Direction assistée remplacée par mécanique

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Direction assistée remplacée par mécanique

Message par WiJzZ » dim. 31 janv. 2010, 02:41

Hello,
Voilà, je voudrais savoir s'il est possible de facilement remplacer une crémaillère de direction assistée par une crémaillère mécanique sur une 480. Je sais que quelqu'un l'a déjà fait sur une 440. Donc une crémaillère méca d'une 440 sur une 480, c'est possible? ;-)
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par vtec » dim. 31 janv. 2010, 11:22

Tout est faisable en mécanique 8-) !
Maintenant, je pense que si les 480 sont dotées d'une direction assistée, c'est qu'il y a une bonne raison ;-)
D'autre part, et on en revient toujours au même problème quand on modifie un organe de sécurité, en cas d'expertise après un accident, ça fait quoi :roll: ??? A moins d'une utilisation uniquement sur piste ou sur circuit :mrgreen: !!!
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par WiJzZ » dim. 31 janv. 2010, 12:35

Salut Vtec, une telle modification devra s'accompagner d'une validation j'en conviens et elle ne prendra pas la route comme telle mais tu me confirmes que je peux prendre une crémaillère de 440 et la coller direct dans la 480 sans modifs?
Sma l'air pas mal ça :aj
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par vtec » dim. 31 janv. 2010, 14:10

Je t'avouerais sincèrement que je ne sais absolument pas si l'une peux se monter a la place de l'autre étant donné que je n'ai jamais entendu parler de ce genre de modif :roll: !
Et même si ça reste dans le domaine du possible, tu n'as pas peur de te retrouver avec une direction très dure a manœuvrer, notamment dans les parkings :roll: :mrgreen: ???
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par Boub le trelleur » dim. 31 janv. 2010, 15:04

Je ne vois pas pourquoi une 480 sans DA se transformerait en camion puisque des volvo tout aussi lourdes voir beaucoup plus se passent sans soucis de cette assistance . Je crois que des 440 et des 460 ont existées avec des directions traditionnelles ? Non ?



Moi ma 360 n' a pas la DA et c' est vrai qu' à très faible allure elle est particulièrement lourde et j' avais été surpris lors de sa prise en main . Mais je me suis vite habitué et celà ne me viendrait pas à l' idée de lui rajouter cette option .
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par WiJzZ » dim. 31 janv. 2010, 21:19

Pour avoir conduit des caisses avec et sans DA, mon verdict est qu'on s'habitue à tout! Sans DA, ça muscle un peu à vitesse très réduite et à l'arrêt mais je trouve ça nettement plus sûr à vitesse élevée. A contrario, avec DA, certes on fait des créneaux finger in ze noze mais à vitesse élevée, je trouve ça moyen. J'ai toujours trouvé que les constructeurs devraient faire des DA s'adaptant à la vitesse (un peu comme certains autoradios :ab ). Bref, ça peut vous sembler zarb' comme demande mais déjà je trouve ça moins emmerdant à entretenir et puis plus pratique pour ce que je veux faire... mais j'y viendrai plus tard :mrgreen:
Je crois que des 440 et des 460 ont existées avec des directions traditionnelles ? Non ?
Je confirme puisque quelqu'un l'a fait sur une 440. En gonflant un peu plus les pneus, ça passait bien. :)
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par matteo69 » dim. 31 janv. 2010, 22:00

bin oui, c est faisable, c est l inverse qui est plus compliqué à faire

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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par vtec » dim. 31 janv. 2010, 22:08

Saches que les constructeurs se sont penchés sur la question, notamment BMW que je connais le mieux, et qu'ils ont sortis des DA asservis a la vitesse (par l'intermédiaire de l'électronique, bien sûr!) ;-) ! D'autre part, il est normal que la direction soit plus "légère" avec des pneus sur-gonflés, la surface de contact avec le sol étant moindre ;-) ! Pour finir, je persiste et me répète, mais si le constructeur a décidé que ses 480 devaient avoir la DA, c'est pas pour rien 8-) ! Essaie une direction non assistée, tu verras bien 8-) ;-) !
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par Vince » dim. 31 janv. 2010, 22:11

Et la direction à assistance variable, c'est plus que répandu sur les voitures récentes.

Etape suivante, supprimer l'assistance au freinage ? Je ne plaisante qu'à moitié. Sur les Corsa 1 l'assistance au freinage était quasi inexistante et une fois habitué c'était hyper sécurisant en cas de freinage d'urgence. La voiture ne se barrait pas en sucette comme une 205...
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par Ben » lun. 01 févr. 2010, 11:46

j'étais persuadé que la 480 était pourvu d'un assistance variable.
j'ai peut être enregistré une mauvaise information à l'époque.
c'est vrai qu'il n'y a rien d'électrique ou d'électronique sur la DA de la 480, une DA à assistance variable mécanique c'est possible ??
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par vtec » lun. 01 févr. 2010, 12:13

Sans électronique, je ne vois pas la solution étant donné que l'on prend en considération la vitesse du véhicule et non pas la vitesse de rotation de la pompe :roll: ! Plus la voiture roule vite et moins la direction est assistée ;-) !
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par matteo69 » lun. 01 févr. 2010, 14:57

bin c est ça, sans electronique c est bien la vitesse de la pompe qui est pris en compte pour l'assistance variable

sinon, si chez volvo ils ont décidé qu'il y'avait une DA c est pas pour rien, c est pour en faire une auto de bourges

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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par WiJzZ » lun. 01 févr. 2010, 15:11

ou de feignasses :ab
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par PA.chab » lun. 01 févr. 2010, 19:51

vtec a écrit :Sans électronique, je ne vois pas la solution étant donné que l'on prend en considération la vitesse du véhicule et non pas la vitesse de rotation de la pompe :roll: ! Plus la voiture roule vite et moins la direction est assistée ;-) !

Peut-être avec une poulie de DA débrayable? Avec un petit embrayage centrifuge dedans?
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par vtec » lun. 01 févr. 2010, 21:20

En admettant que ce soit possible, ce serait la vitesse de la pompe et non celle de la voiture qui serait prise en compte ;-) ! Or, ce que l'on recherche, c'est que l'assistance se durcisse avec l'augmentation de la vitesse, peu importe la vitesse de rotation de la pompe. En clair et sans décodeur et pour exemple, il faut que l'assistance soit identique si je roule a 110, aussi bien en 4ème (régime de pompe élevé) qu'en 5ème (régime de pompe moins élevé) ;-) ! Et pour ça, je ne vois pas d'autre moyen que l'électronique 8-) !
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par thance » lun. 01 févr. 2010, 21:57

En même temps ça peu être proportionnel au travail... en gros, plus c'est dur, plus elle aide...
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par matteo69 » lun. 01 févr. 2010, 23:02

VTEC , le direction assistée à 110 on s en tape, surtout le golmon qui est en 4eme
c est en ville qu'il y'en à besoin

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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par vtec » mar. 02 févr. 2010, 10:42

J'ai mis "110" comme j'aurais mis autre chose, c'est un exemple :am !
Bon allez! Pour te faire plaisir, on va mettre "50" en 2ème ou en 3ème, ça te va :ab ???
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par vtec » mar. 02 févr. 2010, 10:45

thance a écrit :En même temps ça peu être proportionnel au travail... en gros, plus c'est dur, plus elle aide...
C'est le but principal de la DA ;-) !
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par thance » mar. 02 févr. 2010, 11:31

Bah la voilà l'assistance variable...
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par matteo69 » mar. 02 févr. 2010, 12:24

vtec a écrit :J'ai mis "110" comme j'aurais mis autre chose, c'est un exemple :am !
Bon allez! Pour te faire plaisir, on va mettre "50" en 2ème ou en 3ème, ça te va :ab ???
le direction assistée à 50 on s en tape, c est à faible allure qu'elle sert :ag

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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par vtec » mar. 02 févr. 2010, 15:06

Bon! Heuuu! Mattéo, j'te merde :mrgreen: !!!
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par matteo69 » mar. 02 févr. 2010, 19:52

toi meme
et puis la fermeture centralisée ça ne sert à rien

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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par WiJzZ » mar. 02 févr. 2010, 23:19

en gros, plus c'est dur, plus elle aide
A ne pas isoler du contexte bien sûr... :ab


ok ok :ag :arrow:
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Re: Direction assistée remplacée par mécanique

Message par bezzemans » mer. 03 févr. 2010, 21:32

vais mettre ma petite goutte pour fignoler le sujet!
proprio d'une 480 destinée cross, elle était en da!
maintenant suite a quelques soucis en chemin, j'ai supprimé la da.
rouler sans liquiide ca le fait pas du tout!
donc on a changé toute la direction et on a installé une sans da.
c'est du plug and play et la direction est a mon gout bien mieux!
elle réagit autrement et on sent vraiment ce que l'on fait!
avec la da, c'est comme si on roulait sur du beurre!
avis perso: BYE BYE la DA

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