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Message par ptinalex » mar. 05 janv. 2010, 20:24

Coucou les amis, j'ai vraiment besoin d'un coup de main!! :oops: :oops:
Ma 480 fume derrière, devant, ça sent l'huile, le bocal de liquide de refroidissement suinte, j'ai pas de chauffage à l'intérieur (soufflerie ok, mais pas de chaleur) :? :? :? :?
Alors, voilà, je suis à l'ouest car j'y connais rien!!! :oops: :oops:
Me demandez pas si ceci ou cela, j'suis à l'arrach'. J'suis honnête, j'suis un gros boulet!
J'aurais besoin d'une très bonne âme pour venir voir ma voiture et m'aider....Si personne, je la mettrais au garage, mais Nico m'a bien conseillé d'en parler ici..
J'habite à Maubeuge et le courageux connaisseur sera bien reçu!!! :-D :-D
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Message par vtec » mar. 05 janv. 2010, 21:26

Pas d'affolement 8-) ! Est ce qu'elle a chauffée anormalement avant de rencontrer ces problèmes :roll: ???
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Message par deraine » mar. 05 janv. 2010, 21:36

calorstat bloqué en position fermé ??
ceci expliquerait le manque de chauffage, la montée en pression au niveau du vase d'expansion et la surchauffe de la culasse ??!!

Si c'est ça, no panique, la pièce est très peu onéreuse, et il faut 15 minutes pour la changer (sans compter le liquide LR à récupérer et remettre !

par contre la fumée blanche ?!! joint de culasse ?

D'accord ou pas les autres ??
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Message par vtec » mar. 05 janv. 2010, 21:41

D'ou ma question avant ta réponse ;-) !
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Message par deraine » mar. 05 janv. 2010, 21:42

vtec a écrit :D'ou ma question avant ta réponse ;-) !
quelle sagesse 8-)
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Message par ptinalex » mar. 05 janv. 2010, 21:44

Elle a pas l'air de chauffer.....
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Message par deraine » mar. 05 janv. 2010, 21:47

ptinalex a écrit :Elle a pas l'air de chauffer.....
j'espère qu'elle chauffe !!
La question est : est-ce qu'elle surchauffe ?
tu as une idée des T° eau et huile ??
si l'eau ne monte pas au-dessus de 55 à 60°, c'est que le calorstat est bloqué position ouvert.
y'a un ODB sur la two tone ??
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Message par ptinalex » mar. 05 janv. 2010, 21:51

Pardon, pas de surchauffe on dirait....
Et pas d'ODB sur la twotone
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Message par vtec » mar. 05 janv. 2010, 21:54

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que notre ami a parler d'odeur "d'huile" :roll: !
Est ce qu'il y a des remontées de bulles dans le bocal, moteur tournant, et est ce qu'il y a de la "mayonnaise" sur le bouchon de remplissage d'huile ou sur la jauge :roll: ???
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Message par ptinalex » mar. 05 janv. 2010, 21:57

Alors pas de mayo dans l'huile, les bulles dans le liquide, j'ai pas eu l'impression :-D
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Message par deraine » mar. 05 janv. 2010, 22:05

vtec a écrit :Ce qui m'inquiète un peu, c'est que notre ami a parler d'odeur "d'huile" :roll: !
Est ce qu'il y a des remontées de bulles dans le bocal, moteur tournant, et est ce qu'il y a de la "mayonnaise" sur le bouchon de remplissage d'huile ou sur la jauge :roll: ???
je reste sur l'idée du calorstat, mais le joint de culasse doit également avoir des microfuites, c'est courant quand même. Quel est le kilométrage ?
c'est pratique finalement l'ODB !!
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Message par vtec » mar. 05 janv. 2010, 22:14

Bon! Alors ne nous affolons pas :mrgreen: ! Attend que le moteur soit complètement froid. Là, tu refais le plein de liquide de refroidissement (Pas d'EAU, hein!). Au besoin, tu purges en pressant un maximum les grosses durites qui vont au radiateur. Tu contrôle ton niveau d'huile, et tu met le moteur en route. Tu le laisse doucement monter en température (Y a quand même une aiguille au tableau de bord, non?). Éventuellement, tu regardes si le chauffage fonctionne ;-) !
Quand le moteur atteint sa température de fonctionnement, le ventilo doit se déclencher! Si ce n'est pas la cas, c'est qu'il y a un problème!
D'autre part, si tu observes des remontées de bulles ou un débordement anormal du liquide dans le bocal pendant la montée en température, c'est qu'il y a également un problème!
Pour finir, regardes bien sous la voiture pour voir d'éventuelles traces de fuites ;-) !
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Message par ptinalex » mar. 05 janv. 2010, 22:17

kilométrage incertain, à vue de nez 130 000kms, 140 000????
Le compteur ne fonctionne plus, et je ne sais plus depuis combien de temps....
C'est pour ça que j'ai besoin de quelqu'un car moi j'y connais rien, ma seule solution est le garage mais bon, les finances sont raides......
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Message par vtec » mar. 05 janv. 2010, 22:20

Fais déjà ce que je t'ai dis plus haut, ça ne demande pas de connaissances exceptionnelles en mécanique ;-) ! Regardes ce que ça donne et tiens nous au jus le plus précisément possible ;-) !
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Message par ptinalex » mar. 05 janv. 2010, 22:26

Ok, j'vais essayer de voir ça, merci les amis, j'vous tiens au courant......
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Message par matteo69 » mar. 05 janv. 2010, 22:27

des fois y'a le reniflat qui remonte l huile qui est mort alors ça sent l huile
le bocal d'eau des fois il est aussi fissuré
si y'a pasde chauffage ou le calorstat est mort, ou y'a de l'air dans le circuit
et la fumée elle est comment de quelle couleur et à quel moment ? c est la premiere chose à demander, pas vrai VTEC

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Message par ceyal » mar. 05 janv. 2010, 22:32

deraine a écrit :calorstat bloqué en position fermé ??
Je doute je doute car le radiateur de chauffage est toujours dans le circuit d'eau AVANT le calorstat ... donc si le calorstat est bloqué fermé, le radiateur de chauffage est le seul en eau et ça chauffe bien (sauf si radiateur HS)
S'il est bloqué ouvert c'est l'inverse, le radiateur principal est toujousr en eau ... ça chauffe ultra lentement, on se caille dans la voiture mais risque =0

Avant le chauffage marchait bien ? Oui ? non ?

Fumée à l'arrière .. bon en hiver ça fume toujours à cause de l'humidité ambiante
Ce qui est bizarre c'est fumée devant et odeur d'huile. On pourrait penser à un échangeur eau/huile HS m'enfin c'est pas courant ou à un joint de culasse

Vérifier à froid niveau d'eau et d'huile. Est ce Normal ?

Et si c'était tout simplement une illusion liée aux conditions climatiques hivernales : ça chauffe lentement car il fait froid, ca fume derrière à cause de l'humidité et dedans à cause de la condensation ?
Bye

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Message par ptinalex » mar. 05 janv. 2010, 22:41

ceyal a écrit : S'il est bloqué ouvert c'est l'inverse, le radiateur principal est toujousr en eau ... ça chauffe ultra lentement, on se caille dans la voiture mais risque =0
C'est plutôt ce symptôme là, et c'est comme ça depuis que je l'ai achetée en octobre...

Pour la fumée, elle est quand même bien opaque et blanche....

Mais je suis vraiment mauvais juge, vous pouvez y aller : "ouhhhh le gros boulet!!!!!"
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Message par vtec » mar. 05 janv. 2010, 22:42

matteo69 a écrit : et la fumée elle est comment de quelle couleur et à quel moment ? c est la premiere chose à demander, pas vrai VTEC
Va pas nous affoler l'ami "Ptinalex" 8-) !!!









Bon! Et la fumée, elle est comment, de quelle couleur, a quel moment??? :ab :lol: !
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Message par ptinalex » mer. 06 janv. 2010, 15:58

Bon, je viens de faire tourner titine....
J'ai remis du liquide de refroidissement, y'en manquait un peu mais rien de dramatique....
Par contre le bocal suinte, et à l'intérieur, c'est tout marron, j'y ai passé mon doigt, ça sent comme de la rouille.....
Rien d'anormal au début, c'est quand la voiture commence à chauffer un peu que ça se gâte dirait-on...
La fumée qui sort de l'échappement commence à blanchir et à sentir, de la fumée commence à s'élever sous le masque avant, je n'entends pas le ventilateur tourner...
J'ai au total laissé en route pendant 15 à 20 min, j'ai tout stoppé suite à ces événements
Un autre bruit, un couinement, rien à voir avec le soucis actuel, sûrement la courroie d'alternateur.....mais c'est pas ce qui m'inquiète le plus
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Message par vtec » mer. 06 janv. 2010, 16:23

Déjà, le liquide de refroidissement couleur "rouille", c'est pas bon :shock: ! Liquide de refroidissement a remplacer ;-) ! La fumée qui sort du masque non plus!!! Est ce que tu as regardé d'où elle venait exactement :roll: ??? Quand a ce qui sort de l'échappement, est ce que c'est vraiment une fumée importante, parce qu'avec le temps qu'il fait, il est normal que ça fume (condensation) :roll: ??? D'autre part, est ce que le radiateur et ses durites chauffent???
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Message par ptinalex » mer. 06 janv. 2010, 16:29

Pas de condensation, un peu au début, mais au fur et à mesure la fumée blanchit et s'épaissit...
Le moteur et ses durites chauffent assez rapidement.
La fumée au niveau du nez, je vois pas bien, comme ça commencait, j'ai tout stoppé.
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Message par harchin » mer. 06 janv. 2010, 16:43

La fumée s'eleve sous le masque avant ?: ton radiateur est percé .

Pour la flotte couleur rouille : c'est pas bon du tout . A mon avis , c'est pas du liquide de refroidissement qu'elle a dans l'estomac ta caisse : Vidange totale imperatif .

Nettoyage du circuit de refroidissement a la St Marc menage .
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Message par vtec » mer. 06 janv. 2010, 16:45

Ma déduction: A mon avis, ton problème n'est qu'une suite d'évènements de causes a effets! Je m'explique:
Liquide de refroidissement HS :arrow: Fuite au radiateur (ou durites) :arrow: Perte du dit liquide de refroidissement (fumée qui sort du masque+ ventilo qui ne se met pas en marche) :arrow: Surchauffe du moteur :arrow: Joint de culasse (fumée blanche importante a l'échappement) :? !
Tout ceci demande confirmation, évidemment ;-) !
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Message par thance » mer. 06 janv. 2010, 17:55

Et le ventilo s'est mis en route?
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