouler E85, il faut savoir enrichir d'au moins 30% .. si en plus on se balade au pôle nord en hiver, il faut enrichir de 25% de plus

Si c'est une carto E85, alors il faut pouvoir appauvrir pour rouler au SP ... ce qui est possible mais plus compliqué si on roule en altitude. Si pour rouler au SP, il faut appauvrir de 30% ça peut le faire dans la limite du système ... mais au sommet du Galibier, il faudra appauvrir de 25% de plus

Si on fait une carto médiane qui enrichir naturellement de 20% alors pour rouler full E85, le système devra enrichir de 10% de plus et au SP appauvrir de 20% ... ça marche bien tant qu'on ne se ballade pas dans des zones avec des températures et/ou des altitudes importantes.

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Sebo » jeu. 23 janv. 2020, 01:22

Merci Ceyal pour ces explications!
Et selon toi, avec le système d'origine (j'entends par là l'ensemble ECU/pompe/injecteurs/sonde lambda), il est capable de se balader à quel pourcentage autour de la carto de base?
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Jerlab » jeu. 23 janv. 2020, 14:45

AOD a écrit :
mer. 22 janv. 2020, 00:44
V60-V480 a écrit :
mar. 21 janv. 2020, 22:10
juste un truc à ne pas oublier quand vous faites les essais de mélange, l'été il y a 15% d'essence dans l'E85 et 30% l'hiver, pour facilité le démarrage à froid, voir POA spécial E85.
Oui, bien vue :aj ! Moi qui ne roule plus qu'avec ça avec mon daily (reprogrammation moteur), je vois bien les fluctuations de prix au litre. D'ailleurs à la fin de l'été, début de l'automne, ma voiture avait bien du mal à démarrer, j'ai tout de suite vue la différence avec l'augmentation du %, plus aucun problème, même par températures négatives !
Le prix change par chez toi ??
Moi depuis bientôt 2 ans que je roule à l'E85 il n'a jamais changé, que ce soit en été ou en hiver !!
Ben a écrit :
mer. 22 janv. 2020, 13:02
Je suis en train de me dire que sans sonde lambda, il doit être impossible de faire un truc propre en flex, puisque qu'il n'y a aucun contrôle, mais je peux me tromper
C'est juste, sauf qu'il suffit de mettre une lambda large bande sur l'échappement et de repiquer le signal.
JeanPète a écrit :
mer. 22 janv. 2020, 16:15
Je crois qu'il est possible de passer des carbus à l'E85, peut-être par l'installation provisoire d'une sonde AFR le temps de reprogrammer. Evidemment, dans ce cas, pas de multifuel/flexfuel : c'est E85 only.
La reprog doit être possible sur 480, mais quel reprogrammateur va s'emm...er à chercher la meilleure carto + injecteurs compatibles + pompe à essence compatible, pour ne proposer ensuite ses prestations qu'à une poignée de propriétaires de 480 ?
Les injecteurs et la pompe à essence d'origine sont peut être suffisants, tant qu'on ne cherche pas les chevaux. La preuve la carto peut être modifiée et sortir 140-150ch, voire les 160ch initialement prévus sans avoir à les changer. Donc on est au delà des 25% théoriques à injecteur en plus pour l'E85.
ceyal a écrit :
mer. 22 janv. 2020, 19:43
Quasiment toutes les voitures acceptent 50% sans rien faire, beaucoup à 75%, certaines à 100% ...
Les moteurs/système d'injection Renault F3P F3R/ Fenix 3 et 5 montés sur 480 sont très permissifs et permettent de rouler théoriquement à 100% d'E85 ... à condition de pouvoir démarrer
Sauf que le calculateur cherchera à corriger pour un AFR de 14.7, donc on sera déjà trop pauvre...
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » ven. 24 janv. 2020, 18:15

Sebo a écrit :
jeu. 23 janv. 2020, 01:22
Et selon toi, avec le système d'origine (j'entends par là l'ensemble ECU/pompe/injecteurs/sonde lambda), il est capable de se balader à quel pourcentage autour de la carto de base?
100% sur les B18F et B20F atmos ... faut juste pouvoir démarrer en hiver
Modifié en dernier par ceyal le ven. 24 janv. 2020, 18:45, modifié 1 fois.

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Sebo » ven. 24 janv. 2020, 18:25

Et sur un B18FT?
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » ven. 24 janv. 2020, 18:49

Sebo a écrit :
ven. 24 janv. 2020, 18:25
Et sur un B18FT?
Sans doute idem
Mais car il y a un mais
J'ai trouvé la doc des moteurs Renault F3P (B18F) et F3R (B20F) et systèmes d'injection Fenix ... ces docs donnent la limite maxi d'enrichissement qui va bien au delà des 43% fatidiques pour pouvoir rouler à 100% cf. le tableau à la fin de http://super-ethanol.com/forumE85/viewt ... =12&t=1662
je n'ai pas vu la doc des moteurs/systèmes d'injection des turbo ...

Mon avis :
50% : trivial
75% : ultra probable
au delà le problème c'est beaucoup plus le démarrage à froid que l'enrichissement ==> insérer un potentiomètre de 5-10 kOhm en série avec la sonde de température d'eau pour augmenter la fonction starter ... quand le moteur a démarré, mettre le potentiomètre sur zéro
Remplacer la sonde de température d'air par une résistance de 20-30 kOhm pour augmenter un peu l'enrichissement ... ça va en sus augmenter l'avance à l'allumage (faisable à l'E85 vu le taux d'octane ... à bannir au SP) donc augmenter le rendement
Modifié en dernier par ceyal le ven. 24 janv. 2020, 19:41, modifié 1 fois.

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » ven. 24 janv. 2020, 19:13

Jerlab a écrit :
jeu. 23 janv. 2020, 14:45
C'est juste, sauf qu'il suffit de mettre une lambda large bande sur l'échappement et de repiquer le signal.
---------------------------------------------------------------------------------------
Donc on est au delà des 25% théoriques à injecteur en plus pour l'E85.
----------------------------------------------------------------------------------------
Sauf que le calculateur cherchera à corriger pour un AFR de 14.7, donc on sera déjà trop pauvre...
Et ensuite on fait quoi du signal issu de la sonde ... on s'en sert pour adapter le logiciel d'un calculateur qui n'a pas prévu de sonde !!! faisable mais pas forcément à la portée du premier venu.
C'est plus simple d'ajouter un boitier flex extérieur et de lui demander d'enrichir de 30-35% ou de changer les injecteurs ou de modifier la pression carburant , ou...
--------------------------------------------------------------------------------
Théoriquement c'est +43% avec l'E85 été, pas 25%.
L'E85 est bien plus permissif que le SP (taux d'octane bien supérieur, puissance calorifique bien moindre, chaleur latente de vaporisation bien supérieure, ...). on peut donc en usage normal rouler un peu pauvre à l'E85 contrairement au SP. Cela est vrai en mode normal, mais pas forcément en mode pied à fond tout le temps (circuit, montée d'un col à fond, ...) car, sauf à analyser finement le logiciel du calculateur, on ne sait pas exactement ce que fait le calculateur des paramètres STFT/LTFT accumulés en mode pied à fond alias "débouclage lambda" ou lorsqu'il est en butée d'enrichissement
Explication détaillée in https://super-ethanol.com/forumE85/viewtopic.php?t=527
----------------------------------------------------------------------------------
Le calculateur cherche à avoir lambda=1 sur une période significative, ce qui correspond à un AFR de 14,7 au SP et de 9,8 à l'E85. Il reçoit l'information de la sonde lambda et s'en sert pour adapter son paramètres interne LTFT (Long Term Fuel Trim) ... jusqu'à ce que la sonde lambda s'arrête de lui dire "t'es trop pauvre, faut enrichir, faut enrichir" ... certains calculateurs arrivent en butée d'enrichissement (par exemple + 30%) avant d'atteindre ce point de stabilité Lambda=1 ==> on doit alors alors limiter le % d'E85
D'autres y arrivent par exemple les moteurs Renault F3P/F3R avec systèmes d'injection Fenix car leur valeur moyenne d'enrichissement = 128 et la valeur maxi >186 ==> enrichissement maxi = (186-128)/128= 45% > 43% requis
Explication détaillée de tout cela in http://super-ethanol.com/forumE85/viewt ... =12&t=1662

Que se passe-t-il quand on arrive en butée d'enrichissement ?
Ca dépend des véhicules et systèmes d'injection
On a des témoignages variés par exemple
Certains véhicules, par exemple les Renault 1L6 16V allument le voyant défaut mais continue d'enrichir avec les valeurs de LTFT et STFT accumulés ==> peu d'effet visible au roulage
D'autres au contraire, par exemple PSA 1L2 Puretech allument le voyant, considèrent que l'arrivée en butée est tout à fait anormale, annulent le LTFT accumulé et repartent avec les valeurs usine ==> enrichissement devient NUL ==> le roulage catastrophique
Au global pour un véhicule donné, on ne sait pas prédire sa réaction, jamais décrite dans le manuel de réparation ; on en est réduit à prendre en compte les rares témoignages

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Timecop480 » jeu. 05 mars 2020, 15:00

Voilà un post extrêmement intéressant, merci pour tes contributions @ceyal.

Puisque les témoignages semblent manquer, je vais en donner quelques uns:

Sur une "Chevrolet" Spark 1l "gpl-i" de 2010, à 100% d'E85, il faut jusqu'à 5 tours de clés pour démarrer en hiver, mais une fois en route aucun souci, et le voyant moteur s'allume.

Sur une Skoda Félicia 1l3 "LX" 54ch de 1995, aucun souci remarqué jusqu’à 75% d'E85, pas testé plus.

Sur ma Ford Focus 2l 131ch de 2000 (moteur Zetec atmo 16s), jusqu'à 75% ça va, mais nécessite jusqu'à 2 ou 3 tours de clé pour démarrer en hiver, et peut caler au ralenti. Au dessus de 80%, elle broute à bas régime (comprendre en dessous de 2000 tr/mn).

Je testerais avec ma 480 Turbo quand j'aurais fait le nécessaire pour rouler sans fâcher la maréchaussée.

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » jeu. 05 mars 2020, 23:31

Timecop480 a écrit :
jeu. 05 mars 2020, 15:00
Sur une "Chevrolet" Spark 1l "gpl-i" de 2010, à 100% d'E85, il faut jusqu'à 5 tours de clés pour démarrer en hiver, mais une fois en route aucun souci, et le voyant moteur s'allume.
Sur ma Ford Focus 2l 131ch de 2000 (moteur Zetec atmo 16s), jusqu'à 75% ça va, mais nécessite jusqu'à 2 ou 3 tours de clé pour démarrer en hiver
Si ça démarre mal en hiver, il faut mettre en série avec la sonde de température d'eau (celle pour le système d'injection, pas celle pour le thermomètre d'eau du tableau de bord) un potentiomètre de 10 kOhms pour faire croire au système qu'il fait TRES TRES froid et le forcer à augmenter la fonction "démarrage à froid"
Pour démarrer mettre le potentiomètre sur 10 kOhms
Dès que le moteur a démarré, repousser le potentiomètre et le mettre sur zéro aussi vite que possible

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Ben » sam. 07 mars 2020, 00:30

Timecop480 a écrit :
jeu. 05 mars 2020, 15:00
Voilà un post extrêmement intéressant, merci pour tes contributions @ceyal.

Puisque les témoignages semblent manquer, je vais en donner quelques uns:

Sur une "Chevrolet" Spark 1l "gpl-i" de 2010, à 100% d'E85, il faut jusqu'à 5 tours de clés pour démarrer en hiver, mais une fois en route aucun souci, et le voyant moteur s'allume.

Sur une Skoda Félicia 1l3 "LX" 54ch de 1995, aucun souci remarqué jusqu’à 75% d'E85, pas testé plus.

Sur ma Ford Focus 2l 131ch de 2000 (moteur Zetec atmo 16s), jusqu'à 75% ça va, mais nécessite jusqu'à 2 ou 3 tours de clé pour démarrer en hiver, et peut caler au ralenti. Au dessus de 80%, elle broute à bas régime (comprendre en dessous de 2000 tr/mn).

Je testerais avec ma 480 Turbo quand j'aurais fait le nécessaire pour rouler sans fâcher la maréchaussée.

:ae
A priori toutes ces voitures sont catalysées et équipée d'une lambda, ce qui permet une certaine adaptation, mais ta 480 non, je pense que tout est déjà écrit précédemment.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Sebo » jeu. 07 mai 2020, 09:27

Salut à tous!
J’ai monté progressivement le taux d´E85 pour voir jusqu’où je pouvais aller sur ma Turbo de 89.
J’en suis à 25L d’E85 et le reste de E10, soit un peu plus que 50% d’E85, et aucun souci pour le moment (sachant qu’il fait plutôt chaud, donc pas eu l’occasion de me retrouver confronté aux démarrages hivernaux).
Et côté finances, ça fait plaisir!
480 Turbo 89
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Ben » jeu. 07 mai 2020, 09:47

mais du coup qu'utilises tu pour vérifier que tout va bien ? qu'a tu fais pour booster la richesse ? modification sonde temp eau ?
je pense que sur une turbo de 89 débitmètre et sonde temp eau sont les seuls éléments qui influx sur la richesse du mélange suivant une courbe calibrée pour le SP.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Sebo » jeu. 07 mai 2020, 10:17

Ben je n'ai rien fait.
J'ai conclu des discussions précédentes (notamment des messages de Ceyal) que :
* Si pas de sonde lambda --> ne marchera pas sans modif
* Si sonde lambda --> trivial jusqu'à 50%, à tester pour plus, et à priori pas de risque pour le moteur de rouler trop pauvre (c'était mon inquiétude) : si ça marche pas, ça se "sent" à la conduite, trous à l'accélération, manque de puissance, etc... et difficultés à démarrer à froid.

Et comme je suis incapable de savoir si j'ai une sonde lambda ou non (Cf messages + haut où il est dit qu'il peut y avoir une sonde, mais non connectée... j'ai pas voulu chercher plus loin), et bien j'y vais par la méthode empirique: d'abord 10L sur un plein, puis 20, puis 25 hier... J'en ai déduit que si cela fonctionnait correctement dès les 1er 10L, c'est que j'en avais forcément une pour pouvoir corriger la richesse.
et aucun souci notable pour le moment.
480 Turbo 89
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