Problème de directivité ???

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Problème de directivité ???

Message par WOS08 » mer. 25 mars 2009, 14:16

Bonjour à tous !

Bien qu'ayant vérifié ma direction auprès d'un ami garagiste qui n'a décelé aucun jeu anormal, aussi bien sur la colonne de direction que sur les éléments du train avant, ma 480S continue à suivre les ornières et les différents dénivelés de la route. A chaque fois, je dois corriger le tir car la voiture "m'embarque".
Le problème peut-il venir des amortisseurs avant qui à mon avis sont fatigués ?
De plus la voiture est montée de pneus en taille 205 ?

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Re: Problème de directivité ???

Message par remy480julien » mer. 25 mars 2009, 15:15

Hum hum WOS08 veut pas me mêler de ce qui me regarde pas mais vu que tu as déjà lancé 3 sujets...T es tu présenté ici ? J ai cherché dans "je me présente..." et j ai rien trouvé. Sinon j en connais un qui va te taper sur les doigts... :ab
Moi j ai été amputé (doigts de la main droite) à force t as qu à voir...Image
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Re: Problème de directivité ???

Message par AOD » jeu. 26 mars 2009, 10:46

V'la le type aigri... :ab C'est mieux de se presenter mais bon... il fait comme il veut !
:ae turbo
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Re: Problème de directivité ???

Message par remy480julien » jeu. 26 mars 2009, 10:48

bah c etait pour pas qu il devienne aigri justement :ab :ab
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Re: Problème de directivité ???

Message par WOS08 » jeu. 26 mars 2009, 12:06

Désolé pour les présentations mais je suis simplement novice sur ce forum.

j'ai acheté ma 480S de 1994 en décembre dernier.
C'était une de mes voitures coup de coeur, avec la SAAB 900 Turbo.
J'ai signé sans même avoir l'historique de cette voiture et je possède uniquement le dernier contrôle technique.
Cela peut paraître un peu déraisonné ou peut-être j'ai simplementfait confiance au propriétaire.
Aujourd'hui je rencontre la plupart des petits soucis que l'on peu retrouver sur une 480 et je ne suis pas un expert de cette voiture.
Mais si je peux apporter mon concours de quelque façon ...

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Re: Problème de directivité ???

Message par remy480julien » jeu. 26 mars 2009, 12:09

Image Bienvenue !
C est quoi ces pneus en 205 ?
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Re: Problème de directivité ???

Message par WOS08 » jeu. 26 mars 2009, 12:17

Ce sont des BARUM modèles BRAVURIS 205/50/15 86V.
Le pneu avant Gauche est rectifié par rapport au droit.
Est-ce grave docteur ?

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Re: Problème de directivité ???

Message par remy480julien » jeu. 26 mars 2009, 12:29

Hola hola le docteur c est pas moi du tout ici...Il y a des pros ici qui vont se faite une joie de te répondre.
En ce qui me concerne ton pneu abimé c est clair y a pas bon. Géométrie ? Parallélisme ?
Et je connais pas la taille d origine de ton millésime, mais 205 c est normal ? Me parait large... Et 50, ça me parait bas...Pas normal tout ça :mrgreen:
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Re: Problème de directivité ???

Message par AOD » jeu. 26 mars 2009, 12:56

remy480julien a écrit :Hola hola le docteur c est pas moi du tout ici...Il y a des pros ici qui vont se faite une joie de te répondre.
En ce qui me concerne ton pneu abimé c est clair y a pas bon. Géométrie ? Parallélisme ?
Et je connais pas la taille d origine de ton millésime, mais 205 c est normal ? Me parait large... Et 50, ça me parait bas...Pas normal tout ça :mrgreen:
Comme précisé plus haut, la taille normale c'est 195-55-15...Maintenant, il me semble que 205-50-15 est une taille supérieure mais pas forcement enclin à provoquer un décalage du compteur (je crois que la correspondance est ok!)
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Re: Problème de directivité ???

Message par WOS08 » jeu. 26 mars 2009, 13:11

Il est certain qu'il y a un problème sur le train avant.
Dans un premier temps, je pense que les amortisseurs avant sont à changer, donc s'en suit un réglage de la géométrie.
Par contre, je ne sais pas si j'ai aussi un jeu au niveau de la colonne de direction ?
Malgré un essai sur pont, ça ne paraissait pas évident ?!..
Pourtant la voiture dévie à la moindre ornière et je suis obligé de rectifier ma trajectoire. :?

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Re: Problème de directivité ???

Message par vtec » jeu. 26 mars 2009, 14:19

Le mieux serait de remettre des pneus de la bonne dimension et en bon état et, éventuellement, de faire contrôler le réglage du train avant ;-) ! Mais je pense que ton problème vient principalement des pneus :aj !!!
Vieux motard que jamais!





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Re: Problème de directivité ???

Message par AOD » jeu. 26 mars 2009, 14:51

Je veux pas dire d'annerie, mais je crois que la géométrie n'est pas réglable sur nos titines, juste le para !
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Re: Problème de directivité ???

Message par vtec » jeu. 26 mars 2009, 21:23

Et ça fait pas partie de la géométrie le parallélisme, par hasard :ab !!! Mais tu as raison, il n'y a que ça de réglable :aj !
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Re: Problème de directivité ???

Message par vtec » jeu. 26 mars 2009, 21:29

Néanmoins (comme disait le Sphinx!), les autres données (carrossage, inclinaison de pivot, angle de chasse, et autre....) ne sont pas réglables, mais peuvent être contrôlées au cas ou il y aurait eu un choc qui aurait faussé l'une (ou plusieurs) de ces mesures ;-) !!!
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Re: Problème de directivité ???

Message par WOS08 » ven. 27 mars 2009, 11:19

Salut à tous !
En parlant de choc, j'ai remarqué que l'aile avant gauche a été changé. Le garagiste a même remplacé la joint qui fait la jonction avec la capot par un énorme boudin qui déborde de la carrosserie.
Malheureusement pour, la charmante personne qui m'a vendu cette voiture ne m'a toujours pas envoyé les factures d'entretien malgré mes nombreux messages.

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Re: Problème de directivité ???

Message par vtec » ven. 27 mars 2009, 12:51

Par acquis de conscience, jette un œil dans le compartiment moteur coté gauche pour voir si la peinture n'est pas craquelée quelque part ou a été refaite, notamment sur le dôme de suspension, ce qui prouverait que la voiture a subit un choc (mal :roll: !) réparé ;-) !!!
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Re: Problème de directivité ???

Message par dacascos » ven. 17 avr. 2009, 13:44

Moi la GT me fait çà aussi, après c'est vrai que la direction est super assistée, mais çà peut venir des pneus ou des suspension fatiguées aussi
Le site du mac gratuit !!
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Re: Problème de directivité ???

Message par stalker » ven. 17 avr. 2009, 16:58

j'avais ce problème, réglé en changeant les silentblocs de triangles et toutes les rotules de trains roulants.

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Re: Problème de directivité ???

Message par harchin » ven. 17 avr. 2009, 19:17

Ta pression des pneux est elle bonne ??

Tes pneux datent de quand ?? quel age ont ils ??

Ont 'ils le meme pourcentage d'usure a droite comme a gauche ??

Du vieux boudins , c'est pas bon :ak ça t'envoit dans n'importe quelle direction et ça avale tout . Tout sauf les Kms ...
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

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Re: Problème de directivité ???

Message par remy480julien » ven. 17 avr. 2009, 19:28

stalker a écrit :j'avais ce problème, réglé en changeant les silentblocs de triangles et toutes les rotules de trains roulants.
Oué d accord avec Harchin avant d attaquer the CHANTIER commence donc par pneus + parallélisme...
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Re: Problème de directivité ???

Message par dacascos » ven. 17 avr. 2009, 20:03

Ah, je viens de comprendre, tu veux dire que sans bouger le volant, la voiture tourne toute seule et navigue...

Donc, c'est surement un jeu dans les éléments du train avant. Il faudrait que tu essayes de voir si tu as du jeu en soulevant l'avant de la voiture et en bouagant la roue.
Après si tu as du jeu dans la direction, il faut déterminer si çà vient du cardan de la colonne, dans ce cas, le volant tourne légèrement, mais pas la crémaillère, tu peux vérifier cela à 2, y'en a un qui regarde si la colonne bouge quand tu tournes légèrement le volant.
Cà peut être un jeu dans la crémaillère aussi, mais plus rare, et aussi un jeu dans les rotules de direction et/ou de suspension.

Enfin, tout çà c'est vérifiable en 30 mn et sans outil particulier
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Re: Problème de directivité ???

Message par Harry » ven. 17 avr. 2009, 23:25

Et la taille de pneus que tu annonces (205/50 x 15) correspond tout à fait à une monte d'origine "185/60 x14" passées en 15 pouces dans les meilleures conditions:

diamètre de la jante + pneu = 57,76 cm d'origine contre 58,6 cm pour la monte en 205 de large en 15", donc inférieur aux 58,63 cm de tolérance haute pour le contrôle technique français...
(Ceci dit pour une turbo)
Image 80 463 exemplaires produits, à la fin, il ne peut en rester qu'un !Image

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