Ligne d'échappement

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Re: Ligne d'échappement

Message par boudav67 » jeu. 11 juin 2009, 23:20

fou a écrit :Je voudrais juste une petite confirmation, j'ai l'occasion de récupérer une ligne d'échappement de volvo 480 turbo de 1989.
Je voudrais la monter sur ma turbo de 1993.
A priori aucune différence mais je voulais être sur.
encore :ab :ab

j'ai une solution bien plus simple :lol: echange ta serie 2 contre une 1 comme ça tout sera compatible :lol: :lol:

(comment ça je suis pas drôle) :arrow:
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Re: Ligne d'échappement

Message par V60-V480 » mar. 30 juin 2009, 21:24

En parlant d'adaptable; pot monté sur turbo 93 :roll:
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480 quand tu nous tiens :roll: .

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Re: Ligne d'échappement

Message par fou » ven. 03 juil. 2009, 21:40

Pourquoi as tu été obligé de rallonger cette partie pour un montage sur une 480 de 1993..??

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Re: Ligne d'échappement

Message par V60-V480 » dim. 12 juil. 2009, 13:33

fou a écrit :Pourquoi as tu été obligé de rallonger cette partie pour un montage sur une 480 de 1993..??
Ce n'est pas moi qui l'ai monté, c'était comme ça quand je l'ai acheté; c'est un échappement de 1.7 atmo(Walker).
Par contre chose amusante, j'avais un pot pour turbo(Bosal) que j'ai monté à la place et là pas franchement mieux :shock:
Le moteur paraissait moins souple, plus creux; le fait de facilité la sortie des gaz d'échappement fait-il perdre du couple :?: ;
Bref j'ai remonté le pot pour 1.7l :!:
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Re: Ligne d'échappement

Message par matteo69 » dim. 12 juil. 2009, 21:13

oui bien sur que la facilité de sortie fait perdre du couple, car un pot qui retiens les gaz garde un flux d'air sous la soupape d échappement ( un tourbillon ), ce flux aspire les gaz avant qi'ils ne sortent quand la soupape d ouvre

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Re: Ligne d'échappement

Message par Dgrimaud » mar. 06 nov. 2012, 15:39

Voici un petit retour d'expérience sur le remplacement du silencieux intermédiaire de mon 2L B20F :
- j'ai débord commandé une pièce ETS sur zibé pas chère, n'ayant pas trouvé le temps de la monté je l'ai finalement confiée au mécano. Résultat, le silencieux avant est très près d'un renfort de caisse et ça tape. Il aurait falu bidouiller, rallonger un peu entre les deux silencieux, ou modifier le support pour le tenir plus avancé. Autre problème, il était super bas et j'arrêtais pas de toucher (les routes sont pourries par ici mais j'adore - fin du HS). Et comme c'est moi qui ait fourni une pièce naze...
Bref, à force de taper, les chicanes ont commencé à se barrer. Verdict, 55€ pour 3 mois...

- comme j'avais des travaux de freins à faire faire, et que j'en avais mare de ce pot, j'ai demandé au mécano de se dé--èrder... Il a monté un Bosal, je suis pas encore passé dessous pour voir l'affaire, mais ça marche nickel.

Pour l'anecdote, je trouve que le moteur marche mieux qu'avec le pot d'origine (Volvo) qui devait être abimé (fuite...). Plus aucun cliquetis, même à pleine charge et quelque soit le régime. Par contre j'ai pas encore reçu la facture pour vous dire combien.

Voili voilou !

Pour info, la pièce achetée sur zibé :
http://cgi.ebay.fr/VOLVO-440-460-480-2- ... 45f4da81fa

David
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Re: Ligne d'échappement

Message par Oeunuqk » sam. 10 nov. 2012, 20:34

Bonjour à tous,

Je crois que je poste dans le bon topic : l'échappement de ma 480 ES 1.7 atmo de 1990 fait un terrible bruit de casserole depuis quelques centaines de bornes. J'avais déjà un souci avec un (des ?) silentblocs sur la ligne qui 'cliquaient'.

Bref, tout ça pour dire que je suis à la recherche d'une ligne complète (je me dis que c'est plus sûr !), et après avoir parcouru tout le topic + quelques autres, j'ai quelques doutes.

Tout d'abord, je n'arrive pas à savoir si ma 480 est catalysée ou pas (je ne crois pas, mais j'ai un doute). Comment peut-on le déterminer ?

Ensuite, je ne parle pas allemand, il m'est donc très difficile de comprendre ce que proposent ces vendeurs allemands que vous semblez chérir.

Aussi, quand je crois comprendre une annonce (en anglais, en allemand, peu importe), j'ai l'impression que rien n'est proposé pour une 480 ES 1.7 109hp, mais soit 102hp ou 122hp. Ma question est con, mais les pièces pour ces trois versions sont-elles compatibles ? 109hp = pas catalysée ; 102hp = catalysée ; 122hp = 1.7 turbo ? J'ai bon ?...

En tout cas, merci d'avance à celui ou ceux qui sauront m'éclairer et m'aider ! :aj

PS : Volvo Reims m'a indiqué qu'il n'était plus possible de trouver une ligne Volvo neuve... Dommage !
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Re: Ligne d'échappement

Message par Jerlab » sam. 10 nov. 2012, 21:11

En 90 en France : non cata. Maintenant des fois on voit des trucs bizarres...

Effectivement 102 ch = 1.7 atmo cata.
La ligne d'échappement est la même, sauf qu'il y a le cata à la place d'un silencieux.

ta ligne se compose d'un tube double, qui se raccorde sur un premier silencieux avec entrée double et sortie simple, puis après les ligne va jusqu'au silencieux final.

Mais bon plutôt que tout changer, il faut savoir d'où vient le bruit de casserole, si ça se trouve c'est juste un silencieux qui déconnes, pas besoin de changer toute la ligne pour ça ;-)
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Re: Ligne d'échappement

Message par Oeunuqk » dim. 11 nov. 2012, 18:54

Merci beaucoup Jeriab !

Concernant le changement de la ligne complète ou seulement de l'élément déconnant, j'ai lu dans les posts précédents qu'il valait mieux changer et ainsi ne pas risquer de faire foirer une jointure. Selon la provenance des pièces, la jointure se fera plus ou moins bien et risquera de s'abimer rapidement.

Donc je crois que par prudence, j'envisagerai le changement complet ! A défaut de m'économiser quelques sous, ça m'évitera des cheveux blancs non ? :ab
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Re: Ligne d'échappement

Message par JeanPète » mer. 12 nov. 2014, 01:13

Hello,

J'avais l'impression que c'était hier... mais ça fait déjà huit ans que j'ai fait changer la ligne depuis le cata.

La semaine dernière, ça a frotté sur la butée du portail : c'était la première fois que je rentrais la 480 (nouvelle maison). Je me suis retrouvé coincé entre les deux silencieux du "silencieux central". Finalement, un coup de volant à fond a permis de dégager la voiture sans frotter. Après un passage chez le mécano, j'ai pu voir que la ligne était un peu basse et surtout, que ça commençait à se déchirer sur les faces verticales des silencieux, à la liaison avec le tube.
Extérieurement, ça a l'air bon, mais pour que ça déchire comme ça, j'imagine que l'intérieur doit pas être beau... donc ça vaut certainement pas le coup de refaire souder (70 €, selon le garagiste).

Evidemment, c'est le silencieux spécifique à la 2.0 L, le 3485819, qui n'est plus fabriqué par Volvo... J'ai contacté RakaRor en Suède, qui ne propose pas ce silencieux seul, ni de ligne pour la 480 en 2.0 L, mais qui propose la demi-ligne pour les 440-460 2.0 L, qui ont le même silencieux... Alors, soit leur pièce semble identique mais ne l'est pas et donc, il faut monter la demi-ligne entière (donc pas possible...), soit ils vont pas s'embêter à écrire un message en anglais pour me l'expliquer, mais j'ai pas de réponse...

Que me conseillez-vous ? Du Walker ? Quelqu'un connaît une 2.0 L pour pièces avec un silencieux Volvo récent ?

Merci à tous !
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Re: Ligne d'échappement

Message par Dgrimaud » mer. 12 nov. 2014, 10:43

Tu parles bien du silencieux central, et non de celui à l'arrière, on est d'accord...

Comme expliqué plus haut, j'ai un Bosal et tout fonctionne parfaitement. Si, juste un truc, les silent-blocs du milieu, deux anneaux, sont exagérément tendus et ne tiennent pas longtemps. Il faut vérifier régulièrement leur état.

Pour de la pièce d'occase, il y a la 2L de la casse de livron :
viewtopic.php?f=3&t=12523&start=3700#p368684
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=16_s
Le démontage est prévu aujourd’hui je crois !
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Re: Ligne d'échappement

Message par Jerlab » mer. 12 nov. 2014, 19:59

C'est vraiment la maladie sur les lignes des 2.0 et sur les B18EP.
J'avais eu le coup sur ma ES, et sur la S rouge :-|

Sur ma ES c'était après l'avoir vendue à Sylvain :arrow: Soudure par beau papa d'une deuxième plaque de tôle pour renforcer.
Sur la S rouge, je sais plus :oops:

Je ne suis pas sur que l'intérieur soit HS, à ta place je tenterais la soudure d'une deuxième tôle qui renforce bien.
Ou alors je vire ces silencieux et mets un tube...c'est pas dit que ça fasse beaucoup plus de bruit ;-)
Et si ça fait trop de bruit tu fais souder ça : http://www.bps-racing.com/sil-rond-diam ... -8-mm.html
C'est peut être une impression, mais j'ai le sentiment que sur ce genre de silencieux long la soudure se fait à un endroit ou la tôle est plus épaisse et donc que ça tient mieux.

Sinon tu fais souder des pattes pour mettre deux autres silent blocs après les silencieux pour ça travaille différemment.
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Re: Ligne d'échappement

Message par ceyal » mer. 12 nov. 2014, 21:11

JeanPète a écrit : Que me conseillez-vous ? Du Walker ? Quelqu'un connaît une 2.0 L pour pièces avec un silencieux Volvo récent ?
on est plusieurs à avoir mis de l'Eternalcar, facile à trouver sur eBay et très bon marché cf. viewtopic.php?f=11&t=23192
avantage : il est très bon marché
inconvénient : il faut adapter un peu (m'enfin rien d'extraordinare)
montage en images http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16843045

Sur une autre voiture j'ai mis de l'eternelcar qui n'a pas bougé en 5 ans alors que les précédents Bosal ne tenaient pas 3 ans

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Re: Ligne d'échappement

Message par Hotdog » jeu. 13 nov. 2014, 01:11

Pour EternalCar autant je recommande aussi pour le silencieux arrière, autant l'intermédiaire moyen (à moins qu'ils aient résolu leur problème de côtes pas bonnes). Il n'était pas du tout adapté à ma 2L (cf les derniers posts de viewtopic.php?f=11&t=23192 ), cela dit ils sont super commerçants et me l'ont repris avec remboursement. Donc +1 pour Walker ;-)
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Plus de 480 (pour le moment ^^), mais une Nissan 300ZX Z31 avec des popups

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Re: Ligne d'échappement

Message par ceyal » jeu. 13 nov. 2014, 01:36

Je n'ai eu, pour ma part sur un moteur B20 aucun problème avec l'intermédiaire
par contre le diamètre des supporst de silencieux est plus gros ==> sortir le lime

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Re: Ligne d'échappement

Message par JeanPète » ven. 28 nov. 2014, 17:15

Merci à tous !

Réponse négative de RakaRor : leur silencieux inox pour 440-460 2.0 L ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de la 480, mais soit ils ne détaillent pas la ligne, soit il faut changer l'ensemble, car ce n'est pas exactement les mêmes dimensions, en tout cas, c'est mort.

Pensez-vous que ça soit jouable de le faire avec des chandelles dans mon garage ? Je n'ai jamais monté la voiture sur deux chandelles, et encore moins quatre. Est-ce qu'en soulevant un seul côté, ça le fait ? Je me chie dessus avec ça depuis des années.

Pour changer le silencieux central, faut-il déposer le silencieux final ? J'ai peur de manque de débattement pour déposer le central.

Autre piste : le self-garage, à 1h15 de chez moi, mais il faudra certainement attendre que la ligne refroidisse... Combien de temps, à votre avis ?

Merci d'avance !
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

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Re: Ligne d'échappement

Message par Ben » ven. 28 nov. 2014, 17:45

déjà fait mais pas sur chandelle, moi aussi je flip trop, je mets de grosses cales sous les roues.
franchement c'est la plaie et si ça doit être un peu trop coincé ça risque d’être impossible.
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Re: Ligne d'échappement

Message par WiJzZ » ven. 28 nov. 2014, 22:29

Déjà bossé pour les amortos sur chandelles avant et arrière (jamais les deux en même temps) et y'a aucun risque franchement (elle était restée plusieurs semaines l'avant levé sans les roues le temps de traiter les ressorts et trouver le temps pour tout remonter). Pour bosser sur la ligne, je l'ai fait avec l'avant monté sur rampes. Un peu la misère mais bon, je m'en suis sorti... vivant :ab
Arf, et ça risque d'être un peu soudé aux jonctions donc prépare déjà ta scie :roll:
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Re: Ligne d'échappement

Message par Jerlab » ven. 28 nov. 2014, 22:50

Si t'as des bonnes chandelles, pas de risque ;-)
La 480 et la C70 sont restées un bout de temps sur 4 chandelles, et bibi est passer dessous un paquet de fois ;-)
D'autant plus que pour l'échappement pas besoin de déposer les roues, donc ça fait une sécurité supplémentaire.
Tu peux lever uniquement le côté gauche pour un échappement. Sinon tu mets l'arrière sur rampes, ça doit lever suffisamment pour accéder à la partie avant de l'échappement, sinon tu relève un peu avec cric et chandelle ;-)

Une 480 le nez en l'air ça donne ça :
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Re: Ligne d'échappement

Message par WiJzZ » ven. 28 nov. 2014, 22:53

Ton isolant sur le coude se barre pas Jer? J'y avais pensé mais beaucoup disaient qu'avec la flotte ça pouvait se décoller
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Re: Ligne d'échappement

Message par Jerlab » ven. 28 nov. 2014, 22:54

Je sais pas, faudrait que je regarde :ab
Enfin la dernière fois que je suis passé dessous pour changer le catalyseur, ça ne bougeait pas.
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Re: Ligne d'échappement

Message par JeanPète » jeu. 11 déc. 2014, 11:21

Merci à tous pour vos réponses !

Comme cette année, je n'ai vraiment pas le temps de bricoler, et surtout, que je suis une petite pétocharde de m..., j'ai amené la voiture chez un autre garagiste que je connais. Il a tout ressoudé, j'en ai eu pour une cinquantaine d'euros, mais il m'a prévenu qu'il faudra certainement faire quelque chose pour la ligne dans le futur. Pour moi, il n'y a pas tellement de presse : le métal nettoyé présente encore bien, mais la ligne est un peu basse, car le garagiste qui l'a installée en 2008 n'avait pas suffisamment emboîté le coude arrière dans le silencieux final, et maintenant, c'est évidemment mort, car les deux parties sont soudées par la corrosion.

Pour la bande isolante, si elle est bien installée (faire tremper les bandelettes dans un seau d'eau, bien serrer les bandes en les faisant mordre sur la précédente, colliers à la fin, attendre que ça sèche et que ça serre encore mieux, et peinture HT), ça ne bouge pas beaucoup.
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Re: Ligne d'échappement

Message par JeanPète » mer. 21 janv. 2015, 13:19

Bon, la réparation n'a pas l'air de tenir, vu le bruit...

Je me dirige vers un intermédiaire Walker et un silencieux Bosal (vu que le Walker n'est plus fabriqué, dixit Boudav en p. 3).

L'intermédiaire est dispo sous deux formes :
- soit intermédiaire droit WALKER 21400 (VOLVO 3485819) + chicane WALKER 21441 (VOLVO 3485820) ;
- soit l'intermédiaire en une pièce, du cata au silencieux arrière, WALKER 19715.

Il y a 7 € de différence, donc c'est négligeable, mais que me conseillez-vous ? Montage plus facile en deux pièces, mais plus de risques de mauvais montage, ou en une seule pièce, avec le risque que la pièce soit tordue pendant le transport ou mal ajustée ?

Concernant le montage, me conseillez-vous d'utiliser de la pâte de montage ? Je ne sais pas si ça colle les pièces ou au contraire, si cela facilite le démontage dans le futur ?

Je pense que les colliers sont morts, il va falloir les couper. J'ai vu que je pouvais louer une meuleuse chez Kiloutou, mais pour ceux qui ont déjà fait, est-ce que le collier raccordant chicane et silencieux final est accessible, coincé devant la barre Panhard ?

Merci à tous !
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Re: Ligne d'échappement

Message par Jerlab » mer. 21 janv. 2015, 13:42

L'avantage de l'intermédiaire en deux parties, c'est que tu as plus de latitude pour ajuster les angles et les longueurs d'emboitement.
Du coup tu peux régler plus facilement ta ligne pour qu'elle ne touche pas l’essieu arrière.
Je ne saurais que trop te conseiller de ne pas faire comme moi et de faire un montage à blanc pour voir s'il ne faut pas couper un tube. Maintenant j'ai la ligne d'échappement qui traine sous la voiture et ça fait dégueu :-|
Bien sur je me suis rendu compte de ça une fois que tout était monté et la pâte sèche :roll:
Et malgré la pâte j'ai une fuite...

La pâte de montage échappement sert pour étanchéifier les raccords, pas pour aider un futur démontage.
Ceci dit elle évite les fuites et aussi l'humidité au niveau des raccords, et donc la formation de rouille.

Pour les colliers, pas besoin d'une meuleuse, pas très maniable aux endroits exigus (principalement celui dont tu parle). Une scie à métaux suffit, ou même juste la lame...et un peu d'huile de coude.
Et ne coupe pas le collier en lui même, mais juste la vis. Quelques coups de marteau bien sentis avec un tournevis ou un burin pour écarter tout ça devraient faire l'affaire.

Et un autre conseil, essaie de trouver des colliers du genre de ceux d'origine, pas les pauvres colliers en U avec deux petites vis foirent au serrage :roll:
Les colliers d’origine serrent sur une surface plus large, et en plus on peut les serre bien fort sans souci.
Ceci dit pas besoin de les serrer trop fort vu qu'ils tiennent mieux.
Et mets de la graisse au cuivre sur les colliers, aux endroits ou ils appuient sur le tube, sur le filetage, l'écrou, etc...le démontage sera grandement facilité ;-)
Et aussi si tu prends la ligne en deux parties, à la jonction entre ce deux parties ne dirige pas la vis du collier vers le bas car vu que ta voiture est rabaissée, ça pourrait frotter, et tordre le tube...je sais de quoi je parle :mrgreen:
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Re: Ligne d'échappement

Message par JeanPète » mer. 21 janv. 2015, 19:49

Merci pour tous ces conseils, Jérôme !

Pour les colliers, je prendrais bien des Mikalor en inox, comme pour les durites d'intercooler sur ma 850, mais je ne sais pas quelle taille prendre.
V*** donne pour une seule réf pour les colliers, soit 3923345, donnée pour 48,5 mm de diamètre selon SKANDIX (ICI).
Sur les différents sites de pièces, le premier collier (cata-intermédiaire) est donné pour 51,5 mm et celui entre tube et silencieux final est donné pour 54 mm. J'imagine que l'on peut partir sur le même pour celui entre l'arrière de l'intermédiaire et le tube-chicane.

Problème : les tailles des Mikalor sont données avec des plages mini-maxi. À ton avis, vaut-il mieux commander des 47-51 mm ou un 51-55 mm ?
http://www.ebay.co.uk/itm/W2-MIKALOR-St ... 3a6b88e942
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