Olimapijulo a écrit :ben surtout que "bonnant-malant" très bien c'est petite expression de derrière les fagots[/size]
Bon an, mal an
En moyenne (avec une notion de durée).
Selon les années (ou d'autres périodes de temps, maintenant).
Origine
Employée au moins depuis le XVIIe siècle, cette expression se comprend aisément.
Elle a d'abord été associée à des activités répétitives sur une longue durée ; la 'moyenne' tient compte des bonnes et des mauvaises années qui se succèdent.
Ainsi en est-il dans un vignoble, par exemple, de la production de vin dont la qualité et le volume varient au fil des ans mais qui, bon an, mal an, restent sans grandes surprises, si les techniques n'évoluent pas, ni les surfaces cultivées.
Elle s'utilise maintenant beaucoup plus largement, même si la durée n'est plus un multiple d'années.
Il ne faut pas oublier que 'an' vient du latin 'annus' qui désignait l'année mais aussi la récolte. La variabilité de la qualité et du volume des récoltes dans le temps, a un très probable lien avec la naissance de l'expression.
De derrière les fagots
Précieusement conservé, précieux.
Excellent, rare, exclusif, surprenant...
D'une qualité exceptionnelle.
Origine
À l'origine, au XVIIIe siècle, cette expression s'appliquait au vin, celui qu'on remontait de la cave où il avait été soigneusement conservé, caché derrière les fagots de bois stockés pour l'hiver, ces minces branchages qui servaient à faire démarrer le feu dans la cheminée avant d'y mettre de véritables bûches.
Ce vin de qualité étant gardé pour les grandes occasions, la locution a fini par se généraliser, dans un sens figuré, à tout ce qui est d'une très grande qualité, ce qui est excellent, rare ou même surprenant ("Gaston L. nous a concocté une sole aux fraises de derrière les fagots").
C'était la minute culturelle.
Mais en même temps, tu es tout excusé Oli, étant donné que ces expressions n'ont pas été popularisées par le plus grand philosophe moderne dont tu es certainement fan (JM Bigard), l'hypothèse étant que ces expressions n'ayant aucun rapport avec le cul, elles sont restés dans l'oubli, déformées ou mal employées...
