Donc sur Vilain Canard, le pot était mort.
3 options étaient possibles:
1) 'va donc chez Speedy!
200€, le prix de l'auto pour un pot qui va durer 3 ou 4 ans. Non merci
2) Volvo, les pièces d'origine, il n'y a que ça de vrai.
300€
3) Réparation
Après tout ce n'est que de la ferraille et j'ai sous la main un excellent soudeur-serrurier-mécano. Allez, c'est décidé je lui rends une petite visite avec ma nouvelle acquisition pétaradante.
Voici donc le photo reportage de la remise en état du pot. Il date d'une quinzaine de jour. Vilain Canard avait encore ses enjoliveurs Auchan et ses plaques du Var.
Constat:
- Le pot est cassé net au niveau du raccord silencieux partie centrale
- La soudure du silencieux a été réparée à froid à plusieurs reprises, elle est bien malade et fuit pas mal
- Le silencieux avant est fendu.
Bref je comprends que le CT n'ai pas pu mesurer de CO.
Le pot semble d'époque (15 ans d'age, j'ai jamais vu ça sur une auto française); ça vaut encore le coup de le réparer.
Précision le tube central est relié de façon définitive au silencieux avant par un manchon soudé il y a plusieurs années. La soudure est de qualité c'est pas prêt de lacher. Par contre il faut démonter toute la ligne sous l'auto.
Outre le matériel de pro, à noter le pont fait maison (c'est pas le truc à 690€ vu par ailleurs!!!):


On commence par le démontage complet de la ligne.
C'est pas très compliqué.
Vu le poids du pot Volvo d'origine il vaut mieux être 2.
Une attache caoutchouc à décrocher au niveau du silencieux

Une autre de l'autre coté:

Après la partie du silencieux qui se manchonne dans la ligne milieu, je ne sais pas trop comment c'était fait à l'origine, mais comme c'était coupé net le boulot était déjà fait.

Il faut ensuite faire tourner le silcencieux pour le présenter en sortie. Bien enregistrer l'opération pour faire l'inverse au remontage.
Pour le reste de la ligne, il y a un caoutchouc facile à enlever à mi chemin et sans doute une partie emboitée dans une autre avant le silencieux avant.
Pour déposer cette partie, sur ma 480S il faut démonter ça:

WD40 une fois...
WD40 deux fois...
Gneiiiign
Méthode de sauvage (m'en fiche s'il découpe il sait ressouder):

PS: d'habitude là je mets un carton jaune car il n'a pas les gants, mais on n'est pas au boulot.
Voilà le travail. Tiens il y avait un joint:

Voilà la ligne est déposée.
Comme on travaille en extérieur, forcément c'est à ce moment précis que les nuages arrivent.
A partir de là, je vais vous montrer les 3 réparations: avant, pendant, après.
La soudure du silencieux:

Et au grattage:

Meulage:

Soudage Oxygène -acétylène et métal d'apport, au fur à mesure qu'on chauffe la tôle amincie à coté se perce:

Et voilà le travail; une soudure réparée. Facile? oui quand on ne tremble pas, qu'on sait repérer le moment du point de fusion et qu'on ne colle pas la baguette sur le pot (j'en ai profité pour mettre la main à la pâte avec un aussi bon prof)

Passons maintenant à la fissure dans le silencieux avant (tiens on voit le manchon artisanal devant)

Meulage, soudage, ça a un air de déjà vu:

Pour finir le truc sympa, le raccord silencieux ligne moyenne:


A force de ravauder, il manque de la matière. Nous envisageons plusieurs scenarii, comme c'est ma voiture, je tranche: nous allons faire un manchon intérieur qui sera soudé sur le tube médian (car il fait un coude) et nous réemploierons le collier de serrage pour le reste.
Reste à trouver le tuyaux qui va bien dans le parc à ferraille de mon ami.
Finalement, nous optons pour un ancien tuyau de machine qui servait à acheminer de la résine (nous avons tous 2 travaillés chez le même fabriquant de stratifié).
Allez, il m'en coupe une tranche, pas trop fine SVP.

Ensuite, j'ai censuré la méthode pour enlever la peinture du bout de tuyau. Au boulot, il aurait eu droit à un deuxième carton jaune.
Le tube à prolonger. Un coup de meule pour le couper net,

et on manchonne:

Le geste du pro:

PS: ce ne sont pas mes basketts qu'on voit là
La partie femelle, retaillée + une encoche pour pouvoir serrer le collier (cette encoche va générer ensuite une fuite que je colmaterai comme je pourrai)

Et voilà la ligne posée:

J'ai du ensuite le desserrer et tartiner mon raccord de joint moteur (vendu en tube) qui résiste à la chaleur.
Concernant le raccord à l'avant avec le collecteur, un joint artisanal à partir d'un joint industriel (d'un générateur de vapeur) n'avait pas donné de bon résultat. Je l'ai remplacé par ce joint moteur. Les boulons de la bride qui avaient été découpé sous l'auto ont été remplacés par du neuf avec rondelles et tout bien propre.
C'est pas parfait à 100% (il y a encore un léger bruit que je n'ai pas encore localisé) mais ça devrait permettre de passer la contrevisite.
Bon, à présent, je suis redevable d'une demi journée de boulot.